Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ITALIE: L'histoire glorieuse de la Sicile sous l'influence arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par arrezki
    Les arabes se sont toujours accaparer des civilisations de leur conquêtes ( au nom de l'islam )
    Pour ta culture personnelle, regarde cette conférence du Dr Ahmed Djebbar sur les sciences arabes :

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #47
      tu na qu'à taper Arezki HAMOUDI sur Google
      On te connait Arezki HAMOUDI militant de la cause berbère

      Ca ne changera rien, tu utilises 2 pseudos ou plus sur ce forum. Tes écrits t'ont trahis

      Qand à ce Dr ahmed , il ne représente que sa petite personne et encore ? ...
      Tu n'arriveras pas à la cheville du Dr Ahmed Djebbar Mathématicien et Historien spécialiste des Sciences Arabes. Professeur émérite à l'université de Lille et Chercheur au CNRS.
      Dernière modification par shadok, 20 décembre 2014, 22h11.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #48
        les arabes ne disposent pas de science . Par tout ou ils passent , il y a le désert qui suit ...
        Tu baignes dans l'ignorance A Haj M'rizek . Ecoute la vidéo du Dr Ahmed Djebbar, il t'expliquera c'est quoi la définition des Sciences dites "Arabes".
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #49
          shadok


          sincerement, tu ne vois pas que tu perds ton temps avec lui ?

          Commentaire


          • #50
            Je vois que notre "ami" le bonimenteur de souk bonimaati a fermé sa parenthèse dans des conditions déplorables. QUAND BIEN MÊME il tenterait de se justifier, il ne pourra pas nier ce jet de l'éponge.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par leftissi
              Je vois que notre "ami" le bonimenteur de souk bonimaati a fermé sa parenthèse dans des conditions déplorables. QUAND BIEN MÊME il tenterait de se justifier, il ne pourra pas nier ce jet de l'éponge.

              Ca me rappelle



              Désolé pour le hors-sujet.

              Commentaire


              • #52
                @ Mokhtar

                Ca me rappelle
                no capigi et je suis sûr que toi aussi no capigi, tu n'a pas saisi à qui s'adressait mon sous-entendu.

                Commentaire


                • #53
                  Nou nou ana combri, tu vas être servi comme run roi bientôt

                  Commentaire


                  • #54
                    Nou nou ana combri, tu vas être servi comme run roi bientôt
                    Merci, je penses déjà aux succulentes dattes comme celles qui se présentent à l'instant à mes yeux.

                    Commentaire


                    • #55
                      @Xenon / Concernant le parallèle Romains-Arabes

                      ... par ce que le Romain faisait la guerre pour la gloire de Rome alors que l'arabe des premiéres foutouhates le faisait officiellement pour la gloire de l'Islam et non pour la gloire de l'arabité ...

                      A ma conaissance, lorsque les Romains sont partis à la conquête du monde il ne s'agissait pas pour eux de "romanité" : ils n'obligeaient personne à adopter leurs dieux, ni a parler leur langue. Il s'agissait de soumettre les autres peuples à leur loi, et idem pour les Arabes, leur loi à eux étant à ce moment appelée Islam.

                      ... c'est ce qui fait que pour les mêmes raisons , les armées musulmanes contenaient en leurs sein de nombreux syriens , perses et Berberes ...

                      Idem pour les Romains, puisque les armées impériales comptaient de tout temps des contingents entiers de soldats non-romains et plus précisément issus des peuples qu'ils avaient soumis (Gaulois, Ibères, Syriens, Maures ... etc.). En un mot, tu ne fais que confirmer l'analogie là où tu penses la dénier !

                      ... quand celles ci arrivaient dans une région , il était demandé aux populations de se convertir à l'islam , "aslim tasslim" et non de se convertir à... l'arabité ...

                      Il était demandé aux vaincus de se faire musulmans ou de se soumettre à la Loi et à la capitation. De même encore, lorsqu'une armée romaine pénétrait dans un pays elle exigeait la soumission à la loi de Rome et de payer tribu au fisc romain et au profit des citoyens romains. Les Arabes musulmans ne demandaient donc à personne de se faire "arabe", pas plus que les romains n'exigaient de leurs vaincus de devenir "romains" et certains ne le deviendront jamais, de même que certains musulmans ne se sont jamais arabisés. Et pourtant, l'Empire fondé par les Romains était bien romain et celui fondé par les Arabes l'est logiquement tout autant.

                      ... c'est toi qui veut donner l'illusion d'un Empire "arabe" continu dans le temps et dans l'espace comme l'empire Romain alors que ce n'est pas vrai ...

                      A force de raccourcis, tu as fini par perdre le fil conducteur et la problématique de base XENON. Rappelons un peu de quoi il s'agit : on dénie à la grande civilisation fondée par les Arabes le nom d'arabo-musulmane, alors que ce sont bien les arabes qui en furent à l'origine (tpout comme les Romains pour la leur), et que c'est bien leur langue et une partie importante de leurs moeurs et de leur culture qui en fut le ciment et le véhicule, et ce bien après qu'ils y aient perdu le contrôle et la dominiation politique. On en est même à dénier aux Arabes le fait d'exister

                      ... au passage , tu nie carrément la présence des autres nations dans la dynamique de cet ensemble musulman ...

                      Tu t'entêtes à faire déborder mon propos de sa limite XENON. J'ai pourtant à maintes fois dis et redis que, sur ce sujet là, je me m'arrête aux trois premiers siècles de l'Islam, époque des premières conquêtes et de fondation durant laquelle seuls les Arabes (ou presques) étaient musulmans et qu'ils étaient eux les maitres et gouvernants de cet Empire.

                      ... quels sont les frontiéres de cet empire "arabe" et combien dure t il exactement ? ...

                      Les frontières étaient celles du domaine de l'Islam tel qu'il se présentait au 9e s., et il dura autant que les Arabes furent capables de se maintenir à la tête de cet ensemble et qu'ils constituaient la majorité et le gros de ces "musulmans", c'est-à-dire jusqu'au 10e ou 11e s. au plus tard. Après cette date, cet "Empire" se morcèle irrémédiablement, mais laisse place à un "Monde" ou le rôle des Arabes restera encore importante mais en diminuant de plus sur le plan politique au profit d'autres peuples devenus eux aussi musulmans, jusqu'à ce que ces dérniers les supplantent totalement.
                      Dernière modification par Harrachi78, 21 décembre 2014, 17h31.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #56
                        @Xénon / Concernant les Fatimides

                        ... la particularité qui inspira le fait historique n'était pas le caractére ethnique arabe de fatima mais son statut de fille du prophéte (sws) ...

                        Il n'a pas été dit que les Fatimides étaient "maitres" de leur Empire au titre de leur arabité. Il a été dit que les Fatimide étaient els maitres de leur Empire et que, de ce fait, leur Empire était bien un empire arabe même si les 5/4 de leurs sujets n'étaient pas des Arabes. C'est le propre de tout régime impérial.

                        ... être fatimide , ce n'est pas être arabe , être fatimide est un engagement politique et idéologique ...

                        Désolé de de contre dire, mais un "Fatimide" (timyy) désigne bonnement quelqu'un issu de la déscendance (sulâla) de Fatima fille de Muhammad l'arabe qurashite via 'Ubayd-Allâh al-Mahdî, fondateur de la dynastie épnyme. Les choses doivent être claires.

                        ... être fatimide = être tout bonnement chiite ...

                        Tu confonds donc un Fatimide (membre de la famille qui est bien un "arabe de souche") avec ses partisans (shi3atuhu) qui peuvent être arabes ou autre. Je présume que tu fais là le parallèle avec les Almohades (al-muwahhidûn) ? Si tel est le cas ça ne serait pas pertinent car ce dérnier mot désigne à la base une doctrine et non une famille.

                        ... Les aghlabides régnaient en tunisie jusqu'au limite justement du pays Kotama qu'ils n'ont jamais pu contraindre à quoi que ce soit , entre temps tous le maghreb central et occidental échapaient à la domination "arabe" ...

                        Sur l'etendue de toute l'Algérie, et à une époque ou les moyens étaient autrement plus développés, les autochtones de certaines régions d'Algérie n'ont pratiquement jamais vu de français ni d'européens. Pour revenir plus haut, l'Empire romain ne fut concrètement et physiquement présent que dans une infime partie du térritoire et non techniquement jamais mis les pieds dans de nombreuses régions. Le pays n'en était pas moins sous domination française ou sous domination romaine. Il faut cesser de réclamer aux Arabes plus que ce qui est demandé au commun des mortels XENON.

                        ... le futur calife ubayd Allah n'hérite pas du trone par une quelconque transmission de pouvoir arabe mais est comme l'atteste l'histoire [...] en sa qualité d'arabe mais pour l'dhésion de ses derniers à la doctrine chiite ismaélienne ...

                        Ce qui nous ramène au point de départ : la notion même de califat islamique ayant été fondée par les Arabes, et le domaine où va s'exercer le pouvoir califal (et qui deviendra par la suite "monde musulman") ayant été façonné par la conquête arabe, et le calife ayant été forcément des Arabes (et il ne pouvait en être autrement durant des siècles entiers !), comment ose-t-on dénier aux Arabes le mérite de leur création au motif qu'ils n'étaient pas seuls à peupler leur Empire !?

                        ... ils n'ont pas "des Maitres arabes" , ils n'en n'ont jamais eu d'ailleurs , les aghlabides se sont essayés et se sont cassés les dents , mais plutot roulent pour leurs calife "descendant du prophéte" ce qui est bien différent, il bien le seul arabe d'ailleur dans le nouvel etat fatimide naissant ...

                        J'aurais plus ou moins compris ta réserve si les Fatimides n'avaient régné que sur les berbères Kutâma seuls et que les membres de ce clan arabe avaient finis par être assimilés dans le moule culturel et linguistique de leurs sujets. Nos Fatimides ne seraient alors qu'une première dynastie musulmane berère parmi d'autres qui ont suivis. Or, il n'en est rien. C'était bien un clan d'aristocrates arabes que ces Fatimides, un pur produit de la conquête du monde faite par leurs prédécésseurs arabes et dont ils réclamaient justement le pouvoir et le fruit (en entier) au nom de leur prétendue filiation prophétique. La tribu berbère des Kutâma fut leur plus grand partisan et l'outil de leur puissance durant quelques générations, pas de problème en cela. Il en fut de même pour le régime des Omeyyades (arabes) s'étaient un ou deux siècles plus tôt reposés sur le soutient des syriens puis celui des 'Abassides (arabes) sur celui des Khorâssaniens, puis par les Turcs au bout de quelques générations ... etc. Le pouvoir n'en demeurait pas moins aux mains des Arabes en ces premiers siècles : ils ordonnaient et les autres exécutaient (au même titre que les Romains jadis ou que les Français bien après), et c'est pour cela que l'Empire était leur Empire au sens propre. Beaucoup de ces Kutâma vont bien suivre leurs maitres lorsqu'ils conquieront l'Egypte et y établiront le nouveau siège de leur Empire. Va donc les localiser en Egypte ces Kutâma et ils te diront ce qu'ils "sont"... Le contraire n'est par-contre pas vrai.

                        ... les kotamas ont conquis le monde musulman des rives atlantiques aux confins mecquois et médinois en soumettant au passage l'egypte et la syrie , formidable époppée si s'en est une ...

                        Pour le fait, tu exagères un petit chouiya là. Les Kutâma formaient l'essentiel de l'armée fatimide lors de la genèse seulement. Une fois le pouvoir établi, ils ne suffiront pas seuls a la tâche et des contingents vont se constituer en puisant dans tout le territoire dominé et gouverné par les Fatimides. Ils deviendront la troupe d'élite de l'Empire, puis se dissouderont au fil des générations pour laisser place à d'autres sujets. La routine quoi. Mais sans cela XENON, je m'étonne de chopper une aussi grossière incohérence dans ton propos : tu n'hésites pas à donner le nom de Kutâma à la conquête fatimide toute entière au motif que les kutâmiens en furent le fer de lance en exécution, mais tu dénies la même chose aux Arabes alors qu'ils furent à la fois initiateurs et fer-de-lance de leur propre conquête. Je t'ai connu plus homogène en raisonnement !?
                        Dernière modification par Harrachi78, 24 décembre 2014, 20h57.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #57
                          Le qualificatif de hadj je le rejette dans toutes ces formes , il est le symbole de l'ignorance ,et de surcroit de soumission ,ce qui n'est pas dans ma nature .
                          Incha Allah on t'appellera "Maitre" dans ta secte maçonnique

                          Il n y a pas plus soumis que les francs-maçons

                          Quand à la vidéo, et aux analyses de ce douctour : il est libre de déclarer ce qu'il veux , mais ça reste des " vérités " à lui ...
                          C'est un chercheur qui est reconnu dans le monde universitaire. Il n'est pas entrain de faire de la propagande comme certains.
                          Dernière modification par shadok, 23 décembre 2014, 14h31.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #58
                            @Xénon / de l'Ethnie et de la Race

                            ... l'arabe Egyptien n'a pas dévellopé ses propres spécificités étant donné que celles ci était intrinséquement constitutives de la personnalité propre de la population égyptienne du moment que ces dérniers descendent principalement des populations occupant le pays depuis l'époque des pharaons ...

                            L'Arabe égyptien est un arabe XENON. Il ne l'est pas "plus" et il ne l'est pas "moins" qu'un autre arabe, qu'il soit du Maroc ou de l'Irak, de Syrie ou du Yémen. Ce n'est pas un arabe "au rabais", ni un arabe "superficiel", ni un "pseudo-arabe" ni un "faux-arabe" car ça n'existe pas une identité autre que la nôtre. Donc, "arabe égyptien" désigne une variante régionale d'une réalité arabe globale, et cette variante régionale n'est que le fruit d'une évolution locale de l'arabe en question: elle commence à se former à partir du jour ou un arabe avait conquis le pays nommé Egypte et y avait fait souche, puis se façonna progressivement au fil des siècles sous l'effet des emprunts, assimilations, influences, croisements, métissages, échanges ... etc. jusqu'à nos jours. En cela, un arabe actuel n'est pas différent d'un berbère, d'un turc ou d'un persan. Donc et en conclusion :

                            ... tu fais une confusion entre l'Arabophonie et l'Arabité identitaire,voir ethnique ...

                            C'est plutôt toi qui ne semble pas distinguer l'éthnique du racial (même si tu prends toute les précaution du monde pour en pas nommer ton sujet "race"), et c'est là où se situe le coeur du problème qui nous sépare.
                            Dernière modification par Harrachi78, 24 décembre 2014, 21h01.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #59
                              Dans le monde universitaire de l'obscurantisme !
                              Instruit toi un peu vieux haineux ignorant



                              Dernière modification par shadok, 23 décembre 2014, 23h25.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X