Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Aurès entre mythe et réalités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Aurès entre mythe et réalités

    Géographiquement étendue, culturellement riche et historiquement légendaire. Fière par ses monts, blancs de neige, incessibles de CHELIA (à 2 328 m) au centre et par ses majestueuses gorges de GHOUFI au sud. Fief de Dihya, Koseila, Massinissa, Jugurtha Takfarinas et des grandes figures de notre histoire Numide. Cette Aurès qui a donné tant de ses valeureux enfants pour que vive l'Algérie libre et indépendante. L’histoire récente n’a-t-elle pas démarré dans un village de la région montagneuse des Aurès pendant la guerre de libération, la "Toussaint Rouge" menée par un personnage auquel l'Histoire n'a pas gardé la place qu'il mérite, Mustapha Ben Boulaïd?

    Au lendemain de l’indépendance, confinée dans un mensonge grotesque, la région des Aurès fut noyée dans l'enclavement, l'ignorance et la pauvreté. Verrouillée géographiquement, écartée des relais du pouvoir elle s’enferme dans un mutisme qui n’a que trop duré. Voilà en gros le message que veut faire passer le Cercle des Républicains Aurèssiens dont je vous invite à lire une partie. :wink:


    « BTS » mythe et réalités


    Pour nombre d’observateurs avertis des réalités algériennes, le constat premier qui revient comme leitmotiv est l’omniprésence suffocante de la " LA MISERE ET LA PAUVRETE" a Tiaret, Ghardaia, Oran, Tizi ouzou, qui ont du reste de beaux jours devant elles.

    Les symboles du peuple, ont été confisqués, 03 secondes après l'indépendance, remplacés par des mots creux, un seul vainqueur le peuple, il fallait lire un seul perdant. Se réapproprier ses symboles, c'est mettre fin à un mensonge, le mensonge du siècle, pour ne pas dire la chimère.

    La stratégie est la même et dans tous les domaines, le pouvoir central et illégitime, a choisi ses représentants, qui se sont autoproclamés, notables, représentants, portes paroles des régions, où ils mènent la vie de nabab. Si on parle de Batna, elle n'échappe à la règle, bien au contraire, les serviteurs ont fait du bon boulot, pour les maîtres, les leurs.

    Généreusement rémunérés, ses faux représentants, ont toujours bénéficié des largesses de l'administration, on est pas loin de l'administrateur, le caïd et autres. Station d'essence, vergers, petites fabriques " limonaderie, briqueteries" sont les projets de développement économique. Les représentants du peuple sont cependant chargés de la plus sale besogne qui soit: maintenir les gens dans le stade de l'individu,du sujet pour ne jamais devenir citoyen, et tous les moyens sont bons, du tribalisme, clanisme.. À l’élimination physique.

    Depuis l'indépendance ils ont agi de la sorte, ils ont offert leur services, contre des miettes, sachant que les marionnettistes sont ailleurs. Ils ont maintenu toute une région, pas moins de 5 wilayas des Aurès, dans l'enclavement l'ignorance, la pauvreté. Pour plaire, le fameux BTS une formule pour complexer tout auressien, qui veut faire ou agir, dans l'intérêt des siens. A 20 Km de Batna, il n’ y a pas d'électricité publique, a 60 Km les gens de Tighanimine" où eut lieu l'attaque du premier bus ou se trouvait le caïd de M'chouneche les gens vivent dans les grottes". A Alger et ailleurs dans d’autres régions du pays, la boutade et les plaisanteries se confondent avec la sincérité quand il est fait référence a la fameuse question " vous les chaouis, avez tous pris!" Qui VOUS?

    Considérée comme l'une des régions des plus enclavées du pays, le transport ou plus précisément la route et autres voies d’accès, poumons de l'économie ont été maintenus en l’état non carrossable au point ou des villageois séparés par 20 Km ne se connaissent pas, au moment où l'homme compte habiter MARS.

    À Arris où les officiels se rendent le 1 er novembre, pour nous montrer une femme chaouia, charger un fusil pour le fun, il n’ y a presque plus de cantines scolaire; entre les cours du matin et les cours du soir, les enfants qui font souvent plus de 5 Km pour rejoindre l'école " Tifertassine, T'zouket, Bacha.." restent dehors sans rien manger, peut être un morceau de galette.

    Le découpage administratif est fait pour répondre à une volonté de casser toute idée de regroupement citoyen, obéissant à une vision du mekhzen, pour mieux surveiller tout réveil identitaire ou revendication. L'exemple le plus édifiant reste " Aith frrah" rattaché à Biskra à plus de 90 Km alors qu’elle se trouve à 35 Km de batna.

    En matière d'information et communication, c'est littéralement le 11 eme siècle, une radio Aurès" métémorphosée en radio oum keltoum" s'occupe essentiellement des sous vêtements des starlettes de l'orient, Charihane et autres. Un hebdomadaire au nom pompeux "AURES" passé au trépas et c'est tant mieux, avait distillé et 4 ans durant, un discours rétrograde, sa mort est un salut.

    En matière de santé, vaut mieux ne pas tomber malade, il est déconseillé de l'être. Aucune infrastructure, et quand on vous parle d'une salle de soins, c'est vide, froid et désert. En 2004 des femmes accouchent encore dans des brouettes aménagées, cela s'est passé à Aith aouf ou Aith bchina vers la ville de Merouana.

    Le pillage des vestiges et sites historiques se fait en toute impunité, les institutions et la tutelle qui sont normalement chargés de les protéger, versent dans le folklore et les " zerda". Exemple : l'émission " sans visa" du célébrissime Samir"a" Chabna a eu pour cadre ghoufi, en guise de souvenirs les participants à l'émission ont pris des pierres d'une valeur inestimable sans oublier qu'il ont laissé sur place,leur trace chimiques et biologique avec l'accord de l'inspection du tourisme. Le plus important c'est de passer à la TV.

    Maintenus dans l'ignorance et l’extrême pauvreté, des aurressiens de tout bord ont fini par croire que s’ils sont pauvres, la faute leur en incombe. Telle est la rançon pour cette région ou ont ne trouve pas une seule famille qui n'a pas donné un de ses enfants pour libérer le pays durant la guerre de libération et encore aujourd’hui, pour faire face aux hordes intégristes.

    Depuis ROME qui a placé l'AWRES sous verrous et géographiquement (cela est vérifiable), les turcs, les français et nos propres dirigeants ont respecté ce verrouillage ce qui leur a permis tour à tour de garder isolée toute une région rebelle et insoumise. Au lieu des écoles, ce sont des miradors, des casernes, des geôles, camps de regroupements qui ont érige et, quarante (40) ans après l'indépendance pas de grands changements, sauf que l'enfant berbérophone des Aurès, fait encore plus d'efforts que les autres : a 6 ans il est obligé de faire jusqu’a 10 Km/jour, pour aller a l'école, ramener l'eau et bien sur contraint d’apprendre une langue autre que sa langue maternelle. On parle d'égalité de chance.....

    L'identité muette trouve ses titres de noblesse dans les Aurès. Tamazight langue nationale, tamazight dans la constitution, dans le journal officiel, et pourtant on continue de refuser les prénoms amazighes et pas un seul écriteau en berbère sur les édifices et institutions de l Etat.

    Depuis plus d'une quinzaine d'années les agriculteurs qui se sont toujours pris en charge, ont réalisé des merveilles à mains nues, entre autres l'arboriculture et spécialement " le pommier" qui a donné des résultats probants, d'Arris dans la wilaya de Batna a Bouhmama dans la wilaya de Khenchela en passant par Foum Toub, Yabous, le pommier fait vivre des familles. Cependant pas une seule unité de conservation ou de transformation, l'Etat préfère les importateurs, exit les producteurs. Des belges, des français et des suisses se sont rendu dans la région pour voir la pomme BIO. Ils n'en revenaient pas, mais ne peuvent investir sans engagement des autorités, qui ont d'autres préoccupations.

    Le cercle des républicains auressiens de Montréal

  • #2
    Bonsoir Luna,

    Très bonne initiative de la part des auressiens du grand nord. Maintenant, l'idéal est de diffuser ce genre de message à travers des manifestations culturelles et sociales dans les wilayas composant les Aurés, ainsi, la sensibilisation des populations touchera le plus grand nombre. Si toutes les régions du pays s'unissaient pour lutter contre l'injustice et la corruption, alors l'Algérie en sera grandie et notre culture berbère enfin respectée.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Anakin
      Maintenant, l'idéal est de diffuser ce genre de message à travers des manifestations culturelles et sociales dans les wilayas composant les Aurés
      ...... je conseille d'utiliser le Quotidien arabophone El Khabar , c'est le plus lu dans la région . :green:

      A défaut d'enthousiasme , cette initiative provoque en moi un grand sentiment de tendresse . :roll:

      Bonne chance !

      P.S: Ils sont combien dans le cercle ? :wink:

      Commentaire


      • #4
        Un bon soldat doit toujours garder le moral et ne jamais tomber dans le pessimisme, Blacky!

        C'est aux jeunes et autres élites des Aurés de s'unir et de mener des actions de sensibilsation des populations. A cet effet, comme tu le dis, lancer des débats de fond à travers des articles sur El Khabar mais aussi à travers des rencontres au niveau local permettra d'atteindre le commun des auréssiens qui sauront qu'ils ne sont pas seuls à trouver injuste, la situation qu'ils vivent, et ainsi, naîtra le besoin d'union pour un Aurés plus rayonnant.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Anakin et Blackmore,

          @Anakin : Merci pour le soutien. Les choses bougent, il ne faut pas croire. C'est l'information qui manque. Sinon pour le message du Cercle des Républicains Auressiens, il fait son petit bonhomme de chemin et compte sur ses porteurs.

          @Blackmore : L'internet est un outil puissant. Je mise sur ça plusque sur el Khaber. :ben:

          Commentaire


          • #6


            Le cercle des républicains Auressiens se veut un site de libres citoyens algériens animes par le seul désir de servir la jeune république algérienne dont les contours constitutionnels et fondements idéologiques ont été esquisses par la plate forme de la Soummam.

            C’est parce que l’édification de cet immense projet qu’est une Algérie Républicaine nous interpelle que nous avons pense mettre sur pied ce site.


            Nous avons délibérément fait référence aux Aurès non pour le seul « esprit de novembre » qui en découle, et qui mal heureusement a été longtemps galvaude par les nombreux potentats qui se sont succèdes au pouvoir en Algérie, mais surtout pour les valeurs républicaines sociales et de progrès que nous renvoit ce bastion fort de l ’Algérie républicaine en construction.

            Les Aurès n’appartiennent pas exclusivement aux chaouis mais bien au programme politique de l’Algérie républicaine qui verra le jour n’en déplaise aux féodaux.

            Nous n’oublions pas pour autant que les populations des Aurès ont été complètement et totalement ignorées et isolées par le pouvoir central et ses suppôts féodaux locaux pour nous offrir un spectacle ahurissant dont le héros est une lignée d’enfants en guenilles remuant des tas d’ordures, de quoi apaiser leur faim.

            Nul besoin de revenir sur les innombrables déviations, crimes, trahison, liquidations et autres méfaits qui ont accompagné la longue marche du monolithisme politique et idéologique qui a toujours prévalu dans notre pays. Nous considérons que la crise politique qui sévit en Algérie est intimement et consubstantiellement liée à l’absence récurrente de LEGITIMITE du pouvoir politique.

            Du « Golpe » contre le GPRA fomente par le clan d’Oujda des colonels Boussouf et Boumedienne et leurs acolytes du makhzen tlemcenien en août 1962 jusqu’a l’avènement en 1999 de leur bébé Bouteflika, le pouvoir politique algérien pèche par l’ ILLEGITIMITE. Or l’Etat républicain tel que conçu par le congrès de la soummam suppose la consécration du droit inaliénable du peuple algérien souverain à l’autodétermination. Ce point cardinal de tout système politique qui se veut démocratique et moderne a été foule au pied des les premiers balbutiements de l’Etat naissant et le peuple algérien ne cesse d’en payer le prix dans sa chaire et en son âme.

            Notre but, aussi modeste soit-il, est d’informer et d’écouter le peuple algérien dans toute sa diversité dans sa quête d’un Etat LEGITIME, démocratique et social.

            Nous appuieront toutes les opinions et idées qui convergent vers ce concept d’Etat républicain.

            A ce titre, nous sommes convaincus que la plate forme d’Elkseur n’est que la continuation de sa consoeur de la Soummam.

            La prise en charge de l’incontournable principe de laïcité de l’Etat algérien n’est pas et ne peut être négociable, telle est notre vision de l’Algérie qui nous a été enseignée par les sanglantes pages de notre histoire millénaire et contemporaine.

            À l’heure actuelle, nous assistons à une réconciliation historique des deux hydres qui ont plonge le peuple algérien dans les méandres de l’ignorance et la régression à savoir, les Zaouïas et leurs confrères-ennemis Oulémas pour mieux saper les fondements idéologiques du peuple algérien. Cette tendance s’est élargie aux non moins sanguinaires messalistes quand notre cher président candidat s’est empresse en l’an 2000 d’aller réhabiliter son héros Messali a Tlemcen et enterrer une bonne fois pour toute Abane Ramdane. Le mandat du président actuel a vu l’émergence et la jonction des trois forces occultes ennemis du peuple algérien : les Zaouïas, les Oulémas et les Messalistes.

            La revendication identitaire est un droit sacre du peuple souverain et nul n’a la prééminence de l’en priver.

            Cercle des Républicains Auressiens de Montréal

            Commentaire


            • #7
              Un chaoui de plus est là ...

              Slt Luna :wink: ... chose promise chose dûe .. un chaoui de plus est là.
              Personnelement, j'ai un avis sur pkoi les chaouis ne sont pas toujours en avant plan .. autant dire jamais ...
              C'est que la chaoui à l'origine n'est pas quelqun qui parle mais quelqun qui agit .. et les exemples sont nombreux, quelques uns sont sités sur le site même sujet de cette rubrique ...
              la question que je me pose .. est-ce-que les chaouis n'ont pas le choix et doivent faire comme les autres ... à savoir parler sans agir .. car apparâment en Algérie c'est ce qui se "vend" le mieux .. mais ne serait-ce pas là une perte de l'âme même du Mazigh .. l'homme libre ... l'homme sur lequel on peut compter si besoin y a.
              Ayant vécu moi même 25 ans des 27 de ma vie .. je pense que c'est nécéssaire mais c'est très dûr.

              Commentaire


              • #8
                Chose qui m'étonne Luna, est que nos faucons, ceux qui ont contribué à faire sombrer le pays dans le chaos, ont fait ressortir le FIS de ses gonds, qui ont organisé les grandes manipulations d'Octobre 88 et de la Kabylie sont des chaouis ?! As-tu une autre affirmation ?

                En 2004, nous continuons à faire des proclamations raciales et régionales alors que ce sont des choses en principes importantes... mais pas prioritaires ! Nous avons besoin d'union alors comment proposez-vous de réduire l'écart entre les différentes couches du peuple ? à travers ce discours ? Ton combat est noble mais perdu d'avance !

                A chacun sa lutte et que le meilleur gagne....

                Commentaire


                • #9
                  Azul fellak a salimazigh

                  Sois le bienvenu. Je te reconnais à ta touche rouge. :wink:


                  Bonsoir Bladerunner,

                  L’Algérie est une et indivisible. Mais, se regrouper en "associations" … culturelles n’altère en rien l’union et la cohésion du peuple Algérien qui aspire à une vie nettement meilleure... il en a les moyens.

                  Ce thread est une mise au point, un message aux uns qui croient détenir le monopole de l’amazighité. Oublier le peuple Amazigh des Aurès revient à méconnaître une grande partie du patrimoine du peuple Amazigh en entier. L’Aurès est au côté de la Kabylie dans le combat pour la construction d’une Algérie démocratique, fière de sa culture et de son Histoire même si les front sont différents et aux autres qui nous accusent, nous enfants des Aurès, de tous les maux dont est frappée l’Algérie depuis l’indépendance auxquels nous répondons : non coupables ! Allez chercher des réponses ailleurs que chez nous. Mais vous préférez le mythe (BTS) car la vérité est tellement évidente qu’elle vous crève les yeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Association culturelle pour se déculpabiliser des généraux, c'est bien ça :green:

                    Qu'en est-il de l'islam ? Comment voyez-vous cette religion ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bladerunner,

                      Association culturelle pour se déculpabiliser des généraux, c'est bien ça
                      Relire le post depuis le début. Sinon, à titre accéssoire, tu peux toujours citer des noms. :roll:

                      - L'Isalm relève de la sphère privée.

                      Bonne soirée

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est exactement ce qui fait notre différence.

                        Bon courage dans votre lutte !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Bladerunner,

                          Si j'ai bien compris, pour toi, la différence entre nos combats respectifs pour l'Algérie s'inscrit dans le registre "place de l'Islam : laïcité ou religion d'Etat?".
                          Si c'est le cas, j'aimerais assez que tu me parles un peu du projet de société que tu souhaiterais pour l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Luna
                            Je pense que ton combat et juste et je te souhaite bon courage, je te signale que Blackmore qui te parle du journal El-Khabar voulait insinuer l’Arabisation plus importante qu’en Kabylie qui existe a Batna d’où le choix qu’il a fait pour toi, d’un support médiatique Arabophone.

                            @Blackmore
                            Simple Question : pour un Oranais ne serais-tu pas un Zouaoui (Kabyle d’Oran) (pour avoir fais cette blague)?
                            @Luna
                            Et oui Luna Le Mythe BTS prend d’autres chemins et ils mènent tous a Timgad!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir slouka,

                              J'ai très bien compris l'insinuation de Blackmore. Il est vrai que la région des Aurès d'après l'indépendance est plus arabisée que francisée, contrairement à la Kabylie, ce pour des raisons politiques que d'aucun n'ignore.
                              Je persiste à penser que l'internet est un outil puissant qu'il faut exploiter.

                              Qim dhi slemth :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X