Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anthony Flew, l’athée le plus influent du 20ème siècle a changé d’avis !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Science-light
    ...la philosophie n'a jamais été quelque chose d'aussi fiable qu'un fait ou une preuve scientifique.
    La philosophie semble s'accommoder d'arguments psychologiques, alors que ces derniers n'ont pas (ou ne devraient pas avoir) de place dans une méthode scientifique. En ce sens, elle est plus proche de la littérature que de la science.
    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Sidi_Noun
      Les arabes l'appelaient 3ilma Al kalam non ? ... Ya3ni hadra bark ... enfin j'exagère un peu, mais c'est à peu près ça
      Dernière modification par Evidences, 18 mars 2012, 21h30.

Commentaire

Et les sciences religieuses ?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

"Science religieuse" est un oxymore... Parlons plutôt d'apologétique ... et là aussi ça porte bien son nom

Commentaire

Une petite parenthèse

En fait, Steven Weinberg, le célèbre physicien et prix Nobel (pour l'unification de l'interaction électrofaible), ouvertement athée, a dans son livre "les trois premières minutes", un chapitre intitulé : Against philosopers
            Il l'est porte pas dans son coeur

Commentaire

Les arabes l'appelaient 3ilma Al kalam non ? ... Ya3ni hadra bark ... enfin j'exagère un peu, mais c'est à peu près ça
              Je ne sais pas, peut-être, mais ce que j'ai dit n'était nullement péjoratif. La méthode philosophique semble s'appuyer sur la raison seule, et ce faisant se fait souvent avoir par ces arguments psychologiques, tels que ceux qui font appel à l'intuition par exemple.
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Et les sciences religieuses ?
                Bachi, je dirais aussi que les sciences religieuses s'approchent plus de la littérature que de la science comme on l'entend communément.
                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Envoyé par Sidi Noun
                  On oublie de préciser qu'il revenu vers le dieu d'Aristote et de Spinoza et non celui des monothéistes
                  Oui son retour vers Dieu a été celui de la raison et non de la foi. Il le dit dans son livre :

«Je dois souligner que ma découverte du Divin s’est déroulé sur un plan purement naturel, sans aucune référence à des phénomènes surnaturels. Ça a été un exercice qui traditionnellement est appelé la théologie naturelle. Il n’a aucun lien avec aucune des religions révélées. Je ne prétends pas avoir eu d’expérience personnelle de Dieu ni une expérience qui peut être appelée surnaturelle ou miraculeux. En bref, ma découverte du Divin a été un pèlerinage de la raison et non de la foi» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p. 93)

Peut-être avec un peu de temps, il serait revenu vers le Dieu de la révélation :

«La question à savoir si Dieu s’est révélé lui-même au cours de l’Histoire (par le biais de révélations) reste un sujet de discussion légitime car vous ne pouvez pas limiter les possibilités de l’omnipotence» (Anthony Flew, «Il y a un Dieu» p.157)
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

La méthode philosophique semble s'appuyer sur la raison seule, et ce faisant se fait souvent avoir par ces arguments psychologiques, tels que ceux qui font appel à l'intuition par exemple.
                    Effectivement, et c'est là la source de la faiblesse de la philosophie face à la méthode scientifique. Les biais cognitifs de confirmation sont par exemple l'un de ces aspects psychologiques qui compromettent la fiabilité de la méthode philosophique. La raison pure et l'intuition comme tu l'as indiqué en est un autre. La physique moderne (quantique et relativiste) a démontré sans équivoque l’insuffisance de l'intuition et du sens commun. Si l'on prend l'exemple le plus frappant, celui de la causalité, alors la physique quantique nous enseigne que celle-ci n'est pas forcément respecté pour certains phénomènes microscopiques tel que la radioactivité ! Certains phénomènes se passent sans avoir de cause.

Commentaire

@Science-light

On sait que le rejet de l’athéisme de la part d’Anthony Flew dérange beaucoup les athées. C’est rigolo comme démarche de semer le doute sur sa santé mentale et avoir même le culot de jeter des suspicions sur la paternité de son livre « There’s a God » !

Anthony Flew a expliqué le changement de sa pensée dans différents interviews télévisés et des articles comme celui-ci :

Letter from Antony Flew on Darwinism and Theology

Un article qui retrace le changement de pensée d’Antony Flew :

A Change of Mind for Antony Flew

S'il y avait un doute sur le revirement d'Antony Flew, il serait signalé par Richard Dawkins qui se dit attristé qu’Antony Flew croit à l’Intelligent design.

Envoyé par Science-light
                      @shadok, pouquoi tu t'excite tant ? tu veut que je te cite le nombre de scientifiques ou philosophes croyants qui sont devenu athée, je pourrai même me contenter du nombre de prètres, imams, rabins ... qui sont devenu athées ! t'en pense quoi ? on joue à ce jeux ?
                      C’est toi qui t’excite à nous bombarder chaque jour de vidéos de scientifiques athéistes. C’est bien de savoir que de grands philosophes et scientifiques peuvent ne pas croire à la théorie de l’évolution mais à un créateur.

Envoyé par Bachi
                      Mdrrrr
                      c'est décevant, SL !

Je me faisais déjà de Flew mon totem

Allah la yetrabahlek
                      Le bouffon du roi est sorti pour applaudir son maitre
                      Dernière modification par shadok, 18 mars 2012, 23h22.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

En fait, Steven Weinberg, le célèbre physicien et prix Nobel (pour l'unification de l'interaction électrofaible), ouvertement athée, a dans son livre "les trois premières minutes", un chapitre intitulé : Against philosopers
                        Democrite merite d'etre mieux connu, par la communaute scientifique entre autre.

Commentaire

«La question à savoir si Dieu s’est révélé lui-même au cours de l’Histoire (par le biais de révélations) reste un sujet de discussion légitime car vous ne pouvez pas limiter les possibilités de l’omnipotence»
                          Ghostwriter.

Commentaire

Envoyé par Shadok
                            Il le dit dans son livre :
                            Entre ce qu'il dit lui-même (dans son interview avec la BBC après sa conversion) et ce que rapporte une tierce personne dans son livre, le choix devrait être vite fait.
                            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

C’est rigolo comme démarche de semer le doute sur santé mentale et avoir même le culot de jeter des suspicions sur la paternité de son livre « There’s a God » !
                              C'est le travail d'un journaliste qui a été cité, lui même n'invente rien et cite des faits sur la santé de Flew, c'est documenté et personne ne dispute cela.
                              S'il y avait un doute sur le revirement d'Antony Flew, il serait signalé par Richard Dawkins qui se dit attristé qu’Antony Flew croit à l’Intelligent design.
                              Personne n'a dit qu'il y avait du doute sur sa conversion, tu soufre de myopie ? Ce qui a été dit c'est que les raisons de sa conversion sont suspectes et que sa santé mentale (perte de mémoire) à un age très avancé (81) a peut être joué un rôle.
                              Dernière modification par Evidences, 18 mars 2012, 22h46.

Commentaire

La physique moderne (quantique et relativiste) a démontré sans équivoque l’insuffisance de l'intuition et du sens commun.
                                On peut aussi citer des examples plus terre-à-terre, plus appréhensibles par le commun d'entre nous, comme le cas suivant: quelques deux siècles avant Ptolémée, Aristarque proposa un modèle héliocentrique, s'étant basé sur les observations de ses prédécesseurs astronomes. Quand Ptolémée proposa le sien [géocentrique], il argua contre celui d'Aristarque ainsi: si la terre était en motion, alors un objet lâché de haut ne tomberait pas à la verticale, mais en arrière[par rapport à la direction du mouvement.] C'était un argument raisonnable, ne heurtant pas le sens de l'intuition, du sens commun, et qui scella le sort du modèle héliocentrique pendant près de vingt siècles.... jusqu'à l'arrivée de Copernic, Kepler, Galilée. Et ce fut l'expérimentation d'un certain abbé Gassendi à bord d'un voilier, qui montra qu'un objet porte la motion de l'objet qui le porte...
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X