Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Bey et l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Harrachi...simpliste pour toi pas pour les autres.
    Si tu veux plus de détails, jette un coup d'oeil sur le livre "L'Algérie, nation et société" de Mostefa Lacheraf.

    Quant au niveau, apparemment tu le détiens à toi seul. Merci de ne pas commenter ce qui ne te plaira pas dorénavant dans mes propos. Niveau gallek.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #32
      @WalidK

      ... Harrachi, simpliste pour toi pas pour les autres.

      Pertinent pour toi, pas pour les autres. Tu veux qu'on y aille pour la soirée dans le genre enfantillages ?

      ... Si tu veux plus de détails, jette un coup d'oeil sur le livre "L'Algérie, nation et société" de Mostefa Lacheraf ...

      Si tu veux plus de détailles, il faudra que je t'énumère toute une bibliographie, qui prendra autant de pages que le livre que tu cites.

      ... Quant au niveau, apparemment tu le détiens à toi seul ...


      Moi et quelques autres à vrai dire ...

      ... Merci de ne pas commenter ce qui ne te plaira pas dorénavant dans mes propos ...

      Il faudra te faire à quelques vérités : je commente ce qui me plait de commenter, et je ne commente pas ce qui ne me plait pas de commenter. En un mot, seul mon gosto décide de ce que je commente ou pas.

      ... Niveau gallek ...

      Chouiya plus haut, ghir chouiya ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Histo...Pourquoi s'allier aux Français alors qu'il a répondu à leur besoin? Le traité de la Tafna, c'était quoi? Il voulait même leur offrir ses services pour capturer Ahmed Bey.
        Une petite recherche s'impose et vous trouverez tout ce que je dis ici relaté par des historiens qui parfois rapportent même les discours des principaux acteurs de l'époque.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #34
          Harrachi... sahit écrase maintenant stp.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #35
            Une petite recherche s'impose et vous trouverez tout ce que je dis ici relaté par des historiens qui parfois rapportent même les discours des principaux acteurs de l'époque.
            On interviens sur un topic pour demander au gens d'aller chercher il faudra poster, sinon ça ne sert à rien d'intervenir.

            Histo...Pourquoi s'allier aux Français alors qu'il a répondu à leur besoin? Le traité de la Tafna, c'était quoi? Il voulait même leur offrir ses services pour capturer Ahmed Bey.
            C'est une lecture, comme d'autre aurait dit qu'il a fait Tafna pour se restructurer et mieux combattre(Ce qui est vrai), c'est des calcules politiques qu'on peut que essayer de comprendre sans apporter un quelconque jugement.

            Je pense que même Ahmed Bay , aussi un héros (un peu plus pour toi vu qu'il est de ta ville) n'aurait pas hésité à zigouiller l'Emir si il a eu l'occasion car on se révoltant et se donnant le titre de Emir c'est aussi contre l'autorité de la sublime porte qu'il se révolte.


            Reste la question de sa place dans l'histoire officiel algérienne, personnellement j'estime que Ahmed Bey n'est pas mit en valuer tout comme Amirouche , Aban ....etc mais c'est une autre histoire
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #36
              @Histo

              ... pourquoi ne pas avoir privilégier le jeux des alliances (tiens à son égal Ahmed bay vu que lui aussi représente un état ) ? ...
              Bah justement, il n'était pas possible pour l'un ou l'autre de s'entendre à mon avis. Leur but principal (chasser les français ou au moins les circonscrire) avais beau être le même, ils couraient dans une même piste et nourrir les prétentions de l'un se ferait forcément aux dépends de ce que l'autre pourrait voir comme étant ses droits.

              L'Emir devait bien craindre ce vieil homme du "système". Il était crédible, riche, avais des alliés puissants (sa femme était fille d'un grand chef de tribus des Zibans) et il réunissais à lui seul les débris de la légitimité politique de la vielle Régence. D'ailleurs, je parie que le Bey n'avais que mépris pour ce bédouin sorti de la tente et qui prétend se faire Sultan !

              Il faut comprendre la chose comme elle est : le projet de l’Émir n'avais de chance que si il était bâti sur le cadavre de la Régence, et avec un Bey Hadj-Ahmed puissant et reconnu son État à lui aurait été tôt ou tard bouffé au nom des droits de la Régence car le Bey ne manquais certainement pas d'ambitions de son côté ! C'est certes malheureux, mais l'un des deux était de trop et le taghenant de chez-nous a fait que l'un et l'autre finissent dans le caniveau.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                @WalidK

                ... Harrachi, sahit ...

                Bla mziya.

                ... écrase maintenant stp ...

                Il faudra que je consulte mon gosto à ce sujet ... hmmm ... Il te dis non, mazal ma nefhatliche !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  C'est une lecture, comme d'autre aurait dit qu'il a fait Tafna pour se restructurer et mieux combattre(Ce qui est vrai), c'est des calcules politiques qu'on peut que essayer de comprendre sans apporter un quelconque jugement.
                  Mais l'histoire dit qu'il s'est cassé les dents juste après. Ni restructuration ni autre. La smala, capitale en mouvement, était synonyme d'instabilité et donc d'impuissance.

                  Je pense que même Ahmed Bay , aussi un héros (un peu plus pour toi vu qu'il est de ta ville) n'aurait pas hésité à zigouiller l'Emir si il a eu l'occasion car on se révoltant et se donnant le titre de Emir c'est aussi contre l'autorité de la sublime porte qu'il se révolte.
                  Il est de ma ville certes mais ce n'est pas pour autant que je vais inventer, je reprends ce que je trouve et essaie de mon mieux de l'analyser.
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #39
                    Mais l'histoire dit qu'il s'est cassé les dents juste après. Ni restructuration ni autre. La smala, capitale en mouvement, était synonyme d'instabilité et donc d'impuissance.
                    On va pas lui reprocher d'avoir essayer 180 ans après ?!

                    Il est de ma ville certes mais ce n'est pas pour autant que je vais inventer, je reprends ce que je trouve et essaie de mon mieux de l'analyser.
                    pas très pertinent ce que tu avances, l'homme s'est révolté contre la france tout comme la sublime porte et du coup contre Ahmed bey et comme je l'avais dit Ahmed Bey n'aurait pas hésité de se retourner contre l'Emir une fois finit avec la France.


                    @Harrachi78
                    Il faut comprendre la chose comme elle est : le projet de l’Émir n'avais de chance que si il était bâti sur le cadavre de la Régence,
                    C'est un point de vu , j'estime quand même que la fougue et l'ambition (indépendamment du projet )de l'Emir lui a fait rater une occasion de durer et de briller encore plus après avoir chasser les français.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #40
                      pas très pertinent ce que tu avances, l'homme s'est révolté contre la france tout comme la sublime porte et du coup contre Ahmed bey et comme je l'avais dit Ahmed Bey n'aurait pas hésité de se retourner contre l'Emir une fois finit avec la France.
                      Pourquoi tu cherches si c'est pertinent ou pas alors que voilà ce j'ai dit:
                      Il est de ma ville certes mais ce n'est pas pour autant que je vais inventer, je reprends ce que je trouve et essaie de mon mieux de l'analyser.
                      Donc juger de la pertinence de ce petit passage n'a pas lieu d'être.


                      On va pas lui reprocher d'avoir essayer 180 ans après ?!
                      Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sois moins ironique, peut-être que ça marchera.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #41
                        @Walidk

                        la pertinence de tout ce que tu avances, réduire un ambitieux émir qui a tenu tête à l'armé colonial à un revancher complexé n'est pas très pertinent.

                        Reprocher à l'emir d'avoir fait Tifna dans le seul but d'anéantir Ahmed bey n'est pas pertinent , il avait pour but de se restructurer, il faut pas oublier qu'il est parti de rien contrairement à Ahmed bey qui avait déjà une structure militaire faite pour résister.

                        Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Sois moins ironique, peut-être que ça marchera.
                        Mais l'histoire dit qu'il s'est cassé les dents juste après. Ni restructuration ni autre. .
                        On ne peux reprocher à l'Emir d'avoir échouer de tenir tête aux français après Tifna , il a essayer , il a estimé que le combat entre la france et Ahmed Bey affaiblirai le france et lui permettrai de mieux se préparer, c'est un calcule tout à fait justifié (même si je ne suis pas ici pour juger mais juste constater ).

                        La smala, capitale en mouvement, était synonyme d'instabilité et donc d'impuissance
                        C'est synonyme de mouvement , d'une capacité d'adaptation rapide c'est tout ce qu'il faut pour un état qui venait de naître .... c'est donc plus facile de dire aujourd'hui que la smala est une mauvaise idée.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #42
                          Juste un truc

                          Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                          D'ailleurs, je parie que le Bey n'avais que mépris pour ce bédouin sorti de la tente et qui prétend se faire Sultan !
                          J'aurais dit l'inverse, non? Un a3djami, loyaliste d'un Califat considéré par beaucoup comme imposteur car non Qoraychite, face au top de ce qu'on peut faire comme légitimité politique : un Hassani, les complexes devaient être dans l'autre sens surtout à une époque où on parlait encore de religion et de Croisés envahisseurs de la terre d'un peuple avec des réminiscences de Chiisme.

                          Ça répond peut-être d'ailleurs à la thèse de Walidk.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #43
                            Arrêter de palabrer........si les 2 ont failli.......vous, vous reproduisez les mêmes........erreurs......en plus vous êtes arrivé à....faire des procés.....d'intentions.....à des morts de......deux siècles....

                            Commentaire


                            • #44
                              En somme, le vieux bey voulait assoir son autorité en se réclamant de l'allégeance au sultan ottoman. En somme, il voulais perpétuer le pouvoir de la régence d'Alger dans sa province et se réclamais de cette légitimité. Il étais légaliste dans un certain sens. L’Émir avais des projets différents, voulant établir un nouvel État chérifien et en même temps fonder une "nation" sur le territoire de l'ancienne Régence. C'était un révolutionnaire en quelque sorte.

                              Bref, ces deux types n'avaient aucune chance de s'entendre.
                              C'est tout à fait cela, on connait en outre l'attitude de l'émir envers les Ottomans qu'il n'aime pas spécialement. Son passage en Turquie, à Bursa, sera d'ailleurs plutôt bref à l'échelle de sa vie. Le seul point commun entre les deux étaient qu'ils menaient une résistance contre les colons français, l'un à l'ouesr, l'autre à l'est.

                              Beaucoup de posts ici ne sont plus du domaine de l'histoire, mais de la passion historico-politique actuel. J'aurais juste à dire une chose, personne ici n'aurait eu une once de courage de l'émir face à ce qu'il a enduré, vécu, et encore moins son génie militaire. Je ne sais même si nous aurions tenus 3 jours à ses côtés dans les épreuves terribles qu'il a traversé. A méditer.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X