Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra voit rouge

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est bien ce que je pensais : ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ce garçon !
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

La modestie! L"honneté ou la rigueur intellectuels seraient déjà un minimum.

Commentaire

Quoiqu'en disent les braves détracteurs, souvent envieux, rarement de critique juste, Khadra demeure l'auteur algérien le plus lu au monde, le plus adapté au cinéma de toute l'histoire littéraire algérienne.
        Si ce n'est pas du talent, j'aimerais qu'ils aient le millième. Ce ne sera que meilleur pour le rayonnement de l'Algérie et de sa culture.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Azul

Envoyé par Bachi
          Khadra demeure l'auteur algérien le plus lu au monde, le plus adapté au cinéma de toute l'histoire littéraire algérienne.

Des chiffres Bachi ?

..../....
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Salut L'Impré,

Dans la petite ville perdue dans les Laurentides au nord de Montréal, je n'ai jamais vu dans un grand magasin à rayons, un seul bouquin algérien, ni même Benjelloun ou Chraibi, ni même les "grosses pointures" parisiennes dont tout Paris nous vante les talents. Rien que du vrai roman vendeur, les grands Auster, Steel, les Marques et Khadra là comme un porte étendard algérien. Et au prix fort, s'il vous plait.
            Vingt cinq pays traduisent ses romans. J'aimerais bien savoir quels parisiens font mieux.
            Pour les chiffres de vente, je n'ai pas de source à te donner. Ce n'est que des indications que j'ai eu de radio canada, comme quoi, il est parmi les plus gros vendeurs au monde.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut Bachi

Mais Bachi, si on juge la qualité d'un roman par ses ventes: Gérard de Villiers et ses S.A.S écrase littéralement un Sollers ou un Quignard (écrivains pourtant confirmés).

Être insensible à la prose de Khadra ne veut pas dire que l'on est jaloux ou "parisianniste": si je trouve que le pain de mon boulanger n'est pas bon, ça ne veut en aucun cas dire que je suis un boulanger frustré

Sinon à force de parler de sa célébrité, du nombre de romans qu'il a vendu, de sa renommé internationale, Khadra me rappelle ces arrivistes que l'on croise parfois dans les diners et qui prennent en otage leur voisin de table, en lui imposant le récit inintéressant de leur miraculeuse réussite (clef de voiture et déclaration d’impôt à l’appui).

Que Khadra pense qu’il a été lésé par les prix littéraires pour des raisons qui n’ont rien avoir avec la littérature est un fait ; mais il ne peut feindre d’ignorer, que les récompenses littéraires (y compris celles qu’ils a peut-être reçu), répondent à des impératifs qui n’ont rien à voir avec la littérature (guerre entre maisons d’éditions, retour d’ascenseur…etc.).

Commentaire

Mais Bachi, si on juge la qualité d'un roman par ses ventes: Gérard de Villiers et ses S.A.S écrase littéralement un Sollers ou un Quignard (écrivains pourtant confirmés).
                Oui mais être auteur de talent confirmé et lu, c'est encore mieux et c'est le cas de Khadra.

Être insensible à la prose de Khadra ne veut pas dire que l'on est jaloux ou "parisianniste": si je trouve que le pain de mon boulanger n'est pas bon, ça ne veut en aucun cas dire que je suis un boulanger frustré
                Personnellement, peu m'en chaut, qu'Ulysse aime ou n'aime pas Khadra, mais ces légions de scribouillards parisiens pour la plupart médiocres journalistes maghrébins quand ils se mettent à se faire critiques littéraires, on n'y lit que des miasmes de jalousie et de frustrations. A tel point qu'ils ne s'attaquent jamais à l'écriture de l'auteur, à son style ou ses thématiques mais toujours et encore à sa gestion du CC ou de ses faiblesses d'homme. Il n'y a que Paris et beaucoup de nos Maghrébins pour faire de ces bassesses une critique littéraire.

Commentaire

mais ces légions de scribouillards parisiens pour la plupart médiocres journalistes maghrébins quand ils se mettent à se faire critiques littéraires, on n'y lit que des miasmes de jalousie et de frustrations. A tel point qu'ils ne s'attaquent jamais à l'écriture de l'auteur, à son style ou ses thématiques
                  Je dois t'avouer que je lis très peu de critiques littéraires (journalistiques). Mais je suis étonné d'apprendre qu'il existe, à Paris, des maghrébins dans ce milieux (car c'est généralement une secte assez fermée que celle de la critique littéraire parisienne. Le critique est généralement lui-même auteur ou membre d'un comité de lecture dans une maison d'édition).

Commentaire

Bachi, tu reprend le rôle que Zwina t'avait volé

Bachi, être très lu ne veut pas dire avoir du talent!!! Je vais être élitiste, donne moi le nombre de thèses, de mémoires de travaux universitaires sur son oeuvre plutôt que le nombre de lecteurs!
                    De plus, je te l'ai déjà dit, il n'est pas le seul ni le premier auteur algérien a être adapté au cinéma!

Ps: j'ai toujours critiqué le manque de style, le peu de profondeur et la facilité des métaphores répétitives!

Boudiou, c'est pas possible que l'on puisse encore donner crédit à cet auteur aujourd'hui... Une imposture!

Commentaire

• Vous concevez que l'adaptation de l'Attentat, la seule œuvre qui soit destinée pour être adaptée à un film, servirait seulement les aspirations des israéliens en les portrayant comme les victimes, ce n'est pas digne d'un ex-soldat arabe!
                      Dernière modification par djamal 2008, 08 novembre 2008, 22h39.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• De plus, je te l'ai déjà dit, il n'est pas le seul ni le premier auteur algérien a être adapté au cinéma!
                        C'est effectivement la nième fois que tu dises cela et ce sera la nième fois que je te réponds que personne n'a dit le contraire.
                        Dire que Khadra a du talent ne veut pas dire que les autres n'en ont pas. Un peu de logique, bon Dieu !...

Quant au nombre de thèses, on discutera pas longtemps là-dessus. Ce nombre dépend de l'envergure de l'écrivain, de sa bibliographie et surtout de son âge, de sa maturité. Khadra n'a que vingt ans , à tout casser, de littérature. Attendons qu'il mûrisse , qu'il mature et on verra bien s'il inspire autant de thèses que Kateb ou Dib. Attendons, il est jeune, très jeune.

Je lui souhaite toutes les chances du monde car il le mérite...

Commentaire

• Bachi ce n'est ni l'âge ni le nombre de livre qui fait qu'un auteur est étudié en thèse!

Commentaire

• Dire que Khadra a du talent ne veut pas dire que les autres n'en ont pas. Un peu de logique, bon Dieu !...
                            Ah tiens, première nouvelle, je ne croyais qu'il n'y avait que Khadra dans l'univers littéraire!

Commentaire

• Bachi ce n'est ni l'âge ni le nombre de livre qui fait qu'un auteur est étudié en thèse!
                              Mais si...
                              Un auteur qui a écrit un seul roman il y a 4 ans et un auteur qui en a écrit 50 le siecle précédent...c'est différent.

Ah tiens, première nouvelle, je ne croyais qu'il n'y avait que Khadra dans l'univers littéraire!
                              Tu y tiens vraiment !
                              Qui a dit qu'il n'y a que Khadra comme auteur ?

Commentaire

• Un auteur qui a écrit un seul roman il y a 4 ans et un auteur qui en a écrit 50 le siecle précédent...c'est différent.50
                                En l'occurence, je dirais plutôt, un auteur qui a écrit un seul roman le siècle précédent, et un autre 50 en 4 ans!

A bon entendeur!

Commentaire

Chargement...
                                X