Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghriba

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Elle n'est ni algérienne ni marocaine, c'est une recette espagnole
    Non elle est de la planète Mars ou jupiter

Commentaire

la ghribiya est marocaine ?
      Jamais

ils veulent s'accaparer de tout, les terres, les mers, les gateaux .... même zlabya kanou habbine yeddouha !!!

Commentaire

Jamais

ils veulent s'accaparer de tout, les terres, les mers, les gateaux .... même zlabya kanou habbine yeddouha !!!
        t’énerve pas Phil, les autres aussi, faudra peut-être faire des recherches plus poussés et pas sur Wiki pour retrouver la vraie origine d'Elghribia!

Commentaire

petit hs

qu'on se le dise, la majorité des plats au maghreb ne sont ni algériens ni marocains, comme ça tout le monde il est content, la plupart des plats sont issus de la communauté juive berbère, en passant par le bassin méditerranéen (espagne italie, grèce et sud de la france), le moyen orient et la Turquie bien sûr, en l'occurrence personne ne peut se targuer au Maghreb d'avoir une spécialité culinaire exclusive... puisque dans un plat il existe plusieurs variantes... le plat maghrébin par excellence, c'est l'indétrônable couscous et ses multiples variantes suivant le pays ou la région...

Commentaire

(espagne italie, grèce et sud de la france), le moyen orient et la Turquie
            tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce que j'ai supposé dans mon premier poste
            si ça trouve, elle aurait des origines turques, arabes, grecque...va savoir, tout a voyagé dans le temps, et la proximité géographique fait qu'on se retrouve avec beaucoup de recettes commune ou ayant des origines communes!

Commentaire

salam Medica

effectivement, j'aurais dû te quotter pour éviter le HS, perso, ça commence à me gonfler ses histoires d''exclusivité de recettes, la nourriture est faite pour nous rassembler et non nous diviser.

Commentaire

Par A+B medica

t’énerve pas Phil, les autres aussi, faudra peut-être faire des recherches plus poussés et pas sur Wiki pour retrouver la vraie origine d'Elghribia!
                quand un gâteau présente des fissures ça veut dire que la recette n’était pas au point, par contre la ghribya telle que nous la connaissons est homogènes, une demi sphère par rapport à cette "ghriba" (déformation du mot pour avoir l'air authentiques) est pleins de fissures.

Commentaire

Envoyé par phileas
                  jamais

ils veulent s'accaparer de tout, les terres, les mers, les gateaux .... Même zlabya kanou habbine yeddouha !!!

Commentaire

Bonjour à tous

Chouan@
                    Ces petits sablés sont excellents, j'en fais assez souvent.
                    tout à fait

Lamostra@
                    bijour, merci fadwa ,, tu me donnes des idées, ça me tente, je vais l'essayer , ça sera ma première gheribia ^^ avant j'aidais maman, mais je l'ai pas fait tt seule de a à z ^^
                    mais c'est avec plaisir
                    une recette très simple et facile

Slamou@
                    Salam Fadwa,
                    Petite astuce : remplacer le sucre cristallisé, par du sucre glace
                    et 1 sachet de levure chimique est un peu trop ( goût piquant) chargé
                    1/2 beaucoup plus agréable, et digeste.
                    très bon conseil Merci Slamou

Seagull@
                    la ghribiya est marocaine ?
                    l'appelation est pas la même
                    c'est Ghriba mais bon l'origine est méditéranéenne
                    allez comme ça tout le monde est d'accordoeilfermé

Médimentarius@

j'aurais du faire des recherche
                    je sens cette histoire de Ghriba ou Ghribia
                    va mal finir

Zinc@
                    peu importe sa généalogie el mouhim mliha had la recette wella ...
                    Bien dit

Jasminmusk@
                    Mais c'est gras comme gâteau, bonjour le cholestérol !
                    oui mais un plaisir de temps en temps
                    pourquoi s'en privéoeilfermé

LIXUS@
                    La ghribia est peut-être algérienne mais la ghriba est marocaine et elle s'appelle ainsi.
                    j'ai toujours entendu cette appelation
                    et toi LIXUS t'aime bien ce sablé oeilfermé

Lapi-Lazuli@
                    Salam

Elle n'est ni algérienne ni marocaine, c'est une recette espagnole , à l'époque ils confectionnaient les Montecados avec de la graisse de porc
                    merci pour l'info

Phileas@
                    Jamais
                    ne t'énerve pas
                    je corrige le tire c'est Méditérranéenoeilfermé

Tenebre@
                    t'aime pas Ghriba
                    Dernière modification par Invité, 19 février 2014, 14h57.

Commentaire

coucou Fadwa

denada mi hermana

moi j'aime pas trop, trop sec comme gâteau, sinon aurais tu la recette des cornes de gazelles de fez ? je la prend avec plaisir, car sur internet y a trop de variantes

Commentaire

coucou Lapi-Lazuli
                        comment tu va
                        tu sais je suis quelqu'un d'honnête
                        mes lacune en cuisine c'est la patisserie
                        les seul gâteau que je connais lfkass et ghriba
                        je commence à peine à rattraper mon retard
                        j'aimerais tellement t'aider
                        par contre plat traditionnel et plat salé
                        tu as une experte devant toi

Commentaire

Salam Philéas,
                          Les fissures sont à cause de la levure chimique !!!
                          ce n'est pas un échec de la recette.
                          lorsque nous faisons elghribya (ronde ou conique) sans la levure, elle ne bouge pas ( forme)
                          la levure sert à ce qu'elle soit plus digeste ( estomac fragile)

Commentaire

ça va AlhamduliLahi et toi ?

pour les cornes de gazelles de fez ma3lish... mais au cas où si t'as une cousine fassiya n'hésite pas à lui demander stp

ah je comprend mieux, d'où la recette toute simple de ghriba, moi aussi avant j'étais une nullité en pâtisserie depuis que j'ai réussi mes baklawa la dernière fois, je me suis sentie pousser des ailes et du coup je me prend pour une vraie pâtissière

Commentaire

el hamdoulillah Lapi-Lazuli
                              une cousine fassiya n'hésite pas à lui demander stp
                              je vais avoir du mal à trouver une cousine Fessya
                              car je viens de Souss
                              j'ai réussi mes baklawa la dernière fois, je me suis sentie pousser des ailes et du coup je me prend pour une vraie pâtissière
                              Bssahtek Lapi-Lazuli

Commentaire

je vais avoir du mal à trouver une cousine Fessya
                                car je viens de Souss
                                en effet, de Souss à Fes il y a une trotte quand même... en tout cas barak Allah ou fiki pour la recette.

Commentaire

Chargement...
                                X