Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'avez vous mangé a midi lyoum?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Karantika, Garantita
    Karantika (كرنتيكا) à Oran/ garantita (قرنطيطة) à Alger ou encore Calantica, Garantica, el-hami est un plat algérien cuit au fout qui a un aspect de flan composé de 3 couches {la couche inférieure qui est épaisse, la seconde couche molle et la 3 eme couche une fine pellicule gratinée}.

La Calentica se vend partout en Algérie par des marchands ambulants une sorte de street food elle se consomme chaude dans du pain. Le marchand passait dans des quartiers avec son charrette en criant haut et fort El-Karan El-karan .

Pour ceux qui connaisse la Socca qui est une spécialité du Sud de la France c’est un peu ça !!

A la sortie du lycée on aimait en acheter avec mes copines et même durant le cursus universitaire s’etait le repas des pauvres comme on dit, on ne pouvait pas se permettre grand chose avec notre bourse d’étudiants !.

Il existe plusieurs variante mais le principe reste le même (farine de pois chiche, eau, cumin et harissa), après on peut ajouter des portions de fromage, du lait, des oeufs.

La Calentica est d’origine espagnole comme la mona reprise par les Oranais et les algériens en général. Calentito signifie Chaud.

Habituellement je la prépare à base de farine de pois chiche, d’eau, de sel, cumin et oeuf. Une chère lectrice qui fait partir de mon groupe sur facebook Recettes faciles et économiques, m’a remis la sienne que j’ai trouve très bonne et gouteuse et que je désire partager avec vous. Et si l’envie vous dit venez nous rejoindre, il y règne une bonne ambiance bonne enfant et de beaux partages des membres du groupe.

Voici une vidéo réalisée par mon époux car c’est toujours lui qui la prepare, n’hesitez pas a la visualiser afin de m’encourager, j’espère qu’elle vous plaira.

Commentaire

• ...b'sa7tek Capounet...t'chahi...je ramène les baguettes pour tout le monde...

...D'bibcha, c'est vrai, la garantita, tu ne connais pas... miam je donnerais cher pour en manger surtout chaude...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

• Merci capo, j'aimerai tellement en goûter
        Fella mela e3redini neji Nakoul m3ak
        Azul nass te3radehoum wana tehoutli la recette khaliha a3ndek
        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

• DEBcHA toi c'est demain avec nessy

Commentaire

• ...D'bibcha, n'challah ki dji je te ferai goûter..avec plaisir...

Commentaire

• Inchallah fella
              Azul ma nejich, le3eza kval ateghli
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

• je comprends pas le kabyle
                pas aigue

Commentaire

• Merci felfoul..

J'adore quand tu finis ton plat

Commentaire

• Garantita

arrêtez avec ça je rêve d'en manger, ça va bientôt faire un an au marché du soleil juin 2019

Commentaire

• Wendy on est invité chez felfoul
                      Azul c'est ba mon broublimeoeilfermé

Commentaire

• bessahtek la Garantita ya si Capo même si je n'ai pas vue, je vais tenter une cette semaine si je trouve la farine de pois chiche

Wendy c'est super rapide lance toi !
                        un plat qui réchauffe bien les bourrelets pour un atterissage en douceur qui plus est

Commentaire

• haha Debcha quand ça?

Sugar, y a des trucs comme ça tu les refais à la maison c'est pas pareil

Commentaire

• Wendy,

Tu es à Marseille?

Il y a Nessie qui s'est initié à la cuisine et elle veut s'attaquer à ce monument de la gastronomie de rue algérienne.
                            Je lui demande à ce qu'elle t'invite?

Commentaire

• ...Wendy, bienvenue aussi, j'inviterai notre Sucrette, comme cela elle nous la préparera...
                              ...ici dans les marchés, le morceau est presque à 2.50€...j'en ai jamais acheté...

Commentaire

• Wendy dans mon cas ca a très bien fonctionné et c'est toujours meilleur maison je fais la recette de la vidéo d'Azul et c'est nickel, le fromage est optionnel perso je mets pas et pas de lait non plus !

Debchou' il y a la Socca française je n'ai pas goûté mais je reste fidèle à notre recette c'est de beaux souvenirs

Fella avec grand plaisir taklou ou tzidou je fais toujours un grand plat qui ne fait pas long feu, mamoune qui est bonne cuisinière la rate toujours (fine et dure ^^) et ca me fait sourire ....
                                Dernière modification par Sugar, 13 avril 2020, 19h57.

Commentaire

Chargement...
                                X