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Taha Hussein: "La poesie de la Djahiliya n'a jamais existé"

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  • Taha Hussein: "La poesie de la Djahiliya n'a jamais existé"

    "Taha Hussein livre au public un ouvrage qui provoque une tempête jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale : Sur la poésie antéislamique (1926). Depuis son séjour en France, sa profonde passion de l'héritage classique arabe s'accompagne du credo scientifique moderne : observation et expérimentation, sur fond de doute cartésien. Une méthode qu'il n'hésite pas un seul instant à appliquer à un des legs les plus sacrés de la culture arabe, la poésie antéislamique, pour mettre en cause son authenticité ! Avec le soutien de ceux que choque sincèrement pareille thèse, envieux et malveillants s'associent pour faire chasser de l'université un esprit aussi dangereux. Une instruction judiciaire est lancée dont l'issue est encore incertaine."



    "Il arrive de temps à autre qu’un livre ait les honneurs du Parlement égyptien, mais c’est en général parce qu’un ou plusieurs députés adjurent les autorités de l’interdire ! Le cas le plus célèbre reste celui de Taha Hussein (طه حسين) dont l’étude sur la poésie préislamique, publiée à la fin des années 1920, suscita un énorme scandale politique. En effet, doutant de l’authenticité de nombre de poèmes que la tradition fait remonter avant l’islam, le critique égyptien se lançait sur une voie terriblement périlleuse : il ouvrait une brèche dans l’édifice sur lequel s’était développée, non seulement toute la philologie arabe, mais aussi l’ensemble des gloses linguistiques sur lesquels reposent les interprétations religieuses. Taha Hussein, qui accepta de publier une version expurgée de son étude, occupa par la suite de hautes responsabilités politiques et figure aujourd’hui au panthéon des grands auteurs égyptiens. Il n’en reste pas moins la bête noire de quelques religieux qui voudraient bien arriver à le faire disparaître des programmes scolaires"
    Il arrive de temps à autre qu’un livre ait les honneurs du Parlement égyptien, mais c’est en général parce qu’un ou plusieurs députés adjurent les autorités de l’interdire ! Le cas le plus célèbre reste celui de Taha Hussein (طه حسين) dont l’étude sur la poésie préislamique, publiée à la fin des années 1920, suscita un … Continuer la lecture de “L’arabe pour les nuls” (3) : l’empire de la troisième langue
    Dernière modification par BabaMerzoug, 26 février 2013, 19h51.

  • #2
    Il n’en reste pas moins la bête noire de quelques religieux
    Ça voudrait dire que la poésie arabe à commencer après l'avènement de notre religion, pourquoi pas après tout, mais qu'est-ce qui déplait tant au religieux ? Ces textes contiennent-ils des choses si choquantes que ça ?

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    • #3
      en tout cas beacoup ont fait des roudoud 3lmia a cette époque donc rien de nouveau commeمحمود محمد شاكر qui etait le frere du grand savant muhaddith الشيخ أحمد محمد شاكر rahimahoum ALLAH

      Ça voudrait dire que la poésie arabe à commencer après l'avènement de notre religion, pourquoi pas après tout, mais qu'est-ce qui déplait tant au religieux ? Ces textes contiennent-ils des choses si choquantes que ça ?
      beacoup de tafsseer du coran utilisait le chi3r jahily pour donner la defnition de quelque mot arabe ,donc il s'attaque indirectement a ca ,qu'on le veuille ou non c'etait pour attaquer l'islam tout simplement

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      • #4
        Quelle est la théorie exacte de l'auteur ? La poésie de la Djahiliya n'a jamais existé ? Ok, mais à quoi ou à qui s'attaque-t-il ? Aux premières traductions du Coran ? Mais à quel mot, à quelle expression fait il référence ? Et surtout, quelle méthode utilise-t-il pour nous prouver sa théorie ?

        On apprends pas grand chose dans cet article.

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        • #5
          Salam alikoum

          enfin Bani-l'insane, je me suis peut etre mal exprimé mais quand j'ai dit "quelque mot arabe" c'etait enfait pas seulment ca mais defois ,y'a des tafsser ou presque dans chaque page ta du chi3r jahyli et il est utilisé dans beacoup de cas

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