Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma passion pour la photo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour Dandy,

    Je crois que tu auras toujours un manque de piqué si tu travailles à main levée avec une grande focale, même si ton objectif est stabilisé car les vibrations crées par ta main ne peuvent pas être absorbées par un simple stabilisateur. C'est un avis à discuter parce que moi-même je ne dispose pas d'un objectif stabilisé.

    Commentaire


    • Ce qu'il faut savoir pour les zooms c'est que le pique baisse fortement plus on avance dans la focale, c'est pour cela que les photographes animaliers preferent utiliser des zooms a focales fixe

      Commentaire


      • Merci Diamond. La dite photo a été prise ce week-end dans mon petit patelin, mais c'est vrai que les paysages se ressemblent parfois car la nature est la même un peu partout.

        Commentaire


        • @ Carthage,

          Dis-moi, que penses-tu du piqué de ton 70-200 L4 ?
          Je te pose la question car mon téléobjectif L souffrait d'un backfocus effrayant. Je l'ai fait échangé hier mais je trouve que le nouveau manque de piqué surtout à pleine ouverture (2.8) ce qui ne devrait pas être le cas de cet objectif...
          Est-ce que le bougé est inéluctable à main-levé même si l'objectif est stabilisé ?
          Bonjour Dandy,

          En fait il y a 3 téléobjectifs 70-200 de marque Canon.

          1- 70-200 L F2.8 IS : C'est le must, mais, il est lourd et il est cher. (Prix Fnac 2141€).

          2- 70-200 L F4 IS : C'est un excellent compromis, le piqué est excellent aussi (Prix Fnac 1107€). Je possède ce modèle, les résultats me semblent excellents.

          3- 70-200 L F4 (même chose que le 2, mais sans IS, 600€ à la Fnac) il faut impérativement avoir un trépied pour pouvoir l'utiliser, car :
          Une minuscule vibration à une distance focale de 200mm, va se traduire par un bouger important.

          Conclusion : c'est un problème d'IS et non pas de piqué (à mon avis).

          Exemple de photo (de test) prise au port de Hammamet (à une grande distance, entre 50 et 100 mètres).
          La petite éolienne du catamaran tournait à très haute vitesse, à l’œil nu, on voyait un disque, les pales sont bien visibles et presque nettes sur la photo.


          Paramètres : 1/500 sec ƒ/7.1 ISO 100, 200 mm.

          Comparaison entre le F2.8 et le F4 :
          Dernière modification par Carthage, 09 décembre 2013, 13h30.

          Commentaire


          • Suerbe la photo Coucou, elle me rappelle un coin a Tikjda
            Ça me rappelle le nord ouest de la Tunisie (Ain Draham), il parait que vous avez le même paysage à Constantine.

            Commentaire


            • Bonjour les amis,

              Je vous remercie d'avoir répondu à la question. Est-ce que toutes vos photos sans trépied sont "flous" avec un téléobjectif ?
              Personnellement, j'en ai eu deux dans ma vie, le premier un 50-200 ne me posait aucun souci (il était très léger) et un autre très lourd qui semble plus difficile à manipuler.

              @Carthage,

              Tu utilises toujours un trépied pour ton téléobjectif ? Qu'en est-il de ta photo avec un crop 100% ?

              En fait il y a 3 téléobjectifs 70-200 de marque Canon
              En fait, il existe un quatrième non stabilisé qui ouvre à 2.8 dont le prix doit être analogue à celui du stabilisé 4
              Dernière modification par Dandy, 09 décembre 2013, 21h43.

              Commentaire


              • Bonjour Dandy,

                @Carthage,

                Tu utilises toujours un trépied pour ton téléobjectif ? Qu'en est-il de ta photo avec un crop 100% ?
                Mon téléobjectif est un 70-200 L IS F/4.
                Nomenclature Canon : L : Gramme Pro, IS = Stabilisé.

                Donc aucun besoin de trépied si on a l'IS.
                La photo jointe est prise sans trépied, et c'est un crop 100%, (FULL frame, Canon 6D).

                En fait, comme tu l'as dit, il y a quatre 70-200 de marque canon,
                deux F4 et deux F2.8

                Les F2.8 :

                - Canon EF USM 70 - 200 mm f/2.8 série L (Prix Fnac : 1195) (il est sans IS donc non stabilisé).
                - Canon EF IS II USM 70 - 200 mm f/2.8 série L (Prix Fnac 2146).

                A votre place, je changerai le (Canon EF USM 70 - 200 mm f/2.8 série L) qui est sans IS par un (Canon EF IS USM 70 - 200 mm f/4.0 série L) avec IS, en plus le F4 IS est moins cher de 100€ que le F2.8 sans IS.
                Dans ce cas, on va perde en luminosité (F2.8 -> F4), mais on ne sens as la différence en lumière du jour. L'IS est plus important pour un téléobjectif à mon avis.

                Les Focales de faibles valeurs sont faites surtout pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments. (incompatible avec les 200 mm ??, c'est mon avis).


                Amicalement.

                Commentaire


                • Bonjour Carthage,

                  Je ne suis partage pas trop ton avis sur changer un 70-200 2.8 (pure merveille) avec un F4 IS, les avantages qu'on perd avec le 2.8 sont plus importants que ce qu'on gagne avec une optique stabilisee

                  Pour ce qui est des vibrations, en generale la regle est d'utiliser une vitesse invers a la focale, donc a 200mm on pourrait bien s'en tirer a main levee avec une vitesse de 1/250 ou plus rapide, cette vitesse est plus que realiste en outdoor

                  Si les photos sont floues en utilisant un trepied, ceci n'a rien avoir avec le pique de l'objectif, c'est plus un probleme avec le trepied lui meme qui n'arrive pas a maintenir l'ensemble camera/objo bien stable, un objectf aussi lourd que le 70-200 2.8 requiert un trepied bien approprie et de bonne marque (Manfrotto/Gitzo)

                  Autre chose, le 70-200 2.8 etant un objectif assez lourd, plus que le F4, il faudrait etre sur d'installer l'ensemble sur le trepied a partir de l'objectif et non a partir de l'appareil photo, comme ca le poid sera bien reparti et l'ensemble plus stable

                  Commentaire


                  • Salut Carthage,

                    Je possède la version stabilisée à 2.8 et mon appareil focalise très rapidement. D'où mon interrogation sur les valeurs de vitesse.

                    Commentaire


                    • La version stabilisée à 2.8 offre l'avantage d'être plus adapté au portrait et à la
                      Photo d'action (mise-au-point plus rapide en faible luminosité). J'étais étonné par la back-focus dont souffrait mon premier caillou et après l'avoir rendu,
                      Je me suis quand même demandé si mes réglages de vitesse devaient être revus au regard du poids de l'objectif dont le port est parfois tremblant au boût d'une demi-journée (surtout avec mon appareil + grip).

                      Commentaire


                      • Autre chose, le 70-200 2.8 etant un objectif assez lourd, plus que le F4, il faudrait etre sur d'installer l'ensemble sur le trepied a partir de l'objectif et non a partir de l'appareil photo, comme ca le poid sera bien reparti et l'ensemble plus stable
                        Bonjour Diamond,

                        Exact, il y'a d'ailleurs un anneau qui est livré avec l'objectif.
                        Pour ce qui est de la vitesse à main levée, la stabilisation de l'objectif est censée apporter un gain de quatre stop par rapport à la version non-stabilisée.

                        Commentaire


                        • Bonjour Diamond,

                          Je ne suis partage pas trop ton avis sur changer un 70-200 2.8 (pure merveille) avec un F4 IS, les avantages qu'on perd avec le 2.8 sont plus importants que ce qu'on gagne avec une optique stabilisee
                          En outdoor, le F 2.8 n'ajoute pas grande chose, en plus il est lourd..
                          exemple :


                          Paramètres : 1/500 sec ƒ/7.1 ISO 100, 200 mm.

                          On est à 100 ISO, F 7.1 et 1/500, donc il reste une mage de "luminosité" énorme...
                          -On peut diminuer la focale.
                          -On peut réduire la vitesse.
                          -On peut augmenter les ISO.

                          Un téléobjectif léger et qui peut s'en passer d'un trépied c'est le plus pratique à mon avis.


                          Si les photos sont floues en utilisant un trepied, ceci n'a rien avoir avec le pique de l'objectif, c'est plus un probleme avec le trepied lui meme qui n'arrive pas a maintenir l'ensemble camera/objo bien stable, un objectf aussi lourd que le 70-200 2.8 requiert un trepied bien approprie et de bonne marque (Manfrotto/Gitzo)
                          Tout à fait d'accord.

                          C'est pour cela que je considère que le F4 IS est le meilleur compromis..
                          Il est léger et il est IS ...

                          Commentaire


                          • Salut Carthage,

                            Je possède la version stabilisée à 2.8 et mon appareil focalise très rapidement. D'où mon interrogation sur les valeurs de vitesse.
                            Je comprends mieux la problématique..

                            Commentaire


                            • En outdoor, le F 2.8 n'ajoute pas grande chose, en plus il est lourd..
                              Vraiment ? Tu oublies le fameux Bokeh

                              Commentaire


                              • Une autre recommendation pour Dandy, du moment que ton objo est un IS, quant tu l'utilises sur trepied il faudrait veiller a desactiver l'IS, l'IS stabilise la vibration mais quant il n'y a pas de vibration (utilisation en trepied) il peut en creer donc toujours desactiver l'IS en trepied ou tout autre surface stable

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X