Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
qu'on se le dise, la majorité des plats au maghreb ne sont ni algériens ni marocains, comme ça tout le monde il est content, la plupart des plats sont issus de la communauté juive berbère, en passant par le bassin méditerranéen (espagne italie, grèce et sud de la france), le moyen orient et la Turquie bien sûr, en l'occurrence personne ne peut se targuer au Maghreb d'avoir une spécialité culinaire exclusive... puisque dans un plat il existe plusieurs variantes... le plat maghrébin par excellence, c'est l'indétrônable couscous et ses multiples variantes suivant le pays ou la région...
(espagne italie, grèce et sud de la france), le moyen orient et la Turquie
tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce que j'ai supposé dans mon premier poste
si ça trouve, elle aurait des origines turques, arabes, grecque...va savoir, tout a voyagé dans le temps, et la proximité géographique fait qu'on se retrouve avec beaucoup de recettes commune ou ayant des origines communes!
effectivement, j'aurais dû te quotter pour éviter le HS, perso, ça commence à me gonfler ses histoires d''exclusivité de recettes, la nourriture est faite pour nous rassembler et non nous diviser.
t’énerve pas Phil, les autres aussi, faudra peut-être faire des recherches plus poussés et pas sur Wiki pour retrouver la vraie origine d'Elghribia!
quand un gâteau présente des fissures ça veut dire que la recette n’était pas au point, par contre la ghribya telle que nous la connaissons est homogènes, une demi sphère par rapport à cette "ghriba" (déformation du mot pour avoir l'air authentiques) est pleins de fissures.
Ces petits sablés sont excellents, j'en fais assez souvent.
tout à fait
Lamostra@
bijour, merci fadwa ,, tu me donnes des idées, ça me tente, je vais l'essayer , ça sera ma première gheribia ^^ avant j'aidais maman, mais je l'ai pas fait tt seule de a à z ^^
mais c'est avec plaisir
une recette très simple et facile
Slamou@
Salam Fadwa,
Petite astuce : remplacer le sucre cristallisé, par du sucre glace
et 1 sachet de levure chimique est un peu trop ( goût piquant) chargé
1/2 beaucoup plus agréable, et digeste.
très bon conseil Merci Slamou
Seagull@
la ghribiya est marocaine ?
l'appelation est pas la même
c'est Ghriba mais bon l'origine est méditéranéenne
allez comme ça tout le monde est d'accordoeilfermé
Médimentarius@
j'aurais du faire des recherche
je sens cette histoire de Ghriba ou Ghribia
va mal finir
Zinc@
peu importe sa généalogie el mouhim mliha had la recette wella ...
Bien dit
Jasminmusk@
Mais c'est gras comme gâteau, bonjour le cholestérol !
oui mais un plaisir de temps en temps
pourquoi s'en privéoeilfermé
LIXUS@
La ghribia est peut-être algérienne mais la ghriba est marocaine et elle s'appelle ainsi.
j'ai toujours entendu cette appelation
et toi LIXUS t'aime bien ce sablé oeilfermé
Lapi-Lazuli@
Salam
Elle n'est ni algérienne ni marocaine, c'est une recette espagnole , à l'époque ils confectionnaient les Montecados avec de la graisse de porc
merci pour l'info
Phileas@
Jamais
ils veulent s'accaparer de tout, les terres, les mers, les gateaux .... même zlabya kanou habbine yeddouha !!!
ne t'énerve pas
je corrige le tire c'est Méditérranéenoeilfermé
Tenebre@
t'aime pas Ghriba
Dernière modification par Invité, 19 février 2014, 14h57.
moi j'aime pas trop, trop sec comme gâteau, sinon aurais tu la recette des cornes de gazelles de fez ? je la prend avec plaisir, car sur internet y a trop de variantes
coucou Lapi-Lazuli
comment tu va
tu sais je suis quelqu'un d'honnête
mes lacune en cuisine c'est la patisserie
les seul gâteau que je connais lfkass et ghriba
je commence à peine à rattraper mon retard
j'aimerais tellement t'aider
par contre plat traditionnel et plat salé
tu as une experte devant toi
Salam Philéas,
Les fissures sont à cause de la levure chimique !!!
ce n'est pas un échec de la recette.
lorsque nous faisons elghribya (ronde ou conique) sans la levure, elle ne bouge pas ( forme)
la levure sert à ce qu'elle soit plus digeste ( estomac fragile)
pour les cornes de gazelles de fez ma3lish... mais au cas où si t'as une cousine fassiya n'hésite pas à lui demander stp
ah je comprend mieux, d'où la recette toute simple de ghriba, moi aussi avant j'étais une nullité en pâtisserie depuis que j'ai réussi mes baklawa la dernière fois, je me suis sentie pousser des ailes et du coup je me prend pour une vraie pâtissière
Commentaire