Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les Berbères avaient une reine juive...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En attendant c'est surtout les autres qui insistent sur la judaicité de la kahina.

    Blague à part, maintenant les Amazighs ont des rois et des présidents arabes. Enfin, arabisés par l'islam. Surtout certains présidents.
    Façon de voir les choses

    Commentaire


    • #32
      @tmsn

      Je ne vois pas comment peux-tu observer de l'insistance dans une simple affirmation, elle même reprise sur des sources anciennes.

      Or, dans la culture et la conception des auteurs de ces sources, être juif au moment de la conquête musulmane n'est pas spécialement péjoratif, et il aurait été bien plus "rentable" de dire qu'il s'agissait de païens, car ca offre bien plus de liberté d'action.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Je ne vois pas comment peux-tu observer de l'insistance dans une simple affirmation, elle même reprise sur des sources anciennes.
        A ma connaissance il y a que une seule source , celle de ibn Khaldun , qui lui même ne pouvait en avoir prés de 700 ans plus tard , ces informations ne sont pas du tout crédible , ce qui rend caduc sa prétendu connaisssance des Berbères du 6/7 eme siècles .

        Un exemple intérressant , aujourd'hui ils existe des familles avec le patronyme de << Sallib >>, qui comme chacun sait, signifie , << la croix >>, doit-on en conclure qu'ils étaient chrétiens ou avaient un quelconque rapport avec la chrétienté ?, Certains j'en suis sur n'hésiterait pas à faire le rapprochement .

        Ce qu'on reproche mon cher harrachi , ce n'ai pas le fait de l'appartenance religieux de cette illustre personnage, mais ce qu'elle représentait, c'est à dire, " L'Algérie et la cause berbères en général ". Ne mérite t-elle pas au nom de nôtre patrimoine culturelle que l'on fasse des recherches sérieuse sur un des évènements historique des plus importants .

        Doit-on laisser le fln , et les confréries religieuse continuer à nous dictés le début de nôtre histoire ?...., celle qui ne parle que de la gloire de l'Islam , de ses conquérants , et ses représentants local .

        Commentaire


        • #34
          @Sandaryo

          A ma connaissance il y a que une seule source , celle de ibn Khaldun , qui lui même ne pouvait en avoir prés de 700 ans plus tard , ces informations ne sont pas du tout crédible , ce qui rend caduc sa prétendu connaisssance des Berbères du 6/7 eme siècles.
          L'ancienneté est a reporter ici par rapport a ce qui est actuel, et non pas dans l'absolu.

          Aussi, la crédibilité d'une information n'est pas nécessairement liée a une relation directe avec le fait rapporte, d'abord parceque même un témoin oculaire peu mentir ou se tromper, et ensuite parcequ'une source ultérieure peut bien s'appuyer sur des sources qui lui sont antérieures et qui soient d'une base recevable ou vraie.

          Enfin, pour ce qui est d'Ibn Khaldun qui aurait une "prétendue connaissance" (sic) en la matière, je laisse ton jugement a la corporation des historiens spécialisés dans les affaires Maghrébines.

          J'ajouterais au passage que toutes les sources qui rapportent l'existence même de la Kahina sont arabes et postérieures a la date supposée ou elle aurait existe. Devrait-on donc en conclure que son existence en elle même serait caduque ?
          Ce qu'on reproche mon cher harrachi , ce n'ai pas le fait de l'appartenance religieux de cette illustre personnage, mais ce qu'elle représentait, c'est à dire, " L'Algérie et la cause berbères en général ".
          Ce qui est deja faux et clairement teinte d'un parti pris qui est en lui même insultant pour tout esprit curieux d'histoire.

          Parler d'une "cause berbère" (sic) signifie qu'il y a conscience nationale d'un groupe homogène qui se nomme "berbère", ce qui est très loin d'être le cas pour l'époque désignée. Tu semble donc ignorer jusqu'à la condition réelle sur le terrain et a l'époque voulue de l'ethnie que tu te propose de "défendre" en déniant la possibilité qu'une cheftaine puisse être juive de confession.
          Ne mérite t-elle pas au nom de nôtre patrimoine culturelle que l'on fasse des recherches sérieuse sur un des évènements historique des plus importants.
          Y'a-t-il relation avec le sujet ? Et puis quelqu'un a-t-il dit autre chose sur ce que tu évoque la ?
          Dernière modification par Harrachi78, 22 juillet 2009, 18h08.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            A propos de HS !, Tu prend tes distances avec ce sujet car tu crois ne pas être concerné , tu doit être encore un de ces érrudit qui à remonter son arbre généalogique depuis le Yemen , ou de L'irak ? n'est-ce pas ?...., je sais c'est une mode persistante chez nous .

            Tout ce que je disait dans mon poste précédent gravite autour du même sujet , si à la fin tu aurais saisit la transition on auraient put élevé le débat , et comprendre pourquoi il est si difficile de construire nôtre propre histoire .

            Il n'y a pas de mal à vouloir ramener l'Algérie à redécouvrir sa véritable origine , pourquoi ne pas l'éloigné de cette mauvaise fréquentation qu'est la ligue Arabe . Ca aurait tellement fait plaisir à cette reine .

            Commentaire


            • #36
              @Sandaryo

              A propos de HS !, Tu prend tes distances avec ce sujet car tu crois ne pas être concerné ...

              Ne t'étale pas trop sur ce que je pourrais croire, et contente toi plutôt de ce que tu lis car il n'est pas dans mes habitude d'écrire autre chose que ce que je pense.

              ... tu doit être encore un de ces érrudit qui à remonter son arbre généalogique depuis le Yemen , ou de L'irak ? n'est-ce pas ? ...

              Tu te perds trop en conjectures je trouve, et c'est bien la ton même péché en matière d'histoire, tu digresse trop sur les cotes, sans jamais te centrer sur ton sujet, et surtout en ta basant trop sur tes propres fantasmes.

              ... je sais c'est une mode persistante chez nous ...

              Crois bien que ce n'est pas la seule en vogue dans le coin, et rien que dans ton cas je pourrais faire l'inventaire d'une saison entiere de haute-couture.

              ... Tout ce que je disait dans mon poste précédent gravite autour du même sujet , si à la fin tu aurais saisit la transition on auraient put élevé le débat, et comprendre pourquoi il est si difficile de construire nôtre propre histoire ...

              C'est que l'objet même de ta démarche ne me sied pas, car l'histoire ne se "construit" pas a posteriori comme tu semble souvent vouloir le faire, mais tout juste s'observe ou s'étudie, dans la mesure ou la matière le permet.

              ... Il n'y a pas de mal à vouloir ramener l'Algérie à redécouvrir sa véritable origine ...

              L'os c'est que le sgens comem toi fixent l'origine avant meme de remonter d'un metre dans l'arbre, puis tracent le chemin tout droit vers ce qu'ils ont defini a priori, quitte a coller des branches la ou il y'en a pas.

              Faire d el'histoire, c'est d'abord etre curieux de savoir ce qu'il fut, et non pas etre feru d'etablir ce qu'on voudrais qu'il soit.

              ... pourquoi ne pas l'éloigné de cette mauvaise fréquentation qu'est la ligue Arabe ...

              Premier indice de ce que tu veux de l'histoire, affirmer ou infirmer des etats de faits politiques parfaitement anachroniques vis-a-vis du sujet que tu invoque. Cas typique dirais-je.

              ... Ca aurait tellement fait plaisir à cette reine ...

              Second indice sur la mediocrite de la demarche, tu specule sur ce qu'auraient aimer voir de nos jours des individus qui sont morts des siecles entiers avant la date de ta scolarite premiere.

              Disons que tu n'en sais rien de ce qui aurait pu lui faire plaisire, puisque tu ne la connais ni d'Adam ni d'Eve.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X