Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Constantine, la citadelle flottante.
Réduire
X
-
Un monarque pas comme les autres
Appien qui est un historien grec rapporte à propos de Massinissa:
« qu’il était beau dans sa jeunesse et de taille élevée. Il garda, jusqu’à l’ âge le plus avancé, une étonnante vigueur. Il pouvait rester une journée entière debout ou à cheval ; octogénaire, il sautait sur sa monture sans aucune aide et, comme les autres Numides, il dédaignait l’usage de la selle. Il bravait tête nue le froid et la pluie. À 88 ans, il commanda son armée dans une grande bataille contre les Carthaginois ; le lendemain, Scipion Emilien le trouva sur pied devant sa tente, tenant un morceau de galette sec qui constituait tout son repas. »
Massinissa eut plusieurs épouses et un nombre considérable d’enfants dont quarante trois mâles, parmi ses nombreuses filles, plusieurs furent mariées à des nobles carthaginois. La plupart des enfants de Massinissa disparurent avant lui mais il en resta, à sa mort, une dizaine (Mikusan dit Micipsa, Gulusan, Mastanabal, Masucan...). Massinissa adorait les enfants et il garda durant plusieurs années auprès de lui certains de ses petits-enfants. À des marchands grecs, venu acheter des singes en Numidie, pour distraire des riches oisifs, il aurait dit : « Les femmes de votre pays, ne vous donnent-elles donc pas d’enfants ? »Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.
Commentaire
-
Si, il y a un droit au dessus de tous : Respecter les lois, ne pas dégrader les biens d'autrui, se comporter en citoyen responsable...Ces villes cosmopolytes n'ont aucun droit sur les ruraux
Je savais pas qu'il avait deux couches de citoyenneté...(les ruraux) qui eux sont dans leurs terres ancêstrales contrairement à "la pluparts" des citadins .
C'est bien d'avoir emprunté une expression d'un nain français.Se voir accueillir froidement par eux me donnent envie de nettoyer au ....Karcher toutes cette racailles venut d'outre mer qui méprisent nos valeureux campagnards .
Ceci dit, je suis Constantinois, l'année dernière j'ai fait une visite après 28 ans.
Je peux dire une chose :
Constantine restera toujours Constantine : Envoutante, belle. UN
Deux, le délabrement est plus que visible, il faut vraiment être aveugle. :22:
Ok, on veut pas de l'architecture Occidental (Encore que c'est ce n'est pas aussi occidental que ça, on peut on discuter quand tu veux)
Mais, les nouvelles constructions a deux sous, c'est une catastrophe, des balafres dans cette belle et éternelle ville.
Je suis en phase, avec par mal d'arguments de Walidk .
Ps: Sympa ton sujet, Walidk, continue le... l'ami
Commentaire
-
rico
Merci pour l'encouragement, je veillerai à ce que ce topic soit encore plus riche. Il est vrai que ce n'est pas tout le monde qui vient s'intéresser à ce qui est écrit, mais le fait d'avoir un lecteur c'st déjà pas mal parce que justement ce lecteur apprécie et en veut plus. Merci encore l'ami.Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.
Commentaire
-
Je critique constantine mais j'admire Cirta , la cités de tous les Numides habiter aujourd'hui par des kouloughlis ou que sais-je d'autres ? . Je n'aurais pas été contre ce brassage si ces gens n'avait pas dans leurs comportements du dédains pour les ruraux .
Ahh !, ces citadins ?, ils verrait un frère paysan qui aurait besoin d'aide , et un européen , il ne serait pas difficile à deviner vers qui ils irait :22: !! .
Aller j'arrête là , c'est une belle région avec une vilaine vérue sur la joue et des tsseveux plein la langue
.
Commentaire
-
sandaryo
Pour ne pas faire long, Constantine a ramassé tout le monde, viens le constater par toi-même. Quant à ses habitants, ils sont constantinois et algériens par excellence. Je ne dois rien ajouter, ça doit suffir.Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.
Commentaire

Commentaire