Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boualem Sansal: Je fais de la littérature, pas la guerre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hiemsal
    Tu pousses un peu plus dans les amalgames en essayant de noyer le poisson et réduire à néant les souffrances dont sont victimes les musulmans, souffrances dont sont responsables les démocrates que tu essayes de défendre.

Quand au supposé rapprochement Islamistes/Hitler, c'est de la pure fabulation, une invention qui ne tient pas la route. D'abord parceque dans les années 30 et 40, le courant dominant était celui des réformateurs (Mohammed Abdou, Jamal Eddine El Afghani, Abdelhamid Ibnou Badis...). Le courant islamiste tel que nous le connaissons actuellement était quasiment inexistant. Tu tapes à côté l'ami; il faudrait peut-être revisiter l'histoire.
    On sait par contre le rôle joué par la mosqué de Paris et l'aide qu'elle a apportée aux juifs.
    L'histoire a aussi retenu que certaines institutions religieuses non musulmanes, avaient activement collaboré avec les nazis, mais cela, des gens comme toi obsédés par l'idée de confondre l'Islam, préfèrent l'occulter.

Mais revenons au temps présent : à Gaza il y a eu massacre et les pretextes que tu as avancé ne laveront pas les criminels Israëliens ! Les Olmert, Yhoud Barak, Livni sont des criminels qu'il faudrait juger, au même titre que Bush, responsable de crimes en Irak et en Afghanistan.
    Dernière modification par ETTARGUI, 11 avril 2009, 12h06.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Revenons en arrière, et observons la période de la guerre mondiale 39-45, où les européens s'entretuer. Où les bombes atomiques tombaient sur des populations civiles, en passant par le Vietnam où le tonnage dépassait celui de la guerre mondiale, on a fait du napalm, non pour tuer mais pour brûler. Et maintenant, c'est la phosphore blanc, qui rappelons est prohibé par la convention de Genève à l'usage contre les populations civiles. Non la guerre et les conflits de sont pas l'apanage des braves afghans, dans le passé c'était des héros lorsqu'ils combattaient les soviétiques, comme nous d'ailleurs ont avait combattu les français, tu ne vas pas me dire que nous avions tord dans ce cas-là, quand même?
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

t'as peur d'eux, ou kwa?
        J'ai peur de qui?
        avec tout le respect je te fais savoir que t'es totalement à côté de ce que j'ai exprimé..je parlais du racisme, d'antisémitisme d'homophobie, la ségrégation ethnique et d'autres qui ne sont pas propres aux européens la culture d'une personne résulte de celle de son groupe qui lui a transmis ses valeurs, croyances et attitudes ss oublier les expériences issues de sa propre vie ça n'a pas de rapport ni avec sa couleur ni autres caractéristique concernant sa naissance, la génétique montre bien que les différences biologiques entre races n'ont rien d'absolu et de ce fait tt les hommes ont un patrimoine commun ds ce sens

Je m'excuse d'avoir jeter un pavé dans votre mare d'humanisme hypocrite.
        Je ne suis pas hypocrite et je suis contre tte forme de persécution

J'ai donné mon avis simple sur le roman et l'idée qu'il véhicule je ne cheche pas à polémiquer ce n'est pas mon sport favoris
        "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

Commentaire

C'est, je dirais un art qui maîtrisent, les européens se sont pris aux africains, aux asiatiques et aux américains natives, si tu n'as pas le courage de la dire en tergiversant, et bien je le dis à ta place. C'est la peur dont je parle que de pas avoir le courage de dire ce qui ne peut pas être nier par l'histoire; tu préfère utiliser des raccourcis en faisant insinuer que nous les musulmans soient aussi coupables. Tu as la preuve dans les territoires occupées, à Gaza, avec le phosphore blanc contre des civils, mêmes les premières images, choquantes certes pour nous, c'étaient des policiers et non pas de militants : Comme si on attaquait le poste de police de ton quartier. Wake up and smell the coffee.
          Dernière modification par djamal 2008, 12 avril 2009, 18h49.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

On peut bien être contre des idées qui nous déplairaient mais faut-il apporter des idées plus intéressantes compatibles à la societé

Moi perso je suis contre qu'on utilise la religion comme levier afin d'atteindre ses objectifs politiques ou imposer ses idées au prix de l'effusion du sang.

Je suis contre aussi qu'on impose la démocratie ou qu'on parle de la démocratie selon ce qui se fait ailleurs
            Rappellez-vous de la démocratie imposée à l'Iraq au prix de 200 000 morts et c'est pas fini
            Les américains sont passés en force sans même consulter l'ONU, c'est anti démocratique

Rappelez-vous des fous qui sont venus nous imposer en Algérie l'Islam selon les Afghans, ça a fait es dégâts dont aurait pu se passer

La vraie démocratie est celle qui naîtra justement d'un débat sans censure où chacun aura le droit de donner son avis librement sans faire recours à la force de quelque forme que ce soit (médiatique, militaire, policère, morale, ... etc)

Cet Ecrivain essaie d'apporter sa pierre à l'edifice, ses opposants n'ont qu'à faire de même et le débat est lancé.

Commentaire

Et pourquoi accuser et insinuer à la collaboration avec le nazisme alors que c'était le Vatican sous l'ordre du Pape Pie XII que les nazi ont pu obtenir des passeports pour s'y rendre en Argentine et en Bolivie, en plus que certains d'entre eux n'étaient de simples soldats obéissant aux ordres de leurs supérieurs, sachant que l'Allemagne vivait sous une dictature très sévère.
              Nuremberg, était loin d'une justice équitable, puisque certains ont échappé, ex; Papon qui fut nommé plus tard à la tête de la préfecture de Paris et c'est sous sa direction que des algériens furent jetés dans Seine alors qu'ils manifestaient pour leurs droits, un droit supposé protégé par les règles de la démocratie.

Mais, je trouve naïf que vous parliez de campagne pour la démocratie en Irak. Pourquoi pas en Arabie Saoudite tant qu'on y est près?

Commentaire

La vraie démocratie est celle qui naîtra justement d'un débat sans censure où chacun aura le droit de donner son avis librement sans faire recours à la force de quelque forme que ce soit (médiatique, militaire, policère, morale, ... etc)

Cet Ecrivain essaie d'apporter sa pierre à l'edifice, ses opposants n'ont qu'à faire de même et le débat est lancé.
                Tout à fait d'accord
                "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

Commentaire

Enfin, même une montre cassée te dira l'heure exacte deux fois par jour.

Commentaire

C trop fastoche d'accuser systématiquement autrui de la responsabilité de ses propres problèmes de préférence mourir plutôt que d'admettre le tort!

Commentaire

Whatever!!!!!

Commentaire

Ce qui est frappant c'est cet esprit d'attachement à l' "unique", pensée unique, régime unique, ... etc

On peut en toute évidence ne pas être d'accord avec cet écrivain, mais respecons son avis parce que c'en est un. Son avis n'est pas une vérité absolue mais en tout cas il n'y a pas 36 chemins pour connaitre la vérité si ce n'est de laisser tout le monde s'exprimer

Dans un pays qui se respecte, on fait une place à ceux qui pensent comme nous ou pas. Le problème c'est quechez nous toute personne qui ne ne nous raconte pas toujours a même chanson est à exclure.

Dans l'histoire de l'Algérie, l'exclusion a privé l'Algérie de ses meilleurs enfants rien que parce que ils ne rentrent pas dans le moule.

De quoi a-t-on peur? est-ce que c'est l'écrivain qui destabilisera ou changera la vérité de l'histoire de l'Algérie? d'abord connait-on la vraie histoire de l'Algérie à part ce qu'on a bien voulu nous raconter?

Sensal deva pouvoir donner son avis, il ne ait du mal à personne, il ne fait qu'écrire. A l'opinion publique de se forger un esprit critique, aux autres écrivains et forces culturelles Algériennes d'apporter leurs oeuvres au lieu de dénigrer.

Commentaire

Un individu a le droit de critiquer son œuvre, j'espère; Moi je suis contre cette censure, ce que j'aurais aimé c'est qu'on expose ce qu'il a écrit. Mais, j'ai une idée de lui quant à sa position sur le massacre de Ben Talha. Il ne fait pas montre d'une implication ni condamnation de l'intégrisme, pour lui c'est les forces de l'ordre qui sont supposés protéger le citoyen qui on t commis ce massacre. Après les événements du II sept on ne parlera plus du qui tu qui, mais on alla chercher après les vrai terroristes jadis jouissant des avantages de l'occident; C'est là qu'il s'est trompé. Maintenant il mise sur l'anti-sémitisme et la collaboration de l'Algérie avec des ex-Nazi; La France elle-même l'a fait, je te cite encore une fois Papon et j'en passe...
                          Dernière modification par djamal 2008, 13 avril 2009, 17h21.

Commentaire

Mais, je trouve naïf que vous parliez de campagne pour la démocratie en Irak. Pourquoi pas en Arabie Saoudite tant qu'on y est près?
                            Qu'est-il naïf la dedans? I hoped something of relevant unfortunately i am still waiting for.

Commentaire

Ok, ce que tu dis a un sens et je ne peux que bien accueillir ton point de vue même si ce qu'il s'est passé à Bentalha, je ne pense pas que tu détiennes la vérité.

Des témoignages des citoyens qui sont restés pendant toute la nuit sous le contrôle des terro sans que l'état n'intervienne, cela mérit des explications.

Peux-tu me dire qui a chassé les auteurs de Bentalha? ils ont égorgé des gens et tué à leur guise sans être inquiétés, partis à l'aube sans que les forces de l'ordre n'interviennent

Le 11 sept n'explique pas tout mon ami.

Commentaire

C'est à lui de prouver que ce sont les autorités ( les forces de l'ordre) qui ont commis le massacre, non à moi de prouver le contraire. Comment peut-il être aussi sûr? Quant à moi, je suis libre de douter sur les deux, puisque je n'ai pas assisté au terrible massacre. En plus, les groupes terroristes n'avaient jamais renier leurs actes, pour moi c'est un signe de culpabilité même s'ils n'avaient rien avoir avec Ben Talha.

Commentaire

Chargement...
                                X