@Dandy
Pour moi c'est le cas, et à propos de ce que rappelles ZAOUAOUI sur le fait qu'aucun des modes de sucession adoptés par les quatre premier califes ne ressemble à l'autre, je dirais que justement cela prouve à mes yeux que ce domaine était sensé rester "ouvert" dans une large mesure, à quoi j'ajoutrais que le Prophète n'avait lui-même pas fixé de règle en la matière.
Pourquoi donc Mu'âwiya (ou un autre) se permet-il de fixer la chose pour 25 générations et au profit de sa propre famille à lui ? Et comme bien même on s'en tiendrait au hadîth indiqué par ZAOUAOUI, Qoraysh se limite-elle aux Banî Umayya pour qu'ils s'octroient le Califat en droit exclusif ?
Le fait que le Prophète, Sala Allahou 3lihi oua Salem, n'ait pas retenu, à propos de cette question capitale, l'option dynastique ne rend t-il pas d'office la position tawqifiya ?
Pourquoi donc Mu'âwiya (ou un autre) se permet-il de fixer la chose pour 25 générations et au profit de sa propre famille à lui ? Et comme bien même on s'en tiendrait au hadîth indiqué par ZAOUAOUI, Qoraysh se limite-elle aux Banî Umayya pour qu'ils s'octroient le Califat en droit exclusif ?

Commentaire