Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
J'ai une question .............c'est quoi ce Battout ???Recette à base de canard ?
Ça n'a rien a voir avec le canard.
Je crois que c'est une autre appellation d'une recette à base de "Kasra" et de tomates, oignons, huile d'olive, ail et surtout de piments. On mélange le tout et on le pétrit dans un mortier en bois relativement profond. Cette recette est tres appréciée dans la région de Bou Saada et qu'on appelle "Zfiti"
J'espere ne pas me tromper
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King
lala papi tu te trompes, c'est les mêmes ingrédients certes mais sans le bssal et plus liquide que le zfitti
vrai batoute
kessra
ail
tomate
piment fort
sel
citron
bouquet de coriandre (tres important)
le tout pilé au mortier puis versé dans un plat , ensuite malaxé a la main avec de l'eau chaude et servi dans un plat en terre cuite ou gass3a en bois , rien de tel par temps froid pluvieux.
c'est du zfiti ou thamejout en kabyle, de la galette (aghroum) coupé en tous petits morceaux mélangé avec du hmiss (piment, tomates, huile d'olive et sel), on peut y ajouter un peu d'eau et on mélange plus ou moins bien
Salam alikoum
Et bien moi je viens d'une région ou on diguste
Le batote en été et le mahkouk durent les saisons froides
Pour le batote , préparez une galette fine avec de la semoule
Sel et eau , la passer au mehres avec des tomate bien rouges et
Et des piments verts selon qu'on aime le trop
Piquant ou le moins piquant, et on déguste ce délice
Pour le gouter, et croyez moi, ça désaltère après une bonne
Transpiration due au piquant des piments
Quant au mahkouk on le prépare avec la même galette que celle du batote
Passée sd le mahres Servie ds des assiettes et mouillée
Comme le couscous avec une sauce rouge préparée
Avec de l'oignon, l'ail , le poivre noir , le sel , le cousbor et l'huile
Puis ajoutez la tomate en conserve(pas trop), et l'eau
Nmerekha, puis la pomme de terre coupée en deux,les
Fèves séchées et le fameux kadide( viande sèchee )
Que j'adore et El fermesse ou hermesse ( abricots séchées) (ces deux derniers, facultatif)
Quant tout est cuit
Ajoutez un ou deux piment verts , de l'ail et du cousbor ( grains de coriandre moulues) et enfin que vous ayez bien mouiller
La poudre de galette( pas fine) avec cette sauce , et mît la pomme de terre , le piment vert et les fèves , versez qq
Cuillères a soupe d'huile d'olive sur tout la surface
Pour déguster ce délice , bien mélanger
Le tout a l'aide de la cuillère devant vous et taklou bessaha ou elhana.
rabia55
l'ail est indispensable pour le batoute, sans ail ce n'est plus de batoute et je viens de la région d'ou est née cette spécialité, revois tes connaissance
Doc, remadi , si vous êtes de l'Est de l'Algerie
vous n'ignorez pas que c vaste et que c'est un ensemble
de plusieurs régions , qui préparent toutes
Le batote mais chacune a sa manière
Il Ya qui ajoutent l'oignon , d'autres l'ail et même
La coriandre fraiche , de la d' ou je viens
On le prépare comme je l'ai écrit , j'ai pas fait d'erreur monsieur .
Doc remady, il n'ya pas de vrais ou de faut
Batote quant ça vient de région de l'Est de l'Algerie
Tout comme il n'y a pas de vrais ni de faut
Zfiti pour les régions du centre comme
Eldjelfa, bousaada , tablate ou Medea .
Commentaire