Comment définit-on le beau c'est-à-dire l'esthétique, par exemple?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Initiation à la philosophie
Réduire
X
-
La littérature et la philosophie entretiennent des rapports plus qu'étroits en effet. La philosophie sert à penser la littérature et la littérature dit la philosophie (directement ou de manière romanesque).
Donne-nous un exemple sur un objet d'étude littéraire qui t'occupe et on tentera de le penser avec des concepts philosophiques.
J'emploie le vocable littérature dans son sens large, si tu veux, en tant qu' institution, en tant que discours sur un autre discours sur un autres discours qui lui porte sur le monde. Et donc, il ne s'agit pas d'appliquer un quelconque appareillage conceptuel philosophique à un quelconque texte littéraire mais dans cette chaine de discours je bute fréquemment sur des allusions à des doctrines, à des concepts philosophiques et ça me prive de saisir dans sa totalité la chose dite.Ainsi va le monde
Commentaire
-
Comment définit-on le beau c'est-à-dire l'esthétique, par exemple?
Seulement, c'est pas ça qui me taraude.Ainsi va le monde
Commentaire
-
Re-salut mon ami,
J'emploie le vocable littérature dans son sens large, si tu veux, en tant qu' institution, en tant que discours sur un autre discours sur un autres discours qui lui porte sur le monde. Et donc, il ne s'agit pas d'appliquer un quelconque appareillage conceptuel philosophique à un quelconque texte littéraire mais dans cette chaine de discours je bute fréquemment sur des allusions à des doctrines, à des concepts philosophiques et ça me prive de saisir dans sa totalité la chose dite.
Commentaire
-
Citation:
Re-salut mon ami,
J'emploie le vocable littérature dans son sens large, si tu veux, en tant qu' institution, en tant que discours sur un autre discours sur un autres discours qui lui porte sur le monde. Et donc, il ne s'agit pas d'appliquer un quelconque appareillage conceptuel philosophique à un quelconque texte littéraire mais dans cette chaine de discours je bute fréquemment sur des allusions à des doctrines, à des concepts philosophiques et ça me prive de saisir dans sa totalité la chose dite.
et donc ton sujet c'est?Ainsi va le monde
Commentaire
-
Moi j'ai un vieux livre:
"Classes de Mathématiques et mathématiques techniques, programme du 18 juillet 1960; Nouveau traité de philosophie; Denis Huisman et André Vergez; Fernand Nathand; 2e trimestre 1961, France"
Il est excellent. Cherche dans le même genre, les livres de terminale ou des classes préparatoires aux grandes écoles.
Commentaire
-
De la pensée intuitive à la pensée logique
Chapitre 2, page 23:
"1. L'intuition: L'intuition est une connaissance immédiate, une "vision"...
2. Le raisonnement: ... le raisonnement, se distingue de l'intuition par ce que le raisonnement exige ces démarches, ces détours, ces médiations que précisément l'intuition exclut." (en gras dans le texte)
Commentaire
-
L'intuition pourrait émaner d'une méthodologie dans le raisonnement, et le fait que l'on projette une conclusion basée sur des événements ou des expériences antérieures. اﻟﻔﻠﺴﻔﺔ اﻟﺘﺠﺮﻳﺒﻴﺔ واﻟﺤﺪس اﻟﻔﻠﺴﻔﻲ.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
Exemple
Par exemple t'a affaire à un problème. Tu réfléchis intuitivement à une série de solutions. Par intuition toujours tu choisis une, mais c'est par raisonnement que tu déduis sa pertinence ou son inefficacité et que donc tu passes à la 2e, etc.
Commentaire
-
Salut Houmaiz,
Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse c'est l'histoire des idées avec des définitions de certains concepts clefs.
Je te conseille donc une histoire de la philosophie et un dictionnaire de notions philosophiques (Je crois que l'Universalis est à même de répondre à tes attentes en matière de "notions" et "concept").
Cordialement
Commentaire
Commentaire