Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fromages algériens (magrebins).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    cap sur tigzirt alors ce weekend

    quoique je dois emmener un cousine suédoise vendredi à Tipaza j'avais promis

    j'étais loin de penser qu'un jour je découvre une cousine suédoise qui habite à Vienne kamkouma de l'onu là elle est là avec ces adorables fillettes

    Commentaire


    • #17
      " Bouhazza" est plus ancien que "l'Arc de Triomphe", la "Tour Eiffel" et la France toute entière !
      Oui mais sans vouloir diminuer du mérite des gens qui le fabriquent, il reste confiné dans un périmètre restreint.
      Au delà des régions citées il est quasiment inconnu ailleurs, pourtant je me trouve dans les environs immédiats de Batna, Oum El Bouaghi Khenchela etc etc

      A moins qu'il n'est fabriqué artisanalement pour une consommation strictement personnelle.
      Dernière modification par DocRemady, 20 février 2017, 12h32. Motif: alement pourt la consommation
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #18
        DocRemady bonjour,

        Au delà des régions citées il est quasiment inconnu ailleurs, pourtant je me trouve dans les environs immédiats de Batna, Oum El Bouaghi Khenchela etc etc

        A moins qu'il n'est fabriqué artisanalement pour une consommation strictement personnelle.
        Entre Oum El Bouaghi et Khenchela, c'est exactement le lieu ou je suis né et grandi, dans une ferme d'agriculture extensive (blé dur, orge, un peut de blé tendre, avec vaches et moutons). Bien entendu le bouhazza et la klila sont régulièrement produits et auto consommés, à l'époque( 3 décennies avant), on ne commercialisait pas ce type de produits. Actuellement, il reste quelques membres de la famille encore au douar. Je crois savoir qu'ils commercialisent le lait de vache et ses dérivés en ville (à Kaïs). J'ai vu cela en 2009. Donc cela existe encore dans certains coins.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Adh
          Merci pour l'info
          la klila je connais
          Pour les fromages, j'aurais aimé le développement de cette activité,( production industrielle), pour dans un premier temps répondre a la demande interne et plus tard envisager pourquoi pas son exportation
          la matière première existe
          le savoir faire existe......juste un peu de volonté et un encouragement de la part des autorités
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #20
            Le Michouna

            Depuis longtemps, l'alimentation des ménages algériens, notamment en milieu rural, se distingue par l'utilisation de lait et d'une variété de produits laitiers en rapport avec l'élevage, l’espèce élevée et les pratiques traditionnelles peu connues de transformation et de conservation des excédents de cette matière première.

            Le Michouna est un fromage largement fabriqué à Tébessa, essentiellement dans la région rurale El Kouif, mais il reste inconnu. Aucune étude n’a été réalisée sur ce fromage, et aucune donnée sur sa méthode de fabrication, ni sur ses caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques n’est disponible.

            Procédé de fabrication

            La fabrication est pour la consommation locale ou familiale. La méthode de fabrication de ce fromage est simple. Le procédé établi est unique, et seulement le type des matières premières change (lait de vache ou de chèvre). Traditionnellement le Michouna est préparé avec du lait de chèvre, mais actuellement le lait de vache est fréquemment utilisé. Le procédé commence par un traitement thermique du lait jusqu’à ébullition. Ensuite du Lben est ajouté avec du sel ; la quantité de Lben est la moitié de celle du lait. L’ensemble est chauffé une deuxième fois jusqu’à la coagulation et la séparation du caillé et du lactosérum. Le caillé est séparé du lactosérum par filtration d’abord à travers un couscoussier puis dans un tissu (chéche ou mousseline) suspendu et laissé égoutter jusqu’à l’élimination totale du lactosérum. Généralement cette phase peut durer une nuit ; pour s’assurer que l’égouttage est complet, puis le pressage est fait…

            Le fromage est récupéré et préservé dans des récipients en verre ou en plastique au froid. La conservation de ce fromage ne doit pas dépasser 6 jours.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #21
              Takammart (Takemmarit en tumzabt, langue mozabite).).

              Littéralement « Fromage», en langue Tamahaq (Touaregs), la « Takammart» est l'équivalent du mot takemmarit en tumzabt (langue mozabite).

              C’est un fromage de la région désertique du Hoggar (Tamanrasset). Originaire d'Algérie, il est produit par l’introduction d’un morceau de caillette de jeunes chevreaux dans le lait. Le caillé obtenu est retiré à l’aide d’une louche et déposé en petits tas sur une natte, il sera ensuite pétri pour évacuer le sérum puis déposé sur une natte à base de tiges de fenouil qui lui transmet un arôme particulier. Les nattes sont, par la suite, exposées au soleil durant deux jours puis placées à l’ombre jusqu'au durcissement du fromage, généralement un mois.

              À l'instar des autres types de fromages de la région du Hoggar et du Tassili n'Ajjer tels que le « toulsan », le sel n'entre pas dans le procédé de fabrication de ce fromage.

              [IMG]http://p1.storage.canal*********/17/73/483296/69195860.jpg[/IMG]
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire

              Chargement...
              X