Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evolution de l écriture Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Mmis-Taqvaylit

    Quand au reste, je ne vois pas comment les Pheniciens ont pu s aventurer a Tassili N' jerr pour se donner la peine de nous ecrire sur nos murs.
    Sans rentrer dans le fond de sa réception ou non, nous dirons qu'une telle objection indique déja l'étroitesse de l'approche. La réponse est toute simple : les phéniciens n'ont jamais foulé le sol de la Russie, n'empêche que l'alphabet cyrillique descend de l'ancien alphabet phénicien ... par divers détours.

    La possibilité n'est donc pas à exclure en soit, et il faudra "plus" que le simple écart géographique pour la rendre inopérante.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Qui te dit que le systeme alphabetique tifinagh est originaire du Sahara? Je ne parle pas des inscriptions ou de la forme des symboles mais de l'alphabet, c'est a dire d'un systeme d'ecriture ou chaque symbole correspond a un phoneme et non a un mot par exemple.

      Commentaire


      • #18
        Tu peux développer Aanis ? Je trouve ta question pertinente car si les matériaux dont nous disposons actuellement viennent du Sahara, j'imagine mal que les berbères des autres régions, moins isolés du monde que ceux du Sahara, ne savaient pas écrire.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #19
          Aanis,
          un cheminement naturel de l Africain vers l afrique du Nord en suivant l axe Nord-Ouest... en diagonale en quelque sorte.
          Si tu rajoutes le cycle climatique des 5000 a 6000 ans (je cite Dr haoues, l egyptien), tu comprendras l isolement et l impossibilite' pour des experts de la voile de se retrouver au Tassili. La presense de Tifinagh dans nos montagnes Kabyles est une preuve de cet axe Sud-> NOrd et non NOrd-> Sud en relation avec nos origines africaines.
          C est pour cela que la recherche du prof dfe HArtford m interpelle et je m y interesse. Ce n est qu une hypothese pour le moment.

          J au du travail a faire mais je vous lirai plutard dans la journee.

          M.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #20
            quand j ai foule' le sol du nouveau mexique et j ai vu la poterie des natifs indiens, j ai pense' a la diffusion spontanee... car comment expliquer uen telle ressemblance a moins qu elle se soit faite plus recemment au 15 eme siecle avec l arrivee des espagnoles (ENCORE ces IBERES!)... quand l imagination nous tient! a savoir....
            Sans rentrer dans le fond de sa réception ou non, nous dirons qu'une telle objection indique déja l'étroitesse de l'approche. La réponse est toute simple : les phéniciens n'ont jamais foulé le sol de la Russie, n'empêche que l'alphabet cyrillique descend de l'ancien alphabet phénicien ... par divers détours.
            comme l Anglais est supreme aujourd'hui, grace a l invention du binaire... Les pheniciens n ont pas eu ce privilege a moins d y avoir foule' ces territoires... et on revient a la diffusion spontanee et donc au pouvoir de l etre humain d innover d une facon quand meme assez reduite.. comme les ustensiles : manger, ucci, al ak-l....en relation d un geste fort familier a l etre humain... c est comme un symbole que l on relie a un phoneme comme dit aanis.. et non a la creation de mots denudes de reperes concrets, oeuvre de l academie contemporaine... ou encore mieux l arabisation de la toponomie berbere en afrique du nord.

            talwit! (peace!)

            M.
            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 26 octobre 2011, 15h16.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #21
              @ Ettargui:
              En fait il existe differents types d'ecritures, les logogrammes qui sont les plus anciens (cuneiformes, hiéroglyphes, sinogrammes et leur derives japonais ou coreens) ou chaque "lettre" ou symbole corresond a un mot, ce qui signifie qu'on se retrouve generalement avec des ecritures contenant un tres grand nombre de lettres comme le chinois.
              Et il y a les alphabets ou chaque lettre correspond a un phoneme (consonne dans les premiers, consonne et voyelle plus tard) ou chaque mot est decompose phenetiquement et ecrit a l'aide de plusieurs lettres.
              Sous forme de logogrammes, l'ecriture a ete inventee independament par plusieurs civilisation. Par contre sous forme d'alphabets, ca s'est fait generalement par emprunt qui remontent jusqu'a l'alphabet phenicien (qui lui meme aurait pour origine une ecriture proto semite hypothetique).
              Or dans le cas du tifinagh, les plus anciennes inscrptions connues viennent effectivement du Sahara, mais les premieres a etre dechiffree viennent de Tunisie et de l'est algerien. Il n'est exclu que les premieres sahariennes ne soient pas un alphabet mais que l'alphabet ait ete adopte par contact avec les pheniciens et en empruntant la forme des lettres (au moins partiellement) a une ecriture plus ancienne plutot autochtone.

              Commentaire


              • #22
                Le Sahara était une mer !

                Il ya des milliers d années.

                Seulement cette mer n a pas disparue du jour au lendemain! Non.

                Mais de manière disparate cad endroit par endroit et peut etre meme qu il s est formée une mern intérne par la suite.

                L Histoire et la géologie est elle est fausse EN TRES GRANDE PARTIE

                Il faudrait attendre es décennies pour que nos enfants s apérçoivent que la Bérbère n est autre qu un arabe , dont émmigration ,naturelle était ancéstrale -par voie d eau - pour ne pas dire maritime--et aussi émmigration avec l Islam---par terre et bien, avant la venue de l islam--- , et maintenant avec les jet confortable on voit les "Bérbéres " qui volent vers DOHA et les "Arabes" voler vers ALGER.

                ASLOUKA ASLOUKA --- l HISTOIRE EST A REVOIR AVEC DES YEUX ET MAINS NEUTRES DE NOS ENFANTS
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #23
                  IL ya 10 000 ans:




                  <<< une mer de la mediterrannée au sud de la Tunisie+ Algérie jusqu a envron de TINDOUF sur une largeur de env de 1 à 1000km nord sud par endroits<<<<
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #24
                    Salam
                    En fait tous les alphabets actuels et historiques dérivent de l'alphabet proto sinaitique (qui n'est pas un alphabet phénicien et le prédate de pres de 10 siecles) ce alphabet servait a l'écriture d'une langue west-sémitique dont dérive l'arabe, l'hebreux et l'araméen (il ya 3800-4000 ans il existait une seule langue west-sémitique qui avec le temps s'est développé en l'actuel arabe , arameen et hebreux similairement par exemple au dialecte marocain et celui iraqien qui bien les deux dérivent de l'arabe, apres 14 siecles d'isolation ils se sont assez différencié et aussi similairement aux dialectes berberes qui bien dérivant d'une seule langue datant de pres de 2500 ans ils se sont assez différentié)

                    Selon des recherches récentes les alphabets arabiques (utilisés dans toute l'arabie en fait et pas seuleument au sud) que vous avez posté dérivent directement de l'alphabet proto-sinaitique (sans passer par l'alphabet phoenician) priere voire ci dessous


                    Par contre l'arabe moderne dérive de l'araméen depuis le phoenicien depuis le sinatique



                    voila enfin un autre graphe montrant plus de variations des lettres
                    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                    Commentaire


                    • #25
                      L'alphabet s'est répandu avec le christianisme, le manicheanisme, l'islam, le judaisme et aussi le commerce




                      Pour ceux curieux savoire comment des écritures aussi variées que le koréen ou l'écriture indienne ou thai ou bien turko-mongole dériverait de l'alphabet Araméen et d'autres comme le carian, le cyrillique ou le lydien dériveraient de l'alphabet canaanite,


                      je vous conseille le PDF ci dessous
                      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                      Commentaire


                      • #26
                        Il ne faut pas mélanger langue et origine ethnique (supposée ou non).
                        Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais si le terme semite classifie le groupe de langues qu'on connait, c'est parce que les philologues et ethnologues europeens qui l'ont deniche de la Bible supposaient que c'etait la langue d'origine de Sem fils de Noe (voir l'episode biblique de la tour de Babel) qui se serait transmise a ses descendants. Cette vision est fausse que ce soit sur le plan ethnique ou linguistique. Des peuples que les anciens hebreux (qui ont invente ce terme) ne tenaient pour semites le sont selon la definition actuelle et scientifique de ce terme.

                        Commentaire


                        • #27
                          Aujourd'hui on le sait, que des gens tenus pour non semites par la Bible le sont d'un point de vue linguistique. Mais pour les anciens israelites qui ont invente ce terme, il n'avait aucun rapport avec la langue et pour les europeens l'ont ressuscite au 19 eme siecle, il englobait langue et race.
                          Aujourd'hui quand on parle de peuple semite, on parle des peuples de l'antiquite dont la langue etait semite. Ce qui implique que les canaaneens le sont autant que les hebreux par exemple, ou que les ethiopiens le soient eux aussi ce qui est incompatible avec la definition biblique (plus ou moins reprise par la tradition musulmane sous forme de "israiliyat") et incompatible avec la definition de ceux qui ont ressuscite ce terme, ce qui entraine un peu de confusion.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je parle de la tradition juive qui ne parle pas (et ne s'interesse pas) a l'origine des langues parlees par les differents peuples apres l'episode de la tour de Babel. Il faut savoir par exemple que la langue la plus proche de l'hebreu biblique est le dialecte canaaneen de la plaine cotiere, les anciens hebreux ne pouvaient pas ne pas le remarquer mais ca ne les empechait pas de croire a une origine tres differente des deux peuples et d'un autre cote, la langue arabe etait relativement plus eloignee de l'hebreu et pourtant, ils ont attribue a ce peuple une origine proche de la leur. Alors oui, ils avaient compris que la filiation qui les interessait (on dirait ethnie aujourd'hui) et la langue qui les interessait beaucoup moins etaient deux choses souvent differentes.
                            Dernière modification par Invité, 26 octobre 2011, 21h54.

                            Commentaire


                            • #29
                              @humanbyrace

                              Connais tu une etude qui a pu surperposer par exemple la carte qui indique le "mouvement" des langues que tu as incluse dans ton poste avec le positionnement, ou l evolution, des indicateurs haplogroupes?

                              Bien sur cette carte des langues n a rien de purement scientifique sinon le recoupement de ce qui a ete ecrit avant... par contre, celle des haplogroupes est irrefutable.

                              just wondering....
                              I think the prof. from Hartford is up to something...

                              M
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire


                              • #30
                                Connais tu une etude qui a pu surperposer par exemple la carte qui indique le "mouvement" des langues que tu as incluse dans ton poste avec le positionnement, ou l evolution, des indicateurs Bien sur cette carte des langues n a rien de purement scientifique sinon le recoupement de ce qui a ete ecrit avant... par contre, celle des haplogroupes est irrefutable.

                                just wondering....
                                I think the prof. from Hartford is up to something...

                                Ce n'est pas un mouvement de langues mais d'alphabet, je vous conseille de lire le PDF que j'ai posté pour savoire comment et quand l'alphabet s'est répandu
                                Par exemple l'alphabet Arabe est arrivé en Afrique du nord avec l'Islam et l'invasion arabe, celui canaanite est arrivé en Grece avec les échanges commerciaux entre les Grecs et les canaanites (le mot phoenicien est la désignation Hellene des canaanites)

                                haplogroupes?
                                Quelle relation!!!
                                Je vous conseille encore de lire le PDF que j'ai posté pour avoire une idée sur le comment, le quand et le pkoi de la diffusion de l'alphabet
                                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X