Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inquisiteur, les bédouins et le moderniste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Egypte l'iraq (Mésopotamie) l'Iran (la Perse) la Syrie généraient effectivement la civilisation siècle après siècle depuis l'aube des temps ...
    Depuis l'aube des temps, n'a beaucoup de sens. Mais en effet c'était, à des périodes diverses, de grands centres civilisationnels. Personne ne l'a nié.

    depuis le passage des arabes la civilisation à en effet cessé de voire le jour dans ces contrées ...
    C'est faire preuve d'inconséquence que de dire cela. Je t'invite à te renseigner, ne serait-ce que sur le legs Abbasside à Baghdad, Ommeyade en Andalousie et Fatimide en Egypte (Le Caire)...

    le savoir légué par les grec en perse à donné l'impression que les arabes étaient des génies ...
    mais quand la science laissée par les grecs fut dépassée par le temps et qu'il a fallu ingénier pour la développé et continuer de l'avant là y'a plus rien eu ...
    Les deux idées sont fausses:
    - La Perse était une civilisation plus florissante que la Grèce, je t'invite à te documenter sur l'Empire de Cyrus le Grand, l'Etat de l'Empire Achémide de Darius III lors de la conquête d'Alexandre....
    - Pour ce qui est du savoir dans l'empire musulman, je crois que tu débordes de tes compétences Geronimoo...L'Empire musulman n'a pas fait fait que recycler le syriaque et exhumé le legs Grec, il a synthétisé des savoirs appartenant à différentes aires culturelles et à largement prolongé puis renouvelé la réflexion technique, médicale, philosophique....
    Il est absolument impossible de te synthétiser tout cela, le plus simple est que tu reprennes des précis universitaires pour avoir une idée, ne serait-ce que générale de la situation...

    et la situation des pays arabe et autres pays conquis par les arabo-musulmans est connue ... c'est le sous développement.
    On connaît le triste sort de l'Andalousie après l'islamisation, le sort peu enviable de Baghdad sous les Abassides, la catastrophe que fût la fondation du Caire par les Fatimides...

    Commentaire


    • #17
      Les berbères on tendance a blâmer les arabes pour le recul de civilisation, c'est peut-être vrai après la campagne de L'Islam, mais reste à trouver une excuse pour la période qui avait précédé, ce n 'était pas Athènes ou Rome.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #18
        l'Egypte l'iraq (Mésopotamie) l'Iran (la Perse) la Syrie généraient effectivement la civilisation siècle après siècle depuis l'aube des temps ... depuis le passage des arabes la civilisation à en effet cessé de voire le jour dans ces contrées ...
        En effet, ces peuples avaient générés des civilisations avant l'Islam, mais aussi après l'avènement de l'Islam, quelqu'un a cité quelques exemples. Ces gens sont aujourd'hui les plus farouches défenseurs de l'Islam, contrairement à ceux qui n'ont pas généré le moindre embryon de civilisation et qui viennent, toute honte bue, nous faire la leçon sur l'incapacité de la langue Arabe à véhiculer une civilisation.
        Regardez autour de vous ! De la Malaisie au Sénégal et de l'Espagne à l'Indonésie et vous verrez la supériorité de la culture Arabe ! Mais bon, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #19
          la supériorité de la culture Arabe !
          Ça c'est tout simplement la base du racisme !
          Le racisme étant une idéologie (ultra-agressive) qui affirme et soutiens la supériorité d'une race ou d'une culture sur les autres !
          Là on entre au cœur de ce qui est dénoncé par les gens que vous croyez êtres des sous-hommes, ils ne se battent pas pour diffamer, ou minorer la civilisation islamique (confondue avec "civilisation arabe"), mais ils se battent contre cette minoration honteuse et raciste de leurs apports et de leur culture, langue, pays, peuple !

          Donc c'est tout de même étrange que l'on assiste à ce type d'agression par des gens qui connaissent nullement l'histoire ni son fondement, ni son contexte !

          Pour la culture perso-iranienne, elle est ni supérieure ni inferieure à celle de Rome ou des Grecs, mais elle a su donner, partager, synthétiser les apports anciens, a composer et a réussie à innover, inventer, diffuser ! Notons également, que la l'ère civilisationelle perse est dû à l'élite qui tournait autour des palais et des centres universitaires de l'époque, les écoles et les lieux de culte !
          N’oublions pas que si la lumière a jaillie de ces contrées, elle a vu également la naissance d'ombres menaçantes, comme les sectes d'assassins, qui dans un espace s'étendant de l'Iran actuel jusque la Syrie, a vu des hordes de tueurs qui s'en prenaient aux hommes d'états, aux princes et aux éclairés de ces régions par but d'instaurer des régimes totalitaires et dénués de nature humaniste !

          Remettons les choses au centre, les gens qui se battent contre la pensée unique, contre ce racisme haineux et rampant qui donne la primauté à la culture "arabe", ne se battent nullement contre l'islam, ni contre le coran, ils se battent contre le totalitarisme, la pensée unique, le racisme, la haine de la culture africaine et berbère ! Ce sont des distinctions fondamentales et qui sont sommes toutes pas comprises comme on le voit par les phrases de certains !

          la civilisation musulmane, contrairement à ce qui est dit ici, est due, et seulement due, à la symphonie et à l'équilibre que surent jouer les différents peuples, cultures, pensées et hommes qui composaient cet ensemble, contrairement à ce qui est fait aujourd'hui, autrefois on excluait pas les connaissances des peuples périphériques, mais on savait au contraire les respecter, en faire ressortir l'essence et la richesse, c'est ainsi que les juifs, les perses, les indiens, les syro-libanais (descendants des fabuleuses cultures assyriennes et phéniciennes entre autre), les égyptiens, les anatoliens et les berbères jouèrent leur rôle dans l'histoire de la pensée et de la culture, ce n'est en rien les espaces qui furent vides ou dénuées de sens comme tentent de nous faire croire certains ici, en réécrivant maladroitement et autoritairement l'histoire, en se basant sur une pensée absolutiste, raciste et haineuse ! Non, la culture a profité de l'apport de tous ! pour ce qui est des arabes, c'étaient, il faut le reconnaître, d'habiles commerçants, des gens qui ont sues nous apporter des épices des contrées lointaines, une langue poétique (mais c'est pas la seule), et une pensée écologiste qui n'est sans rappeler celle des indiens d'Amérique ! Ils surent donner au cheval sa noblesse et une certaine science du combat qui a su vaincre les plus grands empires de l'époque !

          enfin pour terminer, si autrefois la civilisation musulmane a su tirer les sciences et la culture vers le haut, depuis plus de deux siècles, elle est également le vecteur de pensées négationnistes, haineuses, racistes, belliqueuses, mortuaires et extrémistes qui sont plus que préoccupantes, ce que le monde musulman a su ériger autrefois est aujourd'hui perdu, embarqué dans un projet de société bloqué, passéiste, totalitaire et en perpétuel décomposition ! Les drapeaux hauts et chauds en couleurs d'autrefois sont aujourd'hui en berne, noire, fades et quelque peu fanés !

          Commentaire


          • #20
            contrairement à ceux qui n'ont pas généré le moindre embryon de civilisation et qui viennent, toute honte bue, nous faire la leçon sur l'incapacité de la langue Arabe à véhiculer une civilisation.
            Heureusement que les hilaliens sont venus nous civiliser. Ils ont ramené plein d'encyclopédies sur les dos de leurs chameaux et leurs tentes étaient autant de bibliotheques publiques mobiles organisant des journées culturelles à chacune de leur halte prodiguant généreusement leur savoir et leurs sciences aux petits berberes ignorants et primitifs dans une langue sacrée, magique et la meilleure de toutes. Les autochtones ont fini donc par abandonner leur parler et leur charabia pour un parler béni par Dieu et rien qu'à l'utiliser les connaissances fusent de partout et à profusion comme par enchantement.
            Dernière modification par BabaMerzoug, 28 février 2009, 01h35.

            Commentaire


            • #21
              Enfin, l'esprit raciste et belliqueux n'est pas restreint et ne se limite pas aux musulmans, non plus aux arabes, il n'y a que citer parmi tant d'autres exemples la colonisation; l'esclavage; les deux guerres mondiales où le monde oriental, en général, n'a pas exercer d'influence dans les rapports des forces,et, de fait, l'effet n'a été que secondaire car il fut victime lui-même de ces injustices.
              La faute réside sur le fait que l'histoire est écrit et nous lisons la version de l'occident; nous devons écrire notre propre version et allant au devant pour mieux avoir une idée sur ce dont on voudrait achever.
              Rappelons que le clivage entre ethnies musulmanes a été exploité pas l'Occident afin d'achever des buts bien envisagés sur fond de diviser pour mieux régner et de mettre en exergue l'ethnie par rapport à la religion qui unifia et créa un empire qui s'entendait sur plusieurs continents, de l'extrême orient jusqu'aux contrées européennes, et ça dérangeait l'Occident qui à son tour n'appliquer pas les valeurs qu'il se vante maintenant et ne les applique pas jusqu'à nos jours dans les régions autres que ses territoires ( ex. Ruwanda, Palestine, Gaudelupe etc...)

              On aimerait bien voir le monde comme il le décrivent but لا حياة لمن تنادي
              Dernière modification par djamal 2008, 28 février 2009, 06h51.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire

              Chargement...
              X