Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Khaldoun : Le Berbère qui illumina le monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans un empire, les choses se passent autrement ; le roi ou sultan doit employer la force et la contrainte afin de maintenir le bon ordre dans l’État. D’ailleurs les Arabes, ainsi que nous l’avons dit, sont naturellement portés à dépouiller les autres hommes : voilà leur grand souci. Quant aux soins qu’il faut donner au maintien du gouvernement et au bon ordre, ils ne s’en occupent pas. Quand ils subjuguent un peuple, ils ne pensent qu’à s’enrichir en dépouillant les vaincus ; jamais ils n’essayent de leur donner une bonne administration. Pour augmenter le revenu qu’ils tirent du pays conquis, ils remplacent ordinairement les peines corporelles par des amendes. Cette mesure ne saurait empêcher les délits ; bien au contraire, si un homme a des motifs assez forts pour se porter au crime, il ne se laissera pas arrêter par la crainte d’une amende, qui serait pour lui peu de chose en comparaison des avantages que l’accomplissement de son projet pourra lui procurer. Aussi, sous la domination des Arabes, les délits ne cessent d’augmenter ; la dévastation se propage partout ; les habitants, abandonnés, pour ainsi dire, à eux?mêmes, s’attaquent entre?eux et se pillent les uns les autres ; la prospérité du p.315 *275 pays, ne pouvant plus se soutenir, ne tarde pas à tomber et à s’anéantir. Cela arrive toujours chez les peuples abandonnés à eux-mêmes. Toutes les causes que nous venons d’indiquer éloignent l’esprit arabe des soins qu’exige l’administration d’un État
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je vais vous en glisser encore un petit extrait pour que vous rendiez à Cesar ce qui lui appartient

Mdrrrr, j'adore ce mot "glisser"

pour le moment je hisse le drapeau blanc !! alors dis nous qui est Cesar et qu'est ce qu'il revendique ?!!

Remarque: on est pres pour des negociations

Commentaire

Tizi

Je te rappelle ce que tu as écrit tout à l'heure sur ce précieux lien :

Tizinissa
        FA. veteran

--------------------------------------------------------------------------------

Merci l'ami de ce precieux lien !!

te reedite ici une partie de ton message :

Ibn Khaldoundit :

Commentaire

Oui je trouve le lien precieux !! je ne vois pas ou tu veux aboutir meme si j'ai un ptit pressentiment
          mais avec toi il faut etre vigillant

une lien pour telecharger la Moquaddima (Les prolégomènes) de Ibn Khaldoun en arabe

Commentaire

A mon tour, de vous remercier Tiznissa pour ce lien précieux.

Commentaire

Tizi

J'ai les traductions mais si tu es honnête retrouve moi dans la vraie version (qui existe) où il dit qu'il est d'une tribu arabe yéménite. Nul part il ne l'a écrit, il parle justement des généalogies fantaisistes de certains se prétendant de la famille du prophète ou de ses compagnons. Comme ce n'était pas un homme totalement stupide il n'aurait pas fait ce qu'il reprochait à d'autres. Ou alors il est stupide et là effectivement c'est sur il n'est pas berbère

Commentaire

karagouz
                derien l'ami !! il y a plein d'interessant livres a telecharger sur le Homepage du site !!

Zwina
                Sur sa descendance je n'ai rien dis moi !! etant donné que je le vois comme un savant arabo-musulaman comme les autres !! mais pour sa descendance je vais chercher dans sa autobiographie en arabe et je la posterais quand c'est fait (mais pas maintenant)!!

Sinon c'est toi qui a refusé son origine arabe et donc et logiquement c'est toi qui doit nous dire son vrais origine selon toi et tes preuves !!

il parle justement des généalogies fantaisistes
                et j'espere que tes preuves ne sont pas aussi phantaisites que ces genealogies

sinon je te demande, gentillement, de me repondre a a question que je t'ai posés avant : "alors dis nous qui est Cesar et qu'est ce qu'il revendique ?!!"

Commentaire

Tizi

Lis la bonne traduction et après tu viendras me faire tes plates excuses Et resitue le contexte et tu comprendras tout seul que les tribus arabes n'étaient pas encore au Yemen au moment où sa famille en part. Surtout si comme tente de le faire croire cette traduction il est le descendant de ce compagnon du prophète ; il faut savoir que ce "compagnon" du prophète a été justement tué par un vrai compragnon du prophète

Commentaire

Ibn khaldoun etait en quelque sorte un dissident et etait souvent marginalisé à l'epoque par le cercle d'érudits qui dictaient le mode de pensé à l'epoque.

Arabe ou pas il a fait parti de l'histoire arabo-musulmane.
                    Je ne vois pas ou est le probleme?
                    Les perses aussi font parti de la culture et l'histoire arabo musulmane mais ils ne sont pas arabes pour autant et alors?
                    Les chretiens syriens ont participé aux coté des musulmans aux foutouhat ils sont arabo-musulmans par culture mais sont chretiens et alors?

On parle la de civilisation pas d'individualisme...

La civilisation romaine reposait sur un myriade de peuple on ne s'amuse pas à classer les inventeurs penseurs en fonction de leurs origines, mais on les ratache a la civilisation dont ils faisaient parti.

Mais bien sur l'individualisme est aussi important, mais ce n'est pas une raison pour en faire une polemique ou l'utiliser comme cheval de batail pour defendre une quelconque cause... Si cause il y a...

Commentaire

Qasard

Tu as tout compris On peut être musulman sans pour cela être forcement arabe pour oeuvrer à une civilisation commune qui pourrait réunir arabes, berbères, indonésiens, pakistanais ou autres mais tous musulmans pour démontrer que notre civilisation continue même encore aujourdh'ui d'engendrer des êtres qui font l'honneur de l'Islam et c'est ainsi que l'on combattra l'islamophobie. Tous les musulmans aussi grands soit il ne sont pas forcement arabe et cela n'enlève en rien quoi que soit à la civilisation musulmane qui doit primer aujourdh'ui car elle en a grandement besoin.

Commentaire

Tres juste Quasard [et bievenue sur FA ] ! tout a fait d'accord et aussi sur la definition de arabo-musulman !! mais tu sais il y a des tetes dures qui rodent par ici

Zwina
                        Lis la bonne traduction et après tu viendras me faire tes plates excuses

Ai je donc besoin de lire la traduction alors j'ai lu l'original ?? pourquoi n'essaie tu pas de lire l'original !!
                        je donne des cours gratuits a ceux qui meritent

Pour ton message:
                        Et resitue le contexte et tu comprendras tout seul que les tribus arabes n'étaient pas encore au Yemen au moment où sa famille en part

Puisque c'est ainsi alors ce ne sont pas les tribus arabes qui les ont pourchassés du Yemen comme tu le souentendais en haut !!

Et eclaires nous sur ce copagnon tué par un autre compagnon !!

rectification
                        Je viens de lire ton dernier message a l'adresse de quasard et je suis vraiment sans mmots !! vraiment
                        Dernière modification par Invité, 26 juin 2006, 21h11.

Commentaire

Merci pour votre acceuil ^^
                          Faut avouer que ca me fait sourire de vous voire discuter comme ca avec tant de passion ^^
                          Ca fait plaisir en tout cas de voir des gens ne pas tomber dans la négation gratuite de l'autre et ne pas faire d'effort de recherche.
                          En esperant qu'il nous arrive de tomber des fois d'accord lol
                          Parce que bon les débats c'est connu ca fait coulé beaucoup d'encre et ca fait souvent tourner en rond
                          Faut du souffle moi je dis ^^

Commentaire

@tizinissa

Ai je donc besoin de lire la traduction alors j'ai lu l'original ?? pourquoi n'essaie tu pas de lire l'original !!

IoI ZWINA est en réalité la seule au monde à considérer les traductions (de toute chose) plus que les originaux IoI

En fait je ne vois pas de sens à cette obstination qu'on certains de faire de ce type un "Berbère" alors que lui même se dit être "arabe" ! C'est fou à la fin cette histoire de faire des gens ce que l'on veut bien qu'ils soient, à croire qu'on les connait mieux que leurs mères ou qu'eux-mêmes !

En fait Ibn Khaldûn fut un maghrébin, peut être le seul qui soit vraiment maghrébin avec tout ce que ce mot induit ; il était aussi musulman et c'est en arabe qu'il écrivit ce qu'il savait sur ce Maghreb, celui des Arabes et des Berbères de son temps !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Encyclopeadia Britannica

orig. Abu Zayd 'Abd al-Rahman ibn Khaldun
                              born May 27, 1332, Tunis, Tun.
                              died March 17, 1406, Cairo, Egypt

Noted Arab historian. He was employed in court posts by various rulers in Tunis, Fès, and Granada. After retiring from politics in 1375, he wrote his masterpiece, the Muqaddimah (“Introduction”), in which he examined the nature of society and social change and developed one of the earliest rational philosophies of history. He also wrote a definitive history of Muslim North Africa, Kitab al-'Ibar. In 1382 he went to Cairo, where he was appointed professor of law and religious judge. In 1400 he was trapped in Damascus during that city's siege by Timur, spending seven weeks in the Central Asian conqueror's camp before securing his own release and that of a number of colleagues. He is regarded as the greatest premodern Arab historian.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Wikepidia

Ibn Khaldoun,

De son vrai nom Abou Zeid Abd er-Rahman ibn mohammed ibn khaldoun al-hadhrami عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي (Tunis 27 Mai 1332, Caire 19 Mars 1406) est issu d'une famille de notables originaires d'Andalousie. Cet illustre sociologue, Historien et philosophe d'Afrique du Nord se considérait comme Arabe et se réclamait d'une lignée remontant à l'Hadramout, en la 10e année de l'Hégire. Ibn Khaldoun est à la fois un historien et un sociologue avant la lettre des sociétés arabe, berbère et perse.
                                Ibn Khaldoun est descendant d'une famille arabe yéménite établie en Andalousie dès le 8e siècle, puis émigrée à Tunis ...

Commentaire

Chargement...
                                X