Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orhan Pamuk menacé d'un second procès

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Orhan Pamuk menacé d'un second procès

L'écrivain turc Orhan Pamuk est la bête noire des autorités turques car il n'est pas docile. Il risquait déja 4 ans de prison pour avoir osé s'exprimer dans une revue suisse Tages-Anzeiger le 6 février dernier et il avait déclaré "Sur cette terre, un million d’Arméniens, 30 000 Kurdes ont été tués" suscitant de vives critiques au sein de l’opinion publique et dans la classe politique turques et il était poursuivi pour ""insulte délibérée à l'identité turque".
    Et le voici de nouveau menacé de procès pour un entretien accordé à Die Welt.
    ==========

L'écrivain turc Orhan Pamuk, déjà poursuivi pour des propos sur les massacres d'Arméniens commis sous l'empire ottoman, est menacé d'un nouveau procès pour avoir nui à l'image de l'armée dans un entretien au journal allemand Die Welt, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Kemal Kerincsiz, membre d'une association de juristes nationalistes, a porté plainte devant un tribunal stambouliote contre l'auteur après que celui-ci eut décrit dans le quotidien allemand l'armée turque comme un obstacle aux progrès de la démocratie.

"Je ne vois pas l'AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) comme une menace pour la démocratie turque. Malheureusement, la principale menace est l'armée qui nuit parfois au développement de la démocratie", a affirmé l'écrivain la semaine dernière dans Die Welt, selon la presse turque.

Le plaigant a demandé au ministère public de juger M. Pamuk pour "atteinte ouverte à l'image de l'armée".

S'il est reconnu coupable, l'écrivain encourt une peine de six mois à deux ans d'emprisonnement.

M. Pamuk est déjà appelé à répondre le 16 décembre devant un tribunal stambouliote d'une accusation d'"insulte délibérée à l'identité turque" pour avoir affirmé dans un magazine suisse : "Un million d'Arméniens et 30.000 Kurdes ont été tuées sur ces terres, mais personne d'autre que moi n'ose le dire".

L'auteur, âgé de 53 ans, qui s'est vu remettre la semaine dernière le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands de 2005, risque entre six mois et trois ans de prison pour ce chef d'accusation.

La question des massacres d'Arméniens commis en Anatolie entre 1915 et 1917 est particulièrement délicate en Turquie, car ce pays ne reconnaît pas le caractère génocidaire de ces événements.

Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri lors d'un "génocide", Ankara soutenant que 300.000 Arméniens et au moins autant de Turcs ont été tués à la suite du soulèvement des Arméniens, qui ont fait cause commune avec les armées russes en guerre contre l'empire ottoman, et durant la déportation consécutive à cette sédition.

Source AFP

L'écrivain turc Orhan Pamuk

Pamuk, un auteur à lire ...

Salut,
    Orhan Pamuk est un auteur à lire. Je me suis régalé en lisant son dernier roman : "neige".
    Pour ceux qui ne le connaissent pas, gagneraient à le découvrir.
    Même s'il reste sous la menace d'une condamnation judiciaire à Istambul, son procès étant fixé pour le 16 décembre prochain, Pamuk reste très critique vis-à-vis du pouvoir d'Ankara. Il est l'un des rares, si ce n'est le seul à avoir osé parler des génocides arménéen et kurde orchestrés par les militaires ottomans et turcs (les mêmes facettes d'une même pièce à deux périodes hisotiques différentes). Ils continuent toujours à soutenir le droit des Kurdes à un Etat autonome.
    Il est aussi le symbole de cette double identité de l'Anatolie: identité asiatique et européenne. Il parle beaucoup de cette facette identitaire et culturelle de la Turkie. Pour lui, la modernité est une option irréversible dans le paysage politico-culturelle dturc.
    Donc à lire...

Ciao
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

Orhan Pamuk est le genre d'opposants que je respecte.
      Il ne tait jamais ses critiques et n'est pas tendre avec la classe politique de son pays quelle qu'elle soit. Il sait par contre mettre l'interet de son pays avant tout et ne s'amuse pas a dire n'importe quoi durant ses voyages a l'etranger... et ne frise donc pas la trahision comme le font certains de nos intellectuels...

La Turquie etant sous l'oeil attentif de l'UE, j'imagine que son proces sera equitabe et il sera disculpe de ttes ces charges ridicules.

Au passage, son livre "My name is Red" est un chef d'oeuvre a lire absolument...
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

A propos de Pamuk ...

Salut,
        Je suis d'accord pour la succulence du livre de Pamuk que tu conseilles. Cependant, je ne suis pas d'accord pour ce qui est de son expression publique. J'ai eu à assister à l'une de ses sorties publiques, et je t'avoue qu'il n'a pas été du tout tendre avec le régime d'Ankara. Pour lui, ne pas dire les choses, ne pas les nommer c'est ne pas rendre service à la Turquie. Il reste, cici dit, un homme qui aime beaucoup l'anatolie, puisqu'il y vit toujours, malgré le succès grandissant de ses oeuvres en europe, voire le dernier prix qu'il vient d'obtenir à Paris...

Commentaire

Je n'ai pas dit le contraire Yastasinas... Ce que je dis c que selon moi, il ne donne pas une idee negative (travestie) de son pays... Il ne parle pas sans reflechir aux consequences de ses dires...
          Pour tt le reste on est d'accord
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

Pamuk, le subversif ...

Selon les Turcs, Pamuk est un écrivain subversif qui porte atteinte à l'image de la Turquie. Ce qui justifie le procès qui lui sera intenté ds un mois.

Commentaire

Chargement...
            X