Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noureddine Zekara, peintre auréssien .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour Kro,
    Et merci pour tes explications .
    Bonne journée
    irene
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #32
      Et la musique de Plastic Bertrand, ce serait pas de l'art plastique ..?

      Enfin, merci à Irène et Kro pour cet intermède très instructif.

      Commentaire


      • #33
        Artiste-peintre Zekara.



        C'est triste et c'est complètement débile que de traîter un artiste-peintre de sous sous produit d'un autre à moins d'être un cromagnion avec un pois chiche dans la tête...Avec tout le respect que je dois et toute la tolérance dont je peux faire preuve...A.Tahar

        http://www.a-tahar.fr.st/
        Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

        Commentaire


        • #34
          Salut A.Tahar,

          l'Art n'est pas une chose aisée; pour l'artiste et le destinataire. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'éviter la facilité intellectuelle. Je n'ai absolument rien contre les peintres du dimanche (ou du vendredi). Là où ça devient injuste, c'est quand on nous les présente comme faisant partie et évoluant dans la même sphère que des plasticiens, qui eux, ont fait l'effort de refléxion pour aboutir à quelque chose de pertinent.

          Mon avis est simple; oui pour encourager les peintres du dimanche ou du vendredi. Non à l'amalgame qui jette l'anathème sur la création d'avant-garde.

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir Kro,
            Permets-moi de réagir aussi, en tant que " peintre amateur" ! Tu ne leur laisse pas bcp de chance, ni d'espoir !
            En effet, l'Art n'est pas une chose aisée, et seul un peintre, même amateur peut le dire ! Peut-être encore moins pour le peintre que pour le spectateur !
            Tu parles de " facilité intellectuelle ", pour qui, le peintre où le spectateur ? Cette expression me dérange, car, même pour un amateur,
            l'art de peindre est très difficille, très difficille, crois- moi .
            Je me souvient de mon 1er cours de pastel, il y à 6 ans ! Ma main tremblait, mon coeur battait et j'ai fait 2 coquelicots, au pastel. Quand j'ai vu le résultat, j'ai vu les plus beaux coquelicots du monde !!!!
            Et depuis, j'ai appris l'humilité et le respect pour toute création, la mienne et celle des autres.
            La création d'avant-garde, oui, en effet, il y à de tout et du n'importe quoi.
            Laissons au temps le temps de faire la selection !
            Ce ne sont pas les gallièristes qui font qu'un oeuvre est un chef-d'oeuvre.
            C'est le public !
            Aux XIV et XV èm siècle, à l'époque du " Quatreciento " italien, les Florentins ont refusés une nouvelle technique de peintre, ramenée de Hollande, la peinture à l'huile !!! Ils peingaient " à l'oeuf ".
            C'étaient pour eux, la seule peinture " acceptable " !!!
            Pour reprendre le fil de la conversation, Zekara à eù, en 1999, le 1 er prix au concours National des Arts plastiques, à Alger, prix portant le nom du défunt Asslah. Pour son oeuvre " L'Africaine "!




            Mes amitiés Kro
            irene
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #36
              @ A.Tahar

              Bonsoir,
              Je suis allée sur ton site, bravo, quel travail !
              Tes couleurs éclatent, ta peinture est pleine de vie .
              Merci pour ce moment de plaisir :wink:
              irene
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

              Commentaire


              • #37
                Salut Irène,

                J'ai lu avec beaucoup d'attention et plusieurs fois ton post, et tu penses bien que ton avis m'intéresse au plus haut point, car à force de fréquenter que des gens du "milieu", on peut voir certaines choses d'une manière assez rigide et inhumaine. Ma réaction était plus technique. Maintenant évidemment en présence des artistes concernés, je n'utiliserais pas les même termes. Mais beaucoup de chose restent à faire dans le domaine de l'éducation artistique, en France comme en Algérie. Pourquoi sommes-nous arrivé au point où beaucoup d'Algériens confondent calendriers et peinture?
                Le débat est interminable sur ce qui fait l'oeuvre d'art, mais une chose est admise aujourd'hui, c'est le fait qu'elle doit s'inscrire dans une époque, être un produit issu de la culture - et non d'un certain nombrilisme -, c-à-d, on ne peut créer en autarcie. L'oeuvre d'art nait du culturel, du social, du politique...etc, sans oublier toute l'Histoire de l'art. Une oeuvre qui ignore tout cela, et vouée à être une oeuvre d'art uniquement pour celui, ou celle, qui la créée.

                Enfin, un jour une bourgeoise devant une peinture tardive de Picasso, s'écria: "Je ne comprends rien, pour moi c'est du chinois!". Picasso lui rétorqua: "le chinois, ça s'apprend".
                Il est plus facile de faire autre chose que du chinois, mais l'humanité ne gagnerait-elle pas à apprendre le chinois?

                Commentaire


                • #38
                  Bonsoir Kro,
                  Merci de ta réponse, elle à mis quelques sourires sur le bout de mon pinceau !
                  Je ne baigne pas dans la spère de l'art pictural, loin s'en faut, je m'en éloignerais plutôt !
                  Hélas, tu as raison, l'éducation artistique en France comme en Algérie, ne se fait que par l'intermédiaire des médias, nivellement par le bas !!!
                  Seule dérogation, " Pallettes" sur Arte .
                  Oui, l'oeuvre d'Art est un produit de notre culture, produit du savoir de tous les Maîtres, au fil des siècles. Et là, je pense à Léonard de Vinci et à Michel-Ange .
                  Picasso était un sacré bonhomme, mais il était né avec un pinceau dans les mains !
                  Pour conclure, Kro, Zekara m'à confié ressentir, qu'en Algérie, il était considéré comme un s.d.f, car il est peintre !!! et même si il à eu
                  troix premiers prix pour ses oeuvres !
                  Quant à moi, oui, j'expose, tout en sachant et voyant qu'il y à de très bons amateurs, mais non sponsorisés !!!!!!!!
                  Mon plaisir à toujours été le regard des autres ( néophites ) et non l'appréciation d'un " critique-galliériste-banquier " . Je n'ai pas vendues bcp de mes oeuvres, je les ai offertes, par affection, à mes proches !!!
                  Que l'on soit pro où amateur, vendre une de ses oeuvres est toujours un déchirement , ( où un investisement pour les rapaces ) !!!
                  Kro, je te remercie pour cet échange, ainsi que A.Tahar. Et aussi Anakin, qui m'à permis de vous présenter mes oeuvres sur ce forum, et ça , c'est une vraie satisfasfaction !!! :biggrin:

                  Amitiés, Kro
                  irene
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #39
                    Peindre,une facilité?..

                    :smile:

                    Je me souviens de mon premier tableau autodidacte,suant, temblant,beaucoup d'hésitations,de nervosité de ne pouvoir ajuster le pinceau,de réussir une ligne,une courbe,de me torturer pour trouver la couleur...
                    Je me souviens de ma première exposition où j'ai eu l'immense joie de voir venir visiter l'expo par un grand,un immense chanteur kabyle en vogue en france et ailleurs...mais aussi une grande déception lorsque ce même repréentant de la culture kabyle me dit:c'est bien ce que vous faites,du figuratif...Il serait mieux de dépasser cela et passer à l'art abstrait???J'étais interloqué!...Lui ,qui a chanté et chante toujours le folklore kabyle,me dire ça!...J'étais déçu et par le personnage,et par le chanteur que j'aimais...Peintre du figuratif,je ne sais pas si c'est plus facile,mais cela ne m'intéresse pas pour le moment de passer ou du moins essayer de peindre autrement...J'ai tellement de choses à dire,à montrer par mes peintures que penser à changer de manière de peintre ne m'effleures pas du tout l'esprit...Pour moi ,peintre un paysage,une scène ,un visage de mon village de kabylie;représente énormément,m'apporte un plaisir, une satisfaction que je ne saurais trouver dans une autre peinture...Avant le courant imprèssionniste,avant le cubisme,l'abstrait...Les grands maîtres de la peinture ont pratiqué une forme de figuratif(académique,romantique...)ont tous peint leur ville,leur village,leur paysages, des portraits et ce, durant des siècles...Et nous,que nous ont laissé les anciens,je précise dans ce domaine;..Qui se souvient de son environnement d'il y a seulement quelques décénnies?
                    Je pense qu'il y a tant de choses à faire,à construire dans notre malheureux pays que chaque création est une pièrre nouvelle à sa construction...
                    Je me souvient de mon expo à tizi-ouzou,à la maison de la culture Mouloud Mammeri...La réaction des gens,la plupart des étudiants ,était une réaction d'émerveillement,d'étonnement d'admiration comme si voir des tableaux qui représentent des paysages qui leur sont familiers était une découvrete inéspérée!Je voyais dans leurs yeux cette lumière qui ne trompe pas,ce plaisir enfin d'accéder à cette peinture qu'on ne voit que dans de rares bouquins qui leur tombe sous la main...Pour tout cela et je pourrais écrire encore et encore beaucoup,je dis que ça en vaut la peine dans le plaisir de faire plaisir et de continuer à peindre nos vieilles maisons qui disparaissent,nos paysages qui se défigurent,nos traditions qui"se modernisent" sans parler de tous ces visages nés dans la souffrance,grandis dans la misère et les privations...A.Tahar.

                    http://www.a-tahar.fr.st/
                    Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci Tahar, ton témoignage comme tes oeuvres sont émouvants !
                      irene
                      La tour Eiffel et les Aurès.
                      Irène Fatima Zohra.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut a.ta,

                        L'antagonisme figuratif/abstrait n'existe plus depuis longtemps; depuis au moins les années 30. Le chanteur en question (Takfarinas?) est très peu informé, et sa remarque est sans aucun intérêt aujourd'hui.
                        On peut faire de "l'abstrait" mais en étant dépassé et non actuel, et on peut faire du "figuratif" en étant pertinent et juste.

                        Sinon pour revenir à ton travail, tu parles presque de devoir de perpétuer des lieux et des visages de Kabylie, mais alors pourquoi la peinture? La photographie est bien capable de faire ce travail. Pourquoi se réfèrer à des époques picturales où la photographie était absente? Le mimétisme en peinture n'existe plus depuis la fin du 19 ème, une des raison principale, était l'invention de la photographie. Si en recommence à créer un art, au 21 ème siècle, qui ignore ce cheminement, c'est un peu grave.

                        Il faut peut être s'ouvrir un peu plus à ce que font les autres artistes peintres et plasticiens. Lire aussi c'est important. Si on se renferme dans sa bulle en pensant que ce qui est "touchant" et "sentimental" est art, on est perdu.

                        Commentaire


                        • #42
                          peinture=photographie?

                          Salut Kro,

                          Représenter des paysages ,des visages par photographie est évidemment est une manière bien plus pratique et plus juste de les garder ,de les revoir mais il y a ce charme du pinceau,ces couleurs travaillées sous l'oeil créatif du peintre,cette fausse justesse dans les traits,les perspectives...En un mot tout ce que la main de l'artiste peut créer,donner avec toute sa sensibilité,ses tripes mais aussi sa générosité.Cela ne peut en aucun cas être du mimétisme qui ne peut être qu'un mauvais copiage de la nature...Et puis il faut être honnète,un beau tableau est tout de même beaucoup plus charmant,envoùtant ,plus captivant qu'une photographie bien qu'il en existe de grands artistes dans le domaine...Quant à l'ouverture à ce que font d'autres artistes je l'ai dit,pour le moment il ya tellement de projets dans la tête que voir autres choses,une autre manière de m'exprimer,ne m'éffleure du tout l'esprit...pour être franc,passer à un autre mode de peinture est pour moi un moment de pause,de détente,d'amusement dans le sens purement ludique,et cela viendra mais bien tard...
                          Maintenant ce que je fait ,est-il de l'art ?Moi,je fais mes tableaux comme je les ressent et à c'est à vous ,à tous ceux qui les voient pour dire si c'est de l'art ou tout simplement des représentations émouvantes,touchantes du moment et qu 'on oublie dès quand leur tourne le dos!...Il y a une chose dont je suis d'accord ,c'est le fait de se retrouver dans une bulle...Ce qui m'a été dit à plusieurs reprises par des peintres qui se sont retrouvés dans la même situation...Mais une bulle est tellement facile à creuver!

                          Bon week-end...A.Tahar

                          http://www.a-tahar.fr.st/
                          Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

                          Commentaire


                          • #43


                            Noureddine Zekara - " Terguia " crayons de couleurs
                            La tour Eiffel et les Aurès.
                            Irène Fatima Zohra.

                            Commentaire


                            • #44
                              Dernière oeuvre de Noureddine Zekara


                              h/s/t
                              " Le repos "
                              Exposée à Alger, dans le cadre d'une rétrospective sur " l'Art pictural
                              Auréssien " à la galerie Racim . Exposition commune organisée par
                              " l' U.N.A.C , Union Nationale des arts culturels . section Batna .
                              le lien :
                              http://www.GECOS.net/modules.asp?pag...p;article=3282

                              Bonne journée à tous
                              Irene
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X