Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous kabyle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Couscous kabyle

Ingrédients

2 kg de coucous fin
    1 épaule d'agneau (découpée en assez grands morceaux par le boucher)
    12 merguez
    10 pilons de poulet
    10 cotelettes d'agneau
    1 boîte de 140 g de concentré de tomates
    1 boîte de pois chiches
    5 carottes
    3 oignons
    4 navets
    300 g d'haricots verts
    3 courgettes
    1/2 ou 1/4 de chou blanc selon la taille de celui-ci
    2 c. à soupe de piment doux
    un peu d'huile
    20 g de beurre
    sel, poivre

Dans la partie basse du couscoussier, mettez un filet d'huile et faites-y revenir les morceaux d'épaule d'agneau.

Epluchez et coupez en petits dés 1 oignon, rajoutez-le à la viande et laissez revenir quelques minutes.

Entre temps, mettez de l'eau à bouillir dans une casserole.

Dans un saladier, mettez le piment doux, le concentré de tomates, 1 bonne c. à soupe de sel et 1/2 c. à soupe de poivre, rajoutez un peu d'eau de la casserole et mélangez le tout, ensuite versez dans le couscoussier et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

Ensuite rajoutez l'eau de la casserole, et augmentez le feu.

Puis faites bouillir à nouveau de l'eau et rajoutez-la de façon à remplir les 3/4 du couscoussier.

Mettez les pois chiches.

Epluchez les carottes, coupez-les en deux puis en plusieurs morceaux et rajoutez-les.

Préparez les haricots verts, coupez-les et faites-les blanchir, puis rajoutez-les.

Ensuite épluchez les oignons, les navets, le chou blanc, grattez les courgettes et réservez le tout.

Mettez le couscous dans le haut du couscoussier, celui-ci dans un grand récipient, mettez-y un filet d'huile et passez-le sous le robinet d'eau, salez-le et laissez-le s'égoutter.

Ensuite, mettez ce fameux grand récipient sur la table et déversez le couscous à l'intérieur et travaillez-le avec les mains de façon à ce qu'il se détache.

Mettez le récipient du haut sur le couscoussier et versez-y petit à petit le couscous travaillé avec les mains jusqu'à ce qu'il n'en reste plus, laissez cuire à la vapeur.

Ensuite prenez-le et reversez-le dans le grand récipient, travaillez-le à la cuillère en bois ou avec les mains en le mouillant de temps en temps.

Entre temps, rajoutez les oignons coupés en 4 puis séparés en lamelles, rajoutez le chou séparé également puis les navets coupés en 4 puis en 2.

Reprenez le couscous, retravaillez-le avec les mains et recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien dans le récipient.

Une fois cuit, reversez-le dans le récipient et mettez-y quelques morceaux de beurre et travaillez-le à la cuillère en bois ou avec les mains et laissez de côté.

Ensuite mettez les courgettes en dernier et laissez cuire, puis vérifez la cuisson et coupez le feu si tout est cuit.

Ensuite faites cuire les Côtelettes d'agneau, salez et poivrez, dans une poêle.

Faites cuire au four les pilons de poulet salés et poivrés.

Faites cuire les merguez dans une poêle.

Servez le tout chaud. Bon Appétit.
    (Avec raisins secs, excellentissime... )

❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Merci beaucoup pour le partage

Commentaire

Un couscous kabyle! Je vois que la sauce a évolué:

De mon temps mon père disait toujoujours que la réussite du couscous dépendait de ASQI= la sauce.

Et pour lui, pourque ce soit réussi, il faut toujours faire sauter la viande dans taâtart et des tomates fraîches avant de cuire le mélanges de légumes (toujours des frais).
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

couscous kabyle avec des merguez et des côtelettes ???? c'est pas possible

le meilleur couscous kabyle que j'ai gouté c'est celui aux haricots verts et collier de mouton

Commentaire

J'ai faim
          on fait avec..........

Commentaire

couscous kabyle avec des merguez et des côtelettes ???? c'est pas possible

le meilleur couscous kabyle que j'ai gouté c'est celui aux haricots verts et collier de mouton
            Tiens, je n'ai pas remarqué les mergez: Quelque chose que je n'ai jamais mangé!!!!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Tiens, je n'ai pas remarqué les mergez: Quelque chose que je n'ai jamais mangé!!!!
              franchement tu ne rates rien les merguez d'aujourd'hui sont un vrai mélange toxique de tout et de n'importe quoi comme viande, autant les préparer soi même lors de l'aid el adha

Commentaire

Merci Nadifleur!
                Je vais en faire un dans quinze jours car en ce moment l'agneau est cher à cause de Pâques.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Awahe. Ce n'est pas un couscous kabyle. Il n'y a jamais de merguez et il n'y a qu'une seule viande. Welache khalouta.

Commentaire

du meme avis que certains la version couscous merguez je n'ai vu ca que sur les chaines occidental et je ne sais d'ou ca sort reelement ..idem pour les cotelettes .. presque pas de viande d'agneau deja que cette derniere et peu consommer en grande kabylie .. c'est plutot le veau qui prime apres vient le poulet et bien apres ces deux vient l'agneau qu'on prefere en general utilisé dans la chorba ..
                    comme vient de le souligné un pseudo occasionnellement comme pour le Aid le collier de mouton y'a pas meilleurs partie ..

Commentaire

Azul

Le couscous merguez, et le couscous royale est une variante des restaurateurs kabyles à Paris

../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bonsoir Nadifleur

J'ai goûté un couscous Kabyle
                        Un délice mais par contre sans merguez oeilfermé
                        Merci pour la recette

Commentaire

Moi j'aime les femmes qui savent cuisiner oeilfermé
                          Dernière modification par Iben_roched, 31 mars 2015, 21h19.

Commentaire

Moi j'aime les femmes qui savent cuisiner
                            Idem......j'avoue que c 'est l'un de mes principaux critères.
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Envoyé par DocRemady
                              Idem......j'avoue que c 'est l'un de mes principaux critères.
                              Si on se réfère à ce qu'on lit ici ( la théorie ) à apparemment on a le choix

Commentaire

Chargement...
                              X