Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les tribus amazighs d'Algerie.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oui je comprends pas pourquoi on nous enseigne pas l'histoire glorieuse de nos tribus...
    ils ont parlent mais d'une maniére assez impersonnelle ..

on évoque la numide de l'antiquité , les royaumes berberes de la période islamique ..etc mais c'était comme ci ils venaient d'ailleurs ..ou que ces gens ont disparu !!..

un des effets de ce strabysme ..est que beaucoups d'algériens peinent à integrer par exemple massinissa ou koceila comme des réferents historiques ..

rajouté à cela la dimension religieuse ..les gens croient qu'ils sont venu dans les valises d'okba ibn nafi3.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Vous voulez que ca change ? Votez RCD

Commentaire

rajouté à cela la dimension religieuse ..les gens croient qu'ils sont venu dans les valises d'okba ibn nafi3.
        en effet les gens chez nous confondent souvent l'arabe et le panarabisme et l'islam, je parle de tout le monde y compris les berbéristes ...

champagne, pas de politique stp ...
        Dernière modification par Invité, 27 décembre 2010, 16h39.

Commentaire

Vous voulez que ca change ? Votez RCD
          Ils sont encore plus nuls que les autres ...avec l'orgeuil et l'esprit revenchard en plus ..je préfere encore le FLN ..

j'en sais quelque chose ..j'ai déja voté pour eux dans les éléctions communales ..

enfin ce n'est pas l'objet du thread ..

Commentaire

en effet les gens chez nous confondent souvent l'arabe et le panarabisme et l'islam, y compris les berbéristes
            Oui bien sur !! le berberiste est une personne engagée idéologiquement ..à l'instar de l'arabiste ( si je puis dire ) ou de l'islamiste ..

Commentaire

Oui bien sur !! le berberiste est une personne engagée idéologiquement ..à l'instar de l'arabiste ( si je puis dire ) ou de l'islamiste ..
              pourtant ils nous suffit de lire en toute objectivité notre histoire pour comprendre comment se sont faites l'islamisation et l'arabisation du Maghreb et de péninsule ibérique et le role important des tribus berbers dans les deux phénomènes ... les zenetes et les zirides (sanhadjas) en particulier ...

Commentaire

beni tifout, il me semble que c du coté de collo
                Tout à fait exact.

en effet les gens chez nous confondent souvent l'arabe et le panarabisme et l'islam, je parle de tout le monde y compris les berbéristes
                Oui mais même si l'histoire enseignée à l'école ne donne pas un grand espace à l'histoire réelle, le peuple, même chez les illétrés, sait qu'il y'a un fond amazigh profond à notre identié ethnique.

Les gens confondent l'identité ethnique et l'identité culturelle.

On peut être amazigh est arabophone et arabe et amazighophone (le cas de la ville de bougie)

Chez nous on s'identifie comme arabe ou berbère à cause du colonialisme, ce sont les colons qui ont fait cette mauvaise part des choses.

Cependant il ne faut pas nier l'apport arabe, il y'a des arabes venus avec l'islam ensuite les arabes venus apèrs la chute de l'andalousie.

Sans oublier l'apport othoman pas tres important et très localisé géographiquement Alger, Oran, Constantine, Tlemcen et Medéa.

A titre d'exemple, à la chute de constantine après l'invasion coloniale, les soldats janissaires se sont repliés au nord: Collo, Tamalous, Skikda et y ont fait souche avec les tribus locales.
                Dernière modification par Yakouren, 27 décembre 2010, 17h38.

Commentaire

Yakouren

tu es de la forêt de Yakouren en Kabylie de Tizi ?

Commentaire

tu es de la forêt de Yakouren en Kabylie de Tizi ?
                    non l'ami, je suis de l'est algerien vivant en france, ce pseudo est en souvenir à de très agréables vacances passées à Yakouren.

Commentaire

Kotamas et fatimides

1- Une réunification instrumentalisée

En 893, un missionnaire propagandiste (dâ`i) ismaélien, Abu Abd Allah ach-Chi'i arrive de La Mecque où il a rencontré quelques berbères Kotama kharijites dont il a ressenti un potentiel énorme pour combattre les sunnites Abbassides.

En effet ces Berbères manifestent une opposition farouche à l'égard des Aghlabides la dynastie régnant sur l'Ifriqiya au nom du calife Al-Mutadhid. Celui-ci réunit les Kotama et prépare le terrain pour son maître Ubayd Allah al-Mahdi, un imam chiite ismaélien de Syrie présenté comme le Mahdi par Abû `Abd Allâh ach-Chî'î et dont le rêve est de faire basculer le pouvoir sunnite en place à Bagdad au profit d'une dynastie chiite.

Le principal acteur de la conquête fatimide

En 903 les Kotama, dorénavant convertis au chiisme, mais aussi à l'idéologie d'al-Mahdî, commencèrent l'insurrection. Le 19 mars 909, Les kotama détruisent définitivement les Aghlabides, dynastie installée par les Abbassides en Berberie orientale, près de Laribus. Six jours après ils entrent dans leur capitale Raqqâda puis fondent la capitale du nouveau califat Fatimide à Mahdiyya.

Les Fâtimides, dont les effectifs kotama ne sont pas négligeables, conquirent l'Égypte en 969 grâce au général Jawhar al-Siqilli (Le Sicilien) qui entra à Al-Fustât le 7 juillet 969, dans un pays désorganisé et en proie à la famine. Ils fondent, près de cette ville sunnite, une nouvelle capitale qu'il nommèrent al-Qâhira (Le Caire), signifiant « la Victorieuse ».

Les Fatimides désormais délaissèrent le Maghreb et installèrent le général Kotama Bologhin ibn Ziri gouverneur de l'Ifriqiya et fondateur de la dynastie Zirides.

Fondation de la ville d'El Qahira

Jawhar al-Siqilli (Sicile, 911 - Le Caire, 28 janvier 992). C'est le général sicilien qui établit le plus grand empire fatimide de l'histoire en conquérant tout le nord Afrique, l'Égypte et la Syrie. Jawhar al-Siqilli a fondé la ville de al-Qahirah (Le Caire) et la grand mosquée de al-Azhar, qui est la seconde plus vieille université du monde.

Parfois al-Siqilli a été écrit as-Siqilli, al-Saqali ou as-Saqalli dans différentes transcriptions. La Sicile même a été connue comme Saqaliah ou Siqiliah dans différents époques et dialectes Arabes. Son nom complet était Abu al-Hasan Jawhar ibn Abdullah.

Le nom El Qahira a été officiellement donné à la ville en 973 pour célébrer l'arrivée du Calife Al-Muizz li-Dîn Allah, qui venait s'y établir.
                      Dernière modification par Yakouren, 28 décembre 2010, 18h48.

Commentaire

Enfin entre nous ces couillons de kotamas auraient pu guerroyer pour leur gloire à eux directement au lieu de faire la fortune d'aventuriers venu d'arabie ..

quelque part ils sont grandement responsable de la venue des hillaliens au maghreb et du désastre qui s'en est suivi..!!

enfin je dis ca hors contexte bien sur ..

Commentaire

Enfin entre nous ces couillons de kotamas auraient pu guerroyer pour leur gloire à eux directement au lieu de faire la fortune d'aventuriers venu d'arabie ..

quelque part ils sont grandement responsable de la venue des hillaliens au maghreb et du désastre qui s'en est suivi..!!
                          enfin je dis ca hors contexte bien sur

Quel desatre??

Moi je ne partage les idées des MAKistes, donc je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

le desatre hilalien je suppose, c'est une manipulation hsitorique; c'est amplifié par les arabophobes qui veulent diviser le pays.

Les Kotamas qui ont detruit les aghlabides eux aussi etaient un desatre!!

Commentaire

enfin je dis ca hors contexte bien sur

Quel desatre??

Moi je ne partage les idées des MAKistes, donc je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

le desatre hilalien je suppose, c'est une manipulation hsitorique; c'est amplifié par les arabophobes qui veulent diviser le pays.

Les Kotamas qui ont detruit les aghlabides eux aussi etaient un desatre!!
                            ceci n'a rien à voir avec le mAk ( dont je ne partgae aucunement les idées )

les aghlabides méme si c'était une puissance occupante , ont jouer un role
                            tout de méme important dans la continuation de la civilisation urbaine du maghreb aprés la fin de l'époque byzantine ..

cela est du aux origines mémes des aghlabides qui étaient de souche syrienne , persane ou de l'aristocratie mecquoise ..

ce n'est pas le cas des hillaliens qui aux dire méme des auteurs de l'époque ..ont apporté un coup décisif dévelloppement de la culture citadine et rurale au maghreb ..

c' était des nomades aux moeurs pillardes qui n'ont eu aucun scrupule à détruire des villes comme kairouan et à ravager les terres des paysans ..

le maghreb payera cher ce recul civilisationnel ..à tel point que ca allait obliger le calife almohade abdelmoumen d'intervenir loinn de ses bases à sétif pour mettre de l'ordre dans l'arriére pays ..

engros les hillaliens à l'inverse des aghlabides n'ont rien apporté de positif
                            à l'afrique du nord .

quand je parle des hillaliens , je cible les envahisseur des premiéres vagues ..ceux qui étaient étrangers au pays ..et non de leurs descendants des siecles plus tard ..qui assimilés à la masse indigéne maghrebine sont devenu avec le temps des autochtones ..
                            Dernière modification par xenon, 29 décembre 2010, 02h06.

Commentaire

ce n'est pas le cas des hillaliens qui aux dire méme des auteurs de l'époque ..ont apporté un coup décisif dévelloppement de la culture citadine et rurale au maghreb ..
                              Je ne sais pas, on a aucune preuve historique ni même archéologique, l'arabophobie en Algerie a été orchestrée à partir de des faits imaginaires et la diabolisation des banu hilal, qui n'etaient tout de même pas très nombreux et surtout de souche egyptienne et non arabe(donc coptes).

les historiens de l'époque??....à l'époque où tout cela est arrivé il n'y avait pas d'hitoriens ou d'histoire ecrite...tout a été écrit et compilé des siecles plus tard, et c'est Ibn Khaldoun qui l'a fait,.....beaucoup d'historiens disent que Ibn Kahaldoun a éxagéré et a trop chargé les banu hilal.

Ils etaient combien les banu hilal?....10.000; 20.000, 30.000?? personne ne le sait....ils ont fait sans doute des razzias mais pas au point de modifier le paysage culturelle du pays!!

Aucune ville antique algerienne n'a céssé d'exister avec l'arrivée de l'islam et encore moins des banu hilal, qui etaient saharien et ont dû se fixer au tell saharien

Les Banu Hilal pour moi ne sont qu'un pretexte, exploité par les arabophobes et islamophobes.

Avant les Banu Hilal, les vandales avait déjà ravagé le pays et eux ils etaient bien plus nombreux.

Après le passage des Vandales beaucoup de cités antiques algériennes avaient céssé d'exister et c'est le cas de Skikda et béjaia!!!

Ce n'est qu'après l'arrivée de l'Islam que Béjaia a retrouvé le rang qu'elle occupait avant l'arrivée des Vandales.

Ibn Khaldoun n'a pas été tendre avec les banu hilal ni avec les berbères....on peut donc diaboliser les Banu Hilal tout autant que les berbères.
                              Dernière modification par Yakouren, 29 décembre 2010, 20h22.

Commentaire

Je ne sais pas, on a aucune preuve historique ni même archéologique, l'arabophobie en Algerie a été orchestrée à partir de des faits imaginaires et la diabolisation des banu hilal, qui n'etaient tout de même pas très nombreux et surtout de souche egyptienne et non arabe(donc coptes).

les historiens de l'époque??....à l'époque où tout cela est arrivé il n'y avait pas d'hitoriens ou d'histoire ecrite...tout a été écrit et compilé des siecles plus tard, et c'est Ibn Khaldoun qui l'a fait,.....beaucoup d'historiens disent que Ibn Kahaldoun a éxagéré et a trop chargé les banu hilal.

Ils etaient combien les banu hilal?....10.000; 20.000, 30.000?? personne ne le sait....ils ont fait sans doute des razzias mais pas au point de modifier le paysage culturelle du pays!!

Aucune ville antique algerienne n'a céssé d'exister avec l'arrivée de l'islam et encore moins des banu hilal, qui etaient saharien et ont dû se fixer au tell saharien

Les Banu Hilal pour moi ne sont qu'un pretexte, exploité par les arabophobes et islamophobes.

Avant les Banu Hilal, les vandales avait déjà ravagé le pays et eux ils etaient bien plus nombreux.

Après le passage des Vandales beaucoup de cités antiques algériennes avaient céssé d'exister et c'est le cas de Skikda et béjaia!!!

Ce n'est qu'après l'arrivée de l'Islam que Béjaia a retrouvé le rang qu'elle occupait avant l'arrivée des Vandales.

Ibn Khaldoun n'a pas été tendre avec les banu hilal ni avec les berbères....on peut donc diaboliser les Banu Hilal tout autant que les berbères.
                                bonjour ,

pourquoi tu fais un amalgame entre islam et banou hillal..

les hillaliens sont arrivés 300 ans aprés l'islamisation du maghreb ..

et ils n'étaient pas réputés étre des musulmans fervent ..méme dans leur arabie originaire ils trainaient la mauvaise réputation de s'attaquer aux caravanes de pélerins pendant la période du hadj .

bejaia a pris son essor effectivement une fois le déclin de la kalaa des bani hammad suite à son étouffement économique due aux razzias des hillaliens .

les hillaliens n'avaient pas le monopole du brigandage ..beaucoups de tribus semi nomade zenetes pratiquaient aussi cette activité ..

un des effets les plus remarquables est l'affaiblissement plus tard des royaumes maghrebins ..économiquement et politiquement ..

l'arriére pays étant dévasté ..leur fragilisation a ouvert le champs aux attaques normandes et espagnols ..surtout dans le maghreb central et l'ifrikia
                                Dernière modification par xenon, 30 décembre 2010, 12h32.

Commentaire

Chargement...
                                X