Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord
Non mon brave,toi tu fais dans la propagande revisioniste.
Tes petites histoires rigolotes ne proviennent pas de wikipedia peut etre,mais des officines feutrees du makhzen...surement
Je suis étudiant en histoire
Les sites marocains, algeriens et wikipedia sont pour les amateurs comme toi
Negatif,c'est plutot toi qui dois comprendre que le petit imame ibn toumert n'etait que le guide spirituel,un religieux,leader de la secte reformatrice des Almohades.
Le batisseur d'empires,le guerrier,le fondateur de l'etat Almohade,c'est plutot le zenete Abdelmumin el koumi.
Le Petit Imame auquel Abdelmoumen a preté serment
"Cette auto proclamation se fait dans son village natal, Igilli, où sa tribu et ses compagnons lui prêtent serment de fidélité. Le premier d’entre eux était AbdelMoumen Ibn Ali, originaire de Nedroma."
Je reprend l'article que je t'ai posté.
" Pourtant, nous savons aujourd’hui que tel n’était pas le cas, pas tout à fait. Pour exemple : Mohamed Ibn Toumert, berbère, fondateur d’une nouvelle doctrine musulmane, a constitué un nouvel état au Maghreb. La doctrine du «Tawhid» l’unicité de Dieu, fondement principal de l’état Almohade «Al-Mowahidoun», qui a englobé tout le Maghreb et l’Andalousie pendant près d’un siècle et demi."
Le Petit Imam a crée l'empire almohade marocain, le mahdi c'était lui pas Abdelmoumen.
C'est au nom du mahdi qu'il a été accepté Abdelmoumen.
Les 1ers combats ont eu lieu avec Ibn Toumart.
Abdelmoumen a juste fini le travail de son maitre
Tout faux.
Abdelmumin a etablit son authorité sur la dynastie Almohade naissante,a travers toute une toile de relais, de cadres et de dignitaires issus de sa tribu originelle.En somme des kumias zenetes.
Tout le pouvoir de la dynastie Almohade etait cristalisé entre les mains des zenetes koumis originaires de l'Algerie actuelle.
Les masmoudas(marocains)n'occuppaient que des postes subalternes.
Il n'a rien établi du tout, il a été nommé par le fondateur de la dynastie comme successeur, il n'a meme pas osé dire que son maitre était mort pendant plusieurs années de peur de se faire rejeter.
Regarde tu dis que abdelmoumen a établie son autorité sur la dynastie naissante donc tu avoue toi meme qu'il n'en est pas le fondateur
Les Masmouda avaient au contraire tout les pouvoirs, si les Masmouda avaient laché abdelmoumen, il n'aurai rien fait, ah ah ah tu me montre que ta connaissance est limité sur le sujet!
Je cite " Tout d’abord, il y a une hiérarchisation des tribus en fonction de l’antériorité de leur ralliement à commencer par les Hargha (tribu d’origine du Mahdi Ibn Tumert) et les Hintata."
je recite " L'organisation militaire des Almoravides avait été trop solidement développée pour que la conquête almohade ne rencontrât dans le Maroc des difficultés sérieuses. Les luttes seront souvent longues et meurtrières. Tlemcen ne succombe qu'après un siège de sept mois; de même Fès. Quant aux habitants de Ceuta et de Tanger, ils s'empressèrent d'adresser leur soumission à Abd-el-Moumen qui commençait devant Mequinez un siège qui devait durer sept ans. Maître du Maghreb, le souverain almohade eut, peu de temps après, une révolte étendue à dompter. Après avoir rétabli l'ordre à Sidjilmassa, il marcha contre Salé et Ceuta dont les habitants avaient massacré leurs gouverneurs. Après une grande expédition poussée jusqu'à Béjaïa (Algérie[IMG]http://www.*****************/btimc.gif[/IMG]), Abd-el-Moumen divisa son empire en plusieurs grands commandements. Le sid Abou-el-Hasen fut nommé à Fès, le sid Abou-Hafs à Tlemcen, le sid Abou-Saïd à Ceuta, et le sid Abou-Mohammed à Bejaïa, chacun d'eux ayant un conseiller sûr pris parmi les fidèles Masmouda. "
Que des masmoudi
n'oublie pas qu'a l'époque d'AbdelMoumen, Nedroma appartenait a l'empire de marrakech ^^
Par depit et manque de subterfuges plausibles,maintenant on invente a Abdelmumin une femme masmouda fictive,histoire de phagocyter les origines de ses enfants et empreurs en devenir,et les extirper de leurs identite zenete averee.
Franchement,le rubicon du ridicule vien tout juste d'etre deflore!
Abdelmumin le premier empreur Almohade etait zenete koumi,au meme titre que ses descendants qui ont reigne sur cette dynastie!
Là tu m'avoue ton ignorance, en me disant que c'est une bétise de dire que la Femme d'Abdelmoumen était Masmouda.
Je pense que tu manques serieusement de connaissance sur le sujet!
Yacoub Elmansour est a moitié masmoudi!
Abdelmoumen a amené sa tribu dans la region de Marrakech, ils n'ont plus aucun lien avec Nedroma, leur desendants sont au Maroc!
Abdelmumin a fondé sa capitale dans la region qu'il a conquit en premier.
En fait,sur les ruines de celle de ses arch-rivaux,les Almoravides!
Si ca nous renseigne sur quelque chose,c'est belle et bien la facilité deconcertante,avec laquelle les allochtones etrangers(zenetes Algeriens et sanhajas sub-sahariens )s'installaient dans la portion geographique connue par maroc de nos jours!
Mais arrete de dire n'importe quoi, la region de marrakech était sous influence almohade au temps d'Ibn Toumert, ils l'ont nommé MAHDI !
Il n'a rien eu a conquerir, il l'a faite au Maroc car il a suivi son maitre et qu'il est resté fidel a la tribu marocaine qui l'a aidé a constituer l'empire almohade! Il n'avait pas le choix d'un coté.
Sais tu qu'il a combattu avec les Masmouda pour soumettre la region de Tlemcen, sa "region d'origine" ? (Les Zenetes étaient nomades)
Pourtant, les professeurs mettent un point d'honneur a nous parler du temps mis par les marocains pour conquerir entierement les autres regions du Maroc, et la rapidité avec laquel ils sont arrivés jusqu'en Tunisie.
Dois je te dire que les plus grandes revoltes du temps des almohades étaient celles des Dukkala et des Berghwata marocains ?
Dernière modification par Invité, 30 mars 2009, 21h21.
Des zenetes Algeriens ont conquit des terres du maroc actuel,avant de jetter les jalons de leur nouvelle dynastie et d'unifier tout le maghreb.
Je ne vois rien de specifiquement marocain la dessus.
En revanche,je suis entierement d'accord pour proclamer haut et fort,le statu de maghrebin que recele intrinsequement cette dynastie berbere et musulmane par essence.
Je t'ai montré plus haut que les Zenetes ont joué un role quasi inexistant dans la dynastie almohade, pas besoin de me repeter.
C'est bien les masmouda marocain qui ont tout fait
Le plus marrant c'est que quand tu cherche histoire du maroc, les dynasties almohade et almoravides sont toujours considérés comme des dynasties locale du Maroc, alors que dans histoire de l'algerie on les voit tout le temps comme des dynasties etrangeres dont colonisatrice, le sumum
Sais tu qu'il a combattu avec les Masmouda pour soumettre la region de Tlemcen, sa "region d'origine" ? (Les Zenetes étaient nomades)
je lis avec grand interet tout ce que vous dites et depuis le début.
Il me semble avoir vu quelqun dire que les berberes du rif sont zenets, et toi tu viens d'ecrire que les zenetes sont nomades.
A ma connaissance les gens habitans les montagnes n'etaient pas nomades.
.
.
je lis avec grand interet tout ce que vous dites et depuis le début.
Il me semble avoir vu quelqun dire que les berberes du rif sont zenets, et toi tu viens d'ecrire que les zenetes sont nomades.
A ma connaissance les gens habitans les montagnes n'etaient pas nomades.
Les Rifains en fait ne sont pas tous zenetes, il y a un mélange de zenetes et de sanhaja.
Les Zenetes d'aujourd'hui ne sont pas les zenetes d'hier.
Les habitants du Rif d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier par analogie.
Une partie des rifains d'aujourd'hui desendent des Almoravides.
La Dynastie mérinide est une dynastie Zenetes et les merinides viennent du Sahara oasien, ils étaient nomades.
Laayoune, là je crois qu'on est en train de se prendre le pieds dans des peaux de bananes, on sait même pas qu'est-ce qu'un zenetes, alors à dire que les gens sont de vrais ou de faux zenetes, que ceux d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, bref, là c'est le navire ivre !
Laayoune, là je crois qu'on est en train de se prendre le pieds dans des peaux de bananes, on sait même pas qu'est-ce qu'un zenetes, alors à dire que les gens sont de vrais ou de faux zenetes, que ceux d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, bref, là c'est le navire ivre !
Tolkien, c'est de l'histoire.
Les Zenete c'est une tribu berbere venu du sud qui était nomade.
Les berberes étaient en partie nomades avant.
Beaucoup habitaient le sahara.
Tu peux aller te documenter, tu verras que normalement je dis vrai
je t'ai montré plus haut que les Zenetes ont joué un role quasi inexistant dans la dynastie almohade, pas besoin de me repeter.
C'est bien les masmouda marocain qui ont tout fait
Faux et Archi-Faux.
Gilbert Grandguillaume, dans son livre " Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée", après avoir décrit la vie de Nedroma pendant l'époque romaine, dit :
<<
Abdelmoumene, le premier des princes almohades, est généralement sacré "fondateur de Nedroma" par la tradition populaire, qui en a fait le "héros fondateur" de la cité.
Il était issu de la tribu des Koumia, dont les Nedroma étaient une branche. Son lieu d'origine est généralement fixé au pied du Tadjra. Comme le signale Ibn Khaldoun, il s'appuya principalement dans son gouvernement sur sa tribu d'origine. Il est hors de doute que Nedroma connut avec lui un regain de célébrité. la ville, déjà précédemment entourée de murailles, fut transformée en véritable place-forte, dominée par une Qasba : les restes de remparts que l'on voit encore aujourd'hui remontent très certainement à cette époque.
les zenetes sont une tribu nomade qui vient du sud ? là tu m'apprend un truc, t'es sûr de tes informations ? je te dis, verifie bien tes informations...
Les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides, les Wattasides, etc., étaient tout simplement des des dynasties amazighes. Il faut dire qu'à l'époque les Amazighs sont encore maîtres chez eux. Alors que maintenant, ils ne peuvent même pas donner des prénoms de leur choix à leurs enfants. S'ils le font, ils perdent la nationalité de leur pays d'origine. Le cas du Maroc est là pour nous le démontrer.
Les Zénétes sont des tribus amazighes nomades. Ils étaient les premières à se darijiser. Leurs descendants sont ce qu'on appelle les Aroubias au Maroc et en Algérie.
La3roubia c'est les campagnards...........ils n'ont pas une origine commune puisqu'il y a La3raoubia de Doukkala, de 3abda, de Chyadma, du Gharb etc etc...
Commentaire