Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Twiza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Twiza

    la Twiza est une structure organisée qui se crée par nécessité et s’estompe une fois le problème résolu, pour reprendre si nécessaire. Elle est un ensemble d’éléments interdépendants dont la complémentarité des différences crée la dynamique du développement. Dans ce sens elle est une unité fonctionnelle qui vise le dépassement d’un déséquilibre : c’est donc un phénomène psychosociologique qui s’inscrit dans les stratégies d’adaptation.
    Nous allons donc démontrer à partir de l’analyse de la Twiza comme travail collectif non rémunéré, le pourquoi de cette pratique, de sa persistance, ses avantages et ses inconvénients ; et pourquoi la société actuelle, dans son ensemble, devrait peut-être puiser dans cette forme d’organisation certains principes qui y régulent l’éthique, l’entente, la cordialité et la solidarité.
    En effet, Twiza individuelle et Twiza collective semblent résister en se transformant à la généralisation de la « société-moderne » et s’expriment en fonction de l’appartenance au même statut socio-économique, socioprofessionnel, politique et/ou ethnique (dans le Touat, le Gourara, le M’zab et en Kabylie, etc.)
    Cette organisation par sa résilience semble répondre à des besoins économiques bien sûr, mais aussi éthiques et relationnels très importants qui maintiennent la cohésion et les liens entre les groupes et les individus. Si le partage des connaissances, des expériences caractérise toutes les sociétés, le maintien et le développement de ces pratiques peut devenir un moyen de ressouder nos sociétés « modernes » qui ont tendance à s’enfermer dans le technicisme et le chacun pour soi
    L'homme ne nait pas et il ne meurt jamais il s'efforce d'exister et il ne cessera jamais de le faire car il est eternel et permanent

  • #2
    Chez moi, dans le Souss et même en Kabylie, on dit Tiwizi. Il s'agit de la corvée collective des tribus amazighes. La racine de ce mot est incontestablement le verbe ''aws'', aider en tamazight.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      merci pour votre explication....ùais le terme "twiza" est le plus utilisé meme en français
      L'homme ne nait pas et il ne meurt jamais il s'efforce d'exister et il ne cessera jamais de le faire car il est eternel et permanent

      Commentaire


      • #4
        Solidarité.

        Bonjour!
        On peut interprété la twiza comme l'institutionnlisation de la solidarité agissant au sein de la société, d'une collectivité humaine.
        C'est de la chaleur humaine qui nous préserve du désert de l'indifférence des autres.

        C'est une magnifique institution qu'il faut préservé contre l'oubli et l'usure du temps et l'exhiber avec fiéreté devant l'individualisme de la société "moderne".
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #5
          En fait, si on doit traduire ce mot en français, on va plutôt dire : entraide.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir!

            En fait, si on doit traduire ce mot en français, on va plutôt dire : entraide
            pourquoi pas solidarité? entraide : je vois pas d'inconvenient mais préfére solidarité. ché pas pourquoi
            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

            Commentaire


            • #7
              Je vais t'expliquer les choses clairement. Imaginons par exemple j'ai des moissons à faire. J'invite des gens pour m'aider, ce qu'ils vont faire. Mais s'ils ont besoin de moi, je dois absolument les aider aussi. Autrement dit, il y a un échange de bons procédés. Alors que la solidarité n'appelle pas forcément un quelconque retour d'ascenseur. Je peux être solidaire avec toi sans que j'attende que tu sois reconnaissant.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                oui ! oui!

                bonsoir

                Je vais t'expliquer les choses clairement. Imaginons par exemple j'ai des moissons à faire. J'invite des gens pour m'aider, ce qu'ils vont faire. Mais s'ils ont besoin de moi, je dois absolument les aider aussi. Autrement dit, il y a un échange de bons procédés. Alors que la solidarité n'appelle pas forcément un quelconque retour d'ascenseur. Je peux être solidaire avec toi sans que j'attende que tu sois reconnaissant.
                oui expliqué comme ça.

                mais je voulais pas t'encombrer avec l'autre explication, la mienne.

                A l'origine la twisa c'est le adjma'a qui la suggérait et l'organisait. la djema'a c'est une institution à caractére socio-politique , un gouvernement local si tu veux.
                donc la twisa est un acte politique une institution socio-politique. lorsque l'entraide collective est organiser comme je l'ai décrit ça devient un acte politique une position politique . pour cela le terme qu'il conviendrait car ayab*nt une connotation politique c'est La solidarité sociale. qui est d'ailleurs prise à son compte par l'islam.
                voilà.
                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                Commentaire


                • #9
                  Vu sous cet angle, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Sauf sur un point : le tiwizi a toujours existé dans la société amazighe bien avant l'Islam. Car il faut savoir que c'est la collectivité qui compte. Nul place pour l'individu. Tu ne peux exister que faisant partie d'un clan, d'une tribu.
                  Le tiwizi est une institution, je te le concède. Comme celle de l'Agadir ou l'Ajdir, le dépôt collectif. Une autre institution amazighe, que l'on trouve un peu partout en Afrique du Nord.

                  Juste une chose pour conclure, la djemâa se dit ''anfalis'' en tamazight.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    On est pas en contradiction . mon ami! regarde ce que j'ai dit:

                    c'est La solidarité sociale. qui est d'ailleurs prise à son compte par l'islam.
                    voilà.
                    bonne soirée et merci pour l'appelation en langue d'origine.
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X