Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple: Qu'est ce qu'un peuple ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il faut comprendre que " peuple" ne désigne ni une ethnie, ni une religion , mais une apppartenance communautaire d'un même lieu qui peut prendre des proportions géographique différentes comme par exemple à l'échelle nationale , régionale , riverains , etc...,
    Pour exemple, les divers ethnies qui habitent une même ville sont un seul peuple , il représente un ensemble de citoyens . Le mot peuple serait donc plus lié à un terme politique et rien d'autre .

Commentaire

Dans la notion de peuple il y a aussi la représentation de l'avenir commun.

-
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

sandaryo

Pour exemple, les divers ethnies qui habitent une même ville sont un seul peuple , il représente un ensemble de citoyens . Le mot peuple serait donc plus lié à un terme politique et rien d'autre .

Tu veux dire que les parisiens sont tous les habitants de Paris, et qu'il y aurait donc un peuple parisien ? (Sic)

Il y a plusieurs angles morts dans cette vision des choses.

Le concept de peuple ne se limite certainement pas à l'aspect politique qui lui est plus lié au volet organisationnel et bien loin de résumer à lui tout seul un peuple.

Un peuple peut changer de système d'organisation et de gestion, est ce qu'il cesse d'être un peuple pour autant ?

.../...
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

il y a peuple et peuple aux yeux des gouvernants !!!

ça dépend du pays ??!!
          Le Sage

Commentaire

Fouad

Oh n'allons pas jusqu'au définitions officielles, mais restons à échelle personnelle. C'est déjà pas mal.

.../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Resumons !
              Un peuple ne peut donc pas etre rattaché à une nation, meme pas à une patrie. Preuve nous a était donné avec les anciennes républiques de l'est, cela s'est meme terminer dans le sang parceque les gens se considère justement comme un peuple ne faisant pas partie d'une nation, ou d'un ensemble politique.
              .

Commentaire

Je récidive :

Un individu peut-il se réclamer de plusieurs peuples ?

Je me considère citoyen algérien et canadien...
                Je réclame mon appartenance au peuple algérien par le sang et surtout par ma culture. Mon appartenance à la nation canadienne par le sol et aussi par la culture et du fait que j'y ai fait souche. Au peuple québécois pour les mêmes raisons que pour le Canada.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

lah ibarek bachi , tu en a trois déja , l'algérienne, la canadienne et la quebécoise !
                  l'arabe et le musulman ! ils peuvent étre comptabilisés ?

Commentaire

y a pas de peuple arabe ni musulman...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Une idée très intéressante

" [...] J'ai constamment insisté jusqu'ici que le fait que l'identité est faite de multiples appartenances; mais il est indispensable d'insister tout autant sur le fait qu'elle est une, et que nous la vivons comme un tout. L'identité d'une personne n'est pas une juxtaposition d'appartenances autonomes, ce n'est pas un <patchwork>, c'est un dessin sur une peau tendue; qu'une seule appartenance soit touchée, et c'est toute la personne qui vibre"

Amin MAALOUF. Les Identités Meurtrières. Editions Livre de Poche. Paris. 11ème édition.2007. P 34.

.../...

Commentaire

" [...] J'ai constamment insisté jusqu'ici que le fait que l'identité est faite de multiples appartenances; mais il est indispensable d'insister tout autant sur le fait qu'elle est une, et que nous la vivons comme un tout. L'identité d'une personne n'est pas une juxtaposition d'appartenances autonomes, ce n'est pas un <patchwork>, c'est un dessin sur une peau tendue; qu'une seule appartenance soit touchée, et c'est toute la personne qui vibre"
                        autant supprimer cette notion d'appartenance a un peuple alors ?

Commentaire

toumaye

Pourquoi les individus d'un même peuple sont des copies conformes ?

.../...

Commentaire

parcequ'ils sont conditionné par leurs environnement, par les gouvernement qui lestiennent en laisse, par leurs conditions, l'éducations, le chauvinisme, le nationnalisme ...etc .

c dingue, on reconnait le voisin marrocain comme ennemi et qui n'appartient pas a notre peuple (alors que c'est le méme peuple) , on met un trait méme a la religion musulmane qui nous lie plus que toute autres chose .

Commentaire

toumaye

Entre ce qui est visé par une idéologie et ce qui existe réellement sur le terrain il y a un monde. Ici en l'occurrence, tu fais référence à l'idéologie de l'Etat Nation qui délimite clairement et géographiquement l'étendue de ses prérogatives.

J'allais te répondre longuement, on évoquant pleins de concepts sociologiques et politiques, qui théorisent cette notion de " Conditionnement" Mais pour ne pas trop extrapoler et pour ne pas charger le thread je te réponds que l'être humain n'est pas le Chien de "Pavlov".

A titre d'exemple : Ce n'est pas L'islam qui me lie en premier à un Chleuh, mais la proximité de nos deux moyens de locution (nos parlés), notre histoire (réelle ou supposée). Malgré cette reliance, le Chleuh en question reste un étranger, malgré toutes les proximités qui existent entre nous deux, il reste un étranger.

Pour aller dans le sens de ton raisonnement je te signale que l'Islam est divisé en Madha'hib (Écoles Rituelles) , donc un Iranien, Un Syrien, Un Algérien, Un Marocain ...etc, qui à un moment donné se réclament d'une même composante (L'Islam) se diviseront à un autre moment où il sera question des différences des pratiques....

Tout ça pour te dire que ce volet de discussion nous éloigne du sujet initial, même s'il en fait partie. Car Jusque là, Nous ne sommes pas plus avancé quant à ce que c'est qu'un peuple ?

.../...
                              Dernière modification par l'imprevisible, 01 mai 2009, 22h44.

Commentaire

Entre ce qui est visé par une idéologie et ce qui existe réellement sur le terrain il y a un monde. Ici en l'occurrence, tu fais référence à l'idéologie de l'Etat Nation qui délimite clairement et géographiquement l'étendue de ses prérogatives.

J'allais te répondre longuement, on évoquant pleins de concepts sociologiques et politiques, qui théorisent cette notion de " Conditionnement" Mais pour ne pas trop extrapoler et pour ne pas charger le thread je te réponds que l'être humain n'est pas le Chien de "Pavlov".

A titre d'exemple : Ce n'est pas L'islam qui me lie en premier à un Chleuh, mais la proximité de nos deux moyens de locution (nos parlés), notre histoire (réelle ou supposée). Malgré cette reliance, le Chleuh en question reste un étranger, malgré toutes les proximités qui existent entre nous deux, il reste un étranger.

Pour aller dans le sens de ton raisonnement je te signale que l'Islam est divisé en Madha'hib (Écoles Rituelles) , donc un Iranien, Un Syrien, Un Algérien, Un Marocain ...etc, qui à un moment donné se réclament d'une même composante (L'Islam) se diviseront à un autre moment où il sera question des différences des pratiques....

Tout ça pour te dire que ce volet de discussion nous éloigne du sujet initial, même s'il en fait partie. Car Jusque là, Nous ne sommes pas plus avancé quant à ce que c'est qu'un peuple ?

pour étre clair, ce qu'est un peuple je m'en fou un peu, voir beaucoup, je sais pertinamment qu'ils nous éloigne d'un idéal humains progressiste et viable comme un peuplement humain.
                                quand aux identité meurtières, je pense bien que mallouf a souhaitè que son fils ou son petit fils trouveras ce livres méme, dans les archives de son papa ou son papi ou il le prend entre ses mains et se dis: mais qu'est ce qu'ils avaient ces barbares ? ils parles de peuples, d'identité, de nation.., ils étaient aliénés a ce point ?

mais ce que je ne comprend pas dans tout ces raisonnement,c'est pourquoi on ne commence pas par le facteur humains et y demeuré ? pourquoi laissant nous ce facteurarassembleur et vaste qui englobe toute l'humanité pour s'emprisonner dans son continent, sa religion, son éthnie, sa langue natal, son pays , son village dix fois ...etc ?!

pour moi la solution est trés simple, mais a l'échelle des societé c'est pas facile, tout est fait pour que ça aie plutot dans le sens inverse .

Commentaire

Chargement...
                                X