Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Périodes et fêtes agraires de Kabylie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul tout le monde et mes remerciements à mon ami Géro.
    Voilà pourquoi j’aime ce pays: son histoire, ses richesses culturelles, son ancestralité et sans parler de ses hommes de grande valeur qui ont légué ce que nous sentons, ce qui nous animent quel que soit le lieu ou l’époque.
    Aussi fier d’apprendre que le pape Saint-Gélase fut le « père» la Saint Valentin, Fadhma N’soumer ou H. Ben Bouali et tant d’autres qui ont relevé tous les défis! Voilà pourquoi je rends souvent hommage à la femme algérienne (dont ma propre mère et que Dieu me la garde !).
    En effet la mère – la femme algérienne - est le vecteur par excellence de nos us et coutumes.

« La marginalisation des individus et des peuples, l’absence de la prise en compte de leur situation culturelle, économique, sociale, de leurs besoins et aspirations aboutit au sous-développement».

Commentaire

Tafsut deg Aseggwess imazighen

Tafsut (Le printemps) est entrée en vigueur le 15 Furar du calendrier berbère qui correspond au 28 février du calendrier grégorien.
      Amenzu n tefsut ou la rencontre du printemps.il marque la fin de l'hiver et le retour definitif de la belle saison.c'est un jour de joie.les femmes se teignent les mains de henné,les enfants arborent des calottes neuves,jusqu'au vieilles qui portent de nouveaux habits.Mais le rite important est la rencontre du printemps(Ammager n tefsut):on va dans les montagnes cueullir les plantes nouvelles,presage d'abondance,et on les accroche aux linteaux des portes et sur les cornes des betes.les repas rituels preparés a cette occasion,comportent des beignets,des feves et beaucoup de legumes nouveaux.
      -------------source:Almanach Berbere(aseggwes imazighen) deM.A.Haddadou.
      ...et maintenant?

Commentaire

chantons le printemps!

A l'occasion du retour du printemps,les enfants vont cueillir des plantes dans les forets ,sur les pentes des montagnes.ils aussi des chansons a la gloire de lalla tafsut,dame printemps(tafsut est feminin en berbere).voici un refrain courant en Kabylie:
        A lalla tafsut , amm i jedjigen (O dame printemps a la parure fleurie)
        Atikli n tskurt , ger iberwaqqen (demarche de perdrix entre les asphodeles)
        Nekki mugregh-km-id sicebbaden (je vient vers toi(les bras)chargés de crepes
        Kemmi mmagr-iyi-d S ijedjigen (vient a ma rencontre chargée de fleurs)
        ...et maintenant?

Commentaire

Tafsut (Le printemps) est entrée en vigueur le 15 Furar du calendrier berbère

lalla tafsut , amm i jedjigen (O dame printemps a la parure fleurie)
          Merci hiemsal, ma mère me l'a aussi rappelé avant hier !!

Commentaire

lalla tafsut , amm i jedjigen (O dame printemps a la parure fleurie)
            salut tafsut tu vois une chanson rien que pour toi ... tanemirt a Hiemsal je ne la connaissais pas celle ... j'en connaissais une autre mais je l'ai complètement oublier.

Commentaire

Azul tout le monde et mes remerciements à mon ami Géro.
              mais tout le plaisir est pour moi mon cher tariqlr

Commentaire

Salut Giro,

tu vois une chanson rien que pour toi
                Bah tiens pour une fois !! lol

j'en connaissais une autre mais je l'ai complètement oublier.
                Moi aussi !! .......et même que j'en connais deux autres !! .....dont je me rappelle plus !! (mime pas yiwet !! ahya ayaqerrouy amchoum lol ) .......j'ai une idée d'où les trouver, je vous promets de vous ramener ça dès que possible.

Commentaire

@*tafsut*
                  je t'en prie !!j'ai pensé a toi en postant cette chanson et j'ai espéré que ça te fera plaisir,en fait j'en étais sur!!je te la dédie donc cette ptite chanson sympa!
                  @gyronimo
                  j'ai du chercher pour retrouvé ton topic parceque j'avais oublié son titre.merci donc a toi d'avoir ouvert cette intéressante discussion.
                  Il est quand même triste de constater que beaucoup de ces traditions ont disparu définitivement ,et sont effacées de notre quotidien.ce qui est une richesse extraordinaire a tendance a disparaitre et laisser place a un vide culturel sidéral !ce que je vous propose c'est de poster ,dans la mesure du possible, chaque jour ce qui fait sa particularité,les dates importantes, et les fêtes célébrées au fur et a mesure,c'est une tache a se partager entre tous ceux qui sont passionnés par notre culture.pour ma part je le ferai avec plaisir a l'aide de l'almanach que j'ai déjà cité en autre source(j'ai une source qui est ma chére maman, c'est un trésor inépuisable infiniment mieux qu'un bouquin inanimé ,que Dieu me garde ma chére maman).
                  Toujours a propos de Tafsut(Ammager ou bien Amenzu n Tefsut) chaque région de la Berberie possède ces propres rites.
                  Les fiancées du printemps!!
                  dans l'anti-Atlas marocain, le debut du printemps donne lieu a de grandes ceremonies.la plus caracterestique est l'organisation de fiançailles symboliques. Les jeunes filles choisissent l'une des leurs et les garçons l'un d'entre eux,et aprés s'etre rendus separement dans la fort pour cueillir des plantes,symbole de renouveau,les fiançées se rencontrent.La jeune fille est montée sur une anesse blanche et tient une poule blanche, le garçon est monté sur un ane blanc et tient un coq blanc.cette union doit influencer la reprise de la vie vegetale et assurer a la communauté l'abondance.ce genre de ceremonie,censurée par les autorités religieuses,a tendance a disparaitre.
                  il y'a encore Le jeu de balle( takurt ou kora dans certains endroit)les garçons se dechainent et se defoule sur une pauvre balle en chiffon et laine ,a l'aide de baton ,jusqu'a ce qu'elle soit dechiquetté!!si elle n'eclate pas on la met en pieces!Le jeu a une valeur purificatrice ,on chasse ainsi les esprit malfaisants..
                  Bendu:
                  dans tous les Aurés,le Bendu ,rite de feconditénen faveur des jeunes filles en age d'etre mariées.le mot Bendu designe ici un mat auquel l'homme le plus agé accroche des figues seches ou des dattes,apportées par les villageois.deux femmes ouvrent le cortege,elles sont suivies par un jeune homme qui porte le Bendu et par une procession d femmes qui chantent,Derriere lui viennent les hommes et les musiciens.les femmes jettent sur leur passage du sel pour ecarter le mauvais oeil et les genies.le cortege s'arrte sur la place du village.le doyen presente alors les jeunes filles a marier et fait leur eloge, puis il offre a chacune une datten gage de fecondité.Les jeunes filles repondent par une danse appelée 3abdawi et qui se pratique autour du mat.
                  Couscous printanier et les plats de circonstance , y'en a quand meme de tres differentes traditions d'un coin a l'autre du vaste Maghreb Berbere.
                  ---je laisse le couscous pour une autre fois donc---
                  ...et maintenant?

Commentaire

Azul

ce que je vous propose c'est de poster ,dans la mesure du possible, chaque jour ce qui fait sa particularité,les dates importantes, et les fêtes célébrées au fur et a mesure,
                    j'en serai plus que ravi

Moi aussi !! .......et même que j'en connais deux autres !! .....dont je me rappelle plus !! (mime pas yiwet !! ahya ayaqerrouy amchoum lol ) .......j'ai une idée d'où les trouver, je vous promets de vous ramener ça dès que possible.
                    wa tafsut ... on attend

Commentaire

wa Mmis tmurt

wa tafsut ... on attend
                      eh moi aussi j'attends, kesk tu crois....pendant une semaine on a replongé di el 3asr el hadjari ici di tmurt (wlac la connexion lol).......bon j vous les ramène mais cette fois j promets rien, pas la peine de vous rappeller le bled dans lequel vous vous êtes tirés !! lol ......i pi faites pas trop les capricieux, vous avez ici tafsut en personne, qu'est c q vous voulez de plus !!! .... lol

Commentaire

Maintenant c'est Ucci Ibawen non ? Ibawen s yighi et pets à volonté !
                        Je me souviens que le jour de la finale de la ligue des champions 2002, avec mon père on a descendu l'djefna n sekssou s ibawen et 3 litres g ighi ! On a rien laissé aux autres, ni la bouffe, ni la télé !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Maintenant c'est Ucci Ibawen non ?
                          Seksu s iboulouthen, comme dirait un oncle !! lol

Ibawen s yighi et pets à volonté !
                          mdrrr, non si tu dormais seul dans une chmbre ça va, sinon c l'asphyxie a winnat !! lol

Commentaire

En plus c'est très diététique comme repas, parce que le tout est cuit à la vapeur donc les fibres des ibawen sont sauvegardés et c'est ce qui produit les gaz !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

azul

vous n'invitez pas les amis?!
                              Ok je vais manger tout seul mon SEKSU UDERYIS !!
                              c'est la variante n seksou propre je crois a la vallée de la Soumam.le couscous a la vapeur du Thapsia garganica,une plante vénéneuse mais dans les émanations sont réputées purifier et donner santé et vigueur.
                              recette:
                              1kg de couscous fin.
                              Légumes secs mis a tremper(une poignée de chaque)
                              Légumes frais(deux unité de chaque)
                              4 œufs a la coque
                              pois chiche ,pomme de terre
                              1 morceau de graisse sechée
                              haricot secs ,courgette
                              1c a s de poivre rouge
                              lentilles ,poivron(doux)
                              miel
                              feves sechées ,epinards ,sel
                              pois sec ,feves
                              racine de thapsia
                              raisins sec ,carotte,dattes, petits pois.
                              1 bottes de cardons (pas celui des voitures)
                              On n'a pas _____________bon appétit_______en Kabyle_______on n'en a pas besoin!!
                              ...et maintenant?

Commentaire

LOL.vous avez les ingrédients mais savez vous comment les mélanger?
                                ...et maintenant?

Commentaire

Chargement...
                                X