Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les Berbères avaient une reine juive...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Sandaryo

A vrai dire, il n'y avait la rien de vraiment insolite aux yeux des gens de cette époque, car tant chez les tribus Berbères que chez les tribus Arabes, une longue série de femmes (et souvent des femmes "inspirées") ont assumes le commandement politique ou militaire a tel ou tel moment.

C'était presque chose courante, d'une certaine manière.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi

Ah bon ?, à part plus tard Jeanne d'Arc , et la poetesse al khansa, j'ignorait qu'il y avait d'autre femmes aussi illsutres .

Commentaire

@Sandaryo

La célébrité est une chose relative, ce qui fait qu'une star d'ici peut bien passer pour une vulgaire inconnue sous d'autres cieux, et vice-versa.

Aussi, un arbre peut-il cacher une foret entière si on se met sous un certain angle de vue, ou si on focalise trop sur une partie d'une image sans prendre soin de regarder autour, dans le détaille.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Iska: les dates citees plus haut sont tirees du romans de Gisele, ce ne sert a rien de dire donc: a ma connaissance. .

Je suis entrain de lire egalement le roman, je le fini et je RE

Commentaire

kINDAICHI

C'est bien à ma connaissance" il ya beaucoup de choses que j'apprends et du forum et des livres que je lis".
            Peut-être que les dates données par Halimi sont fausses .

Mais pour moi je retiens l'essentiel: tu lis un livre que je suis en train de lire( non je l'ai fini cette nuit)

Zwina avait dit que Kahina a ete tué par des marocains, et à ma connaissance ....etc....
            Dernière modification par Iska, 21 juillet 2009, 11h10.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Iska

Non c'est Okba qui a été tué par les marocains.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina

mes excuses, j'ai dérapé , je pensais au livre "La Kahina".
                Halimi , dans son livre , donne la date et le vainqueur de Okba, j'ai reproduit, les principales dâtes (réelles ou pas, c'est une autre histoire).
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Qu'est-ce que tu racontes encore zwina, ce sont des chaouis pas des marocains qui ont vaincu okba.

Commentaire

Dans la lancée ...

Non, ce sont des burkinabais en réalité.

Commentaire

Voilà nos algériens qui suivent passionnément les délires d'une juive qui à fait haro sur la reine des Aurès .

Pour faire simple, les auressiens qui ne s'appelait pas encore Chawi, et dont l'histoire retiendra surtous le nom de l'une des tribus du seigneur Aqsil , les " Awrabas " ( ceux là même qui émigreront vers l'atlas et fonderont plus tard la dynastie des Almohades ), avait supporter toutes les batailles que leurs avait livrés les Arabes .
                      Quant les auressiens céderent, quelques tribus ( peut-être agacés par la politique des terres brulés de la kahina ) se r'allieront aux nouveaux conquérants et déferleront ensemble sur le reste de l'Afrique du nord .

Voilà des hypothèses beaucoups plus réaliste , elles suit la logique des mouvements forcés par des évènements majeurs comme par exemple, la fuite , ou le nomadisme . En ce qui concerne ce mouvement il s'est fait d'Est en Ouest . A titre d'exemple les Vandales fuyant les Huns , du Nord au Sud , mais ils ne laisseront aucune traces de leurs passages contrairement aux Berbéro-Arabes venus de l'Est .

Qu'est-ce que vous en pensez ?.

Commentaire

Juste un détail qui a quand même son importance :
                        On peut être amazigh (berbère) en étant juif, chrétien ou musulman ! Pourquoi insister sur le fait que Dihya (Kahina) soit une juive... Elle est Berbère et point.
                        Je n'appartiens à personne, quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi !

Commentaire

Va savoir !

C'est justement ce que qui m'intrigue dans beaucoup de propos que j'ai pu lire, car il ne semble pas que le souci soit de savoir ce qu'elle pouvait être dans un intérêt de curiosité historique, mais plutôt de brosser le tableau le plus flatteur qui soit, en œuvrant notamment a laver la Kahina de la possibilité d'être juive, comme si il s'agissait d'une tare ou d'une infamie !

Commentaire

Cette souveraine à hériter du tempérament rebelle de ses aïeuls , ces normal qu'on ne veut pas qu'on déforme son identité . Les religieux rejoignent la politique fln dans le conteste identitaire , Ils ne veulent pas que le peuple se souvient d'elle comme une nationaliste et surtout pas comme une héroïne , c'est pourquoi ils soutiennent cette thèse sur une origine religieuse qu'ils haïssent le plus .

Pour les fondamentalistes , Okba est un juste , c'est lui qu'il faut aimer , lui qui vient de l'étranger pour servir un empire qui c'est éloigné du chemin de l'islam et qui avait tant de mépris pour les bêtes .

Alors excusez-nous si il y à enfin des gens qui ont l'audace de contester les théories les plus absurdes écrits un peu trop légèrement .

Bonne nuit

Commentaire

Blague à part, maintenant les Amazighs ont des rois et des présidents arabes. Enfin, arabisés par l'islam. Surtout certains présidents.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Juste un détail qui a quand même son importance :
                                On peut être amazigh (berbère) en étant juif, chrétien ou musulman ! Pourquoi insister sur le fait que Dihya (Kahina) soit une juive... Elle est Berbère et point.

tu ne vois pas l'allusion
                                à identifier une heroine en femme berbero juive

c une façon d'expression des islamophobes

le retro est accablant improductif et retardataire

et salut
                                Il n’ existe que deux choses infinies
                                L’univers et la bêtise humaine
                                Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

Commentaire

Chargement...
                                X