Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Le chantage à la MORALE des athées, en plus d'être un comble pour des êtres sensés être non religieux
Lorsqu'on qualifie de "comble", le chantage à la morale, c'est que sans doute l'on considère que son auteur est mal placé pour l'exercer... Ceci en raison du fait, je cite: "des êtres sensés être non religieux"
Je réaffirme qu'on peut tout à fait jouir d'une excellente moralité et avoir un profond respect pour le sens commun tout en étant athée!...
"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Lorsqu'on qualifie de "comble", le chantage à la morale, c'est que sans doute l'on considère que son auteur est mal placé pour l'exercer... Ceci en raison du fait, je cite: "des êtres sensés être non religieux"
Je réaffirme qu'on peut tout à fait jouir d'une excellente moralité et avoir un profond respect pour le sens commun tout en étant athée!...
Et ben ta déduction est fausse, "faut sortir un peu de ton carcan intégriste"!
Le comble ici c'est quand l'athée me sort (implicitement), lui le fer de lance de la rationnalité, l'argument moral pour me convaincre. Vois-tu la nuance?
Comme mkh l'a très bien expliqué, ce sujet revient à dire que les athées nous disent "Ittakou l'humanisme! Ce que vous fait faire votre Islam n'est pas moralement acceptable dans l'humanisme!" "argument" qui peut être contré simplement en disant "admettons que ça soit le cas, so what? Y'a-t-il un enfer de l'humanisme où je serais puni pour ma faible moralité?"
Quant au fait que les athées puissent être des gens d'une excellente moralité, je dirais qu'on s'en fout un peu (même si j'ai beaucoup d'objections à ce genre d'affirmations "théoriques".)
Je retiens que cette phrase de ton long discours ironique sur l atheisme et le positivisme humaniste. Enfin tu rabâches la meme chose mais tu ne peux pas démentir car nos arguments tiens la route, meme pas besoin de faire intervenir la physique quantique pour cela, ce sont des faits historiques verifiés par les historiens et confirmés même par el Boukhari wa djmaa3tou.
Sinon j ai un dernier commentaire, cesse de parler de positivisme car ca devient ridicule on est en plein post modernisme ( post-humanism) pas dans la modernité du 17 eme siecle ou le scientisme etait le precusrseur de la pensée rationelle, il n y a plus de morale positive, il y a la morale et l éthique évolutionniste. Il faut savoir que les systemes ethiques évoluent en réponse au besoin humain de survivre dans son environnement et qui lui permettent de s'épanouir en utilisant efficacement toutes les ressources qui sont disponibles.
In fine, les idéologies totalitaires et les philosophies ou les perspectives d ensemble ne peuvent plus être utilisées aujourd'hui. Mais juste que ton dieu ne savait pas que le monde allait évoluer. Voila wa salam alaika!
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Sinon j ai un dernier commentaire, cesse de parler de positivisme car ca devient ridicule on est en plein post modernisme ( post-humanism) pas dans la modernité du 17 eme siecle ou le scientisme etait le precusrseur de la pensée rationelle, il n y a plus de morale positive, il y a la morale et l éthique évolutionniste.
Justement, c'était ça aussi l'idée : que vous êtes des gens "démodés" (3bad qdem) surtout l'autre "scientifique" à 2 balles
Je retiens que cette phrase de ton long discours ironique sur l atheisme et le positivisme humaniste. Enfin tu rabâches la meme chose mais tu ne peux pas démentir car nos arguments tiens la route, meme pas besoin de faire intervenir la physique quantique pour cela, ce sont des faits historiques verifiés par les historiens et confirmés même par el Boukhari wa djmaa3tou.
Sinon j ai un dernier commentaire, cesse de parler de positivisme car ca devient ridicule on est en plein post modernisme ( post-humanism) pas dans la modernité du 17 eme siecle ou le scientisme etait le precusrseur de la pensée rationelle, il n y a plus de morale positive, il y a la morale et l éthique évolutionniste. Il faut savoir que les systemes ethiques évoluent en réponse au besoin humain de survivre dans son environnement et qui lui permettent de s'épanouir en utilisant efficacement toutes les ressources qui sont disponibles.
In fine, les idéologies totalitaires et les philosophies ou les perspectives d ensemble ne peuvent plus être utilisées aujourd'hui. Mais juste que ton dieu ne savait pas que le monde allait évoluer. Voila wa salam alaika!
Euh, je ne pouvais pas imaginer réponse plus pathétique, tu nous balances des vérités sorties de ton chapeau. Moi j'ai au moins le courage d'assumer mon dogmatisme et je ne le déguise pas à la sauce Igor et Grigchka Bogdanof.... Allez va essayer d'impressioner les faibles d'esprits...
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire