Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lao-Tseu, le Tao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Lao-Tseu, le Tao

    L'esprit de l'Obscurité est immémorial, éternel. C'est le principe féminin des origines. Les racines du ciel et de la terre s'élancent de sa porte mystérieuse. Toujours renouvelé, il se répand dans l'univers. Indéfiniment. Et ne s'épuise jamais.

    Commentaire


    • #17
      Lao-Tseu, le Tao

      Le ciel et la terre sont éternels. Ils n'ont pas de vie propre. Voilà pourquoi ils sont éternels. Ainsi, la première place revient au Sage qui a su s'effacer. En oubliant sa personne, il s'impose au monde. Sans désirs pour lui-même, ce qu'il entreprend est parfait. Il s'était assis à la dernière place. C'est pour cela qu'il se retrouve à la première.

      Commentaire


      • #18
        Lao-Tseu, le Tao

        La grande perfection est comme l'eau. Comme elle, elle dispense ses bienfaits aux dix mille êtres et ignore les luttes. Comme elle, elle se détourne des obstacles et les évite, descend vers la vallée et demeure là où les hommes ne veulent pas habiter. C'est pourquoi elle est proche du Tao. Dans tout et pour tout,la perfection commande l'humilité. Elle demande au coeur d'être profond comme un puits. Dans les rapports avec les autres, elle réclame des trésors de patience. De la parole elle attend la vérité. Quand il faut gouverner, elle impose la loyauté et l'ordre. Quand il faut agir, elle exige la compétence. Elle s'exerce au moment opportun et ne lutte jamais. Ainsi elle ne peut s'égarer.

        Commentaire


        • #19
          Lao-Tseu, le Tao

          Peut-on conserver plein ce qui veut déborder? Le tranchant aiguisé ne peut que s'émousser, et aucune salle ne peut être gardée si elle contient or et joyaux. Avoir de l'orgueil pour sa puissance et sa richesse attire l'infortune. Si tu fais de grandes oeuvres, termine-les puis efface-toi. Telle est la loi du ciel.

          Commentaire


          • #20
            Lao-Tseu, le Tao

            Accorder le corps et l'âme afin qu'ils voguent à l'unisson et ne se séparent pas. Concentrer sa force vitale et la rendre docile comme celle du nouveau-né. Au-delà du réel, scruter le miroir poli par le regard de l'âme et se laisser aspirer par la lumineuse obscurité. Ménager le peuple sans intervenir. Rester serein, comme la femme, lorsque s'ouvrent et se referment les portes de l'existence. Garder son ignorance et voir les choses dans leur lumière. Donner la vie et la protéger. Produire sans s'approprier. Agir sans rien attendre. Diriger sans dominer. Tel est le chemin de la mystérieuse perfection.

            Commentaire


            • #21
              elle est cette sagesse alors les musulmans birman sont massacrés par milliers par les bouddhiste sous ordre de leur chefs religieux
              100% d'accord.

              Birmans, indiens, chinois : des cannibales à l’état pur. Et ce n'est pas parce que LeMonde ne s'est emeut pas qu'il ne s'agit pas d'être humain : des musulmans sont massacrés par milliers chaque année dans ces havres de sagesse.

              En Birmanie, celle qui "excuse" le genocide musulman, hag sang su chi, on lui donne le prix nobel de la paix.

              En Inde, le gars qui ordonnent les génocides musulmans en Inde est carrément devenue 1er ministre, reçu en grande pompe par F. Hollande.

              Commentaire


              • #22
                Salut Olichk

                Je ne connais pas cette information de massacre mais si tu le dis ce doit être vrai...

                Personnellement je pense que ça n'a rien à voir avec le fait que les tueurs soient bouddhistes, que je sache un criminel n'ait pas jugé en fonction de sa croyance mais par rapport à son acte...

                Commentaire


                • #23
                  Lao-Tseu, le Tao

                  Les rayons de la roue convergent au moyeu. Ils convergent vers le vide. Et c'est grâce à lui que le char avance. Un vase est fait d'argile, mais c'est son vide qui le rend propre à sa tâche. Une demeure est faîte de murs percés de portes et de fenêtres mais c'est leur vide qui la rend habitable. Ainsi, l'homme construit des objets, mais c'est leur vide qui leur donne un sens. C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.

                  Commentaire


                  • #24
                    Lao-Tseu, le Tao

                    Les cinq couleurs aveuglent l'homme. Les cinq notes assourdissent ses oreilles. Les cinq saveurs rendent sa bouche insensible. Les courses et la chasse égarent son esprit. Les richesses l'empêchent de progresser. Aussi le Sage tourne son regard en lui-même et, loin des tumultes et des passions, exerce librement son choix.

                    Commentaire


                    • #25
                      Lao-Tseu, le Tao

                      Supporte la disgrâce d'un coeur égal. Accepte l'adversité comme inséparable de l. Seul celui qui aime les autres autant que lui-même est digne de les gouverner.a condition humaine. Que faut-il comprendre par "Supporte la disgrâce d'un coeur égal"? La disgrâce n'est pas pire que la faveur. Toutes deux engendrent la crainte. Ne sois donc affecté ni par la perte ni par le gain. Que faut-il comprendre par "l'adversité est inséparable de la condition humaine"? L'homme a un corps, c'est pourquoi le malheur a prise sur lui. S'il n'en possédait point, quel évênement pourrait le frapper? C'est pourquoi, à celui qui se soucie des autres autant que de lui-même on peut confier le monde

                      Commentaire


                      • #26
                        Lao-Tseu, le Tao

                        Mes yeux s'écarquillent je ne le vois pas : il s'appelle l'Invisible. Mon ouïe est en alerte, et je ne l'entends pas : il s'appelle l'Inaudible. Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s'appelle l'Impalpable. Trois aspects indéfinis qui font l'unté En haut il n'est pas lumineux, en bas il n'est pas obscur. Son éternité défie même le temps. Il n'a pas de nom. Il vient d'un mode où rien de sensible n'existe. Car la lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière. Le Tao est une forme sans forme, une image sans image. Il est l'Indéterminé. Si on marche devant lui, on ne voit pas son principe. Si on va derrière lui, il paraît sans fin. En suivant l'antique voie, on maîtrise le présent. Car le Tao est le fil qui guided l'homme à travers le temps.

                        Commentaire


                        • #27
                          Lao-Tseu, le Tao

                          Les grands sages de l'Antiquité étaient si éloignés des autres hommes par l'étendue de leurs connaissances et la profondeur de leurs pensées qu'on ne pouvait espérer les comprendre. Peut-on les décrire? Ils étaient attentifs comme l'homme qui traverse l'eau tumultueuse et glacée d'un torrent. Prudent comme le voyageur averti d'un danger. Réservés comme le visiteur qui reçoit l'hospitalité. Insaisissables comme la glace qui fond. Simples comme le bois brut qu'on vient de débiter. Ils étaient emplis d'espace infini comme la vallée. Insondables comme une eau dormante. Celui qui suit le Tao peut, sans trouble intérieur, attendre que l'eau pure se décharge des limons. Immobile et calme, il verra se présenter l'heure d'agir. Il ne désire que l'infini du vide. C'est pourquoi les hommes peuvent par moment le mépriser, le croyant loin de la vérité, car ils ignorent sa sagesse.

                          Commentaire


                          • #28
                            Lao-Tseu, le Tao

                            Ayant atteint le vide parfait, je me laisse porter par l'aile puissante du silence. Je contemple lm'agitation des hommes. Retourner à son origine... Retourner à son origine, c'est retrouver le repos. Le repos, c'est le retour dans sa demeure véritable. C'est renouer avec son destin. Ce retour est la loi éternelle. Connaître la loi éternelle c'est être éclairé. L'ignorer c'est la confusion et par là, le malheur. Celui qui connaît la loi possède le savoir. Il se montre, alors, impartial. Impartial, il agit royalement. Royal il atteint le divin. Le divin atteind, il est uni au Tao et se trouve désormais au-dedà de tout péril. Rien ne peut le surprendre. Rien ne peut l'émouvoir. Rien ne peut le toucher. Pas même la mort.

                            Commentaire


                            • #29
                              Lao-Tseu, le Tao

                              Des grands souverains d'antan le peuple ne connaissait que le nom. Ce furent des rois aimés et loués. Puis en vinrent d'autres qu'il craignit. Puis d'autres qu'il méprisa. A celui qui n'a pas confiance le peuple ne peut faire confiance. L'énergie du grand souverain, ne se dissipe pas en paroles. Elle suscite toute vocation et toute action. Alors le peuple dit :
                              "C'est nous qui avons fait tout cela".
                              Il dit aussi :
                              "Nous sommes libres".

                              Commentaire


                              • #30
                                La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, la voie éternelle.


                                Wajjahtou wajhi lilladhi fatara assamawata wal arda hanifa, wa ma ana min almouchrikin.


                                Le nom que l'on peut prononcer n'est pas le Nom éternel.


                                *(
                                Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même.

                                Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.

                                A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.

                                Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?

                                Il connaît leur passé et leur futur.

                                Et, de Sa science, ils n´embrassent que ce qu´Il veut.

                                Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
                                Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

                                )* coran


                                Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l'origine du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.



                                *(
                                Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.

                                Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

                                Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
                                )*
                                coran


                                C'est pourquoi le Sage s'abstient de toute action. Impassible, il enseigne par son silence.
                                D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui voit un mal et le change avec sa main s'est certes désavoué. Celui qui ne peut pas le changer avec sa main et le change avec sa langue s'est certes désavoué. Et celui qui ne peut pas le changer avec sa langue et le change avec son coeur s'est certes désavoué et ceci est le plus bas de la foi ».



                                Je pourrais continuer longtemps comme ça, ce n'est pas parce qu'un ensemble de mots compose un texte qui semble beau que ces mots sont sages, valent quelque chose et/ou peuvent conduire une vie. Si c'était le cas, je vivrai ma vie en suivant le script de Rocky et de Star Wars.
                                “If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X