Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conquete arabe du Maghreb, aspect militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Sandaryo

    Tsss ... tant d'excitation, juste parceque incapable de fournir quelques petits titres evoquant ce que tu avance sur un petite point tour rikiki ?! Et alors meme que ca remplirais des bibliotheques entieres, dis-tu ... vraiment curieux.

    Sinon, gros crasseux, demande (poliment) et tu seras servi en double ration le cas echeant ... pour peux que tu sache ce que tu veux, bien entendu.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Salam aleikoum

      J'ai suivi le sujet avec beaucoup de patience et j'en ai beaucoup appris. Le seul point noir de la discussion était les hors-sujets et les attaques personnelles qu'on était obligé de lire malgré nous. Ca déçoit vite car personnellement je ne donne jamais de crédit aux dires des personnes sans moralité. Le savoir va de paire avec la modestie et quand cette dernière fait défaut alors il n'y a plus de savoir. Le premier critère d'El-boukhari pour reprendre un hadith était la piété de son rapporteur. Cela pour dire que la valeur intrinsèque de la personne est prépondrante.
      J'ai appris qu'un bon musulman ne rabaisse jamais son frère. Quand ce dernier fait une erreur alors on prend de sa main et on essaie de sauvegarder sa dignité.

      Commentaire


      • Salam juris, merci de nous rappeler à l'ordre avec sagesse , je fait un dernier hs destiné à ce petit prétentieux est je m'arrête ! promis. .

        harrachi
        Je craint qu'une telle orientation ne trouve de veritable interet ou une quelconque utilite que dans un topic de cuisine, certainement pas dans un sujet d'histoire.
        Oui c'est évident que tu doit être surmené , et très occupés à faire sauter tes acnés , cette rubrique ne s'appelle t-elle pas "Bouillon de culture" . Je crois donc que le terme de "bouillon" que j'avais utiliser et bien à sa place ici contrairement à tes obsetionnelles moqueries .


        Sinon, gros crasseux, demande (poliment) et tu seras servi en double ration le cas echeant ... pour peux que tu sache ce que tu veux, bien entendu.
        Wouahw !, normalement tu devrait être signalé au modo pour de tel propos, (tiens ça rime !) mais je n'en ferait rien , parcequ'il est évident que non seulement tu as réussis à me faire rire avec tes grossietés "inhabituelle " je l'admet , et que c'est aussi un signe évident d'enervement typique des égocentriques , en général ils n'aime pas êtres contrariés héhéhé (tiens encore une rime!). Allez va je te propose de te calmer et de revenir à ton sujet qui est intérressant , et ne me déçoit pas ok !!,.... allez un ch'tis smwack sur ton front dégarnis et c'est oublier .

        Moi je veut bien que tu m'explique dans quel ouvrage ou dans quel colloque t'as lut ou entendu que telle religion était ou n'était pas présent en yfriquia ?.

        Commentaire


        • @Sandaryo

          En effet oui, plein de choses auraient pu etre signalees aux modos comme d'habitude, mais je prefere souvent laisser dire, juste pour avoir le menu plaisire d'en placer quelques unes ca et la, du genre "petit quelque chose" vs. "gros machin truc". La routine quoi.

          Pour le reste, je te filerais bien la liste de plein de pages a lire afin de compenser l'ocean de speculations que tu aimes servir en guise de bouillon (hacha la culture), mais comme tu semble incapable de piocher un titre dans une bibliotheque entiere, de meme qu'incapable de ne pas imaginer des histoires toutes faites la ou tu devrais te contenter d'en lire, je ferais l'economie de cet effort ... en attendant qu'il y est moins de crasse a degarnir.

          Naturellement, je reste dans les parages, juste au cas ou.
          Dernière modification par Harrachi78, 19 août 2009, 18h33.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • un grand Merci a l'initiateur du topic ,

            pour ma part et si mes souvenirs sont bon :

            Okba ibn nafi radia el lahou anh (qui etait au passage de la famille de omar ibn el ass : le gouverneur de l'egypte , et donc un arabe ) représente le coté militaire de la conquete .

            abou el mouhadjer Dinar (non arabe ) represente le coté diplomatie : et on oublie souvent que c'est lui qui a vaincu Koucaila dans une bataille pres de tlemcen ou el gazawét ( je m'en souviens plus ) ..le roi bérbére vaincu embrace l'islam alors .

            il est a noté que malgré leur rivalité les deux homme sont mort tous les deux sur le champ de bataille .... et que mouhadjir qui eté prisonier de okba a refusé de le laissé tombé .


            corrigé moi si je me trompe , en attendant je vais détéré un vieux livre que j'ai sur okba
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • [HS]Sandaryo, tu as quel âge?[/HS]

              Commentaire

              Chargement...
              X