1. Une petite digression
Cette notion de peuple est plutôt fuyante. Au moment même où je crois en avoir saisi un bout, les choses se brouillent. Les voies vers sa compréhension et la formulation d’une définition bifurquent vite vers de nouvelles questions. Puis les bouts de réponses ramassées çà et là me font tous dire : d’abord cela peut être un peu ça, ensuite ce n'est pas tout à fait ça.
Mon Dieu ! Voilà un mot galvaudé partout et je n’arrive pas à déterminer exactement ce qu’il recouvre comme sens. Tournant en rond, je lève un bras au ciel et, comme le font souvent mes compatriotes quand ils perdent la boule, je m'écrie : «Qu’est-ce que c’est que ce peuple ?» («Ouach Had Ech-Chaâb ?»).
2. De nouvelles pistes ?
D’abord l’état des lieux de ce à quoi je suis arrivé, est maigre :
– un peuple est une communauté, autrement dit un groupe d’individus qui ont en commun une ou plusieurs caractéristiques
– cette communauté d’individus a une «certaine» conscience de soi, une certaine perception des caractéristiques communes qui en font un peuple
– de l’extérieur, les «autres» (peuvent percevoir) perçoivent aussi ou reconnaissent cette population en tant que communauté «à part», comme une entité qui se distingue du reste par des caractéristiques qui ne sont pas nécessairement celles que les membres de la communauté revendiquent pour eux-mêmes
– Cette conscience de soi et la perception des «autres» ne sont pas figées. Elle évoluent.
Mais tout ça ne nous dit pas quelles sont ces caractéristiques qui permettent de qualifier une population de peuple. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’elles peuvent varier d’un peuple à l’autre et d'une période historique à l'autre.
Tout compte fait, pourquoi se focaliser exclusivement sur les caractéristiques ?
Un petit tour du côté de l'histoire. Il en sortira certainement quelque chose :
La notion de peuple est-elle nouvelle ou ancienne ?
Et si elle est ancienne, a-t-elle gardé la même signification à travers le temps ?
Cette notion de peuple est plutôt fuyante. Au moment même où je crois en avoir saisi un bout, les choses se brouillent. Les voies vers sa compréhension et la formulation d’une définition bifurquent vite vers de nouvelles questions. Puis les bouts de réponses ramassées çà et là me font tous dire : d’abord cela peut être un peu ça, ensuite ce n'est pas tout à fait ça.
Mon Dieu ! Voilà un mot galvaudé partout et je n’arrive pas à déterminer exactement ce qu’il recouvre comme sens. Tournant en rond, je lève un bras au ciel et, comme le font souvent mes compatriotes quand ils perdent la boule, je m'écrie : «Qu’est-ce que c’est que ce peuple ?» («Ouach Had Ech-Chaâb ?»).
2. De nouvelles pistes ?
D’abord l’état des lieux de ce à quoi je suis arrivé, est maigre :
– un peuple est une communauté, autrement dit un groupe d’individus qui ont en commun une ou plusieurs caractéristiques
– cette communauté d’individus a une «certaine» conscience de soi, une certaine perception des caractéristiques communes qui en font un peuple
– de l’extérieur, les «autres» (peuvent percevoir) perçoivent aussi ou reconnaissent cette population en tant que communauté «à part», comme une entité qui se distingue du reste par des caractéristiques qui ne sont pas nécessairement celles que les membres de la communauté revendiquent pour eux-mêmes
– Cette conscience de soi et la perception des «autres» ne sont pas figées. Elle évoluent.
Mais tout ça ne nous dit pas quelles sont ces caractéristiques qui permettent de qualifier une population de peuple. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’elles peuvent varier d’un peuple à l’autre et d'une période historique à l'autre.
Tout compte fait, pourquoi se focaliser exclusivement sur les caractéristiques ?
Un petit tour du côté de l'histoire. Il en sortira certainement quelque chose :
La notion de peuple est-elle nouvelle ou ancienne ?
Et si elle est ancienne, a-t-elle gardé la même signification à travers le temps ?
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