C'est surtout un avion mythique avec ses 80.000 pieds d'altitude et Mach 3 de vitesse , j'ai deja lu que debut 80 un notres avait fait une incursion impressionante jusqu'a a l'ocean atlantique en decollant de Tindouf, les defenses marocaines n'avait meme pas eu le temps de reagir que l'avion etait deja de retour a Tindouf.
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les MIG25 sont toujours en service, et crois moi sit ut veux mais ces machines volent sans concurrence, invincibles ou presqueleternel debat entre ovistes et animalculistes
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au début des années 70 l'otan avait très peur du mig 25,le nouvel intercepteur soviétique ''record man de la vitesse''....après il s'est averé que c'etait plus une fusée qu'un avion de combat..lourd et peu manœuvrable + maniabilité zéro......ils ont bien rigolé par la suite les occidentaux....
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Ca ne veut pas dire que le MiG25 est mauvais, loin de la. Un mauvais systeme d'arme est un systeme d'arme qui ne remplit pas la mission pour laquelle il a ete concu. Et le MiG 25 n'a pas ete concu pour la superiorite aerienne, il n'avait pas a etre super agile. Quand les russes veulent faire des avions agiles, ils le font tres bien, la preuve avec le MiG21 et le SU27. Le F-4 est un mauvais avion par exemple, parce qu'il n'a pas rempli sa mission de superiorite aerienne. Le F15 est un avion exceptionnel, non seulement il remplit la mission pour laquelle il ete concu (superiorite aerienne et interception) mais en plus, il s'est revele etre une excellente plate forme pour l'attaque au sol.
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petit historique du MIG25, avion mythique !
Dès que les Soviétiques eurent connaissance du programme américain de bombardier supersonique XB-70 Valkyrie, ils décidèrent de développer un intercepteur capable de contrer cette menace. Bien que le Valkyrie fut ensuite abandonné, le programme du nouveau chasseur soviétique se poursuivit.
Désigné d’abord comme le Ye-155, l’appareil reçut le nom de MiG-25, les analystes de l’OTAN lui attribuant le nom de code Foxbat (roussette). L’appareil devait à jamais conserver une grande partie de ses caractères initiaux, qui devaient d’ailleurs lui valoir une très flatteuse réputation à l’Ouest.
Le MiG-25 fut construit autour d’un impératif de vitesse, devenant le premier appareil militaire capable d’atteindre Mach 3 (la vitesse prévue du Valkyrie) et entrant en service. Les développeurs de l’OKB MiG sacrifièrent tout à la vitesse, afin de répondre aux critères exigés par les autorités soviétiques.
Le MiG-25 était un intercepteur pur, sa faible maniabilité lui interdisant le combat tournoyant. Il était pourvu d’ailes fixes, fines et fortement inclinées, avec des bords d’attaque également fixes. Les deux entrées d’air de l’appareil étaient à géométrie variable, un procédé courant pour les productions du Bloc de l’Est. Le Foxbat était assez léger, incorporait un grand nombre de pièces en nickel et en titane, pouvait emporter quatre missiles air-air et enfin, disposait d’un puissant radar. Il suscita rapidement l’émoi, voire la terreur des officiels occidentaux.
Les Soviétiques comprirent très vite que le MiG-25 pouvait s’avérer encore plus utile que ce qu’ils avaient prévu au départ. On envisagea de multiples versions du Foxbat, mais au final, l’interception et la reconnaissance furent ses fonctions les plus importantes. Pouvant voler à Mach 3 grâce à une motorisation très puissante et un fuselage résistant aux hautes températures, le MiG-25 était naturellement un redoutable intercepteur, capable de monter de 0 à 35 kilomètres en moins de 5 minutes. Entre 1965 et 1978, pas moins de 25 records (vitesse, altitude, vitesse ascensionnelle) furent homologués par des exemplaires plus ou moins modifiés du MiG-25. Bien sur, à de telles altitudes, le potentiel de combat de l’appareil était très diminué. Mais il n’en représentait pas moins une terrible menace pour les bombardiers du Strategic Air Command.
Principales variantes :
- MiG-25P (Foxbat-A) : naît en 1959, entre en service trois années plus tard ; il constitue la version de base du MiG-25
- MiG-25R (Foxbat-B) : variante de reconnaissance, entrant en service dès 1969 ; plusieurs sous-versions en sont dérivées, dont le MiG-25RBSh (emportant un radar SLAR à vision latérale) et le MiG-25RBF (Foxbat-D) de reconnaissance électronique
- MiG-25PU (Foxbat-C) : biplace d’entraînement pour l’interception (une variante RU existe aussi) ; un second siège remplace le radar normalement embarqué
- MiG-25PD (Foxbat-E) : version sensiblement améliorée, développée à partir de 1978, en partie pour pallier les resneignements obtenus par l’US Air Force sur le MiG-25P en 1976 (suite à la défection de Victor Belenko au Japon) ; 370 exemplaires du MiG-25P furent rétrofités à ce standard
Un total d’environ 1200 appareils sortit des chaînes de production soviétiques, entre 1969 et 1983, servant pour la plupart en Union Soviétique même.
Toutefois, un Etat membre du Pacte de Varsovie, la Bulgarie, en reçut quelques exemplaires, ce qui normalement était impossible en pratique, l’Union Soviétique se réservant les intercepteurs à haute performance. Lex exemplaires soviétiques passèrent après 1991 aux nouvelles républiques ex-soviétiques.
Quelques clients export furent aussi livrés, même si en règle générale, leurs Foxbat étaient pilotés par des équipages soviétiques. Des appareils irakiens remportèrent les deux seules victoires confirmées pour le Foxbat, en 1991 (un F-18 de l’US Navy, dont la perte a été reconnue officieusement par la CIA, et dont l’épave a récemment été retrouvée en Irak) et 2003 (un drone MQ-1 Predator).
A l’heure actuelle, le MiG-25 est encore utilisé par la Russie (peut-être 70 exemplaires), la Syrie (une trentaine), l’Algérie, la Libye et l’Azerbaidjan. Un unique exemplaire est conservé en Arménie, à Gumran, mais il ne semble plus en état de voler. Dans tous les cas, les Foxbat encore officiellement en service sont très usés et leur activité potentielle est sujette à caution. En Russie (et peut-être bientôt en Syrie), le MiG-25 a été en grande partie remplacé par un autre MiG, qui reprend d’ailleurs une large partie de sa structure : le légendaire MiG-31 Foxhound (chien courant).
Les MiG-25 eurent une carrière militaire notable et souvent méconnue. Ils furent utilisés à de nombreuses reprises comme appareils de reconnaissance, rôle dans lequel ils furent imbattables jusqu’à l’arrivée du Lockheed SR-71 américain. Plusieurs appareils soviétiques ont ainsi procédé impunément à des missions de reconnaissance au-dessus du territoire israélien entre 1971 et 1973, sans que les F-4 déployés pour les contrer soient jamais en mesure de les intercepter. L’Inde utilisa aussi ses Foxbat pour survoler le territoire pakistanais, là encore sans susciter de riposte efficace
http://www.avions-militaires.net/fiches/mig25.php
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et son descendant le MIG31 E donne encore des migraines a certains !
Gèle de livraison des MiG-31E à la Syrie
mercredi 20 mai 2009
La Russie a gelé un contrat de livraison de chasseurs intercepteurs MiG-31E à la Syrie sous la pression d’Israël, a rapporté mercredi le quotidien russe Kommersant citant des sources au sein du complexe militaro-industriel.
Le contrat, signé à Damas au début 2007, prévoyait la vente à la Syrie de huit appareils pour un montant de 400-500 millions de dollars. Il devait être réalisé par l’usine aéronautique Sokol basée à Nijni Novgorod (Volga), écrit le journal.
Selon une source proche de Rosoboronexport, société publique russe chargée de la vente d’armes, la décision a été prise sous la pression d’Israël, voisin de la Syrie avec laquelle l’Etat hébreu reste officiellement en guerre.
"Un contrat de vente à la Syrie de missiles Iskander conclu en 2005 a connu le même sort. Israël a exercé une pression sans précédent et le contrat a été annulé", souligne cette source. Le service de presse de Rosoboronexport était injoignable pour commenter cette information.
En 2008, une délégation militaire syrienne s’était rendue à Moscou pour discuter d’un renforcement de la coopération bilatérale dans l’armée de l’air et la défense antiaérienne.
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La Russie commencera ses livraisons de chasseurs Su-30 et d'avions-écoles YAK-130 à l'Algérie en 2011, a annoncé à RIA Novosti le vice-directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (CMT) Viatcheslav Dzirkaln.
"Les fournitures de Su-30 et de YAK-130 à l'Algérie doivent commencer l'année suivante, ce n'est pas un secret militaire", a indiqué M.Dzirkaln.
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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2 victoires en plus de 30 ans dont une contre un drone ok. Et combien pour le F-15?
on sait deja que les F15 equipent massivement les forces israeliennes, pas la peine de nous le rappeler, et de nous en faire la promotion
parlons plutot du SU30MKA, et de son previsible remplacant, le tres prometteur PAK FA !!!!
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