je voudrais une recette exacte avec les ingrédients précis et une bonne explication de toutes les étapes de la préparation de ces 2 recettes je suis novice en cuisine merci à tous et à toutes.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
rfiss et tamina
Réduire
X
-
Recette de la tamina :
250 g de semoule moyenne
100 g de beurre
8 cuillères à soupe généreuses de miel
cannelle
noix ou amandes grillées
Preparation:
Faire griller, dorer lentement de la semoule moyenne de bonne qualité dans une poêle à fond épais ou une cocotte en fonte.
Remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie teinte bien dorée pendant 20 minutes à feu très doux ce fut parfait pour la teinte dorée.
Dans une casserole sur feu doux toujours, faire fondre le beurre et le miel.
Verser la semoule 'torréfiée" en pluie tout en remuant avec une cuillère.
l'idéal étant de faire le mélange sur le feu.
le mélange doit être moyennement fluide ( liquide , car apres quelques minutes , elle devient plus solide )
Versez aussitôt le contenu dans un plat.
Tapoter votre assiette pour obtenir une surface plane et lisse.
Saupoudrer et décorer de cannelle moulue et d'amandes grillées et ou noix.
-
merci Nedjma je crois que mon probleme était que je mettais d'abord le beurre ensuite je mélangeais et j'ajoutais le miel, cela donnait un goût de gras écoeurant, au fait faut-il mettre le miel et le beurre sur la semoule encore chaude ou après refroidissement? Merci à toi et bonne nuit.
Commentaire
-
une autre recette
250 g de semoule moyenne ou fine
100 g de beurre
8 cuillères à soupe généreuses de miel
cannelle en poudre
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
-Faire griller la semoule dans une poele.
Mélanger dans une casserole le beurre, le miel et la fleur d'oranger.
Verser en pluie la semoule tout en mélangeant.
Laisser cuire à petit feu pendant 2 minutes sans cesser de remuer.
Servir dans de petites assiettes ou dans un plat,
égaliser la surface et decorer avec la cannelle.
pour le miel , tu peux diminuer le nombre de cuilleres si tu ne l'aimes pas trop sucrée ........
Commentaire
-
recette de rfiss
il y'a deux façon de cuisiner le rfiss
on prend 500g de semouline,qu'on fait grillé a feu dou sur une poil(thamssiha)et quand elle aura une couleur doré tu l'enleve et tu la met ds un recipient pour refroidire,entre temps tu prend el ghersse 250 g(pate de datte sans noiyeux)tu la fait cuir a la vapeur et tu l'ecrase entre tes mains et au fure et a mesure tu lui enleve les inpureté qu'il y'a,et tu lui rajoute 1 c a café de hrour de tomina et si tu na pas ça de la canelle,sa ce vend chez l'arekakri,et tu malasque bien entre tes mains .
a la fin tu prend 250g de beurre ramoli,tu le melange avec la semouline et l'guersse et tu perfectionne des boules ou bien tu etales comme pour faire des gateaux sec et avec un taber de n'importe quelle dessin tu fait des shema avec la patte de rfiss et bonne degustation
le 2eme rfiss c'est celui-ci : (rougueg) typiquement constantinois
3 mesures de semoule de blé dur
1 mesure de beurre fondu
1 verre de zhar (eau de fleur d'oranger)
On mélange le tout dans une terrine on travaille de façon à ce que le tout s'absorbe, ceci fait on fait une boule et on laisse 15 mn.
Entre temps on allume le four très chaud et on revient à notre pate. On huile un peu la plaque du four et on étale sur toute la surface notre pate. et on enfourne jusqu'à ce que la pate rougisse trés bien. On etteind.
La 2ème étape consiste à transformer cette pate dure en chapelure en un peu plus épais et çà c'est rfiss.
La 3ème étape prendre rfisse l'arroser d'un peu de fleur d'oranger, et le mettre à cuire à la vapeur dans un couscoussier pendant 45 mn le retirer et arroser cette fois-ci d'un verre de lait de sucre glace et le remettre pour 30mn après ça le retirer, accomoder le sucre à votre gout, dressser dans un plat de service creux, parsemez de noix et d'un peu de sucre glace et accompagnez avec le (lbene) c'est à dire le petit lait.
bonne appetit
Dernière modification par liyonne16, 03 avril 2007, 12h29.Eagles
Commentaire
-
on fait avec..........
Commentaire
-
Froufrou,
Merci c'est une Tammina virtuelle c'est le geste qui compte
Pour la recette moi je ne fais pas de mesures je fais au coup d'oeil: Je fais fondre deux c à s de beurre et 3 càs de miel (bien pleines mes c à s) dans une casserole ensuite je verse dessus la semoule grillée, il ne faut pas de le mélange devienne une pâte cela doit rester assez fluide.
Je verse dans une assiette j'égalise la surface avec une cuillère et je décore avec de la canelle en poudre.
J'en ai préparé récemment pour El mouloud.
Régalez vous bien et koulchi mebrouk!
Commentaire
-
rfiss et tamina
salut hasni junior merci pour tes voeux mais 12 ! il faut les faire avec la vie d'aujourd'hui ce n'est plus possible maintenant natmana ykounou andaaaaakkk.
je tiens à remercier aussi chevalblanc pour son coup de pouce mais je suis deçue par le silence des autres femmes à part toi, nedjma et Liyonne16 les autres où sont elles ?????????????????????????????????????????????????? ???????????
Finalement je crois que je ne suis pas la seule à être mauvaise cuisinière!Dernière modification par froufrou, 07 avril 2007, 17h30.
Commentaire

Commentaire