Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette de tanjia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ça ressemble à "ledjwaz bel ghelmi"

    Commentaire


    • #62
      aucun n'a donné une recette, même pas lixus !!!
      Spéciale dédicace pour Naw08, la recette de la Tanjia Marrakchia par le Chef marrakchi Moha qui nous explique comment préparer cet excellent plat du 11ème siècle.

      Bon appétit.



      Commentaire


      • #63
        merci lixus, eda kache nhare nroh lemerakeche nchallah je la mangerai , je peux pas la préparer chez moi ...je suis pas bonne bonne en cuisine, nhab nakel bark

        Commentaire


        • #64
          pour l'histoire, un jour un homme et sa femme se disputèrent et elle lui dit qu'il ne peut pas se passer d'elle et qu'il ne sait même pas cuisiner, qu'il allait mourir de faim.

          Alors il lui prouva le contraire prit la tanjia, plaça la viande et les épices et l'envoya cuire au four traditionnel, depuis ce jour la tradition marrakchia veut que ce soit les hommes qui la préparent,

          Ingrédients

          700 g de viande d'agneau (épaule)

          3 gousses d'ail

          1/ 2 citron confit

          sel

          poivre (c'est moi qui l'ai rajouté)

          1/2 cc de ras el hanout (mélange d'épices)

          1/2 cc de gingembre

          1/2 cc de cumin

          1/2 cc de curcuma

          un peu de safran en pistil

          1/2 verre d'eau (ou moins)

          40 g de smen ou beurre rance (si vous n'aimez pas gras diminuer)

          3 cs d'huile d'olive

          Couper la viande en morceaux moyens et mettre dans la tanjia (marmite en terre), ajouter l'oignon hâché, le smen, l'huile d'olive, les épices, le citron confit coupé en petit morceaux ainsi que l'eau (pas trop) et bien mélanger, couvrir avec du papier aluminium et attacher avec de la ficelle, percer des petits trous avec une aiguille ou un couteau.
          Cuire au four à th 6 -7 pendant au moins 1 h,et vérifier si la viande est tendre sinon remettez la à cuire en fermant bien avec l'aluminium.

          A défaut, si vous n'avez pas de tanjia (marmite en terre) vous pouvez utiliser un tajine, une marmite ou même une cocotte minute.
          [IMG][/IMG]
          [IMG][/IMG]
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #65
            ça ressemble à "ledjwaz bel ghelmi"
            elbahar c'est un peu ça

            Commentaire


            • #66
              C'est vrai que c'est marrant cette tradition de préparation typiquement masculine. Aujourd'hui encore à Marrakech tu vois les maris faire leur préparation et l'emmener au four du hammam pour la faire cuire lentement.

              Commentaire


              • #67
                ça ressemble à "ledjwaz bel ghelmi"
                elbahar c'est un peu ça
                ________________
                Vous êtes fous lol vous voulez vous attirer les foudres de Lixus??!!
                Fière d'être algérienne...

                Commentaire


                • #68
                  Vous êtes fous lol vous voulez vous attirer les foudres de Lixus??!!
                  Je ne connais pas ce plat donc ça va être dur. Mais un plat peut ressembler visuellement à un autre et ne pas avoir du tout la même saveur.

                  Je prends un exemple espagnol. Tu trouves là-bas des albondigas surtout en Andalousie, ce sont des petites boulettes dans une sauce à la manière de notre tajine de kefta. Je peux t'assurer qu'au niveau goût c'est le jour et la nuit.

                  Je te laisse deviner quelle recette est le jour et laquelle est la nuit.

                  Commentaire


                  • #69
                    Le Albondigas est notre "methawem" Zid ya Bouzid

                    Commentaire


                    • #70
                      Vous êtes fous lol vous voulez vous attirer les foudres de Lixus??!!
                      mssiliya d'aprés ouèch chefet la spécificité de la tanjia est la jarre et ça façon de cuire!!!! une sauce a base de viande ça existe dans toute les cuisine du monde!!

                      nb/ au début tanjia j'ai cru que ça avait une relation avec la ville de tanger

                      Commentaire


                      • #71
                        la tanjia marrakchia est tres specifique (preparé par les hommes au hammam etc).
                        Oh la la la transpiration!

                        Commentaire


                        • #72
                          Lala ya Naw, ça vient de Tnijra

                          Commentaire


                          • #73
                            Le Albondigas est notre "methawem"
                            ??? methawem ce n'est pas à base d'ail ? Les albondigas espagnoles sont des boulettes de viande dans une sauce rouge à la tomate. C'est servi souvent en tapas.

                            nb/ au début tanjia j'ai cru que ça avait une relation avec la ville de tanger
                            Tu as confondu avec tanjawiya qui veut dire tangeroise.

                            Commentaire


                            • #74
                              nb/ au début tanjia j'ai cru que ça avait une relation avec la ville de tanger
                              biensur venant de lixus ça ne doit etre que la marocaine !!

                              mais les plats a base de viande hachée en algérie (kefta) on est les champions de l'est au centre certainement aussi l'ouest

                              Commentaire


                              • #75
                                Oh la la la transpiration!
                                @Brume


                                Tu crois que c'est préparé à l'intérieur du hammam ? C'est juste la jarre en terre cuite qui est donné au type qui chauffe le hammam avec son four, cette personne est située dans une pièce donnant sur la rue, il n'a aucun contact avec l'intérieur du hammam.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X