Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Naguib Mahfouz,

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Notes pêle-mêle.

Je me dis que tout le monde, ceux qui aiment les livres, s'entend, devrait lire un ouvrage, ou le parcourir si cela n'a jamais été fait, d'un Prix Nobel après son décès. Pas seulement d'un Prix Nobel, mais de n'importe quel Prix prestigieux ou de n'importe quel grand penseur! Parmi ces derniers me vient à l'esprit l'exemple de Jean-François Revel sur lequel je n'ai rien écrit après sa disparition malgré qu'il fut pour moi un phare, un maître dont j’estimais l’intégrité, la précision de l’analyse et sa défense des droits de l’homme d’une façon pragmatique et inlassablement. Mais c’est tout. Ce qui est énorme. De lui, je recommande "Pourquoi des philosophes?", ou son résumé sur la philosophie occidentale, facile et excellent, et son livre avec son fils, Mathieu, qui est une discussion incontournable sur le bouddhisme dont il en secoue les idées dogmatiques et archaîques tout en étant respectueux, envers son fils et la spiritualité.

Mais cette intervention, pêle-mêle, hic et nunc, s'adresse encore davantage aux arabes lorsqu'il s'agit de Mahfouz. Je lis actuellement, Miroirs; des portraits qu'il brosse des gens qu'il a connus de la société égyptienne. Vraiment bon. Exemple:
    Traduction libre que j'édite parce que je ne peux pas faire l'effort de l'écrire en entier, vous comprendrez et me pardonnerez. C'est donc un résumé.)

-L'hypocrisie consiste à dissimuler son incroyance et à déclarer sa foi. Mais lui est trop bête pour être incroyant, c'est pour cette raison que je ne mets pas sa foi en doute.
    - Ne penses-tu pas, Hagg, (nom qu'on donne à celui qui a fait le pèlerinage à la Mecque et qui est respecté pour cela) que le marché noir que tu pratiques contredit ta piété?
    - Notre monde a ses règles et l'au-delà a les siennes! répondit-il avec assurance.
    - Dieu ne peut consentir qu'on affame les pauvres!
    - Je m'absous par la prière, le jeune et l'aumône, dit-il avec tranquillité. Que veux-tu de plus?
    - Cet homme commet le péché en connaissance de cause, et non par ignorance ou par hypocrisie! dis-je à mes amis après son départ.
    -Il vole le pain des pauvres et continue son chemin, le visage rayonnant de foi et de sérénité!
    Je me disais qu'il valait pas le coup de polémiquer avec Hagg spécialement, car il était toujours calme et sûr de lui, croyant dans le mal autant que le bien, se soumettant à Satan autant qu'à Dieu, balançant entre les deux extrêmes comme le ferait dans un marché libre un habile commerçant. Ces réflexions me conduisirent à trouver des excuses à des canailles (d'autres de ses connaissances) et même Aid Mansour, qui n'avaient pas d'attache sérieuse avec la religion et ne s'étaient jamais inspirés dans la vie que de leurs instincts et d'un pragmatisme primaire, dans un climat conflictuel violent et rude. Ces mêmes pensées m'ont plus d'une fois plongé dans une grave crise spirituelle qui faillit me faire rejeter l'humanité en bloc. Ce sujet faisait l'object de discussions interminables entre nous.
    Desclée de Brouver, p. 94

Commentaire

Boutade

J'aimais bien lire JF Revel. Depuis que j'ai entendu Denise Bombardier dire qu'il était son phare, j'ai cessé de le faire...
      Maintenant, c'est toi qui dis la même chose. Dois-je changer d'avis?
      Je te trouve plus honnête qu'elle...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

mais cool

Disons que c'est plus facile pour moi d'être honnête. Je ne connais pas bien Denise Bombardier. Je trouve cependant qu’elle se démarque du courant de la pensée plutôt sclérosée en cours au Québec, comme en France d’ailleurs. Mais comme je ne la connais pas plus que ça je ne me prononcerais pas. J,ai bien un livre d’elle mais je n’ai jamais eu le goût d’aller loin dans sa lecture. L'intégrité intellectuelle en prend un coup lorsque tu deviens une personnalité. C’était une des grande qualité de Revel. Évidemment, lui le premier le dira, on est jamais parfait. Moi, je ne suis que moi. Rien d'autre. C'est un avantage que cette indépendance. Elle a ses revers et j'en fais mon chemin de croix, mais cool. Je suis content que tu aimes Revel. Moi, je trouve qu’il écrit super bien. J’éprouve un grand plaisir lorsque je lis son français. Ahmed

Commentaire

Coïncidence

Voilà ce que je lisais hier dans Châtelaine de la bouche de Denise Bombardier et qui confirme ce que je dis: “Je trouve qu’au Québec, on fait de l’angélisme.”
          Et quelques pages en amont, Marie-France Bazzo le déclare aussi, qui vient de quitter Radio-Canada et laisser sa place à une animatrice dévergondée, comme cela devient de plus en plus sur cette chaîne, je veux dire plus explicite maintenant. On lui demande s’il y a un “esprit Bazzo”, elle répond: “Un esprit, oui. Ça ne recherche pas à tout prix un consensus, une tendance si affligeante au Québec.”
          Dernière modification par akiles, 12 septembre 2006, 21h19.

Commentaire

Bonjour Akiles le culturé

Entre ne pas faire dans l'angélisme et faire dans le rétrograde comme Bombardier sait tres bien faire, y a des années lumière.
            Je pense surtout à ses prises de position concernant le multiculturalisme canadien, son éthnocentrisme forcené, et souvent son passéisme aussi.

Mais bon, cessons de l'accabler. Il y a de bien, bien, bien pires.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

J’ai la chance de lire parfaitement l’Ababe. Le lire en Arabe est plus que formidable.

Plusieurs de ses œuvres ont inspiré Cinéma et la réalisation Egyptiennes. Ce sont des histoires tirées de la société et de la réalité vécue.

Allah Yerrahmou.

Commentaire

Chargement...
              X