Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le burnous Kabyle, une tradition qui se perd

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hassina..je vois de quoi tu veux parler ...

intelij seul le recul et une harmonie avec sa culture fait voir les choses autrement..Accepter, analyser, comparer puis vivre...
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

IntelliJ, même dans les pays qui ont apporté la "modernité", on veille à préserver certaines traditions.

Notons d'ailleurs que ces traditions ne sont pas déconnectées d'avec le temps présent.
      En effet, certains pays ont des savoir-faire qu'ils cultivent depuis plusieurs siècles et qui font la notoriété de ces pays.
      Je pense par exemple aux traditions culinaires: le vin et le fromage français, les viennoiseries autrichiennes, la cuisine rafinée des Chinois, le goulasch ou la vodka russe, le couscous nord-africain et que sais-je encore.

J'aimerais ajouter que ce que l'on croit "moderne" est souvent le résultat d'un long processus.
      Prenons le costume cravate. Il trouve son origine dans l'habit bourgeois européen du XVIIIe siècle. Lorsque les Bourgeois ont triomphé de la noblesse pendant les Révolutions française et américaine, ils ont imposé le costume bourgeois comme costume de prestige et de référence. Or, durant l'Ancien Régime, seuls les nobles portaient des habits de couleur et pas les bourgeois. Donc, en triomphant, les bourgeois ont en quelque sorte pris leur revanche en imposant leur habit sombre (pantalon et veste noirs avec chemise blanche) au XIXe siècle.

Aujourd'hui, on croit être au top de l'élégance en mettant un costume cravate mais on ne doit pas oublier d'où ça vient et dans quelles circonstances historiques c'est apparu, ça permet de relativiser et de comprendre que même la "modernité" est le produit de la tradition.

Nota Bene: la cravate vient du mot Croate car ce sont les Croates qui portaient un foulard noué autour du cou qui est devenu la cravate empruntée à ce peuple au cours du XIXe siècle.

Commentaire

Du moment qu'on n'est pas fier de le porter, il disparaît, c'est tout, pas la peine de chercher midi à quinze heure et demie.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

@ djamal
          je ne pense pas qu'il soit question de fierté mais juste de respect. En préservant sa tradition sa culture, on respecte nos ancêtres, nos grand-parents, et tout ce qu'ils ont créés.
          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

@ djamal
            je ne pense pas qu'il soit question de fierté mais juste de respect. En préservant sa tradition sa culture, on respecte nos ancêtres, nos grand-parents, et tout ce qu'ils ont créés.
            Mais les ancêtres qui l'ont créé, ils ont abandonné un autre habille en le remplaçant par le burnous non ?
            Est-ce vraiment possible de faire perdurer les traditions l'infini ?

Commentaire

INTELLIJ,
              le burnous n'est pas que ce qu'il parait être. Je vais te répondre pour le burnous mais c valable pour tout le reste.
              Le burnous a été créé pour faire face au froid des montagnes donc s'il a été adopté au détriment d'un autre habit c uniquement pour améliorer notre résistance au froid et non pour un effet de mode et d'image. C le point essentiel de cette discussion : tout ce qui a pu existé autrefois dans les traditions étaient là parceque c'étais le résultats des moyens dont on disposait pour faire face à des besoins particuliers, biensûr on faisait en sorte que ce soit joli en plus (si on pouvait); mais aujourd'hui c l'image qui prime sur le besoin : les choses ont moins de valeur d'abord parcequ'elles ne sont plus artisanales (production à la chaine dans les usines), mais aussi parcequ'elle sont conçues pour un public différent qui cherche constemment à plaire et à se faire remarquer plus qu'à répondre à des besoins. On ne peut ni dire "c dommage" ou "heureusement" c comme ça c tout, mais on a un DEVOIR DE MEMOIRE envers tous ces efforts qu'ont réalisé nos arrières grand-parents.
              "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

chez moi ont ne dit pas le burnous mais ont dit avarnus
                et pour avarnus nagh il est vrai qu'il est mis aux oubliettes quel dommage

Commentaire

@katachehassina :
                  Je pense qu'il ne faut pas reléguer les vêtements d'aujourd'hui au simple rang de l'aspect.
                  Les vêtements modernes sont pratiques, les nouvelles matières utilisées sont parfois issues de recherches techniques poussées.

Je suis d'origine kabyle, je connais ce vêtement et personnellement je préfère une veste moderne que je trouve plus pratique, plus légère, moins encombrante et tout aussi efficace question froid.

Je pense que sur le point de vu des traditions, le kabyle a des choses encore plus urgentes à préserver, comme par exemple sa langue qui est déjà bien "dénaturée".

De plus, personnellement, les habilles, la musique,... ne sont pas des éléments de traditions, du moins, ils ne peuvent pas rester figés, ils doivent évoluer. C'est au nouvelles générations de les modifier, les améliorer, innover de nouveaux styles...etc.

Commentaire

g pas dit qu'il ne fallait pas innover et rester "figé", (comme je l'ai expliqué plus loin, il FAUT avancer), g dit qu'il ne fallait pas OUBLIER c tout. La modernité OUI mais pas l'oubli total du passé, c pas possible. Toi-même tu vis chaque jours avec des souvenirs, tu peux pas te réveiller chaque matin en te disant qu'hier n'a aucune valeur et qu'il faut l'oublier.

Commentaire

Il faut utiliser ses "valeurs" pour avancer mais il ne faut pas essayer absolument de garder ces trucs au gout du jour parceque c'est impossible.
                      Tu ne va pas reprocher aux jeunes de ne plus mettre le burnous.

Commentaire

intellij,
                        t trop agressif(ve), et tu semble être à côté de ma pensée. Peut-être que je m'exprime mal, alors tanpis on en reste là, je ne peux pas mieux expliquer.Alors d'accord oublions tous le avarnous (ou burnous) et perdons-nous dans la modernité, noyons-nous dans les doudounes Armani et autres marques de luxe. Mais moi je continue à penser que le vrai luxe c le respect AUSSI du avarnous !

Commentaire

Je ne suis pas agressif, je ne t'es pas attaqué lol

Commentaire

ok ça me rassure, sans rancune

Commentaire

Chargement...
                            X