Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tribus de la Saoura et leur organisations ancestrales

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bsr kroumirien!

Il serait plus intéressant de ns citer tes sources, le sujet est ouvert à toute contribution sérieuse, avec sources et non seulement des avis perso!
    Merci

Commentaire

avec sources et non seulement des avis perso!
      Explique moi quel genre de source tu veux ?

Un ethnologue te conviendra t-il ?

J'ai tout ce qu'il faut mais tu ne va rien accepter, a partir du moment où le Maroc rentre dans l'histoire, on vous a inculqué une haine de ce pays qui pourtant de l'autre coté, vous portent dans leur coeur (je parle des region de la Saoura, Lehmada Tindouf, Touat )...

Commentaire

Argane siteplésiteplé tu veux pas ouvrir un tuppik qui présentent les différents accents en fonction des régions ? (est-ce qu'une telle classification est possible, d'abord ?)
        Ca m'intéresse bokou bokou.
        Parfois quand j'entends certains marocains en amazighe (dans le métro ), dans l'intonation (ou le timbre, je sais pas) j'ai l'impression d'entendre un kabyle.

Commentaire

Voici la region d'Adrar éloignée a plusieurs centaines de km (peut etre 1000) du Maroc !

Ecoutez l'accent, mot pour mot l'accent qu'on parlerai a Marrakech, Ouarzazate ou Guelmim.

Et je sais qu'une partie des algeriens du nord auront un peu de mal a comprendre exactement ce qui se dis

Chaabi marocain (Daoudia) qui retenti sur la place d'Adrar

J'ai remarqué que ces gens de la Saoura et du Touat, ecoutaient beaucoup de chaabi marocain, et suivaient meme la tv marocaine (film, series, documentaires...), peut etre parce que la langue et la culture sont trés proches, plus qu'avec l'algerie du nord !

Artiste d'Adrar sur un fond de serie marocaine

Ce qui confirme ce que j'ai dis un peu plus haut

Candidat de la star ac d'algerie d'Adrar qui interprete des music marocaines

Je connais deja ta réaction Taghiti

Commentaire

J'ai remarqué que ces gens de la Saoura et du Touat, ecoutaient beaucoup de chaabi marocain, et suivaient meme la tv marocaine (film, series, documentaires...), peut etre parce que la langue et la culture sont trés proches, plus qu'avec l'algerie du nord !
            Argane, rak mazal t3awed fnefss leklam li ka tgoulou daymen

comment peux-tu le savoir, ce que écoutent et regardent ces gens? hein,? On pourrait dire la même chose s'applique pour les Marocains de l'Est qui regardent les TV algériennes et écoutent le rigolo de Chaab Khaled!

Non sérieusement, ce que tu dis est tout à fait normal mon ami , ns sommes des maghrébins, des voisins, tous les frontaliers du monde entier parlent le même langage ou presque de la région respectif, et notre région de l'Ouest algérien avec l'Est marocain n'en font pas exception! Et ca s'apllique aussi bien pour Algérie-Lybie, Algérie-Tunisie, Algérie-Mouritanie, Algérie-Malie (Le Targui) et Algérie-Maroc, d'une part,

et d'autre part Maroc-SO, Maroc-Ceuta, Maroc-Lhout nta3 lebhar!
            Dernière modification par TAGHITI, 21 décembre 2009, 23h42.

Commentaire

Taghiti TOUT les marocains ecoutent Khaled, mais on aime surtout Cheb Bilal et Taliani...

Non, ce que j'ai relaté la, ne se trouve que dans ces region du Touat, et de la Saoura pas dans les autres !

Et je rajoute a cela, la 1ere video d'une scene de vie quotidienne a Adrar, et dans la facon de parler qui est EXACTEMENT la meme qu'au sud du Maroc !!!!!

Pas El Hassnia qui est commune a tout les maures, mais la darija marocaine qui elle n'est normalement commune qu'au marocain !

Je te donne un exemple, entre Oujda et Maghnia ya trés peu de km, pourtant tu va sentir la difference dans le dialecte des 2 regions, et je le sais car je suis déja allé a Maghnia.

Mais là, il n'y a pas de difference, c'est exactement la meme facon de parler !

Commentaire

la 1ere video d'une scene de vie quotidienne a Adrar, et dans la facon de parler qui est EXACTEMENT la meme qu'au sud du Maroc !!!!!
                je ne suis pas étonné que tu trouves le parler trés familier!
                Mais ce que j'ai trouvé trés bizzare dans cette vidéo c'est que lala Khadouja, zaama une femme d'Adrar ( celle qui prépare le pain) et qui ne sait même pas que ce pain s'appélle "Elmella" !!! Il est connu ainsi sous cette appellation dans toute la région, y compris dans le Touat, c'est ainsi que ce genre de prépartion de pain naturel est connu ici! Tlm le connait comme lmella, mais pour elle c'est seulement "lkessra"! L'as tu remarqué Argane?
                Bizzare!
                Dernière modification par TAGHITI, 22 décembre 2009, 00h06.

Commentaire

je ne suis pas étonné que tu trouves le parler trés familier!
                  Mais ce que j'ai trouvé trés bizzare dans cette vidéo c'est que lala Khadouja, zaama une femme d'Adrar ( celle qui prépare le pain) et qui ne sait même pas que ce pain s'appélle "Elmella" !!! Il est connu ainsi sous cette appellation dans toute la région, y compris dans le Touat, c'est ainsi que ce genre de prépartion de pain naturel est connu ici! Tlm le connait comme lmella, mais pour elle c'est seulement "lkessra"! L'as tu remarqué Argane?
                  Bizzare!
                  Sa devait etre une femme marocaine qu'on a amené laba exprés pour que je mette la video ici

Commentaire

Sa devait etre une femme marocaine qu'on a amené laba exprés pour que je mette la video ici
                    non, pas besoin d'être ironique: il y en a plusieurs familles des tribus de la Saoura qui sont restés bloquées au Maroc et qui sont devenues entre temps des marocains, ils ont bien entendu gardé leur lien ombilicale avec leur proches dans la Saoura! Ils viennent leur rendrent visite presque chaque année!

Mais ca tu le sais toi, car je te l'ai déjà raconté ici dans ce même sujet dans un autre post plus haut!

Avoue-le Argane: cette femme dans la vidéo n'est pas de la région puisqu'elle a oublié comment on appèlle ce pain qui est communément connu ici sous "ELmella"

C'est la même tricherie que l'autre tentative l'au début de ce topic avec la vidéo avec Dr Ou Sebssi de Igli la marocaine que tu as voulu ns faire vendre comme Igli l'algérienne, celle de la Saoura!

Sacré Argane, heureusement que je suis lá pour te dénoncer et dénoncer tes manières propagandistes du makhzene!

Commentaire

non, pas besoin d'être ironique: il y en a plusieurs familles des tribus de la Saoura qui sont restés bloquées au Maroc et qui sont devenues entre temps des marocains, ils ont bien entendu gardé leur lien ombilicale avec leur proches dans la Saoura! Ils viennent leur rendrent visite presque chaque année!
                      Et pourquoi ne sont-ils pas restés dans la Saoura quand ils viennent la visiter puisque c'est chez eux ?
                      Et que l'Algerie est leur pays depui des millénaires ?

Doui Meni3 + Ouled Jerir ne sont pas chez eux dans la Saoura uniquement, c'etait des semi-nomades qui parcouraient le Tafilalet et la Saoura

Avoue-le Argane: cette femme dans la vidéo n'est pas de la région puisqu'elle a oublié comment on appèlle ce pain qui est communément connu ici sous "ELmella"
                      Tu oublie que la dame n'est pas de la Saoura mais du Touat soit la region plus loin vers l'est, de la ville d'Adrar
                      Au au sud du Maroc, on appel pas le pain "lkesra", soit "lkhebz" soit "aghrom" chez les chleuh majoritaires au sud.

C'est la même tricherie que l'autre tentative l'au début de ce topic avec la vidéo avec Dr Ou Sebssi de Igli la marocaine que tu as voulu ns faire vendre comme Igli l'algérienne, celle de la Saoura!
                      Je te jure sur la tete de ma mére et de toute ma famille que cet video est d'Igli de la Saoura !

Sacré Argane, heureusement que je suis lá pour te dénoncer et dénoncer tes manières propagandistes du makhzene!
                      Rassure toi comme tu peux
                      Dernière modification par Invité, 22 décembre 2009, 16h58.

Commentaire

Regarde 9abilat DOUI MENI3 la7rar qui recoit le roi Mohamed 6 !

Je ne pense pas que les votre acceillent bouteflika comme sa !
                        On leur a rien imposé, c'est eux meme qui ont voulu etre marocain et ce malgré le fait que la france reconnaissait les Doui Meni3 comme une tribu algerienne (c'est a dire francaise) !
                        Et la visite n'était meme pas programmée c'est eux qui l'ont demandé !!!

Commentaire

Au au sud du Maroc, on appel pas le pain "lkesra", soit "lkhebz" soit "aghrom" chez les chleuh majoritaires au sud
                          Non mon ami, spécialement ce pain préparé comme sur la vidéo est appelé "Lmella" dans toute la région du Sud-Ouest, y compris dans le Touat, comme je te l'ai dit plus haut!
                          Lkobz (avec leur variantes comme khobz eddar, khobz ettagine, khobz elkoucha...., et "Lkessra" ce sont des appelations arabes , "Aghrom", c'est le pain en tachelhite!

Commentaire

Regarde 9abilat DOUI MENI3 la7rar qui recoit le roi Mohamed 6 !
                            Argane, je n'ai jamais nié la présence des dwi Mni3 au maroc: ils sont quelques familles perdues entres Errachidia, Boudnib et Mouifiss, il y'auarit même quelques unes des Wlad jerir! se sont des nomades qui sont originaires de la Souara et qui sont devenus par la force de l'histoire des marocains, ils ont agrdés leur culture comme la danse du Houby et c'est tout á fait normale qu'ils participent dans la vie sociale dans le Tafilalet, donc ils sont obligés de venir acceuillir le ROI, il est le Roi du Tafilalet en fin de compte!

Commentaire

Non mon ami, spécialement ce pain préparé comme sur la vidéo est appelé "Lmella" dans toute la région du Sud-Ouest, y compris dans le Touat, comme je te l'ai dit plus haut!
                              Lkobz (avec leur variantes comme khobz eddar, khobz ettagine, khobz elkoucha...., et "Lkessra" ce sont des appelations arabes , "Aghrom", c'est le pain en tachelhite!
                              Chez nous on dit pas Lkessra, donc si elle n'est ni marocaine ni algerienne, elle est tunisienne c'est sa

Jusqu'où tu iras ???
                              Sa deviens ridicule toute cet comédie, de nier systematiquement ce qui a un air de marocain...

La music qui retentie dans la place d'Adrar elle aussi n'est pas a Adrar mais c'est une ville qui lui ressemble dans le sud marocain.
                              L'artiste d'adrar, est une artiste d'adrar en mauritanie c'est sa ?
                              Et le mec qui chante bah on a modifié sa voix avec un logiciel et on lui a fait chanter une music marocaine ...

Allah yahdi ma khla9 !

Commentaire

Layoune dit "argane" semble être plus envouté que d'habitude , il est dans en phase de transe irreversible . Mais bon , allez lui faire comprendre qu'il n'y a ni marocain ni algérien en ce qui concerne les tribus surtout celle qui sont frontalière .

Pour exemple : Je connait beaucoup de tunisiens de la région de el kef , Kasserine , kalahat asnan etc , qui se disent appartenir à la grande fédération des Haractas , Nememchhas ou d'autres tribus (Chawis ) Pourtant on ne parle pas ici de nationalités !; Il y a que les marocains qui utilisent cette formule , sans doute pour se grandir et glorifié la dynastie française assis sur le trone du mensonge .

l'kessra , se dit aussi dans nos montagnes , tout comme aghroum , l'reghessess , etc...

Commentaire

Chargement...
                                X