Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment retrouver l'histoire de ma famille

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Kems

... Je dirais plutôt une centaine de km. Je le sais car on est voisin de tribu ...

J'ai calculé moi-même de manière sommaire, 60 km au S. à vol d'oiseau mon vieux, sans compter les virages et cols de montagne bien entendu, et en prenant pour repère le centre de l'ancien territoire des Ahl El-Euch (c'est la fraction des Beni Slimane dont est issue ma propre famille).

En fait, si je dis cela, c'est parce que les chemins qui les menaient jadis à la Mitidja (pour les marchés surtout) étaient plus nombreux que les deux grandes routes qu'on connait (Col des Deux-Bassins et Col de Mouzaïa). Je me suis rendu-compte qu'ils passaient par d'autres sentiers à travers la montagne pour déboucher là où il le voulaient, ce qui rendait les distances et le accès moins difficiles.

... suis de la tribu Chorfa, et le plus loin de mes ancêtres connu
    et tout simplement le Wali Sid Ahmed Cherif ...

Effectivement, leur territoire était voisin de celui des Beni Slimane du côté S.-O.

Je ne sais pas si tu connais leur histoire mais, à ce qu'il parait, jusqu'au début du 19e s. il se disaient encore descendants d'Idris 1er (tu es donc plus proche du Maroc que tu ne le crois mon vieux ... ). Ce qui est plus avéré c'est qu'ils étaient installés chez les Flitta (tribu de la région de Mascara) avant de venir dans le Titteri : en 1533, leur patriarche était un certain Mohamed b. Soltane, un lieutenant et compagnons du prince zianide Abou Mohamed Abd Al-Wahid qui essuya un revers à un moment. Mohamed b. Soltane fut tué peu après, et sa famille dut s'exiler vers l'E.

C'est un certain Yahya b. Soltane (frère ou fils de Si Mohamed) qui prit alors la tête du clan et se réfugia auprès des Beni Slimane (qui y étaient donc avant vous ... ). Ils l’accueillirent, et c'est chez-eux qu'il décéda en 1556. Touchés par sa piété, ils lui érigèrent une qubba (marabout) qui fut très vénérée par la suite, jusqu'à l'époque coloniale, mais je ne sais pas si elle existe encore.

Par la suite, son fils El-Khelfa (?) ira s'installer définitivement sur le territoire que tu connais maintenant, du côté de Berrouaghia. Il s'agirait en fait de terrains qui lui furent concédés et à sa famille par les Beni Slimane et leurs voisins les Beni Hassan, afin que les Chorfa puissent subsister dans la région. Voilà pourquoi il n'y avait jadis aucun titre de propriété (melk) chez vous, parce que la terre qu'ils occupaient leur a été concédée en usufruit et non pas en propriété ou par droit de conquête.
    Dernière modification par Harrachi78, 24 juillet 2011, 12h31.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Histo

Parcontre , c'est noté Kabylie indépendante ? Comme quoi l'autonomie ne date pas d'hier
      Vois-tu, à l'époque ottomane, toutes les tribus du pays étaient plus ou moins "autonomes". Leur relation avec le diwan (gouvernement) de la Régence se limitait à peu près au paiement des impôts (une fois par un) en usage pour les tribus dites ra'yia et à la fourniture de cavaliers en cas de besoin pour les tribus dites makhzen.

C'est juste que le paiment en question se faisait soit bel mlâha, soit bel qbâha ...

Concernant la Kabylie en 1846, si l'auteur de la carte précise une "Kabylie indépendante" c'est par opposition à celle qui était déjà soumise à l'autorité française car, géographiquement parlant, la Kabylie de l'époque était plus étendue qu'actuellement.

Tiens, par exemple, les fractions des Beni Slimane qui occupaient l'Atlas entre la région de Tablat et jusqu'à Hammam Melouane étaient encore berbérophones deux ou trois générations avant la conquête française de la région.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Mouloud-Arzagui

... C'est le royaume de Koukou dont ils désignent par Kabylie indépendante je crois ...

Non, il s'agit simplement des tribus du massif du Djurdjura, c'est-à-dire le centre de la Kabylie, où les armées françaises n'étaient pas encore entrées à cette date.

Il faut garder à l'esprit que la prise d'Alger en Juillet 1830 ne fut que le début de la conquête du pays et non son aboutissement. Les possessions françaises se limitaient au départ aux villes de la côte, et n'allaient pas au delà de la Mitidja pour Alger. De 1830 à 1846 les 2/3 du territoire de la Régence était reconnu à l'Emir Abdelkader, et ce n'est qu'après sa défaite que les français vont procéder à la conquête du tout.

... Il n'y a pas de carte pour eux? Apparemment j'ai des origines de l'extrème sud qui ne se trouvent pas dans la carte postée ...

C'est une carte de 1846 MOULOUD, et à cette date les français n'avaient même pas conquis tout le Tell. Ils ne connaissaient même pas ce qu'il y avait au-delà de Msila.

Commentaire

@Msiliya

Vous avez trop de chance de connaitre vos ancetres, de savoir d'où vous venez ...
          Mais ce n'est pas sorcier comme tu vois, il suffit de chercher un peu. Tu as reçu du nouveau de ton oncle ? Parce que la zone a été délimitée, et il suffit de quelques précisions supplémentaires pour qu'on puisse localiser la tribu d'origine !

Commentaire

@Midou-Casa

Non pas que moi ,beaucoup de famille au Maroc ont cela.Je pense que c'est parce que le Maroc n'a pas connu beaucoup de colonisateurs et surtout parce qu'à l'époque ,il y avait beaucoup de famille qui se sont transmis cette habitude de transmettre l'arbre (el 3arch) à l'ainé de la famille.
            J'en connais quelques uns qui ont cette tradition ici, mais il s'agit généralement de clans maraboutiques, donc soucieux de leurs ascendance qui leur confère prestige ... et revenus réguliers

Sinon, la colonisation n'est pas directement en relation avec le problème, vu que les algériens n'ont pas connus plus de colonisateurs que les marocains !

Commentaire

@Karimbarbu

pour les besoin d'une "fridha", j'ai du me déplacer dans le ville où née mon arrière grand mère pour avoir son extrait d naissance ! Le gars de l'état civil a été sympa de chercher, et on l'a trouvée dans un registre tes vieux plein de poussière lol
              Justement, j'aimerais faire un saut là-bas au Printemps, mais je ne sais pas trop comment ca marche avec les dinosaures de l'administration. je dois demander RDV pour consulter les archives ou quelque chose comme ça ?
              Dernière modification par Harrachi78, 24 juillet 2011, 13h59.

Commentaire

Par-contre, si il s'agit d'une origine rurale (comme l'écrasante majorité des alégriens) ou nomade, le patronyme a été institué avec l'état-civile européen, c'est-à-dire vers 1870 au plus tôt.
                Salut harrachi,

Sur quelles bases ces patronymes ont-ils été institué? Sont-ils créés de toutes pièces où reposent-ils sur une base antérieure? Je demande ça parce que mon patronyme assez rare en Algérie, se retrouve de manière assez répandu au Levant, spécialement en Jordanie. Le hic c'est que là-bas, ce patronyme est relié à une tribu qui n'a aucun lien avec ma tribu ici. Est-ce une simple coincidence où un patronyme peut-il survivre tous ces siècles pour se retrouver dans le giron d'une autre tribu, des milliers de kilomètres plus loin...
                Dernière modification par absent, 24 juillet 2011, 18h51.

Commentaire

Les sources francaises sont inestimables, grace a une revue francaise, on a retrouve une photo d'un ancetre a nous a nous a peine 50 ans apres la conquete. Et c'est un coup de bol extraordinaire.
                  Dernière modification par absent, 24 juillet 2011, 14h09.

Commentaire

@Annabi

Sur quelles bases ? Je ne saurais le dire et je doute qu'il y eut des bases standards ! Néanmoins, ça devait obéir à une certaine logique, au moins visible pour l'officier français qui s'est chargé de l'opération au niveau de telle ou telle tribu.

Pour les grandes familles et celles de notables, le nom s'imposait de lui-même par rapport à l'ancêtre du clan (Ben Mahieddine par exemple) et il en allait de même pour les familles maraboutiques. Il en allait autrement pour les petites gens, car on ne pouvait nommer tout le monde de la même manière sans liens de famille sans quoi l'opération n'aurait pas eu de sens. Ainsi, si les Ben Mahieddine des Beni Slimane s'imposaient facilement par leur renommée, il devait y avoir des dizaines d'autres "Mahieddine" dans la tribu, sans qu'ils soient directement liés aux premiers.

Bref, ce truc d’État-civil a été établi pour les besoins des français à la base, et non pour le besoin des algériens qui, eux savaient se reconnaitre selon leurs propres codes. Les patronymes obéissent donc à la même logique, c'est-dire qu'il servaient surtout à l'administration française pour distinguer les sujets, et non aux sujets pour se distinguer entre-eux.

Commentaire

@May

Les Flitta sont une grande confédération de l'O. Ils ont une histoire assez riche et c'est relativement documenté, au moins pour certaines périodes. Tu devrais persévérer un peu, et découvrira un épisode très intéressant à leur sujet.

Pour les recherches sur le net tu dois faire attention à certains points. Le premier, c'est que Beni Isaad est une fraction de Flitta. S'il est donc relativement aisé de se documenter sur la confédération, il sera naturellement moins facile de détailler par sous-tribus. Tu devrais donc chercher à évaluer le poids et la position du clan en question dans l'ensemble Flitta (où se situait leur territoire ? étaient-ils nombreux ? étaient-ils riches ... etc.) afin de mieux suivre leur parcours, notamment en cherchant chez leurs voisins.

L'autre paramètre à considérer est les dénominations. Si tu cherche uniquement par "Beni Isaad", tu risque de rater tout ce qui a été transcrit différemment en français, ou alors de les confondre avec d'autres Beni Isaad de n'importe où en Algérie. Essayes donc de cerner toutes les orthographes possibles du nom, et ne néglige jamais de faire des recherches sur les clans et tribus du voisinage, car parfois tu peux découvrir des choses "par ricochet".

Enfin, dans le même sillage, il ne faut pas trop espérer trouver un document unique récapitulant toute l'histoire d'un clan en une seule page ... Il s'agira la plus part du temps de citations par-ci par-là, de statistiques, de documents administratifs ... etc. qu'il faudra compiler, classer chronologiquement pour ensuite les exploiter en tirer des informations ou des déductions logiques. Avec de la chance, tu pourra trouver une monographie régionale ou tribale qui éclairera ta lanterne sur au moins une partie du parcours, mais il faudra toujours compléter à gauche à droite.

Commentaire

@May

Pareil, car c'est une fois les vieux partis qu'on se rend compte du nombre de questions qu'on ne leur a pas posé ...

Sinon, de quel Gironimoo tu parles ? Celui de FA ou delui de Hollywood ?

Commentaire

@May

Mâaliche, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Considère 3ammi Google à la place de ton père Allah yerahmou ...

pour Girooimoo, il est d'où ?

Commentaire

Non pas que moi ,beaucoup de famille au Maroc ont cela.Je pense que c'est parce que le Maroc n'a pas connu beaucoup de colonisateurs et surtout parce qu'à l'époque ,il y avait beaucoup de famille qui se sont transmis cette habitude de transmettre l'arbre (el 3arch) à l'ainé de la famille.

Statistiquement donc, la majorité des familles seraient dépourvues d'arbres généalogique
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Harrachi

Je ne sais pas si tu connais leur histoire mais, à ce qu'il parait, jusqu'au début du 19e s. il se disaient encore descendants d'Idris 1er
                              Tiens donc
                              c'est probable mais comme on dit chez moi "li fète mète"
                              sinon chapeau bas pour ton exposé
                              je connaissais pas cette histoire
                              tchek tchek tchek

Commentaire

Statistiquement donc, la majorité des familles seraient dépourvues d'arbres généalogique
                                Non ,cette organisation te permet à qui t'adresser.Moi par exemple je m'adresserai à mon oncle pour connaitre d'où est ce que je viens

Commentaire

Chargement...
                                X