Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les tribus amazighs d'Algerie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les tribus amazighs d'Algerie.

    C'est désolant de voir l'histoire de l'Algérie telle qu'elle est enseignée à l'école ne fait pas de place à l'histoire des amazighs algériens.

    L'histoire des amazighs nous apprend que le berceau des amazighs se trouve dans l'Est algérien notamment les Aurès, d'où sont sorties la plus part des tribus berbères

    Les Grandes Confédérations de Tribus Amazighs

    A-Zenâtas:

    Probablement la plus grande confédération Amazighe (sédentaires et nomades à la fois), les Zenâtas sont issus de l'est algérien, se sont d'abord répandu entre Tripoli et Cherchell (Ouest d’Alger), le déplacement des Zenâtas au Sud et vers l'Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kotama et au Houaras suite à cela les Zenâtas ont occupé l’ouest de l’Algérie et le nord du Maroc.

    D'après Poitiron « Les Zenâtas disparaitront vers VIIIe siècle et qui couvraient le quart de l'Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu'ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenâtas de s'anoblir, de paraitre Arabes »

    Les Zenâtas étaient les premiers berbères à s’arabiser au 8eme siècle.


    - Les Maghrawas

    Les Maghrawas sont des Zenatas, probablement les plus nombreux parmi les Zénatas, ils descendent de la branche de Madghis ( Medghassen).

    Les Maghrawas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan.

    Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu'un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »).

    Les Maghrawas sont issus des Aurès, La grande partie des habitants des Aurès sont issus de cette ancienne tribu.

    L' Ouarsenis abrite les Maghrawas, ainsi que les habitants du massif de la Dahra à Tipaza, Cherchell, Alger, Chlef, Aïn-Defla, Mostaganem, Relizane.

    Vers le début du premier siècle. Les Maghrawas étaient très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger) et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghrawas vers le chlef.

    Parmi le plus noble de la tribu Maghrawa, le chef berbère Ouezmar Ibn Saclab qui a été le 1er ambassadeur berbère auprès du Kalif Uthman ben Affan.

    les Maghrawas fondent Oujda. Cette dernière sera la capitale principale de leur règne. Ils établiront leur pouvoir dans la région pendant 80 ans. Les Maghraouas seront massacrés par les Almoravides. Cela achèvera leur règne au Maghreb

    - Les Banou Ifren:

    Tribus berbères de la confédération Zenatas, valeureux guerriers et experts en cavalerie ils se sont battus contre romains, byzantins et vandales.

    Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zenâtas , Ifri a eu un enfant du nom Izliten.

    Ce dernier a eu plusieurs enfants dont Ifren, Maghrawa et Irnyan. Les Banou Ifren descendent d’Ifri et forment une tribu nomade et sédentaire berbère. On les retrouve dans les villes, les plaines et les montagnes au Moyen Âge.

    Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale et dans la Hodna et dans le Mzab. Au nord du Maghreb, les Ifren (Hodna, Mzab, Aurès), les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont également apparentés aux Ifrens.

    Les Beni Wassin (Wasin ou Ouacine) (Les Aurès), Les Maghrawas, les Irnyan sont les frères des Ifren.

    Les Beni Yala (Ouest et centre de l'Algérie), etc, font parties des Beni Ifren. Certains Chawiyas sont des banou Ifren.

    Au sud, plusieurs tribus Touaregs font parties des Banou Ifren.

    La grande tribu Azguez est formée par les Banou Ifren. De plus, les Banou Ifren du Hoggar sont divisés en trois souches : les N'Oukiren, les N'Irdad (oiseaux), les N'Ettedel (tambours).

    Tlemcen fut fondé par Abou Qurra Imam et chef des Banou Ifren en 790.


    A suivre

  • #2
    Abou Qurra des Banou Ifren de Tlemcen a été le chef de la tribu des Banou Ifren. Il est le fondateur de l'opposition des Berbères d'Afrique du Nord à la dynastie des Omeyyades née d'impôts trop élevés.

    Abou Qurra est fondateur du kharidjisme sufrite en Afrique du Nord. Vers 736, Abou Qurra professe cette doctrine aux Zénètes et aux Berbères et se voit désigner comme imam et comme chef. Entre 767 à 776, il parvient à reprendre aux Arabes toute l'Ifriqiya à la tête d'une armée de plus de 350 000 cavaliers. Ibn Khaldoun le décrit dans son livre Kitab al-Ibar.

    Au Xe siècle, les Banou Ifren et leurs cousins Maghrawas étaient opposés à tous les gouvernants Omeyyades et Abbassides. Les Banou Ifren régnaient sur l'ouest de l'Algérie. Et après la conquête des Zirides vassaux Fatimides, les Banou Ifren occuperont presque la totalité du Maroc actuel aux côtés des Maghrawas jusqu'à l'arrivée des Almoravides

    L'Emir Abdelkader disait descendre des Banou Ifren.

    - Les Jerawas:

    Zénatas, ancêtre des Chawiyas, originaire des Aurès (Khenchala), tribu de la reine Dihya appelée en arabe el Kahina (prêtresse)

    - Les Wassin :

    Font partie des Zenâtas, originaires de l’est algerien (sud des Aurès) un groupe des Wassins nomades, les Banu Mérine, originaire de Biskra, suites aux batailles contre les Banu Hilal, les Banu Mérine se sont établie dans l’Oranie, ensuite les Banu Mérine ont fondé la dynastie (les Mérinides) avec Fès comme capitale.

    - Les Nefzawas:

    Apparentés aux Zenâtas, tribus issues du sud algero-tunisien, parmi les Nefzawas se trouvait la tribu des Ulhassa, tribu de Traik Ibn Ziad. Le groupe des Ulhassa de l'est de l'Algérie est situé à la limite des bornes des wilayas de Constantine et de Béjaia ainsi que les bordures des Aurès.

    De nos jours, les descendants des Ulhassa vivent dans la wilaya de Tiaret Algérie.


    B- les Branis


    les Baranis (les Abranis) sont les enfants de Bornos ben Borre ben Mazigh ben Canaan ben hem.(Fils de Noé).

    Les Branis forment une branche berbère ayant le même ancêtre que les Zenâtas

    Les confédération des Branis est formée par :

    1- les Kotamas

    La plus importantes branche des Branis, les Kotamas, formaient la plus importante des tribus berbères en Algérie au moyen âge de par le nombre et la renommée. Le territoire des Kotamas englobait au moyen-âge les actuelles Wilayas de Setif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Annaba, Guelma, soit la toute Numidie du nord.

    - Les Amazighs d’Egypte de l’Oasis de Siwa sont apparentés aux Kotamas.

    L’arabisation des Kotamas a été progressive et a été facilitée par le fait que les Kotams étaient les fideles alliés des fatimides, et sont allés jusqu’à Damas combattre les abbassides. Les Kotamas ont contribué à la fondation du Caire,Il existe toujours au Caire « Hay el Kotamiyins »


    2-Les Awarbas : apparentés aux Branis

    Originaires de la région allant de la Lybie jusqu’aux Aurès. Cette confédération regroupait plusieurs tribus dont celle de Koceila, les Awarbas ont combattu avec Koceila les musulmans, à la mort de Koceila à Tlemcen, les Awarbas se sont dispersés dans l’Ouest algerien et au Maroc.


    3- les Zwawas

    Ancêtres des Kabyles d’aujourd’hui, voisins de l’ouest des kotamas, confédération de plusieurs tribus bèrebes de l’Atlas algerien.

    Certains historiens disent que les Zwawas sont des Kotamas restés berbérophones et d’autres les dissocient des Kotamas. Comme les Kotamas les Zwawas etaient les alliés des Fatimides.

    Les Zwawas avaient pour voisins à l’Ouest les Sanhadjas



    4- Les Sanhajas

    Les tribus Sanhadja/Iznagen sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l'arrivée de l'islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu'au Moyen Atlas (près des côtes atlantiques de l'actuel Maroc) et continuant sur l'Atlas saharien (actuel Algérie) et jusqu’à Alger.

    Certains Touaregs seraient les descendants des Sanhadja
    Les Sanhadja sont à l'origine du nom Sénégal, par l'intermédiaire du portugais Sanaga.

    Les Beni Mezghenna : tribu des Sanhadjas. Ils occupaient la région d’Alger, qui ont donné la dynastie des Zirides


    5- Les Meknassas

    Meknassa serait une tribu Zenâtas qui aurait fondé la ville actuelle de Meknès, Originaire de l'est entre l'Algerie et la Tunisie et etablie au Maroc et dans l’Ouest algérien.


    C- Autres Tribus et confédération berbères


    1-Houaras

    Tribu berbère originaire de la tripolitaine en Libye. Voisins des Sanhadja et des Zénètes. On les trouve dans les régions chaoui des Aurès et dans le Sud de l'Algérie.

    - Les Hraktas, les Nmemchas, les Henanchas, les Goumri, entre autres, font parties de cette tribu.

    Une partie des Touaregs sont originaire des Houaras, Les Kel Ahaggar du Hoggar proviennent des Houaras, on les trouve aussi à Adrar Ils sont voisins des Sanhadja et des Zénètes généralement.


    D- Masmoudas

    Confédérations de berbères distinctes des Branis et des Zénatas issues du Maroc actuel, les fondateurs des dynasties des Almohades et des Hafsides sont issus de cette confederation.


    Synthèse
    Dernière modification par Yakouren, 26 décembre 2010, 00h46.

    Commentaire


    • #3
      Je ne savais pas que les touareg étaient en partie houaras, mais ce n'est pas étonnant car les tribus chaouis mentionnées parmi les houaras à savoir harraktas, nmemchas pour les plus grandes sont toutes nomades à la base!

      Commentaire


      • #4
        je pense que les touaregs ne sont pas issus d'une seule tribu, tout comme les chawiyas. ils sont issus d'un brassage de differentes tribus.

        Commentaire


        • #5
          MOI JE SUIS DE LA TRIBU MASMOUDA
          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

          Commentaire


          • #6
            Je suis Kotama ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              C'est désolant de voir l'histoire de l'Algérie telle qu'elle est enseignée à l'école ne fait pas de place à l'histoire des amazighs algériens.

              D'aprés le système éducatif algérien, avant 1962 c'était l'époque des dinozaures

              Commentaire


              • #8
                Je suis Kotama ..
                moi aussi, tu es de quel tribu ou arch???

                Commentaire


                • #9
                  Yakouren Azul fellak°

                  Intéressant. Peux tu stp, préciser tes sources, merci.



                  ./..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Ibn Khaldoun bien sûr

                    Commentaire


                    • #11
                      moi aussi, tu es de quel tribu ou arch???
                      Ben Yedder ...

                      Enfin les arriéres grands parents !!

                      je ne sais pas si à l'heure actuel , on peut toujours prétendre que les liens tribaux existent encore ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben Yedder ...

                        Enfin les arriéres grands parents !!

                        je ne sais pas si à l'heure actuel , on peut toujours prétendre que les liens tribaux existent encore ..
                        Oui moi aussi par mes arrières grands-parents.

                        dans les petits villages et hameaux ça existe toujours, pas en ville, surtout dans les régions de Jijel où les gens sont très conservateurs et n'aiment pas se mélanger aux etrangers!!

                        Les Kotama vont de Setif jusqu'a Annaba, englobant Mila, le nord de constantine et surtout Jijel et Skikda.

                        Beni Yedder, je ne connaissais dans quelle wilaya? Moi c'est les béni Tifout
                        Dernière modification par Yakouren, 26 décembre 2010, 20h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          Beni Yedder, je ne connaissais dans quelle wilaya? Moi c'est les béni Tifout
                          c'est une ancestrale tribu du massif jijelien du coté de Taher , formée de 12 clans à la base ..Suite au soulévement de 1870 aux cotés d'El Mokrani
                          et la défaite qui s'en est suivie..cette tribu a subi durement la répression de la france coloniale .


                          les meilleurs terres ( plaine ..etc ) ont été confisquées et ses membres déportés en calédonie et en tunisie ou refoulés dans les montagnes quand ils n'étaient pas exilés un peu partout dans le constantinois et l'EST algérien en général

                          beni tifout, il me semble que c du coté de collo ..
                          Dernière modification par xenon, 26 décembre 2010, 21h20.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            dans les petits villages et hameaux ça existe toujours, pas en ville, surtout dans les régions de Jijel où les gens sont très conservateurs et n'aiment pas se mélanger aux etrangers!!
                            oui c vrai ,l'identité tribale est encore trés vivace dans le pays jijelien ( méme en ville )..je le remarque assez quand je discute avec des amis jijeliens..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              très intéressant

                              C'est désolant de voir l'histoire de l'Algérie telle qu'elle est enseignée à l'école ne fait pas de place à l'histoire des amazighs algériens
                              oui je comprends pas pourquoi on nous enseigne pas l'histoire glorieuse de nos tribus...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X