More power to you!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Boualem Sansal: Je fais de la littérature, pas la guerre
Réduire
X
-
Oui cet article date du dernier Salon du Livre de Paris qui a fêté selon la volonté de Sarkozy , le soixantième anniversaire de la Nakba palestinienne!Cet article est ancien, non ? ça parle du salon de l'année passée où Israel était invité d'honneur, non ? éclaire moi !
«La France a politisé le Salon du livre»
Les intellectuels arabes revendiquent leur droit et leur devoir de dire la vérité, aussi amère soit-elle.
«C’est la France qui a politisé le Salon du livre et non pas les intellectuels arabes», affirme Mustapha Chérif en réaction à la campagne menée tambour battant à travers les médias français contre le boycott par les écrivains arabes du Salon du livre de Paris, avec Israël pour invité d’honneur; Salon inauguré d’ailleurs par son président Shimon Peres. Ce Salon est politisé, d’autre part, par le fait qu’il consacre le 60e anniversaire de la création de l’Etat hébreu alors que des dizaines de Palestiniens continuent à mourir dans les raids de l’armée israélienne à Gaza ou en Cisjordanie occupée. De fait, les décideurs français ont été d’une maladresse choquante et inadmissible, estime l’invité d’A Coeur ouvert avec L’Expression qui souligne que «la France a fait de ce rendez-vous hautement intellectuel, un espace politique et a raté une belle occasion de relancer le dialogue en n’invitant pas la Palestine» L’intellectuel arabe ne pouvait rester indifférent face à cette forme de provocation. Le boycott est, pour lui, une réaction logique, un choix mûrement réfléchi, loin «d’être un geste improvisé.» Mais le boycott ne signifie pas «comme le prétendent» des cercles français, le rejet du dialogue. «Nous avons des amis parmi l’intelligentsia juive, qui sont conscients des véritables enjeux. Avec eux, le processus du dialogue n’est jamais interrompu». Mais les intellectuels arabes revendiquent à la fois leur droit et leur devoir de dire la vérité aussi amère soit- elle et de critiquer d’une manière constructive en tenant compte de tous les enjeux internes et externes. «Il y a une volonté de faire diversion aux véritables problèmes», note le professeur Chérif.
«Nous avons relevé cette volonté délibérée de déplacer le débat vers une critique de la position des écrivains arabes au lieu d’aller au fond du problème, et de dénoncer l’absence de la Palestine et les exactions israéliennes.» Il ajoute: «On ne tombera pas dans ce piège.» Les intellectuels arabes ont-ils réussi là ou les dirigeants politiques ont échoué? Il est clair, pour Mustapha Chérif que les écrivains, de par leur réaction, «ont réussi à susciter un véritable débat». «Nous avons réussi à avoir une position unifiée: l’Association des éditeurs, tous les pays arabes et musulmans et l’immense majorité des écrivains et les intellectuels ont boycotté ce Salon».
C’est la première fois depuis les accords d’Oslo ou même depuis la guerre de juin 1967, rappelle-t-il, «qu’une résistance morale et intellectuelle fut capable de contrer la politique des deux poids, deux mesures.»
Cet acquis, poursuit-il, a fait trembler des rédactions françaises. «Cette résistance a gagné aujourd’hui parce qu’elle a pu attirer l’opinion publique internationale». Le message des intellectuels arabes est clair et sans équivoque: «On ne peut continuer de gérer le dossier palestinien avec une telle légèreté». La réaction des écrivains arabes ne s’arrêtera pas à ce stade. «L’objectif étant de s’ouvrir à tous les intellectuels de bonne volonté et de favoriser le dialogue loin de la discrimination.»
Achira MAMMERI ( l'Expression )
____________________________________Cris de colère de deux intellectuels algériens:
MUSTAPHA CHÉRIF:«C’est immoral d’inviter Israël sans la Palestine»
YASMINA KHADRA: «Voilà pourquoi je ne participe pas»Dernière modification par DZone, 08 avril 2009, 18h02.
Commentaire
-
Assurément il a une belle plume et je trouve trés courageux d'établir une liaison entre l'islamisme et le nazisme et encore plus de continuer à résider en Algérie"Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"
Commentaire
-
pour cerux qui defendent boualam sansal et son ecriture dirigée , qu'ils lisent rachid mimouni, tombeza et le fleuve detourné sont des icones parmis les textes contestant le suysteme en plac e, et produits par la litterature algerienne , en lisant rachid mimouni on sent sa douleur , son cri, son amour pour le pays .et pourta,t ce qu'il denonce est terrible de verité , que mme sansal ne peut dessiner .. sansal par contre c'est autre chose ,complettement autre chose , il n'ecris pas avec le coeur comme mimouni , il ecris ce que certains voudraient lire , peut etre meme ce qu'on lui a suggerer d'ecrire , ça se sent à mille lieux .. il n'est ni le premier , ni le dernier .. malika mokedem est de la meme veine , dans "mes hommes" qui est authobiographique a clairemnt mentionné ,les "conseils " de l'editeur qui a daigné accepté son premier manuscrit ... qd à la sencure en algerie ?!!!
wach me la sensure ya jma3a , il evoque la sensure en algerie pour vendre en france , un ecrivain comme sansal, jouissant d'une promotion d'une année en algerie avec spots a la télé (cequ'on ne fait jamais) il ne vendra pas mille exemplaires .. mille je suis genereux ..en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile
Commentaire
-
On peut ne pas aimer Sansal
Le trouver sans substance
Etre contre ses idées
etc...
Mais de grâce, soyez contre la censure dont il fait l'objet...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
C'est son comportement de traître, le tour qu'il avait joué au Salon; la preuve pas une année s'est passé et on vu ce qui s'est passé à Gaza.
Moi, je suis contre cette censure, celui qui veut s'empoisoner avec ses idées, qu'il s'engage, et je lui souhaiterai bonne chance.
Mais, Ben Talha était l'œuvre de terroristes non d'agents de services de sécurité. A en croire M. Sansal même les deux tours de NYC auront pour commanditaires les généraux algériens.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
je suis totalement d'accord avec Bachi pourquoi la censure c'est sa vision personnelle de l'Algérie il ya comme même une part de vérité dans son analyse.
On ne peut empécher les gens d'être racistes antisémiste ou homophobes et c'est une pure paresse intélectuelle que de laisser la loi prendre le pas sur le débats d'idées, et croire qu'il suffit d'interdire des idées pour les empécher de propager est dangereux aussi, quelque soit le caractère des idées aberrantes ou même choquantes, elles se réfutent et ne se censurent pas c ça un vrai libéralisme et je garde la définition lumineuse de Voltaire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire"Dernière modification par Dorssef, 09 avril 2009, 12h18."Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"
Commentaire
-
salut dorssef
c'est cette part de vérité comme tu dit qu'on veut étouffer a tout prix. moi je suis outré par cette exécrable procédé qu'est la censure et c'est ce qui est a dénoncer.décidément les gens ne se rendent pas compte ,ou il feignent de ne pas se rendre compte que la censure c'est la loi de la force,et que dés lors que de tels pratiques sont encouragés ou même tolérés ,c'est l'expression libre de ses propres opinions qui est prise en otage.un jour ou l'autre le bourreau prendra la place de la victime.c'est ce principe de la liberté d'expression qu'il ne faut pas aliéner.avant de faire les frais de la censure Boualem Sansal etait de l'autre coté.puisque qu'il occupait le poste de DG au ministère de l'industrie et professeur d'economie a l'université.il connais les arcanes de l'administration.ces affres n'ont commencé qu'apres la publication de son "village de l'allemand" qui est une histoire vrai.depuis le debut de ce topic ,tu es la premiere a aller au fond de la question et aborder ce qui devait exclusivement etre le sujet du debat ,a savoir la connexion qui existait entre les deux variantes du fascisme sue sont l'islamisme et le nazisme.on lachant la proie pour l'ombre ,on crois excorciser le sort .au lieu de tirer a boulet rouge sur l'emetteur de l'idée ,attaquer vous a celle ci .la est l'effort intellectuel.peut on faire cette effort ?ce n'est pas l'impression qui se degage ,vu la tournure que prend le debat....et maintenant?
Commentaire
-
puisque qu'il occupait le poste de DG au ministère de l'industrie et professeur d'économie a l'université.
Ouf!
On remarque bien les résultats. Malheur à la littérature.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
C pas spécifique aux européens que je sache, c'est un phénomène qui se manifeste chez certains individus du monde entier, ces derniers ont tendance à nier la réalité des idées en inversant les valeurs qu'elles représentent ce qui peut engendrer un comportement antisocial ou même terroriste ...un comportement qui a des conséquences redoutables dans certaines sociétésVous parleriez des européens j'espère...
Salut hiemsalsalut dorssef
c'est cette part de vérité comme tu dit qu'on veut étouffer a tout prix. moi je suis outré par cette exécrable procédé qu'est la censure et c'est ce qui est a dénoncer.
on est d'accord sur ce point et c'est primordial pour la liberté d'expression
et ça reste comme je l'ai dis sa vision personnelle qui l'a bien argumenté par certains paramètres communs dans le nazizme et dans l'islamisme ....manipuler le peuple pour faire de lui une secte d'extermination est un point fort de similitude, l'horreur qu'a vécu l'Algérie dans la décennie noire témoigne du malaise et du traumatisme qui a regné et des conséquences facheuses qui en se sont découlées"Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"
Commentaire
-
Bonjour les amalgames. Mon petit doigt me dit que c'est cela l'objectif, fixé à certains plumitifs (journalistes se disant indépendants, écrivains dits libres penseurs...). Il s'agit d'associer l'Islam au Nazisme dans les représentations ! A voir le nombre d'écrits qui foisonnent en ce moment en Europe, cette éventualité n'est pas à écarter. Dans quels desseins ? Justifier, par exemple, les massacres dont sont victimes les musulmans en Irak, En Afghanistan, En Palestine et les tracasseries qu'ils rencontrent en Europe et en Amérique.la connexion qui existait entre les deux variantes du fascisme sue sont l'islamisme et le nazismeLe sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Pourquoi parler de phénomène et pas d'événements historiques réels tel que l'holocauste, des chambres à gaz ainsi que les massacres d'innocents palestiniens commis par les judéo-chrétiens, t'as peur d'eux, ou kwa?c'est un phénomène qui se manifeste chez certains individus
Non ce n'est pas les musulmans qui ont massacré les quelques six millions juifs, ce sont les européens et les français ont coopérer avec les Nazi, ils ont même acheminer des juifs algériens vers les camps de concentration; et même certains ont été récompensé tel que Papon lorsqu'on avait besoin de lui pour donner l'ordre de tirer sur les algériens à Paris alors qu'ils manifestaient pour leurs droits les plus absolus. Je m'excuse d'avoir jeter un pavé dans votre mare d'humanisme hypocrite.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
Bonjour les amalgames. Mon petit doigt me dit que c'est cela l'objectif, fixé à certains plumitifs (journalistes se disant indépendants, écrivains dits libres penseurs...). Il s'agit d'associer l'Islam au Nazisme dans les représentations ! A voir le nombre d'écrits qui foisonnent en ce moment en Europe, cette éventualité n'est pas à écarter. Dans quels desseins ? Justifier, par exemple, les massacres dont sont victimes les musulmans en Irak, En Afghanistan, En Palestine et les tracasseries qu'ils rencontrent en Europe et en Amérique.
Quand on veut tuer son chien on l'accuse ....de n'importe quelle calamité.il y'a des fous dans chaque bord c'est claire.nos fous a nous sont les islamistes.personne n'a parlé des musulmans.a un moment donné ,pour des impératifs politique(ou bien tactique) ils ont pu voire un possible rapprochement avec les autres fous ceux d'Hitler.ils ont un discours on ne peut plus claire.le nazisme a puisé dans des sources d'inspiration surprenantes.l'occultisme et l'obscurantisme y tiennent une part importante.
Pour ce qui des massacres ,en Irak il n'ont pas commencé avec l'arrivée des Yankees.c'était le sport favori du Sanguinaire Saddam Hussein qu'il a pratiqué pendant son interminable règne sous l'œil bienveillant de ces même ricains.
Pour l'Afghanistan,c'est un territoire peuplé par des populations qui n'ont aucune aptitude a vivre en paix. avec les Americains ou sans les russes,ils ne peuvent vivre sans s'entre-massacrer.
La palestine,est une question beaucoup plus delictaes ,les etats arabes voisins l'on vendu.et c'est a eux de la racheter.
Qui rencontrent des tracasseries en Europe ?
cordialement....et maintenant?
Commentaire

Commentaire