Annonce

Réduire
Aucune annonce.

origines de la philosophie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• origines de la philosophie

Pourquoi la situe-t-on à peu près 25 siècles en arrière "seulement"?

Pourquoi lui attribue-t-on la Grèce comme berceau alors qu'il est à peu près certain que la même notion a vu le jour plus ou moins aux mêmes époques en Inde, en Chine et en Palestine?

Cela signifie-t-il que l'homme ne "pensait" pas avant? Il a pourtant mis au point un certain nombre d'inventions.

En fin de compte qu'est-ce que philosopher? Comment peut-on être sûr que l'on pense vraiment? Qui nous dit que nous ne sommes pas plutôt en train de nous penser penser? (si l'on en juge le charabia de certains "philosophes" actuels, cette dernière hypothèse n'est pas dénuée de fondement )
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Tout simplement c'est l'occident qui domine le monde. Ce qui vient de l'occident est universel. Et l'origine de toute la science de l'occident est la Grèce.

Dans cette optique, on ne parle ni de l'Inde, ni de la Chine ni des autres civilisation.
    On gomme meme les apports des musulmans du moyen age.

Commentaire

L'hindouisme qui l'origine d'un grand nombre religion d'Asie, s'apparente beaucoup à de la philosophie.

Commentaire

Le mot en lui-même vient du grec: Phileîn et Sophia.

Ah le choc des civilisations

Commentaire

Questions difficiles

Comment peut-on être sûr que l'on pense vraiment?
          La question est peut-être mal formulée...
          Du moment qu'on réfléchit, on pense. Réfléchir est l'activité partagée par tous. Personne ne peut s'arrêter de penser.

Mais la pensée féconde, articulée, est toute une autre paire de manches. Et nous n'avons pas tous, les connaissances et les aptitudes intellectueles pour bâtir une pensée de cet ordre.
          Il faut connaitre, il faut savoir, il faut déployer bien des efforts de rationnalité pour cela. Beaucoup de science donc et de pluridisciplinarité et beaucoup de temps et de réflexion pour faire de la philosophie èa notre époque.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il a pourtant mis au point un certain nombre d'inventions.
            certes...
            mais si tu ne déposes pas ton brevet d'inventeur, c'est celui qui le fait qui EST reconnu comme le créateur ...

DONC penser c'est bien, écrire ses cogitations c'est mieux ... pour la postérité ...

LA PHILOSOPHIE reste le meilleur moyen pour devenir chauve...

SI ! SI !
            radical pour s'arracher les cheveux ou se les couper en 4....

il me semble qu'a partir du moment où on se pose ses questions c'est qu'on est dans la réflexion donc dans la pensée..

naturellement, nos questionnement ne sont pas toujours d'ordre existentiel ...

par exemple en ce moment, je me pose pas mal de questionS d'ordre éthique
            mais ....

il est 17 h 55 et à cette heure ci ma priorité philosophique est :
            " qu'est ce que je vais faire à manger ce soir ? "

nourrir l'esprit quand on a le ventre vide.... ça n'aide pas la réflexion ...

J'espère avoir fait avancer le débat par mes sérieuses cogitations ....

Commentaire

Mais la pensée féconde, articulée, est toute une autre paire de manches. Et nous n'avons pas tous, les connaissances et les aptitudes intellectueles pour bâtir une pensée de cet ordre.
              Effectivement on est une petite minorité à avoir cette aptitude.
              Tout le monde ne peut pas être comme nous autres grands penseurs.

Commentaire

@Zakia

Salut,

Je ne suis pas d'accord quant a l'identification de la "philosophie" a l'idée même de penser ou de raisonner. A partir de la, je rejoint quelque peu ce que dit BACHI plus haut, que la question est peut-être mal formulée. Je m'explique.

Historiquement parlant la "philosophie" est une discipline, avec ses écoles, son mode de fonctionnement et elle est bel et bien grecque dans sa formulation, son organisation, son fonctionnement et sa dialectique.

En un mot, cette philosophia n'est qu'une partie de ce que l'humanité a pu développer comme modèles dans le genre, même si la prépondérance de ce modèle -typiquement hellénistique il est vrai- (de par la prépondérance de l'Occident comme le souligne KAREENA) se confond quelque peu avec le tout.
                Dernière modification par Harrachi78, 02 février 2009, 18h05.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par lugana
                  s'arracher les cheveux ou se les couper en 4....
                  Mais alors, on est là dans un tout autre domaine... l'art barbant de la capillo-quadrisectomie!

Commentaire

bonjour à tous

Je pense que si . Intellectuellement, nous sommes tous en mesure de nous poser des questions. Par contre, tout le monde n'a pas nécessairement l'envie de le faire.

Historiquement parlant la "philosophie" est une discipline, avec ses écoles, son mode de fonctionnement et elle est bel et bien grecque dans sa formulation, son organisation, son fonctionnement et sa dialectique.
                    Je nuancerai en disant qu'on en a fait une discipline

On l'attribue aux grecs parce qu'on leur attribue aussi l'invention de la rationnalité.
                    Même question alors : l'homme ne l'était-il pas avant?
                    Que penser des certaines tribus dont le mode vie est encore proche des origines et qui font preuve d'une sagesse dont on ferait bien de s'inspirer d'ailleurs?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Je pense que si . Intellectuellement, nous sommes tous en mesure de nous poser des questions
                      Oui pour poser des questions, il n'y a pas de problème...
                      Mais pour y répondre et vider la question, ça se corse.

La question que je me pose sur la philosophie contemporaine et les philosophes contemporains.
                      Ne sont-ils pas dépassés ?
                      La philosophie ne peut plus se faire que par les scientifiques.

Il reste peut-être l'éthique mais même encore...
                      La morale ?

Ce ne sont que des questions que je me pose
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il y a quelques années, il m'est arrivé d'échanger des mails avec un ami, Docteur en Physique théorique, mais malheureusement, il n'est plus de ce monde.
                        Une fois il m'a écrit ceci:

"La pensée scientifique moderne a pour base la philosophie quantique. Il faut que tu acceptes ça non pas comme un simple postulat, mais plutôt comme une des vérités les plus profondes. Que tu le veuilles ou non, le véritable comportement de la nature est quantique.
                        En physique classique, on pouvait répondre à toutes les questions, mais la révolution quantique nous interdit de poser certaines questions. N'oublie jamais ça.
                        Il n' y a pas une connaissance scientifique et une autre non scientifique (puisque tout savoir méthodique et précis est forcément scientifique)."
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

@Zakia

Salut !

... Je nuancerai en disant qu'on en a fait une discipline

Non, et je pèse très bien le mot, la philosophie en tant que telle est bel et bien d'origine grecque ; c'est eux qui les premiers qui ont établis une méthodologie pour le raisonnement dialectique, c'est eux aussi qui en ont fait une discipline en tant que telle, un quasi but en soit.

... On l'attribue aux grecs parce qu'on leur attribue aussi l'invention de la rationalité. Même question alors : l'homme ne l'était-il pas avant ? ...

La rationalité ne s'invente pas. C'est une caractéristique propre a l'esprit humain de manière générale. Cela dit, être rationnel n'est pas forcement être philosophe ; on ne peux donc parler d'un avant ou d'un après en la matière.

... Que penser des certaines tribus dont le mode vie est encore proche des origines et qui font preuve d'une sagesse dont on ferait bien de s'inspirer d'ailleurs?

La encore il me semble qu'il y'a confusion dans les termes. La philosophie n'est pas la sagesse ; ce n'est qu'une forme et une formulation de la sagesse, celle des grecs en l'occurrence. Il en existe d'autres, partout et sous diverses formes.

Donc, encore une fois, le mot "philosophie" doit etre entendu comme un terme technique designant quelque chose de bien precis, typiquement grec a l'origine, et non pas toute forme de travail de l'esprit ou tout effort de reflexion.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je pense pour continuer le debat. On doit d'abord définir ce qu'est la philosophie.
                            Je sais que la philosophie tellle qu'on la connait a été inventé par les grec. Mais j'ai toujours cru qu'elle a existait dans d'autres cultures. Les grec lui en donné juste une forme et une methologie. Elle est devenue une discipline à part entière.
                            Alors dans les autres cultures, la philosophie est très liée à la réligion comme en Chine ou en Inde.

Si je me rappel bien les grec aussi, dans leurs formulation de la philosophie, c'était aussi liée à leurs croyance religieuse?!!

Commentaire

Salut Mounir,

La pensée scientifique moderne a pour base la philosophie quantique. Il faut que tu acceptes ça non pas comme un simple postulat, mais plutôt comme une des vérités les plus profondes.
                              Je me méfie toujours de toute vérité profonde...
                              Faut surtout pas faire de la physique quantique, une religion.
                              La science, c'est justement ça, le dépassement : ne jamais penser avoir atteint la vérité.

Commentaire

Chargement...
                              X