Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Bey et l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si il s'agissait de juger ces deux martyres je n'aurai jamais qualifié Ahmed Bey d’égoïste, il était dans son plein droit autant que représentant de la régence de se réclamer leader de la résistance en l'absence de la régence d'Alger.
    désolée, c'est pas pour les juger, je me permettrai pas, mais par amertume, c'est un vrai gâchis que ces deux la ne se sont pas met d'accord

    bien sur ahmed ney était plus légitime que l'emir abdelkader, d'ailleurs il est devenu officiellement le vrai gouverneur du pays après la fuite de hussein dey.

    en turquie ils gardent toujours ces lettre envoyés au kalif pour demander de l'aide, chose qui n'a pas était fait par impuissance, le kalif a écrit aux français leur demandant de quitter le pays , il n'avait pas les moyens pour le faire militairement, l'empire trop fragile.

    ce que je comprand pas, l'emir abdelkader aprés sa défaite s'est rendu a istamboul et a été reçu comme il le faut par le kalif, donc il n'était pas en froid avec les turcs !!

    Commentaire


    • #17
      @naw08

      c'est désolant !!!
      On pourrais résumer toute notre histoire de l'époque à cela, hélas. C'est désolant, et crois bien que leur exemple est a multiplié par centaines de cas à tous les niveaux, et tu aura alors la cause qui a permis aux français d'avoir le dernier mot dans l'affaire.

      Ça devrais nous apprendre des choses, mais je crains que la leçon n'a pas été vraiment apprise, jusqu'à nos jours.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        Je rappelle que Ahmed Bey est Kourghouli, de père turc et de mère algérienne.
        Quant à lui, il disait: "Je n'ai d'autre religion que l'Islam, je n'ai d'autre pays que l'Algérie".
        Alors au moins, par respect à ce qu'il a souhaité être, arrêtons de dire qu'il était turc dès qu'il est évoqué.
        Parmi tous les vassaux de l'empire ottomans, c'était le seul qui a écrit plus d'une fois en langue arabe à la Sublime Porte.
        je suis de ton avis, je pense que par Zele nationaliste , que cette personnalité a été complétement écarte du paysage historique algérien

        comme résistance a l'occupation, on ne parle que de l'emir abdelkader, pour toucher d'autre région on parle d'elmokrani ou de bouamama, ahmed bey est complétement écarté, malgré qu'il a fait 17 ans de résistante, la plus longue, et il est mort sous résidence surveillé ou emprisonné a l'age de 80 ans

        Commentaire


        • #19
          J'ai ma propre idée concernant ces deux personnages. Elle ne plaira pas à tout le monde mais ça reste quand même mon idée. Pourquoi l'un est partout enseigné et montré et l'autre ne l'est que rarement.
          Voulez-vous la connaître?
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #20
            Bref, c'était de la politique, et les deux ont finis par perdre la partie.

            Ahmed Bay n'a rien joué pour perdre, dans sa résistance il a sollicité même les anglais (en plus de l'émir).

            mme résistance a l'occupation, on ne parle que de l'emir abdelkader, pour toucher d'autre région on parle d'elmokrani ou de bouamama, ahmed bey est complétement écarté, malgré qu'il a fait 17 ans de résistante, la plus longue, et il est mort sous résidence surveillé ou emprisonné a l'age de 80 ans
            L'Emir est quand même considéré comme le fondateur de la nation algerien d'où sa place dans l'histoire Algerienne.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #21
              [*****************************************

              Commentaire


              • #22
                Faut pas trop aiguisé......nos langues....non plus......ça fait parti désormais de........... l'histoire.....et les 2 personnages en font partie......donc....apprenons de leurs erreurs......malheureusement tel que cité par.....harrachi......il n'en sera point

                Commentaire


                • #23
                  L'Emir est quand même considéré comme le fondateur de la nation algerien d'où sa place dans l'histoire Algerienne.
                  qui a décidé cela, avant lui c'été quoi, aprés lui on est devenu quoi

                  J'ai ma propre idée concernant ces deux personnages. Elle ne plaira pas à tout le monde mais ça reste quand même mon idée. Pourquoi l'un est partout enseigné et montré et l'autre ne l'est que rarement.
                  Voulez-vous la connaître?
                  oui

                  Commentaire


                  • #24
                    @Histo

                    ... Ahmed Bey ... était dans son plein droit autant que représentant de la régence de se réclamer leader de la résistance en l'absence de la régence d'Alger. Par contre, l'Emir c'est l'ambition qui l'a poussé ...

                    C'est un point de vue qui peut se défendre, et sans doute que le Bey voyais les choses de ce point de vue. Mais il faut aussi tenir en considération le reste de la situation. Le régime de la régence avais failli à protéger le pays d'une invasion chrétienne, et comme il était alors totalement dépassé et désuet, le dernier élément de légitimité islamique venais de tomber avec la chute d'Alger. L'Emir incarnait le renouveau et les prémisses d'un État moderne, plus nettement "local" par opposition à la Régence qui semblait carrément anachronique avec la situation de ce siècle là. L'ambition y était donc forcément pour quelque chose certes, mais pas plus que chez un Napoléon, un Mohamed-Ali ou d'un Bismark.

                    J'aurais souhaité qu'un dey avec l'esprit et la clairvoyance d'un Abdelkader soit passé par le diwan de la Régence à la fin du 18e ou au début du 19e s. Peut-être alors que les français auraient trouvé autre chose sur leur chemin qu'un amas de tribus tenant à peine entre eux par le fil tenu d'un makhzan archaïque.

                    ... preuve les quelques tribus qu'il a enfumé parce qu'ils ont refusé de prêter allégeance ...

                    Là tu exagères beaucoup en disant qu'il a fait tuer des musulmans juste par ambition. Cet homme avais un esprit plus élevé que cela, il faut le lire. Des choses de ce genre étaient surtout dictés par la nécessité (exécrable mais néanmoins nécessaire) d'imposer l'obeissance et la doscipline à des tribus qui n'avaient jamais obéis durablement à un pouvoir central depuis 800 ans, voir depuis toujours pour certaines.

                    ... on peut facilement conclure que l'émir visait plus d'être leader d'une nation que faire sortir les mécréant des terres de l'islam ...


                    Et là je ne partage pas la conclusion dans la mesure où tout ce que tu cites ne s'oppose pas forcément. Ce type pouvais bien rêver d'être leader d'une nouvelle "nation" musulmane, et peut-être qu'il aurait eu des ambitions maghrébines par la suite si son aventure avais réussi en Algérie !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      @WalidK

                      Je rappelle que Ahmed Bey est Kourghouli, de père turc et de mère algérienne.
                      Quant à lui, il disait: "Je n'ai d'autre religion que l'Islam, je n'ai d'autre pays que l'Algérie".
                      Alors au moins, par respect à ce qu'il a souhaité être, arrêtons de dire qu'il était turc dès qu'il est évoqué.
                      Parmi tous les vassaux de l'empire ottomans, c'était le seul qui a écrit plus d'une fois en langue arabe à la Sublime Porte.
                      Je ne dirais même pas cela. Pour être "algérien" il n'est pas nécessaire d'être arabe ou berbère. Il pouvais bien être turc, maltais ou sicilien, le sort de ce type n'en étais pas moins lié à celui de sa province, là où il avais sa demeure, son épouse, sa famille et ses intérêts.

                      Il ne faut même pas évoquer ce faux débat, surtout que nous parlons d'une époque ou la nation algérienne n'existait même pas dans l'esprit des habitants de ce pays !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        @Harrachi78

                        C'est un point de vue qui peut se défendre, et sans doute que le Bey voyais les choses de ce point de vue. Mais il faut aussi tenir en considération le reste de la situation. Le régime de la régence avais failli à protéger le pays d'une invasion chrétienne, et comme il était alors totalement dépassé et désuet, le dernier élément de légitimité islamique venais de tomber avec la chute d'Alger. L'Emir incarnait le renouveau et les prémisses d'un État moderne, plus nettement "local" par opposition à la Régence qui semblait carrément anachronique avec la situation de ce siècle là. L'ambition y était donc forcément pour quelque chose certes, mais pas plus que chez un Napoléon, un Mohamed-Ali ou d'un Bismark.
                        Là tu exagères beaucoup en disant qu'il a fait tuer des musulmans juste par ambition. Cet homme avais un esprit plus élevé que cela, il faut le lire. Des choses de ce genre étaient surtout dictés par la nécessité (exécrable mais néanmoins nécessaire) d'imposer l'obeissance et la doscipline à des tribus qui n'avaient jamais obéis durablement à un pouvoir central depuis 800 ans, voir depuis toujours pour certaines.
                        Je ne le pense pas, l'Emir a fait passer son autorité en premier que le jeux des alliances qui aurait pu sauver l’Algérie (enfin c'est pas le temps de regretter ), Si on peu comprendre l'enfumage de quelque tribus on peut difficilement comprendre son souhait que la kabylie lui fait allégence alors que ces derniers se sont proposés pour faire une alliance d'égal à égal, ils ont juste refusé que l’impôt soit collecter pour être verser à l'émir.

                        en plein d'incident qui se rajoute à charge de l'émir.

                        là je ne partage pas la conclusion dans la mesure où tout ce que tu cites ne s'oppose pas forcément. Ce type pouvais bien rêver d'être leader d'une nouvelle "nation" musulmane, et peut-être qu'il aurait eu des ambitions maghrébines par la suite si son aventure avais réussi en Algérie !
                        Tout est contexte, à 25 ans on a de la fougue et de l'ambition mais moins d'experience à 40 ans on a la sagesse d'écrire de belle chose


                        @Naw
                        qui a décidé cela, avant lui c'été quoi, aprés lui on est devenu quoi
                        Avant c'était une régence de l'état Othoman.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #27
                          Selon moi, l'émir Abdelkader avait une revanche à prendre sur les gens des villes et les riches propriétaires terriens. Il n'y a qu'à revoir comment il dépêchait des hommes de main pour ravir et assassiner des personnalités importantes.
                          Etant donné que la majorité des algériens est issue de l'espace rural, elle cherche à s'identifier en la personne de l'émir.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Histo

                            Nous parlons de la fondation d'un État HISTO, un Etat dans une société qui ignore jusqu'au concept même de nation et où la tribu et le clan son les références premières et dernières pour toutes les allégeances. Or, "unifier" dans un tel contexte passe aussi pour "conquérir" dans l'esprit qu'on va forcer à entrer dans l’obéissance, et c'est bien d’obéissance qu'il s'agit lorsque nous parlons du pouvoir coercitif, pouvoir qui est la base même du concept d’État.

                            Normal donc qu'il vise l’allégeance et non l'alliance d'égal à égal puisque c'est un État moderne et durable qu'il visais de bâtir, et non une confédération éphémère qui pourrait être dissoute à volonté par l'une ou l'autre des parties.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              @WalidK

                              Etant donné que la majorité des algériens est issue de l'espace rural, elle cherche à s'identifier en la personne de l'émir.
                              C'est bien trop simpliste pour être recevable ça.

                              Il faut élever le niveau de la réflexion chouiya !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Harrachi,

                                Je suis bien conscient de la grandeur de ce que l'émir avait entamé et des nécessités de certain sacrifice et forcing pour atteindre ce but, mais je ne peux aussi ne pas me poser la question du pourquoi ne pas avoir privilégier le jeux des alliances (tiens à son égal Ahmed bay vu que lui aussi représente un état ) ? si ce n'est l'ambition d'être seul. on va dire qu'il a payé le prix fort pour cette erreur de jeunesse


                                Selon moi, l'émir Abdelkader avait une revanche à prendre sur les gens des villes et les riches propriétaires terriens. Il n'y a qu'à revoir comment il dépêchait des hommes de main pour ravir et assassiner des personnalités importantes.
                                Etant donné que la majorité des algériens est issue de l'espace rural, elle cherche à s'identifier en la personne de l'émir.
                                Alors là..si il était aussi revenchare il aurait du s'allier directement au français il aurait reçu bezyada ga3
                                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X