Le nouveau radar à réseau actif à phases (FAR) constitue la base du système de commande des armements du Su-35. Ses performances, en termes de portée et de nombre de cibles suivies, sont uniques. C'est un développement du radar Bars. Le FAR assure la scanographie du faisceau, aussi bien en azimuts qu'en angles de site. Pour améliorer la visibilité dans le plan horizontal, l'antenne tournante est mécaniquement entraînée en azimut, au moyen d'un gyro-actionneur. En régime air-air, ce radar est susceptible de détecter, sur des caps de face et à des distances allant de 350 à 400 km, et aussi de suivre (sans interrompre l'observation de l'environnement) jusqu'à 30 cibles, ainsi que de tirer sur huit d'entre elles. Des cibles ponctuelles ayant des surfaces de réflexion d'un centième de mètre carré, sont détectées à une portée de 90 km. C'est une performance unique pour tout radar d'aviation.
Aujourd'hui les armées de l'air avancés disposent de radars AESA qui ont une portée beaucoup plus longue que les 90 km fatidiques ci-dessus énoncés !
Les radars AESA sont déjà opérationnels dans l'aviation israëlienne, des EAU et de certains avions US (mais on ne connait pas encore leur etat de service, s'ils sont fiables o pas et leur besoin d'entretien doit être elevé...).
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