Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple: Qu'est ce qu'un peuple ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple: Qu'est ce qu'un peuple ?

    Bonjour à tous.

    Il me semble qu'il serait intéressant de lire les différentes visions des membres du forum sur ce que c'est qu'un peuple ?

    Que recouvre ce concept ?
    Qu'est ce qui constitue un Peuple ?
    Qu'est ce qui le définit ?



    .../...
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    .
    C'est vaste comme question.
    Un peuple est recouvert par une patrie, constituer d'une idéologie et definit par, et dans un espace.
    .

    Commentaire


    • #3
      Pour moi un peuple est un groupe de personnes partageant :

      -Une ascendance commune
      -Une langue commune.
      -Un territoire commun.
      -Un sentiment d'appartenance.

      Pour prévenir toute réponse démagogique, j'explicite mon premier point, des personnes partageant une ascendance commune forment en quelque sorte une grande famille, et dans une même famille on peut trouver des personnes de toutes races.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        je pense que

        dans ce cas , je peux dire que les kabyle ont le droit d'etre un peuple parceque ils sont différents par par rapport aux autres Algerien des autres regions
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Bien entendu que les kabyle sont un peuple, a partir du moment que les us et coutumes ne ressemblent pas aux autres on est par definition un peuple differends, d'autant plus que la langue est differentes.
          .
          ne parlons pas religion ici; hein
          sinon ca compliquerai les choses dès le départ.
          .

          Commentaire


          • #6
            pourquoi parler de religion , il faut pluto parler de culture . sur le plan culturel il existe une différence flagrante entre nous les kabyle et les autres algeriens , entre les chaoui et les autre algerien entre les mezab et les autres algerien les oranais les sahraoui les djelfaoui et les hassioui dans ce cas là je rejoin l'idée du ffs et du rcd qui revendiquent une regionalisation et une decentralisation comme sa chaque peuple peux vivre sa propore culture chez lui et sans qu'il demande sa a Alger , mais moi comme kabyle je suis pas obligé d'attendre un oranai pourqu'il demande son autonomie, pour que moi je devien autonome mais je vais le devenir premierement moi apres je suis sur que tout le reste va suivre le meme chemain
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #7
              Si tu parle de politique on sera forcement ammenner à parler religion.
              .
              Certe, ce que tu dis est fort concevable et est meme preconisé dans l'islam.
              Dans la mesure ou l'islam n'interdit pas la formation de tribut, mais en contre partie elles sont invitées à faire allegence au meme idéal (soumission), ne serait ce que pour proteger l'espace commun des differentes tributs.
              Sauf que là, il va falloir faire confiance aux hommes, et la justice sociale va en prendre un sacré coup, car on va se retrouver avec des tributs plus riches que les autres et rien ne pourra empecher les tributs riches d'acheter les tributs pauvres, peut etre pas toi, tout de suite, mais tes enfants ou à defaut les enfants de tes enfants perdrons petit à petit leurs terres.
              A mon avis l'autaunomie est une arme à double tranchant.
              .

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai absolument rien compris à ce que tu dis btp, cite nous une région autonome qui "a acheté" (???) une autre région.
                Omar m'a tuer.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  un peuple un ensemble de personnes qui ont choisit de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire, ils peuvent être différent, ethniquement,linguistiquement et religieusement, mais ils choisissent d’être ensemble

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peuple est un ensemble d'individus qui forment historiquement une communauté et partageant dans leur ensemble un sentiment d'appartenance durable découlant soit d'un passé commun, soit d'un un territoire commun, une langue commune, une religion commune ou des valeurs communes.

                    Le droit international lui reconnaît implicitement des droits politiques spécifiques, voire le droit de former une nation indépendante...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi un peuple est un groupe de personnes partageant :
                      -Une ascendance commune
                      -Une langue commune.
                      -Un territoire commun.
                      -Un sentiment d'appartenance.
                      Pas mal, un beau mélange...
                      Pour faire balkaniser ce pays.
                      Il manque juste une religion commune et c'est la fête.

                      Merci naw08 !
                      un peuple un ensemble de personnes qui ont choisit de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire, ils peuvent être différent, ethniquement,linguistiquement et religieusement, mais ils choisissent d’être ensemble
                      Tout est dit...

                      Commentaire


                      • #12
                        La reponse de Bachi... Bonsoir le Croco !

                        J'aimerai bien que Miss (L'initiatrice du sujet), Bonsoir L'imprevisible!
                        Nous clarifie la question, le mot peuple, est ce :
                        Peuple Nation ou peuple ethniquement parlant.
                        Si c'est le deuxième cas, là, la réponse de Bachi est 100% juste.
                        Sinon, il y a un ou deux points dont je suis pas en accord Mister Bachi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salaâm

                          Donc Naw si j'ai bien compris d'après toi l'appartenance à un peuple est choix conscient ?


                          Et comment se déroule ce processus de Choix ?


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Oups !

                            Donc Naw si j'ai bien compris d'après toi l'appartenance à un peuple est choix conscient ?
                            Un vote libre... des dit peuples, je suppose Miss.
                            Comme je suis d'accord avec ses arguments, je me permet de répondre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rico

                              Hello Kiko


                              C'est aux intervenants d'expliciter leur définition, aucune limite, tous est possible du moment où il y a cohérence et une ligne conductrice, mais surtout absence d'insulte et d'attaque personnelle, je suis toute "ouïe"


                              Quant à la question du Choix de vivre ensemble laissez moi en douter très fortement.


                              .../...
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X