Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bachi

Mais du terrorisme en Algérie s'appuyant sur l'Islam et dirigé contre des musulmans, c'est nouveau.
    Pas vraiment, ou du moins ce n'est qu'une impression qu'on peut avoir a première vue.

D'ailleurs, pour être plus juste, il faut se mettre au diapason de ces courants et de leur théorie sur la question : pour eux, cette partie de la société n'est pas musulmane de facto, et la combattre est donc plus légitime, c'est nécessaire.

Or, une telle vision des choses n'a rien de nouveau dans l'histoire politico-sociale des pays musulmane, Maghreb compris.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Or, une telle vision des choses n'a rien de nouveau dans l'histoire politico-sociale des pays musulmane, Maghreb compris.
      Aurais-tu un exemple ?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

l'islamisme (qui est devenue l'intégrisme d'aujourd'hui) date a mon avis de la période de l'indépendance, la façon avec laquelle le système éducatif a été arabisé et par qui surtout.
        Franchement, je trouve que cette idée d'associer l'arabisation de l'école a l'émergence des mouvements islamistes quelque peu injuste. D'abord parceque moi-même et toute ma génération nous sommes le fruit de cette école arabisée. Combien d'entre nous sont-ils islamistes ? Et combien encore sont-ils terroristes ?

Si je prend mon propre exemple comme échantillon, de tous ceux avec qui j'ai fait des études, un seul cas (sur plusieurs dizaines) est monte au maquis, et je me souviens qu'il était deja abruti au CEM (dans toutes toutes les langues), et même qu'il ne passa même pas au lycée !

D'autre part, les premiers théoriciens du mouvement sont d'une génération autre que celle qui vécut l'arabisation de l'école, des gens qui avaient entre 40 et 50 ans dans les années 90 et 80, voire même avant.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Quelle serait ta définition de l'islamisme l'Imprévisible ?
          l'islamisme en ce qui me concerne est et selon ce que je sais ou je cois être, est une dérive idéologique de l'islam. (si ça se dit bien sur). Une façon radicale d'interpréter la religion.
          kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

l'islamisme en ce qui me concerne est et selon ce que je sais ou je cois être, est une dérive idéologique de l'islam. (si ça se dit bien sur). Une façon radicale d'interpréter la religion
            Bonjour Kikoz,

Si tu entends par islamisme une interprétation littéraliste du Coran, je pense effectivement qu'elle apparaît avec l'Islam.

Commentaire

Franchement, je trouve que cette idée d'associer l'arabisation de l'école a l'émergence des mouvements islamistes
              Je la trouve aussi non fondée...
              Je crois qu'on associe à tort arabisation et islamisme parce que le FIS semblait être la chose des seuls arabisants.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Harrachi

Attention, j'ai bien préciser par qui. l'arabisation en elle même n'est pas un problème...je l'écris encore une fois.
                Quand je dis par qui, je fait allusion aux pseudo profs importés entre autre d'Égypte a l'époque ou le mouvement des frères musulmans était actif, donc, les premières idées islamistes aurait bien pu naitre des bancs d'écoles.
                kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

Islamisme = promotion de l'état régi par la charia...

Même dans cette acception, on revient à l'origine de l'Islam en Algérie.

Commentaire

@Bachi

Tous pour ainsi dire ! Car dans les faits, tout mouvement qui se veux "islamique" a besoin d'une justification juridique pour utiliser la force contre d'autres musulmans, que soit une autorité, un groupe ethnique ou une categorie sociale.

Or, la seule légitimation possible est de faire sortir la cible du champs musulman, ou s'il s'agit juste d'un régime politique, de le déclarer apostat ou traitre afin d'avoir un droit légitime pour le liquider, et il va de soit que le décret peut-être étendu a tous ceux qui le soutiennent ou qui sont juges comme tel.

Ainsi, presque toutes les dynasties maghrébines (Rostemides, Fatimides, Almoravides, Almohades) ont elles leves les armes au nom d'un retour a un Islam "vrai" et pur, contre un regime traitre, corrompu ou apostat (voir tout a la fois), quitte a eliminer du monde au passage. C'est pratiquement classique.

Commentaire

l'islamisme politique est née quand des intrigants ont décidés d'utiliser les dogmes religieux pour conquerir le pouvoir politique (pouvoir temporel), pour cela, comme le montre le celebre film de youcef chahine, il faux eliminer et fermer la societe à toute culture independante ou libre, pour cela il faut un ennemi exterieur (usa, le juif etc )...
                      ça remonte tout de même à loin !

puis au 17e/18e est née le wahabisme, puis enfin, en 1922 est née le père fondeteur des freres-musulmans (arrivée de l'idéologie en algerie au début des années 80)...

Commentaire

tout mouvement qui se veux "islamique"
                        qui se veut islamiste plutôt ?

Commentaire

bonsoir ,
                          j'ai tout à fait un avis différent des intervenants qui m'ont précédé , l'intégrisme réligieux est né avec l'arabisation au début des années 70 , une époque on a vu les prisonniers de la jamia islamia d'égypte déferler dans nos écoles pour un lavage intense de cerveaux de toute une génération , si vous étiez de cette époque vous vous rappeler sûrement qu'un cours de maths ou de physique qui dure une heure , ne durait en fait qu'un quart d'heure et le reste est consacrée à l'éducation religieuse qui était en fait un lavage de cerveau , l'égypte a vidé sa poubelle en algérie

Commentaire

@Kikoz

Pour ce qui est de traduire Islamisme par "intégrisme" ou "fondamentalisme", DANDY a parfaitement raison, cela nous renvoie a l'origine même de l'Islam.

Il faut savoir, ces termes sont apparus au début du siècle passe aux USA, et dans un contexte bien précis, celui de groupes purement religieux qui se sont écartes du courant principal de leurs Églises en rejetant l'idéologie libérale, ainsi que la critique de la Bible, en affirmant que son texte était divin a la lettre et intangible.

Penses-tu qu'une telle chose soit utile dans une société musulmane ou la notion d'un Coran divin en entier est plus qu'élémentaire ? Et penses-tu que les algériens -musulmans des le départ- aient eu besoin de quelques profs orientaux apparu durant quelques années pour leur insuffler de telles idées ? Et contre quoi ?

Il faut aussi noter une autre différence de taille : nos mouvement "islamistes" n'ont pas pour préoccupation majeure la théologie (comme c'est le cas pour les "fondamentalistes"), mais plutôt la société, la loi et le gouvernement.
                            Dernière modification par Harrachi78, 05 juin 2009, 21h58.

Commentaire

vous collez tout en enlevant les + et les guillemets

lien intéressent :

"http:" + "//anglesdevue" + "." + "canal" + "blog" + "." + "com" + "/archives/2008/09/03/10446304.html"
                              Dernière modification par Gandhi, 05 juin 2009, 21h53.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@Lenasia

qui se veut islamiste plutôt ?
                                Non, "islamique" tout court. J'ai choisi le mot a dessein.

Commentaire

Chargement...
                                X