Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si, les Aroubias sont tous d'une même et unique origine : des Zénètes arabisés. Je te rappelle que les Amazighs sédentarisés les méprisent, parce ils les attaquaient. Et pour se rattraper ou carrément se venger, ils se sont crée des généalogies arabes. Ils ont même commencé à baragouiner l'arabe. D'où les darijas actuels qui ne ressemblent en rien à l'arabe authentique. D'ailleurs, ils gardent encore le souvenir de Taznatit, leur langue ancestrale encore parlée dans le Sud algérien jusqu'en Libye. Au Maroc, les gens de Figuig parlent encore taznantit. Une grande partie des Rifains aussi.

Quant aux darijas des villes, ce sont surtout les Andalous expulsés d'Espagne qui l'ont ramené avec eux. Pratiquement toutes les villes nord africaines de la Méditerranée ont reçu des apports importants de ces exilés. Ce qui a eu de terribles conséquences sur la composition linguistique de l'Afrique du Nord. Car c'est à partir de ce moment là que les plus grandes villes amazighes vont succomber au phénomène de darijisation. Salé, Telmecen, Fès, Tetouan, Rabat, etc., pour ne citer que celles-là
    Dernière modification par amazigh III, 31 mars 2009, 03h03.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

N'importe quoi !

Ya rien qui rapproche, un 3roubi du gharb et un 3roubi de doukkala.

Doukkala attaqué par les Amazigh ?

C'est plutot les Doukkala qui ont attaqué les Almohades.

Tu te trompe, on sait bien que Abdelmoumen a fait installé des Banou Hilal dans les plaines de Doukkala et de Abda pour repeupler la region, car les anciens habitants (des berberes) s'étaient révoltés contre les Almohades et ils avaient été massacrés.
      Il y a certes certains zenetes arabisés, comme une fraction de la Chaouia (Zenata), ou peut etre aussi Ouled Ziane, mais ils sont minoritaire.

La3roubia sont majoritairement des Arabes d'origine, mais il y a des Berberes parmi eux arabisés.

Commentaire

pourquoi tu n'a pas copier tout le texte ?

`Abdul-Mu'min ben `Alī al-Kūmī ou `Abd al Mu'min ben `Alī al Kūmī ou Abdelmoumen (arabe : `abd al mū'min ben `alī al-kūmī (عبد المؤمن بن علي الكومي) né vers 1100 à Nedroma, est un Berbère Zénète . Il fut le meilleur discipline de Ibn Tûmart fondateur des Almohades. Bien accepté des Masmoudas du Haut Atlas, il prit la tête d'un mouvement religieux et de plusieurs tribus, il devint le premier calife almohade de la dysnastie en 1147. `Abd al-Mû'min décéda en 1163 à Salé.

...et

Aujourd'hui, au Maroc, dans la ville impériale de Fès il y a les descendants du roi Abd al-Mû'min. Ce sont les "Abdellaoui Maâne Andaloussi" une famille de scientifiques et d'Oulémas, l'un de ses ancêtres était le cheikh Sidi Mohamed ben Abdellah Maâne Alandaloussi enterré à la cimetière de bab Fetouh à Fès.

c'est toi qui s'amuse à modifier sur wikipedia ?

de quelle algerie tu parle ?

Commentaire

C'est comme la plaine du Chlef en Algérie entre Mascara et Aïn Defla, qui fut une place forte des Banu Hilal, les Berberes s'étant réfugiés dans les montagnes de l'Ouarsenis toutes proches, bien que ces mêmes Berberes soient aujourd'hui complètement arabisés.

Commentaire

Laayoune ma phrase est claire comme de l'eau de roche :

"Comme le signale Ibn Khaldoun, il [Abdelmoumene] s'appuya principalement dans son gouvernement sur sa tribu d'origine."

Que veux-tu dire par "base"? Les Masmoudas constituaient la base du corps militaire? Je veux bien le croire et je n'occulte pas leur rôle, mais les "chefs" eux, étaient en grande partie Zénètes, il n'y a aucun doute là-dessus.

Tu peux tergiverser autant que tu veux, la vérité est une!

Dire que les Almohades étaient Zénètes, c'est comme dire que les Vandales étaient Tunisiens.
            Dernière modification par Invité, 31 mars 2009, 16h43.

Commentaire

Au Maroc, les gens de Figuig parlent encore taznantit. Une grande partie des Rifains aussi.
              si le taznanit est le parlé des zenetes, que les rifains parlent ce dialecte, c'est que le zanetis ne viennent pas tous du sud, que c'est un grand groupe berbere qui a essaimé dans toute l'afrique du nord mais qu'on ne sait toujours pas leur origine, certains disent qu'ils viennent du yemen, d'autres disent qu'ils ressemblent plutôt à une très vieille population caucasienne...

où est la réalité ?

Commentaire

.
                Allons allons, les berberes ne viennent de nulle part, ils étaient là, depuis la nuit des temps, leurs presences remontent à l'invention de la roue. Pourquoi voulez vous qu'ils viennent de quelque part ?
                Bien sure qu'ils viennent du ciel mais cela est une autre histoire..
                Aussi loin que vous puissiez remonter la mémoire des berberes d'Afrque du nord, ils vous repondrons qu'ils ont toujours été là ou il sont, ils ont connuent leurs parents là ou il sont.
                .
                .
                Dernière modification par btp50, 31 mars 2009, 21h33.

Commentaire

oui les berberes qui descendent de la civilisation capsienne et iberomaurusienne, mais les zenetes sont egalement présentés comme un immense groupe envahissant l'afrique du nord, certains disent qu'ils viendraient d'orient, genre yemen, ou d'un pays peuple d'un vieux peuple caucasien...

Commentaire

.
                    Oui, comme ils disent !
                    Quand j'étais ecolier on m'avait appris que le coin de mes ancetre etait en réalité " les colonnes d'Hercule " du coup je me suis pris pour un grec, et l'imagination a fait le reste, je me suis meme mis à penser que je suis un descendant d'Hercule que je voiyais au cinéma, remarque ca fait plaisir pour le mome que j'étais !
                    .

Commentaire

• BTP je te suit bien dans ton raisonnement , depuis toujours , les historiens ont chercher à savoir l'origine de ce peuple qui ne vient de nul part . Les fossiles humains datant de la préhistoire sont là pour l'attester .

La légende d'Hercule à des origines cyrénaïque , un lébou , "lybien" donc Berbère .

Commentaire

• @ sandaryo
                        .
                        En effet, si tu prete attention aux historiens (aux vraies), personne n'est chez lui nulle part, tout le monde vient de quelques part. Les histoiens ont un penchant à deformer les choses, celà vient probablement de leurs education, basé sur la conquette, ou pour legitimer la conquette, je veux dire un etat d'esprit des siecles passé et qui persiste meme de nos jours.
                        Pour exemple à entendre les historiens americains surtout, meme les indiens d'ameriques ne sont pas chez eux, puisqu'ils viennent d'Asie, je vois des reportages quelques fois qui me donne de l'urticaire, des reportages tres serieux d'ailleurs, ils te montre le monde et il mettent des fleches mobiles pour bien te faire entrer dans le cranes, que les indiens viennent bien d'Asie.
                        Sournoisement et comme de bien entendu, les anglais avient parfaitement raison de coloniser les terres d'Amerique, puisque les indiens ne sont pas chez eux.
                        Pour les berberes, he beh, c'est pareil, ils ne sont pas chez eux, ils viennent de Perse, d'Egypte ou de je ne sais ou encore, mais surement pas chez eux, la terre est donc libre.
                        A mons avis en Perse ils doivent leurs dire qu'ils viennent de berberie, et les egyptiens, ils viennent d'ou déjà ?
                        .
                        pardon pour la deviation du topic.
                        .
                        Dernière modification par btp50, 31 mars 2009, 22h46.

Commentaire

• Laayoune ma phrase est claire comme de l'eau de roche :

"Comme le signale Ibn Khaldoun, il [Abdelmoumene] s'appuya principalement dans son gouvernement sur sa tribu d'origine."

Que veux-tu dire par "base"? Les Masmoudas constituaient la base du corps militaire? Je veux bien le croire et je n'occulte pas leur rôle, mais les "chefs" eux, étaient en grande partie Zénètes, il n'y a aucun doute là-dessus.
                          Tu sais pas ce que veux dire la phrase base du pouvoir ?

T'as pas fait d'études ?

Detenir la base du pouvoir sa veut dire que c'est eux qui on les plus importants poste de dirigants, sans les Masmouda Abdelmoumen n'est rien.

En plus on dit Abdelmoumen l'Algerien mais tout ses desendants sont au Maroc, il est plus marocain qu'algerien !!!

Tu peux tergiverser autant que tu veux, la vérité est une!

Dire que les Almohades étaient Zénètes, c'est comme dire que les Vandales étaient Tunisiens.
                          Je suis completement d'accord avec toi, on ne peut dire que les Almohades étaient Zenetes puisque tout a été fait par les Masmouda, c'est eux qui ont unifié le Maghreb, grace a Ibn Toumert qui a crée les almohades et en a fait un début d'état, son successeur, qui avait fait serment de fidelité a Ibn Toumert, a continuer le but d'Ibn Toumert
                          Il était certes Zenete, mais 1 goutte d'eau zenete dans l'Océan masmoudien ne change pas l'Océan Masmoudien

Content qu'on arrive a la meme conclusion: les Almohades sont marocains

Commentaire

• certains disent qu'ils viennent du yemen
                            La blague du jour

C'est comme le "Ataw lamazigh mina biladi Cham...."

Qu'est ce qu'on entend pas quand meme !

Commentaire

• les Almohades sont marocains, donc ils sont arabes. Si on suit la logique du Makhzen bien évidemment. Car pour lui tout ce qui est marocain ne peut être qu'arabe.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

• Humm

L'histoire (avec un petit h) à la Hache (Avec un grand H) !!

La retraite est un réel problème pour certains, pour d'autres c'est le moment d'asseoir leur "savoir" sur un véritable fond.

Passons.

.../...
                                Dernière modification par l'imprevisible, 01 avril 2009, 06h36.
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                                X