Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialectes arabes maghrébins pré-hilaliens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

voila un topic (forum algérie) qui parle de la tribu de kotma

Commentaire

oui mais moi j'ai comme référence l'encyclopédie berbère aux éditions EDISUD
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

ya aussi cet article en arabe ,ou on découvre que presque tout l'Est algérien arabophone de nos jours est térritoire de kotama, d'aprés des historiens une bonne partie des kotamas ont émigré en egypte (avec les farimides) wallah a3lam.

حسب بن خلدون تكون قبيلة كتامة واحدة من أهم بطون البرانس من قبائل الأمازيغ أو

البربر كما يعرفون تاريخيـا بالمغرب العربي ، وهي عند نسابة البربر منحدرة من كتام بن برنس.
        أما عند النسابة العرب فيقولون بأنها واحدة من فروع قبيلة حمير القادمة مـن جنوب شبه الجزيرة العربية ، وقد ذكر ذلك المؤرخان العربيان الكلبي والطبري، وأول ملوك هذه القبيلة ، حسب هذه الرواية هو فريقش بن صيفي الذي سميت بلادهم باسمـه ، والذي صار يطلق اليـوم على سائر إفريقيا ، وهو من ملوك التبابعة باليمن، وهو أول من فتح إفريقية وقتل ملكها جرجير.
        وحسب الرواية الأولى تكون قبيلة كتامة قد تفرعـت إلى فرعين رئيسيين هما : " غرسن ويسودة ، ومنهما تناسلت كل بطون كتامة المعروفين عند المؤرخين، وعلى هذا الرأي فهم عناصر محلية أصيلة ، وقد ارتبطوا بهذه البلاد وعرفوا على أديمها منذ فجر التاريخ.ولم تأت بهم الهجرات البشرية التي كان شمال إفريقيا مسرحـا لهـا بواسطـة عـدة مراكـز في العالم القديم ، وإن لم يسلموا فيما بعد مثل غيرهم مـن سكان بلاد المغرب، من عناصـر طارئـة اختلطـت بهـم واندمجـت معهـم بحكـم المصاهرة أو الحلـف، أو طـول الجـوار ".
        وأيا كانت الاعتبارات والحجج التي بنيت عليهـا هذه الروايات فقد اتفـق النسابـة العرب والبربر على أن البرانس هم أبناء برنس بن بر بن مازيغ بن كنعان بن حام ، ومن ثم ، وحسب بن خلدون فإنهم يلتقون مع الفلسطينيين في النسب والأصل.
        وأيا كانت حقيقة نسب هذه القبيلة فإن ما يجب التنويه به أن هذه القبيلة هي أهم القبائل البربرية في المغرب الأوسط في القرون الوسطى عددا وشأن

:إقليم كتامة وأهم حواضرها
        لقد سكن بنو كتامـة شمال إفريقيـة منذ القدم (مثـل إخوانهم من فروع قبيلة البتر ، شقيقة البرانس ) ، في التاريخ القديم تدخل منطقة كتامة ضمن إقليم نوميديا القديمة ، و في ظل الاحتلال الروماني ألحقت بموريتانيا السطيفية التي مركزها سطيف ، و يمتد إقليم كتامة على كامل المنطقـة الواقعة شمـالا مـا بين بجايـة إلى غايـة دلـس غربا و عنابة شرقا ، إلى حدود الحضنة و الأوراس من ناحيـة الجنـوب و الجنوب الشرقي ، و قالمة و سوق أهراس شرقا ، و لهم مواطن معروفة في مجال هذه المنطقة منها الحواضر الكبرى المعروفة اليوم مثل : قالمة ، سوق أهراس ، القالة ، عنابة ، سكيكدة ، القل ، جيجل ، قسنطينـة ، ميلـة ، سطيف ، و الحواضر الصغيرة الموجودة بنواحي الأوراس، و لهم مواطن أخرى ذكرت في المصادر التاريخية مثل إقجان أو إكجان بنواحي بني عزيز بولايـة سطيف ، وهي مركز الدعوة الفاطمية ، و بلزمة ، وباغايا و غيره

الدور التاريخي لقبيلة كتامة
        يذكر المؤرخون أن قبيلة كتامة كانت أشد القبائل بأسا و دفاعـا عن أقاليمها و قد قاومت على الدوام كل محاولات الغزو و الاحتلال الأجنبي لا سيما الروماني الوندالي و البيزنطـي و حتى الفتح الإسلامي العربي في بداية الأمر .
        لقد كان لبداية الانهيار التدريجي للإمبراطورية الرومانية في بداية القرن الخامـس (5) الميلادي أثره في تسهيـل تحرر سكـان الأرياف خاصة ، من سيطرة الرومان ، و قد ساعد على ذلك مجيء الغزو البيزنطي غير أنه كـان أسوأ من سابقـه بسبب الاذلال و الخـراب و الدمـار الذي أتى على الإنسان و العمران ، و قد قاوم بنو كتامة هذا الغزو إلى أن جاء الفتح الإسلامي في بداية القرن الثامن ( الميـلادي (710) و قد كانت لهـم ممالك مستقلـة و قادة عظمـاء في تلك الفترة .
        اعتنق الكتاميون الإسلام رغم الفتن التي وقعت بسبب الردة عن الإسلام التي أدت إلى نشوب معارك بينهم و بين الفاتحين إلا أن الأمور استقرت في نهاية الأمر بعدمـا تفهم الأمازيـغ أهـداف الفاتحين الجدد غير المادية و مبادئهم غير المعقدة عكس من سبقوهم ، فتعاونـوا جميعـا على طـرد البيزنطيين و الرومـان و تحرير البلاد نهائيا ، و أدى اندمـاج العنصرين إلى تكويـن مجتمع جديـد على أسـس و نهج جديـد و أدى ذلك إلى قيام ممالك بربريـة معروفة و قد خضعت أقاليـم كتامـة لسيطـرة الأغالبـة ثم الزيريين ثم الحماديين ثم الموحدين .
        و في بداية القرن العاشر (913) الميـلادي كانت قبيلـة كتامـة من أقـوى القبائل البربريـة في المغرب آنذاك ، فتحالفت مع الفاطميين ضد الخلافة العباسية تعاطفـا مع دعـاة الإسماعيليـة المنشيعين لأهل البيت و ذلك لاحتضانها هذه الدعوة و نصرتها و استطاعوا الإطاحة و القضاء على دولة الأغالبة في القيروان بتونس ، و قد كان دورهم حاسما في تأسيس الدولة الفاطمية فكانوا حماتها و جنودها المخلصين و قد رحـل عـدد كبـير منهم ضمن جيش "جوهر الصقلي" قائـد الحملـة الفاطميـة علـى مصر، لكنهم تمكنـوا من دخـول الفسطـاط بعـد محـاولات عديدة ، يـوم السـبت 17 شعبـان عـام 358 هـ . 969 م ، و أسسوا مدينـة القاهرة ، وقد خصص لهم بجـوار القاهـرة مكانـا يتمركزون فيه و ظلوا قوة عسكرية هامة في خدمة الخلافة الفاطمية و قد قادوا حملات ضد العباسيين حتى بلغوا دمشق ، و لا تزال كل من القاهـرة و دمشـق على التـوالي تحتفـظ لهـم بحـواري تسمـى باسمهـم حي الكتاميين بالقاهرة و حارة المغاربة بدمشق ، و بسبب موقف هذه القبيلـة فقـد تعـرض أبناؤهـا في فتـرات و مواطـن عديدة إلى الاضطهـاد و الانتقام على أيدي العباسيين و الأمويين و أنصارهم
        المميزات و الصفات الاجتماعية لقبيلة كتامة و إسهاماتهم العلمية و الثقافية
        من العـادات و الصفـات التي تتصف و تتميـز بهـا هذه القبيلـة " نلاحـظ أن الشجاعـة و حمـايـة الملاجـئ و توقـير أهـل العلـم و إكـرام الضيف و الثبات على المبدأ من أظهر صفات سكـان كتامـة منـذ القديـم " .
        و من المؤكد أن هذه الصفات و العادات الحميدة لا تستقيم مع مـا ذكرته بعض الروايـات من عادات قبيحـة و مستهجنـة لذلك تكـون مكذوبـة و ملفقـة .
        و قد تعلم بنو كتامة الذين وتفقهوا فيه و هذا وحده كفيل بأن يجعلهم يبتعدون عن كل خلق سئ ممـا ذكره بعض المؤرخين ، و قـد أسهموا في نشر الإسلام و ترقية العلوم و شتى مناحي المعرفة و لمع منهم علماء عظام لا يتسع المقام لذكرهم .
        و علـى المستـوى اللغوي فـإن جميـع فـروع قبيلة كتامة تكون قد استعربت ما عدا قبيلة زواوة التي لم تستعرب إلا بنسبة ضئيلة

:فروع قبيلة كتامة و انتشارها
        يعتقـد المؤرخون أن جميـع فروع كتامة ترجـع للفرعـين المذكوريـن آنفـا : غرسن بن كتام ، و يسودة بن كتام .
        و من غرسن تتفرع معظم القبائل التي تنتشـر اليـوم على إقليم ولايـة جيجـل و بعض الولايات المجاورة ، و تنحدر من فرع بني يناوة ، و بني ينطاسن تحديدا ، و من أهم فروع :بني يناوة نجد
        (أ) فرع جيملة الكبرىو توجد بمنطقـة جيملة إلى تسالة بولاية ميلة إلى حدود العلم بولاية سطيف .
        (ب) فرع مسالته (تالا إيفاسن ) بين سطيف و آقبوا و مواضع أخرى ضمن إقليم كتامة .
        • و من فرع بني ينطاسن نجد قبيلة إجانة التي تنتشر بين مدينتي الطاهير و الميلية ، وكذلك قبيلة معاذ التي لا تزال تعرف بهذا الاسم بناحية الميلية " بني معاذ " .
        • و من فرع يسودة توجد قبيلة متوسة التي يوجد فرع منها ضمـن قبيلـة جيملة " متوسين " و قرية متوسة بولاية بجاية .

Commentaire

Oui c'est ce que je disais les Kotamas se s'en emmelé dans des guerres et des campagnes qui les ont marqués dans l'histoire du monde musulman mais qui les a décimés.

Rebbi 3alem
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Oui c'est ce que je disais les Kotamas se s'en emmelé dans des guerres et des campagnes qui les ont marqués dans l'histoire du monde musulman mais qui les a décimés.

pas au point d'etre décimés , l'article dit bien que de nos jour les restes de kotama (qui couvrit tout l'Est algérien)sont a jijel (une bonne partie de la wilaya), un peu a mila ,sétif et béjaia wallah a3lam!!! je suis de jijel mais je sais bien que mon Aïeul paternel n'est pas de kotama.

Rebbi 3alem

sebhanou!!!

Commentaire

Ce qui est sur c'est que ca a joué dans l'arabisation de cette région, la plus influentes des tribus tombent les autres suivent.

Bon j'arrete la sinon on va croire que je te suis dans les topics

Commentaire

salam

Quant les kotamas envahi l’Égypte et prennent le pouvoir c’est bien, et quand les banou hilale viennent pauvre et diminue et travail sous les ordres des rois berbères c’est mauvais, hram 3lihem h’lale 3lina .

Nb/ d’après des historiens les banou hilale étaient envoyé au Maghreb par les souverins fatimides berbères du Caire.

Autre chose, si les banous hilale arabe étaient des paysans nomades,les kotama berbères étaient aussi des paysans et des montagnardes, je vois pas de difference !!!!

Ce qui est sur c'est que ca a joué dans l'arabisation de cette région, la plus influentes des tribus tombent les autres suivent.

ça nous dérange pas d'etre arabe, ou arabisé, c'est notre héritage et on est fier !!!

Commentaire

Salam

Les Kotamas ont eu tord a mon avis d'entrer dans les bassesses de luttes de pouvoir en plus entre musulmans....

Arabes nomades et berbères montagnards, naw08 tu viens toi meme d'en cité deux

Tu as le droit d'être fier de l'arabisation de la partie orientale de la petite kabylie, car je pense que tu es dans une optique de monde arabe etc...

par contre moi je la regrette simplement, la région était musulmane et c'était très bien comme ça je comprend pas pourquoi vouloir s'arabiser ( en fait on peut avoir l'explication, mais pas la justification ), certaines personnes originaire d'Afrique du nord aujourd'hui sont fier d'eter francais donc au final ca ne choque pas.

Commentaire

les koutamas a l'est et les zenetes a l'ouest , une autre preuve des origines berbères des arabophones d'Algérie d'aujourd'hui.

Commentaire

Tu as le droit d'être fier de l'arabisation de la partie orientale de la petite kabylie, car je pense que tu es dans une optique de monde arabe etc...

Jijel n’est la partie orientale de rien, tu te trompe je crois pas en un monde arabe, pour moi l’arabe n’est qu’une langue (c’est ma langue maternelle que j’aime beaucoup d’ailleurs)

par contre moi je la regrette simplement, la région était musulmane et c'était très bien comme ça je comprend pas pourquoi vouloir s'arabiser ( en fait on peut avoir

l'explication, mais pas la justification )

qui a arabisé quoi ? la planète entière a connue des migrations et des métissages, jijel fait partie de ce monde, la Kabylie (actuelle) garde le berbère du fait qu’elle a connu moins de migrants que les régions arabophone de l’Algérie .

, certaines personnes originaire d'Afrique du nord aujourd'hui sont fier d'eter francais donc au final ca ne choque pas.

On parle d’une langue parlait par une majorité d’algériens depuis des siècles.

Vous donnez l’air de ne pas aimer les immigrés, alors pourquoi on trouve des kabyles partout en Algérie (arabophone) c'est une migration non!!

Pour moi le métissage est une richesse, berbère,arabe,turcs, …..etc
                      Marhba bihem belkel !!!

les koutamas a l'est et les zenetes a l'ouest , une autre preuve des origines berbères des arabophones d'Algérie d'aujourd'hui.

on a pas besoins de preuves, les origines sont connu!!

Commentaire

Jijel n’est la partie orientale de rien, tu te trompe je crois pas en un monde arabe, pour moi l’arabe n’est qu’une langue (c’est ma langue maternelle que j’aime beaucoup d’ailleurs)
                        Si Jijel est la partie orientale de la petite kabylie c'est comme ca que l'on nomme cet region, comme l'Algerie est au nord de l'Afrique.

qui a arabisé quoi ? la planète entière a connue des migrations et des métissages, jijel fait partie de ce monde, la Kabylie (actuelle) garde le berbère du fait qu’elle a connu moins de migrants que les régions arabophone de l’Algérie .
                        1 arabe pour 1000 berbère ça n'explique pas l'arabisation de l'Algerie.

En fait elle s'est arabisé par des berberes, ceux qui voulait faire les 'beaux' en se trouvant des origine proche du Prophete saws.

On parle d’une langue parlait par une majorité d’algériens depuis des siècles.

Vous donnez l’air de ne pas aimer les immigrés, alors pourquoi on trouve des kabyles partout en Algérie (arabophone) c'est une migration non!!

Pour moi le métissage est une richesse, berbère,arabe,turcs, …..etc
                        Marhba bihem belkel !!!
                        Si un arabe ou un turc veut venir en Algérie pour connaitre le pays sa culture etc... bien sur que je l'acceuillerais avec joie et comme il se doit.

Si c'est a de mauvaise fin je n'en veux pas.

De toute maniere c'est pas la question, tu es fiere de l'arabisation ok ... moi non ça nous empêchera pas de discuter sur le jijelois de façon conviviale
                        Dernière modification par elkenz, 05 avril 2009, 22h23.

Commentaire

salam

el-kenz

les habitants de jijel sont « qbayel el 7hadra » tribus de hadra

les kabyles actuels on les appelait « qbayel nighasse » tribus de nighass a l’Est, zouaoua a l’Ouest

De toute maniere c'est pas la question, tu es fiere de l'arabisation ok ...

c’est même pas une question de fierté, les événements ce sont déroulés d’une façon qui a donné que je suis ce que je suis actuellement et que tu est ce que tu es actuellement

moi non ça nous empêchera pas de discuter sur le jijelois de façon conviviale

heureusement

Commentaire

les événements ce sont déroulés d’une façon qui a donné que je suis ce que je suis actuellement et que tu est ce que tu es actuellement
                            Je suis pareil que toi lol, sauf que j'essaie de réparer ce qu'on fait les événements

Sinon pourrait tu attestait que "ka" devient "kou", a la première personne du singulier et du pluriel

Commentaire

Sinon pourrait tu attestait que "ka" devient "kou", a la première personne du singulier et du pluriel

oui pour la ville de jijel ses environs et texenna, pour dir par exemple "nekteb" ils disent kou-nekteb ou (ku-nekteb) mais a taher jusqu'a a el-milia ça devient ké-nekteb (normalement ), par fois d'un arche a un autre y a des différences, comme pour dire pourquoi;

lamah
                              lamach
                              lémech
                              liyech
                              3liyech
                              .......................... , de ta façon de dire pourquoi on devine si tu est de jijel,de taher,chekfa ou elmilia.....
                              Dernière modification par naw08, 06 avril 2009, 21h54.

Commentaire

Chargement...
                              X