Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi cette chape de plomb sur l’écriture de l’histoire de l'Algérie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

CHER tariqlr,
    c est un débat passionnant car j adore l histoire,mais un debat compliquer,les travers des pays et des civilisations,Le dénigrement de ceux que fut vraiment l histoire aide a alimenter les tentions actuelle a travers le monde

Commentaire

T'as raison!

Le monde est compliqué et je me passionne pour le mexique et ton pseudo, le Vénézuella, le rôle des cubains... fantastique (mais il faut aimer).
      Nous vivons une autre époque aussi passionnante avec un nouveau concept démocratique: la démocratie participative en application, justement au Vénézuella. Je leur souhaite beaucoup de réussites.
      En réalité on m'a bercé avec les chants révolutionnaires. J'avais peut-être ton âge (18): le Ché à Alger, Gl Giap... C'était une belle époque. Si j'avais à écrire l'histoire de l'Algérie, et c'est pour ça que je ne le ferais pas, je ne serais pas assez objectif.

Commentaire

oui tout a fait ce que je pense,Nous avons les méme passion a peu prés,Passionnant de débattrent avec des gens comme vous.

Ps : J'avais peut-être ton âge (18) ça fait des années que j ai le permis

Commentaire

C'est un reflexe visuel. J'ai donné un âge selon la photo!
          Cela a été un plaisir d'échanger quelques idées avec toi. Bonne nuit!

Commentaire

pour l age c de l humour,bonne nuit .

au plaisir de vous lire

Commentaire

avé

tariq, tout le paradoxe est là, dans tes interventions tu parle et te repporte essentiellement à la révolution et à la révolution des autres pays d'amerique latine, ok c'est trés interessant, mais l'histoire c'est pas seulement ce qui s'est passé dans un pays pendant 30 ans, l'histoire c'est ce qui s'est passé dans un pays, dans une région, dans un continent, dans le monde entier sur un laps de temps beaucoup plus ancien, disons depuis que l'écriture est apparue, mais on peut remonter jusque les premières bacteries sur terre. tu vois les marocains, eux ils se repportent jusque les almohades, ils ont une vision de l'histoire beaucoup plus lointaine que la nôtre qui se focalise que dans les 50 dernieres années, d'où le manque d'objectivité et le manque de recul de notre part, je pense que pour comprendre l'algerie et ecrire valablement son histoire il faut absoluement commencer 10 000 ans avant jesus ou leprophete mohamed

Commentaire

pou celui qui le veut on peut connaitre l'histoire de son pays, la méilleur chose est de multiplier les sources historiques et les historiens algériens ne s'interesse pas seulement à l'histoire de la révolution, on s'interresse aussi sur l'histoire de la pensée et la vie de l'émir Abdelkader, d'El Moukrani et cheikh el Hadade, de l'histoire des Oulémas pendant les années 30, du règne des Ottomans(Babaäroudj...), de l'Algérie médiévale et même de l'Algérie antique.
                Certe la révolution est privlégié en Algérie mais ce n'est pas une exception: les Français privilége l'étude historique de la révolution de 1789 et la seconde guerre mondiale, les israéliens la Shoa, les Allemands la seconde guerre mondiale, les USA la guerre d'indépendance... Donc les modalités de l'étude historique en Algérie n'a rien d'originale

Commentaire

Salut à tous!

Il serait préférable de ne pas s'éparpiller sinon on ne comprendra rien.
                  L'histoire d'un pays, et non l'histoire de l'humanité, est limitée dans le temps et dans l’espace du moment que ce pays regroupe une société homogène, soit par la nationalité, par une lutte commune, un destin commun et des valeurs partagées.
                  L'Algérie comme tant d'autres pays a forgé son cursus historique défini à partir d'éléments, de faits qui n'appartiennent qu'à un groupe spécifique. C'est pour ça que je ne peux accepter que l’on me confine dans une idéologie ethnique ou religieuse.
                  Pour moi, l’histoire de l’Algérie repose sur des faits précis et incontestables, la raison pour laquelle j’ai parlé de Massinissa à nos jours. Il n’y a que des partages à un moment donné, des alliances, des unions et des désunions.
                  La plupart des pays africains et autres n'existaient pas en tant que nation, pays délimités par des frontières. C'est une notion du 18° siècle; Les hommes ont inventé des frontières, en réalité quelques uns, pour mettre à l'abri leurs biens, leurs familles ainsi que leurs serfs, leurs gueux, les moujiks et Cie pour servir (les riches et les puissants).
                  En effet, pendant des millions d'années les hommes se déplacaient au grès des saisons et des besoins vitaux, mais là n'est pas le sujet.

Commentaire

C'est d'une inutilité majeure de se fixer sur ce qui se passait dans une region a un certain et le comprendre comme etant l'histoire de cete region ou de ce groupe de personnes !

Le plus important dans l'histoire c'est surtout repondre a des questions du type:

Pourquoi deverons nous* ecrire notre histoire ?
                    Comment voulons nous lire et interpreter notre histoire ?!
                    Quelles sens voulons nous donner a notre histoire et pourquoi ?

Bref c'est un electure et ecriture orienté plus vers l'avenir que vers le passé !!

(*) le nous ici est quelconque ! il ne se refere a personne de particulier "

PS: J'aimerais bien lire l'avis de BESBAS a ce sujet

Commentaire

Pourquoi deverons nous* ecrire notre histoire ?
                      Comment voulons nous lire et interpreter notre histoire ?!
                      Quelles sens voulons nous donner a notre histoire et pourquoi ?

Bref c'est un electure et ecriture orienté plus vers l'avenir que vers le passé !!
                      Oui, dans le sens de (apprendre du passé), améliorer les choses, pour bâtir un avenir meilleur. Mais dans l'absolu, objectivement, l'Histoire doit être écrite sans comment ni pourquoi. Juste Histoire, ce qui s'est réellement passé, en tte objectivité, même si la réalité fait mal.

Les historien doivent être conscient de tout cela.. Ecrire l’histoire est une responsabilité, lourde et lourde de conséquences.

Commentaire

Sans passé rien n'existe.
                        Tous les jours, toutes les minutes je dois décider de mes actions et de toutes mes actions dépendra mon avenir.
                        L'animal vit au jour le jour, l'humain se construit par rapport à son vécu jour après jour.
                        Mais bien sûr Thirga; comme je l'ai dit plus haut l'histoire est une science et Ibn-Khaldoun fut un maître en la matière. C'est l'histoire de l'Algérie, son passé, qui dicte ses aliances, ses amitiés et les reconnaissances!

Commentaire

à mon avis, revisiter l' histoire d' algerie, pourrait déllégitimer certaines personnes au pouvoir, en tout cas en ce qui concerne les 40 dernières années...quant à l' histoire depuis l' antiquité jusqu' à aujourd' hui, elle est probablement étouffée en raison de l' origine de ses acteurs...il ne faut pas etre un extremiste bèrbère pour dire que cette histoire mettera les algeriens face à leur veritable identité et pourra entraver cette politique qui tente de rendre le peuple amnesique...ce n' est que mon avis à moi....ikhtilaf wa rahma....
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

personnelement je pense que l'histoire d'un pays se passe dans une region et que celle-ci et ses differents acteurs a des repercussions direct ou indirects sur le pays même, sonbhistoire, les hommes qui font et participent à cette histoire.

peut t'on ecrire, à titre d'exemple, l'histoire dde l'algerie sans comprendre celle du maroc, de la tunisie et du maghreb dans son ensemble, peut t'on ecrire l'histoire de l'egypte sans trucher à l'histoire de la tribu kabyle qui a été jusqu'en egypte fonder la dynastie des fatimides, peut on comprendre l'histoire de l'algerie sans comprendre la republique romaine (ou l'empire) quand il decide de coloniser la numidie ? peut'on comprendre la fondation d'alger sans comprendre et savoir d'où venaient babaroudj (barberousse) et ce qui fit qu'ils se lancerent dans une telle aventure ? l'histoire de l'algerie s'inserre dans l'histoire d'une region qu'est le maghreb, il en va de même de l'histoire de la mediterrannnée et de biens d'autres régions du monde. ecrire l'histoire de l'algerie n'est pas simple car le pays a été longtemps privé d'auteurs de la qualité d'un ibn kaldoun, parfois le pouvoir colonial a donné pour objectif aux historiens de donner de l'algerie une image idylique, une sorte de publicité pour faire venir les immigrants de tout le pourtour mediterrannéen, à partir de 62 le pouvoir unique s'est mis à écrire son histoire, en mettant en avant certains faits et en laissant d'autres, il a mis en avant certains hommes et en a laisser beaucoups d'autres. l'histoire repose essentiellement sur les epaules d'hommes de sciences (neanmoins c'est une science humaine, elle est donc moins precise que les sciences pures genre mathematiques, physique etc), mais si elle est pensée par un pouvoir ou des politiques, elle peut devenir tottalement subjective

Commentaire

peut t'on ecrire, à titre d'exemple, l'histoire dde l'algerie sans comprendre celle du maroc, de la tunisie et du maghreb dans son ensemble,

Excat Tolkien c'est la bonne question ! et j'ajouterait d'autre:

- C'est quoi qui limitera les frontieres de la "region" ou vivent l'algerien dans le passé ?

- C'est quoi qui differencie historiquement l'Algerien des autres voisins? existent il une difference ?

..... etc

et je confirme ta question: Est il possible d'ecrire une histoire de l'Algerie indepoendanment de son entourage ??

Commentaire

Le sujet est: l'écriture de l'histoire de l'ALGERIE!

peut t'on ecrire, à titre d'exemple, l'histoire de l'algerie sans comprendre celle du maroc, de la tunisie et du maghreb dans son ensemble, peut t'on ecrire l'histoire de l'egypte sans trucher à l'histoire de la tribu kabyle
                                ... il faut ajouter l'Espagne, l'Italie, la Turquie, Malte (pays d'origine de Chadli), le Sénégal (La Tijanïa de Laghouat)....

Il faut ouvrir un autre sujet.

Commentaire

Chargement...
                                X