Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment retrouver l'histoire de ma famille

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment retrouver l'histoire de ma famille

Voilà, comme suggéré par MSILIYA, on ouvre ici un petit coin pour amateurs d'histoire locale, afin de s'entraider dans les recherches sur nos familles respectives et leurs diverses origines en Algérie.

La première chose à faire, c'est d'identifier la tribu ou le clan dont est issu la famille. Pour cela, si on ignore le fait, le plus sur et le plus commode est de retrouver l'acte de naissance de l'ancêtre le plus haut possible. La tenue de l’état-civile en Algérie n'ayant commencé à se mettre en place qu'à partir des années 1870, le plus souvent ça sera à l'arrière-grand-père que l'on pourra remonter dans le meilleur des cas. On prend alors note du nom de la tribu où il est né, et on essaye de l'identifier sur la carte des tribus d'Algérie de 1846 :

Carte de l'Algérie divisée par tribus / par MM. E. Carette et Auguste Warnier ; Membres de la Commission Scientifique de l'Algérie -- 1846 -- cartes

Si on ne retrouve pas le nom, il ne faut pas paniquer car, à partir de 1863, l'application des dispositions d'un sénatus-consulte impliqua les changements dans beaucoup de dénominations tribales à travers le pays. Il suffit alors de retrouver le décret d'application de telle ou telle zone pour connaitre l'ancien nom des tribus couvertes par le territoire de tel ou tel "douar-commune" crée par le sénatus-consulte. C'est moins simple, mais pas si difficile.

Une fois cette étape passée, on recherche sur le net tout ce qui a été publié sur la tribu ou sur le territoire durant la période coloniale. Pour les plus heureux, on trouvera des monographies dédiées, plus ou moins détaillées, qui offriront sur un plateau une somme de tout ce qui était connu à propos de ladite tribu avant l'arrivée des français. On peut aussi retrouver les décret d'application du sénatus-consulte, qui contient souvent un résumé de l'histoire connue de la tribu à côté de la délimitation de son territoire.

Si la zone où vécut la tribu à été colonisé par des européens, on risque d'être mieux informés sur l'histoire locale ancienne, mais on risque aussi de perdre définitivement le fil car la "colonie" ignorera généralement jusqu'à l'existence des "indigènes" pour se consacrer à sa propre histoire tout au long du siècle. Les zones qui n'ont pas été colonisées ont gardé plus longtemps leur caractère tribal, mais ont présenté moins d'intérêt pour les européens, d'où la rareté relative des documents qu'on risque de retrouver.
    Dernière modification par Harrachi78, 20 juillet 2011, 15h30.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Salut Harrachi,

Je connais les Wlad Slimane un grand arch dans l'ouest Algérien. Mais je ne sais pas si ils sont les mêmes que les Bni Slimane. Wlad Slimane dans l'oueste sont vers Oran, Bel abbes, Mascara, Ain timouchant.
    Dernière modification par Invité, 20 juillet 2011, 20h22.

Commentaire

Je me suis lancé dans cette quête il y a bien longtemps, mais cette entreprise s'est vite révélée être un véritable noeud goriden pour moi faute des ressources nécessaires. Ce que j'aimerais parcontre savoir, c'est dans quel mesure un nom de famille peut être ancien dans le contexte algérien et maghrébin?

Commentaire

Nous dans notre famille on a l arbre généalogique ,qui est transmise au fils ainé de la famille.

Commentaire

@Moulud-Arzagui

Non, les Beni Slimane qui me concernent le sont pas de l'O. Il s'agit en réalité d'une confédération de tribus (arabes et berbères) parfaitement connue et identifié, dont le territoire se situait à une soixantaine de km au S. d'Alger.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Annabi

Tout dépend de l'origine de ta famille.

Si il s'agit de vieux citadins, le nom de famille (patronyme) peut être une simple continuation d'un ancien qualificatif de métier ou de position (Kheznadji, Sabondji ... etc.) ou quelque chose du genre. Pareil aussi si la famille est issue d'un vieux clan maraboutique. Par-contre, si il s'agit d'une origine rurale (comme l'écrasante majorité des alégriens) ou nomade, le patronyme a été institué avec l'état-civile européen, c'est-à-dire vers 1870 au plus tôt.

C'est pour cela que la première recherche ne doit pas porter sur le patronyme en lui-même, mais sur la tribu originelle ou alors le douar-commune où est né le plus ancien ancêtre connu dans ta famille. Une fois ce cadre identifié, la recherche pourra se faire un aval et en amont.

Commentaire

@Midou-Casa

Tu sais, la transmissions de ce genre de choses exige au minimum de savoir lire et écrire. Entre 1830 et la fin du 19e s., la société algérienne a connu une régression incroyable en la matière, ce qui a carrément fait disparaitre les élites sociales et les communautés urbaines.

C'était une entreprise quasi volontaire, ce qui fait que très peu de chefs de famille étaient encore instruits en 1900, et tu trouvera donc très peu de familles qui ont gardé des documents de ce genre.

Tu as de la chance donc ... lol

Commentaire

Salut frangin

la carte est illisible ya si HARRACHI ! j'arrive pas à distinguer l'écriture !

enfin, je cherche la tribu de "Righa", car les vieux de la région disent que notre famille provient de cette tribu de la région de Ain Oulmén (40 klm au sud du chef lieu de sétif)
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@Karimbarbu

Il faut zoomer dedans, regarde sur l'onglet "Affichage" sur la page et choisit l'option "zoom".

La carte est en très haute résolution, mais ne te fie pas trop à la topographie. Repères toi plutôt par rapport aux grandes villes qui y figurent.

Commentaire

ahh ça marche mieux
                    merci
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@Hadrawal

Ce n'est pas tout le temps évident en effet, mais ça reste très déchiffrable si on connais la région large où était sensée se trouver la tribu. Dans le cas que tu évoque, ça parait être la transcription du nom de la tribu en arabe et non pas en kabyle.

Sinon, en 1846 le massif central de la Kabylie n'était pas encore soumis à l'autorité française, voilà pourquoi la carte indique "Kabylie indépendante".
                      Dernière modification par Harrachi78, 21 juillet 2011, 12h40.

Commentaire

@Karimbarbu

... je cherche la tribu de "Righa", car les vieux de la région disent que notre famille provient de cette tribu de la région de Ain Oulmén (40 klm au sud du chef lieu de Sétif.
                        La tribu de Righa figure bien sur la carte, au S. de Sétif comme t'ont indiqué les anciens. Ils peuplaient l'outan (district) de Ksar-Ettîr dont la chefferie (cheikhat) était héréditaire chez les Ouled Cheikh Sâad.

La carte délimite très bien le territoire de la tribu et indique les zones de tous ces clans et subdivisions. Tu devrais donc piocher plus en avant sur le douar où est né ton grand-père pour connaitre le clan exacte dont vous êtes issus.

Commentaire

@Hadrawal

Il se pourrais que l'auteur de la carte était un arabisant, où qu'il se soit basé sur des sources locales arabophones. C'était chose courante à l'époque, car les français avaient souvent plus de curiosité scientifique pour le pays conquis que les autochtones eux-mêmes.

Sinon, il n'est pas toujours évident de reconstituer les histoires locales ou tribales, car les sources sont assez rares globalement, mais plus ou moins pour certaines régions et tribus que pour d'autres. Il y'a donc toujours une chance de trouver quelque chose ... quelque part ... lol

Commentaire

Harrachi j'ai besoin d'aide je crois, je suis en attente d'une reponse de mon oncle pour verifier si dans l'extrait de naissance de mon grand pere (1918 Allah irahmou), il y aurait le nom de la tribu.

En attendant, je sais que mon grand pere est né dans un douar dans la montagne dans la wilaya de BBA, qui s'appelait KESSABIA, mais le nom n'existe plus, et aujourd'hui il est juste rattaché à la commune de el mehir...
                            Mais je n'arrive pas à trouver sur la carte le nom de la tribu...
                            Fière d'être algérienne...

Commentaire

@Msiliya

Simple, il faudra retrouver l'historique de la commune d'El-Mehir à l'époque coloniale, car le plus souvent il s'agit d'un ancien territoire tribal érigé en douar commune puis en commune, ou alors par la réunion de plusieurs douars communes en un seul.

Voilà, la commune El-Mehir se trouve à une dizaine de km au S. de ce que les français appelaient Les Portes de Fer (act. El-Mansoura). A mon avis ca devrait être soit les Beni Bouktone (clan le plus au S. du outan des Beni Abbas), ou alors un des trois clans au N. du outan des Mzita.

Pour en savoir plus, il faudra trouver le nom exacte du douar, mais je sais que la région a été très tôt importante pour les français, et il y a donc de bonnes chances de retrouver de la documentation.
                              Dernière modification par Harrachi78, 21 juillet 2011, 13h27.

Commentaire

Chargement...
                              X